Brillant et prolifique, Tom Thomson (1877-1917), qui a grandement influencé les artistes fondateurs du Groupe des Sept, est aujourd’hui une icône de la culture canadienne. En 1909, Thomson, graveur et graphiste, commence à fréquenter un groupe d’artistes talentueux et ambitieux à Toronto. Prenant part au paysage artistique de son temps de façon aléatoire et frénétique, Thomson se révèle être un peintre doué et novateur. Sa mort tragique au lac Canoe, seulement cinq ans après le début de sa carrière prometteuse, demeure un mystère national.

 

« Thomson a doté le Canada d’un ensemble d’icônes fédérateurs qui définissent dans une large mesure l’identité visuelle canadienne. »David P. Silcox

 

Tom Thomson. Sa vie et son œuvre est une exploration intrigante de la production de cet artiste canadien légendaire. Thomson a réalisé environ cinquante toiles et plus de quatre cents croquis capturant l’atmosphère et le caractère des territoires sauvages qu’il a observés durant ses nombreux voyages de canot et de camping. Même les événements pénibles de la Première Guerre mondiale se retrouvent dans les représentations que fait Thomson de la destruction et du chaos causés par les feux de forêt, les inondations et les tempêtes. David P. Silcox souligne superbement comment, dès 1917, les touches de pinceau de Thomson, déjà audacieuses et expressives, semblaient se déplacer de façon inexorable vers l’abstraction bien avant les œuvres de ses collègues.

 

Vénérées comme faisant partie des représentations du Nord les plus fortes et les plus populaires au Canada, les œuvres de Thomson sont aux prises avec leurs sujets de façon originale, mais toujours pertinente. Depuis le début de sa carrière de peintre, la réputation de Thomson n’a jamais vacillé – conservateurs, critiques et historiens de l’art s’unissent pour reconnaître sa grandeur.

 

David P. Silcox a écrit de nombreux livres d’art et a aidé à mettre sur pied d’importants festivals et événements artistiques. Il a occupé plusieurs postes, dont premier agent de programme en art du Conseil des arts du Canada; sous-ministre de la Culture de l’Ontario; et président de Sotheby’s Canada. Il est présentement président de Canadian Friends of Dulwich Picture Gallery, à London (Ontario), et a siégé aux conseils d’administration de plus de trente organismes culturels. Il a reçu l’Ordre du Canada, deux doctorats honorifiques, le Prix du Gouverneur général en arts visuels; et est chercheur principal au Collège Massey depuis 1991.

Our Sponsors Our Sponsors
Download Download