Prudence Heward (1896-1947) est reconnue pour ses œuvres caractérisées par des formes sculpturales, des silhouettes imposantes, des couleurs expressionnistes et des représentations provocantes de sujets féminins. Elle est une figure marquante du milieu de l’art montréalais des années 1920 jusqu’aux années 1940 et une artiste de l’avant-garde qui applique les principes du modernisme européen. Reconnue pour ses thèmes féministes et critiquée pour ses représentations des femmes noires, Heward compte parmi les artistes canadiens les plus innovateurs de son temps. Pour en savoir plus sur Prudence Heward, lisez Prudence Heward : sa vie et son œuvre par Julia Skelly.
Julia Skelly est titulaire d’un doctorat de l’Université Queen’s et enseigne au Département d’histoire de l’art et d’études en communication de l’Université McGill. Elle est l’auteure de Addiction and British Visual Culture, 1751–1919: Wasted Looks (2014) et de Radical Decadence: Excess in Contemporary Feminist Textiles and Craft (2017).



![At the Café (Miss Mabel Lockerby) (Au café [Mabel Lockerby])](https://www.aci-iac.ca/wp-content/uploads/2020/08/online-exhibitions_17_prudence-heward-at-the-cafe-miss-mabel-lockerby-kw5-gallery-cropped.jpg)





Le défi étudiant
Le défi étudiant S’inspirer
Le défi étudiant S’inspirer
Le défi étudiant S’inspirer
Tigres d’automne
Le défi étudiant S’inspirer
Le maître du métal
À travers l’objectif de C. D. Hoy
Une mesure de la nature : la monnaie du centenaire d’Alex Colville
Artiste et abolitionniste
Shuvinai Ashoona : cartographier des univers
Les premières œuvres de Snow : Michael Snow 1947-1962
Près de chez soi : la peinture du paysage canadien par Homer Watson
Shuvinai Ashoona : Repenser le monde
Harold Town : l’art de l’évolution
William Kurelek : un art d’extase et de souvenir
La révolution abstraite de Paul-Émile Borduas
La vision spirituelle de Norval Morrisseau
Alex Colville : l’ordre du quotidien
Histoire partagée : les dessins de Pitseolak Ashoona