Art et artistes de Québec. Une histoire illustrée transporte le lectorat en une contrée dotée d’une culture visuelle fabuleusement riche, qui prend forme sur un territoire chargé d’histoire. Des créations de la période précontact jusqu’à la cartographie et aux scènes de conquête, en passant par l’art des premiers artistes issus de la colonisation jusqu’aux commandes de l’Église catholique, puis de la vision singulière du peintre Horatio Walker (1858-1938) jusqu’aux installations avant-gardistes du collectif BGL (formé en 1996), l’autrice Michèle Grandbois nous entraîne dans un fascinant voyage, à la rencontre de Québec et de ses artistes, institutions et bâtisseurs phares au legs artistique inégalé.

 

Haut lieu de pouvoir colonial, Québec est forte d’une longue histoire artistique et culturelle, qui s’enracine avant même sa fondation en 1608, et qui ne cesse de nous captiver aujourd’hui. La capitale de la province de Québec, dont le site se déploie sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, a abrité nombre de communautés autochtones en des temps immémoriaux, son emplacement étant idéal pour la pêche, la chasse ainsi que le commerce.

 

« La beauté spectaculaire de Québec en a fait une égérie touristique : pittoresque et héroïque, elle constitue un beau paradoxe avec sa population à 95 % francophone dans une Amérique du Nord anglophone. Malgré la puissance qu’exerce le poids de l’histoire à Québec, à la fois ville muse et musée à ciel ouvert, la force de la création contemporaine, originale et ouverte à l’altérité, l’inscrit parmi les villes artistiques les plus dynamiques au Canada.»
Michèle Grandbois

 

En 1985, l’arrondissement historique du Vieux-Québec est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui reconnaît la ville comme le « berceau de la civilisation française en Amérique du Nord ». Québec est fondée sur un héritage colonial d’une grande complexité, qui a eu un impact profond sur son territoire et sa population. De nos jours, la capitale moderne accueille le Carnaval de Québec, exhibe le Château Frontenac – l’hôtel le plus photographié au monde – en même temps qu’elle est animée par une scène artistique contemporaine incroyablement florissante.

 

À propos de l’autrice

Michèle Grandbois a fait carrière comme conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) de 1987 à 2014, où elle a été la commissaire d’une trentaine d’expositions et l’autrice d’une douzaine de publications sur des artistes canadiens, notamment Jean Dallaire, Marc-Aurèle Fortin, Clarence Gagnon et Jean Paul Lemieux. En 1996 et en 2011, les prix d’excellence en recherche de l’Association des musées canadiens ont honoré son travail. Depuis son retrait du MNBAQ, Grandbois poursuit avec passion ses travaux d’écriture en histoire de l’art canadien auprès de musées et de maisons de ventes aux enchères. Plus spécifiquement, elle travaille au projet de catalogue raisonné de Jean Paul Lemieux, un artiste de Québec qui a fait l’objet, en 2016, d’une publication de l’Institut de l’art canadien, Jean Paul Lemieux : sa vie et son œuvre.

Télécharger Télécharger