Rares sont les artistes qui, comme Van Gogh, exercent autant d’influence avec le pinceau qu’avec la plume. Emily Carr (1871-1945) est l’un des premiers peintres canadiens d’envergure nationale issus de la côte Ouest. Elle persévère malgré ses échecs et le sentiment d’isolement et de rejet tant personnel que professionnel qu’elle éprouve. Profitant de ses nombreux voyages pour s’inspirer de l’art européen, américain et autochtone, elle suit des cours dans les académies et auprès de professeurs privés. Dotée d’un sens aigu de l’observation, cette exploratrice infatigable touche à une variété de méthodes et de techniques, qui se fusionnent aux influences des plus diverses. La puissance artistique de Carr croît toute sa vie durant.

 

« Emily Carr figure parmi les artistes canadiens les plus célèbres. Son œuvre et sa vie reflètent son engagement profond à l’égard du territoire et des peuples qu’elle connaît et aime. Ses évocations sensibles révèlent une artiste qui s’interroge sur la spiritualité que lui inspirent le paysage et la culture du Canada. »Lisa Baldissera

 

Emily Carr devient, au même titre que les membres du Groupe des Sept, une figure dominante de l’art moderne au pays au début du vingtième siècle et sa vision du Canada est maintenant emblématique. Emily Carr. Sa vie et son œuvre explore le parcours de cette artiste résiliente et audacieuse, depuis sa jeunesse à Victoria, où elle se fait difficilement accepter, jusqu’à sa consécration. Son œuvre, qui représente le paysage de la Colombie-Britannique d’une manière moderne et spirituelle tout à fait unique, est une manifestation d’identité nationale et une source d’inspiration pour les générations à venir. 

 

Lisa Baldissera a travaillé comme commissaire dans des galeries d’art publiques dans l’ouest du Canada et comme commissaire indépendante, consultante, et écrivaine pendant près de vingt ans. Elle a été commissaire de l’art contemporain à la Galerie d’art de Greater Victoria et commissaire en chef à la Galerie d’art Mendel de Saskatoon. Elle est actuellement commissaire principale à Contemporary Calgary. Durant sa carrière, elle a produit plus de cinquante expositions d’artistes locaux, canadiens, et internationaux. Elle détient une maîtrise en création littéraire de l’Université de la Colombie-Britannique, une maîtrise en art de l’Université de la Saskatchewan, et est actuellement candidate au doctorat à Goldsmiths, à l’Université de Londres. Baldissera a été affiliée professionnelle à l’Université de Saskatchewan et a siégé à des jurys d’art contemporain partout au Canada, notamment pour le Concours de peinture canadienne RBC, le Sobey Art Award, le Saskatchewan Arts Board, la Fondation Hnatyshyn, et le Conseil des arts de la Colombie-Britannique.

Our Sponsors Our Sponsors
Download Download