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La décolonisation par l’art de Robert Houle

Guides pédagogiques

La décolonisation
par l’art de Robert Houle

7e à 12e année

Robert Houle (né en 1947) est l’un des plus célèbres artistes contemporains au Canada. Il est d’ascendance Anishnabe Saulteaux et membre de la Première Nation de Sandy Bay, territoire visé par le Traité no 1, au Manitoba. L’œuvre de Houle porte sur le colonialisme au Canada au sens large, travaillant autant à partir d’événements qui se sont produits il y a des décennies qu’à partir de pratiques courantes. Il décrit lui-même son travail comme une forme de décolonisation. La décolonisation a été définie de différentes manières (il peut s’agir d’une transformation personnelle, d’un rapatriement littéral de terres, de biens ou d’objets culturels, d’un changement visuel ou symbolique au sein d’un espace, d’une institution ou d’une communauté), mais fondamentalement, il s’agit d’affronter le colonialisme en contestant et en ébranlant le système, un processus qui peut mener à l’autonomisation. Ce guide explore comment Houle confronte le colonialisme en s’appropriant des images et des documents coloniaux, et en créant des œuvres d’art qui mettent l’accent sur l’expérience autochtone.

  • Revoir les façons de représenter l’histoire du Canada

  • Exploration de la toile de Robert Houle Prémisses de l’autonomie : Traité no 1

  • Réponse créative à un texte de traité

Arts visuels, études des Premières Nations, des Métis et des Inuits, histoire, sciences humaines, et plus encore

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