Depuis son enfance dans la Première Nation de Sandy Bay / Kaa-wii-kwe-tawang-kak et sa fréquentation des pensionnats indiens, à la poursuite d’études universitaires poussées, jusqu’à sa consécration en tant qu’artiste de renommée internationale, Robert Houle (né en 1947) a joué un rôle central pour combler le fossé entre l’art autochtone contemporain et la scène artistique canadienne. Son œuvre révèle les angles morts de l’histoire à travers la mémoire personnelle et culturelle de l’artiste en quête de la décolonisation du musée et du moi. Pour en apprendre davantage sur Robert Houle, lisez Robert Houle : sa vie et son œuvre par Shirley Madill.
Shirley Madill est directrice exécutive de la Kitchener-Waterloo Art Gallery. Précédemment elle a été directrice/conservatrice du Rodman Hall Art Centre; PDG de la Art Gallery of Greater Victoria; conservatrice en chef/directrice de la programmation et vice-présidente de la Art Gallery of Hamilton; et conservatrice de l’art contemporain et de la photographie à la Winnipeg Art Gallery.



![Muhnedobe uhyahyuk (Where the gods are present) (Muhnedobe uhyahyuk [Là où les dieux sont présents])](https://www.aci-iac.ca/wp-content/uploads/2020/08/online-exhibitions_8_robert-houle-muhnedobe-uhyahyuk(1)-gallery-cropped.jpg)








Le défi étudiant
Le défi étudiant S’inspirer
Le défi étudiant S’inspirer
Le défi étudiant S’inspirer
Tigres d’automne
Le défi étudiant S’inspirer
Le maître du métal
À travers l’objectif de C. D. Hoy
Une mesure de la nature : la monnaie du centenaire d’Alex Colville
Artiste et abolitionniste
Shuvinai Ashoona : cartographier des univers
Les premières œuvres de Snow : Michael Snow 1947-1962
Shuvinai Ashoona : Repenser le monde
Harold Town : l’art de l’évolution
William Kurelek : un art d’extase et de souvenir
Les femmes modernes de Prudence Heward
La révolution abstraite de Paul-Émile Borduas
La vision spirituelle de Norval Morrisseau
Alex Colville : l’ordre du quotidien
Histoire partagée : les dessins de Pitseolak Ashoona