Passionnément et résolument canadien, l’artiste et militant Greg Curnoe (1936-1992) a fait de sa ville natale de London (Ontario) un lieu important de production artistique. Né en 1936, il rejette fermement l’idée de déménager au « centre » – Toronto ou New York – et est le fer de lance du régionalisme de London, un mouvement axé sur la vie quotidienne et qui tourne le dos aux mœurs métropolitaines de la scène artistique des années 1960 et 1970.

 

Greg Curnoe. Sa vie et son œuvre relate la carrière marquante et provocatrice de l’artiste et trace l’impact puissant que ses tableaux, sculptures, vidéos et photographies aux couleurs vives ont eu sur le paysage culturel de ce pays. L’auteure explore des jalons tels que la fondation par Curnoe de la revue Region et de la Region Art Gallery au début des années 1960; la canalisation de sa philosophie politique dans la cacophonie de l’ensemble de musique expérimentale Nihilist Spasm Band; et le développement de sa passion pour la bicyclette, qui est devenu un thème central de son œuvre à partir des années 1970. Ce livre se penche aussi sur la production impressionnante de Curnoe et sur ses représentations d’expériences quotidiennes dans une variété de médiums, l’artiste étant influencé par le dadaïsme (et son accent sur le nihilisme et l’anarchisme), la politique canadienne et la culture populaire. 

 

« Passionnément et fièrement canadien, Greg Curnoe crée des œuvres à partir de la matière brute de son quotidien. Il refuse catégoriquement de déménager dans “le centre” – Toronto ou New York. »Judith Rodger

 

Malgré le décès prématuré de Curnoe – en 1992, après avoir été frappé par un camion alors qu’il roulait à bicyclette – il a transformé la pratique de l’art au Canada au moyen de sa politique anti-establishment et nationaliste et en mettant les artistes régionaux au cœur du discours politique. On se souvient de lui pour ses représentations lumineuses qui incorporent souvent du texte en appui à son patriotisme ardent (parfois exprimé comme de l’anti-américanisme) ainsi que son militantisme pour soutenir les artistes canadiens.

 

Judith Rodger, commissaire d’exposition indépendante et historienne de l’art basée à London (Ontario), a travaillé à Museum London, au Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto, et à la McIntosh Gallery de l’Université Western à London (Ontario). Elle a connu Greg Curnoe sur les plans personnel et professionnel. Son intérêt continu pour l’art et la vie de Curnoe a commencé en 1995 avec le catalogage de ses œuvres et archives.

Our Sponsors Our Sponsors
Download Download