En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

À propos de l’auteur

Lisa Baldissera

Lisa Baldissera est candidate au doctorat à Goldsmiths, à l’Université de Londres, et commissaire principale à la galerie Contemporary Calgary. En 2014, elle a organisé l’exposition Convoluted Beauty: In the Company of Emily Carr, qui a examiné de plus près les années de Carr en Angleterre afin d’explorer les thèmes de l’identité artistique, du travail créatif dans la sphère publique, et de l’échec. Elle a aussi organisé l’exposition The Tremendous Elusive: Emily Carr and the Canadian Imaginary pour le haut-commissariat du Canada à Londres, au Royaume-Uni.

 

Baldissera était auparavant commissaire en chef à la Galerie d’art Mendel de Saskatoon (2012-14). Elle détient une maîtrise en création littéraire de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en arts de l’Université de la Saskatchewan. Elle a été commissaire d’art contemporain à la Galerie d’art de Greater Victoria (1999-2009), où elle a produit plus de cinquante expositions d’artistes locaux, canadiens, et internationaux. Elle a siégé à des jurys à travers le Canada, notamment pour le Saskatchewan Arts Board, le Concours canadien de peinture RBC, la Fondation Hnatyshyn, le Sobey Art Award, et le Conseil des arts de la Colombie-Britannique.

 

Les récents projets de commissariat de Baldissera comprennent UTOPIA FACTORY (2017), qui a abordé les questions d’urbanisme, de monuments, d’art public, et de questions liées à la réconciliation dans la construction d’une nouvelle galerie d’art; WILD: Fabricating a Frontier (2017, en partenariat avec le M:ST Performative Art Festival et le Calgary Underground Film Festival), qui a compliqué les récits de frontière dans les zones contestées des contextes coloniaux; extratextual (2017-18), mettant en vedette plus de vingt artistes canadiens et internationaux qui ont exploré comment les modes d’écriture, de textualité, et de narration ont influencé la production artistique; et Never the Same: what (else) can art writing do? (2017, co-commissaire avec Joanne Bristol), un symposium international sur les rôles et le futur de l’écriture touchant les arts.

Télécharger Télécharger