Dans le minuscule village de Kinngait, au Nunavut, Shuvinai Ashoona (née en 1961) est une perle – une artiste protégée du vaste monde – qui s’épanouit dans la routine quotidienne et le soutien offert par les Ateliers Kinngait. Elle est la petite-fille de l’artiste inuite iconique Pitseolak Ashoona et la fille du sculpteur renommé Kiugak Ashoona. Au milieu des années 1990, Shuvinai commence à réaliser des dessins détaillés qui sont reproduits en lithographie, en eau-forte ou en gravure sur pierre. Ses premières œuvres sont surtout des représentations monochromes des paysages naturels et traditions du Nord, mais dès la fin des années 1990, elle se met à dépeindre avec des couleurs vives des créatures fantastiques, des paysages oniriques et des vues aériennes d’une communauté globale.

 

« Elle crée des représentations très imaginatives de visions intérieures et de projections surnaturelles, élaborant de riches environnements puisés dans son milieu, les gens qu’elle aime et les films qu’elle regarde. »Nancy G. Campbell

 

Shuvinai est une artiste extrêmement talentueuse dont l’œuvre se caractérise par des représentations puissantes et détaillées des paysages naturels et des réseaux sociaux nordiques. Shuvinai Ashoona : sa vie et son œuvre célèbre une artiste dont la riche imagerie graphique communique un monde intérieur complexe et texturé. Son style distinctif la place dans une catégorie à part des autres artistes contemporains. En utilisant le crayon, l’encre et le crayon-feutre, elle réalise des œuvres denses et imaginaires qui dépeignent des visions intérieures, des projections transcendantales et le monde extérieur, reflétant une rencontre des valeurs entre le Nord traditionnel et le Sud contemporain.

 

Dre Nancy G. Campbell est commissaire indépendante de l’art inuit et de l’art contemporain depuis 1993. Elle est actuellement commissaire invitée à la McMichael Canadian Art Collection. Dre Campbell a travaillé pour d’autres institutions, notamment la Galerie d’art contemporain The Power Plant à Toronto, et le Macdonald Stewart Art Centre de l’Université de Guelph. Elle détient une maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique en éducation artistique, ainsi qu’un doctorat en histoire de l’art de l’Université York.

Our Sponsors Our Sponsors
Download Download