Originaire du Sri Lanka et établie à Toronto, l’artiste Rajni Perera (née en 1985) explore les questions de pouvoir, d’identité, d’ascendance et de devenir en s’inspirant des thèmes et de l’imagerie de la science-fiction. L’œuvre I take a journey, you take a journey, we take a journey together (Je fais un voyage, tu fais un voyage, nous faisons un voyage ensemble) fait partie de la série Traveller (Nomade), dans laquelle Perera imagine des peuples immigrés et déplacés s’épanouissant dans un monde où la destruction environnementale à grande échelle représente la plus grande menace pour la survie de l’humanité. Perera précise : « Je m’intéresse à l’histoire du vivant après que nous ayons brûlé le monde. »

 

Rajni Perera, I take a journey, you take a journey, we take a journey together (Je fais un voyage, tu fais un voyage, nous faisons un voyage ensemble), 2020
Cuir, lacets, coton, perles, fil métallique, dentelle de beeralu et masque à gaz en caoutchouc, 25,4 x 22,9 x 17,8 cm. Photo : Nep Sidhu.

Dans cette image, réalisée au début de 2020, Perera se montre (photographiée par son collaborateur Nep Sidhu) portant une pièce de sa création, un masque à gaz en caoutchouc, ornementé et décoré. Si le visage de l’artiste est largement dissimulé pour la protéger de la pollution atmosphérique, son masque, orné de dentelle et de perles, communique néanmoins son identité personnelle ainsi que son statut social élevé dans le monde futur de Traveller (Nomade). Présentant un mystérieux anneau d’or en forme d’œuf dans sa main levée, Perera dégage une autorité et un pouvoir mystiques.

 

Le titre de cette œuvre indique que le voyageur diasporique n’est pas seul mais appartient à une communauté. La série de Perera comprend d’autres œuvres tels des portraits et des sculptures surréalistes en techniques mixtes figurant des êtres puissants qui ont évolué physiquement afin de survivre à l’effondrement et à la régénération de l’environnement terrestre. Outre des masques, ils sont revêtus d’une armure ancestrale qui protège leur corps et leur esprit. Couverts de couches de tissus aux motifs magnifiques et de bijoux en or, les nomades s’épanouissent en partageant leurs ressources émotionnelles, matérielles, intellectuelles et spirituelles.

 

Cette œuvre a été présentée dans l’infolettre de l’IAC « Creativity in the Time of COVID » [en anglais seulement] du 2 octobre 2020. Lisez l’infolettre complète, ou inscrivez-vous pour recevoir nos actualités hebdomadaires sur l’art canadien.

 

Autres « en vedette »

Télécharger Télécharger