Cette œuvre expérimentale est la première peinture semi-abstraite de l’artiste établi à Vancouver, Jock Macdonald. Elle marque le début de ses efforts pour exprimer les principes sous-jacents de la nature en art par l’étude des sciences, des mathématiques et de la philosophie. En travaillant à partir d’une nature morte composée de fleurs, il crée un exercice dans lequel il doit «en regarder une partie et la rendre de façon plutôt abstraite». En magnifiant une fleur et en n’en peignant que certaines parties, il s’affranchit de la représentation.

 

Jock Macdonald, Formative Colour Activity (Composition chromatique), 1934
Huile sur toile, 77 x 66,4 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Dans cette œuvre, Macdonald s’inspire très certainement de son ami John Vanderpant (1884-1939) qui, dans Heart of the Cabbage (Cœur de chou), v.1929-1930, et d’autres photographies similaires, se rapproche de son sujet et emploie la lumière, l’ombre et les motifs pour en révéler le rythme interne indépendamment de sa forme objective. Dans ses cours au British Columbia College of Arts, Macdonald cite Amédée Ozenfant (1886-1966) : «Une fleur n’est plus un sourire de la nature […] mais des ondes magnétiques dirigées selon certains axes, si rapides qu’elles deviennent matière, couleur.»

 

Dans Formative Colour Activity (Composition chromatique), l’image de la fleur se dresse sur une tige solide du côté gauche de la toile. Le reste de l’œuvre, toutefois, est composé de zones de couleurs qui rayonnent vers l’extérieur, remplissant la toile de vagues de mouvement fluide et dynamique. Bien que l’image soit encore très structurée, Macdonald est emballé par la percée qu’elle représente.

 

Cette rubrique en vedette est tirée de l’ouvrage Jock Macdonald : sa vie et son œuvre écrit par Joyce Zemans.

 

Autres « en vedette »

Télécharger Télécharger