Dans sa pratique interdisciplinaire et multimédia, l’artiste de Guelph Jagdeep Raina (né en 1991) s’intéresse à la façon dont les documents d’archives expriment l’histoire et racontent les récits diasporiques. Surtout connu pour ses œuvres textiles richement brodées, l’artiste travaille directement à partir de photographies – provenant d’archives personnelles et institutionnelles – et coud les images sur des supports en mousseline. Résistant aux limites d’une toile carrée ou rectangulaire soignée, ses œuvres de broderie sont recouvertes de brins de fil qui s’enchevêtrent et se nouent, déjouant ainsi les attentes liées à ce moyen d’expression.

Jagdeep Raina, Paradise Lost (Paradis perdu), détail, 2019
Tapisserie brodée avec bordure phulkari punjabi sur mousseline, 45,7 x 76,2 cm
Avec l’aimable autorisation de Jagdeep Raina et Cooper Cole, Toronto

Paradis perdu représente deux femmes et quatre hommes qui se prélassent sur une couverture étalée sur une pelouse verdoyante entourée d’une clôture. Un verre à la main, ils semblent se réjouir de la compagnie les uns et des autres. Cependant, cette image de convivialité est potentiellement minée par les messages griffonnés sur les façades des bâtiments voisins. Une déclaration comme « I promise » [Je promets] (gravée sur le bâtiment situé juste au-delà de la clôture en arrière-plan) évoque un désir de se rappeler le passé tout en se tournant vers l’avenir.

 

À l’instar de plusieurs des œuvres textiles de Raina, Paradis perdu est ornée de phulkari, un type de broderie originaire de la région indienne du Punjab, qui est caractérisée par des motifs floraux et géométriques superposés. Plus qu’un simple ornement décoratif, l’artiste utilise le phulkari comme un commentaire critique sur les histoires enchevêtrées du colonialisme et de l’industrie dans le pays d’origine de sa famille. Paradis perdu est le fruit d’une recherche approfondie sur le renouvellement de cette forme artistique et témoigne de l’engagement continu de l’artiste à remettre en question le statisme des traditions.

Autres « en vedette »

Télécharger Télécharger