• Kiki Delaney Présidente

    Kiki Delaney est présidente de Delaney Capital Management, la société de conseil en investissement qu’elle a fondée en 1992. Delaney a siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations à but non lucratif à travers le Canada. Elle est chancelière émérite de l’Université de l’ÉADO et directrice de la Bentway Conservancy et de la Fondation des arts de l’Ontario. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2006 et a reçu le prix Edmund C. Bovey de l’organisation Les affaires pour les arts (Business for the Arts) en reconnaissance du soutien qu’elle a apporté tout au long de sa vie aux arts et à la culture du Canada. Delaney a en outre reçu des diplômes honorifiques de l’Université du Manitoba, de l’Université de l’ÉADO et de l’Université Mount Saint Vincent. En 2017, Delaney a été intronisée au Temple de la renommée de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières.

  • Alexandra Baillie Vice-présidente

    Alexandra Baillie est présidente de Good & Well, une entreprise où elle soutient et dirige des entreprises à visée sociale. Auparavant, Baillie a passé plusieurs années à créer une entreprise de développement de l’énergie et des ressources renouvelables au Liberia, à diriger les négociations politiques pour la Convention des Nations unies sur la biodiversité et à coordonner un partenariat pionnier pour rendre plus écologique le sommet mondial des Nations unies sur le développement durable de 2002. Baillie est diplômée de l’Université Queen’s, de l’Université Yale et de la Harvard Business School. Elle est présidente du conseil d’administration de la Scène canadienne, trésorière de l’Institut de l’art canadien et conseillère à la Queen’s Biological Field Station. Lors d’une expédition en Mongolie, elle a saisi les premières images connues d’une gerboise à longues oreilles.

  • Jon S. Dellandrea Présidente émérite

    Dr Jon S. Dellandrea est un écrivain, historien de l’art, et cadre exécutif qui détient un baccalauréat, une maîtrise, et un doctorat de l’Université de Toronto, ainsi qu’une maîtrise de l’Université d’Oxford où il a été vice-chancelier entre 2005 et 2008. En 2006, il a été appointé à l’Ordre du Canada pour son service et ses projets en faveur de l’avancement philanthropique. Il a été président et directeur général de la fondation Sunnybrook Health Sciences Centre.

  • Steven M. Wilson Trésorier

    Steven M. Wilson est un associé d’audit dans les pratiques de gestion de l’actif de PwC Canada, avec plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine des services financiers. Avant de s’installer à Toronto en 2010, il a participé à la direction d’un cabinet d’audit de services financiers à Vancouver. Membre passionné de la communauté artistique canadienne, Wilson est fort d’une vaste expérience en tant que bénévole et membre de conseils d’administration, tant à Vancouver qu’à Toronto. Il a récemment siégé au conseil d’administration du Musée d’art contemporain (MOCA) de Toronto.

  • Jamie Cameron Secrétaire

    Jamie Cameron, aujourd’hui professeure émérite, a été membre à plein temps du corps professoral de la Osgoode Hall Law School de 1984 à 2020. L’une des plus éminentes spécialistes de droit public au Canada, Cameron a siégé à des conseils d’administration liés au droit, notamment à l’Association canadienne des libertés civiles, à la BC Civil Liberties Association et au Board of Editors for Ontario Reports. Cameron est un membre nommé des commissions d’examen de l’Ontario et du Nunavut. Elle a également siégé à des conseils culturels, notamment à la Collection McMichael d’art canadien et à l’École nationale de ballet du Canada. Cameron fait partie du conseil d’administration de l’Inuit Art Foundation, du Women’s Art Council de la McMichael, et elle participe à Artworks for Cancer.

  • Tim Griffin Directeur

    Tim Griffin est l’ancien PDG et président du conseil d’administration de Connor Clark & Lunn Private Capital. En plus de ses trente-cinq ans de carrière dans la finance, M. Griffin a passé dix ans dans les domaines de la consultation et de l’édition de livre. Il est demeuré actif au sein de la communauté philanthropique au nom de plusieurs organisations en santé, en éducation et en art, principalement en tant que collecteur de fonds. Il a notamment été président du conseil d’administration de la St. Michael’s Hospital Foundation pendant six ans et a continué, en tant que directeur, à mener des campagnes de leadership et de financement pour la fondation. Griffin est également l’actuel président du comité des investissements de la Fondation de l’Université Bishop’s.

  • Robert Houle, ARC Directeur

    Tout au long de sa carrière d’artiste, de commissaire, d’écrivain et d’éducateur, l’artiste saulteaux Robert Houle a été une force de changement en ce qui a trait à la représentation des peuples autochtones dans les galeries d’art et les musées publics. Survivant des pensionnats, Houle étudie l’histoire de manière réfléchie. Il a été le premier conservateur autochtone au Musée canadien des civilisations et le premier professeur d’études autochtones à l’Ontario College of Art & Design (aujourd’hui l’Université de l’ÉADO). Il a commissarié et participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives; il a siégé au conseil d’administration du Native Canadian Centre of Toronto et de la Power Plant Contemporary Art Gallery, et a occupé des postes au sein des comités consultatifs de Musée des beaux-arts de l’Ontario, au Musée d’art contemporain canadien (aujourd’hui le Musée d’art contemporain de Toronto) et à la Collection McMichael d’art canadien. En 2015, il a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques et, en 2020, le Toronto Friends of the Visual Arts Founders Achievement Award.

  • Michelle Koerner Directrice

    Michelle Koerner a occupé des postes de direction en marketing au Musée des beaux-arts de l’Ontario, au Festival international du film de Toronto, chez Rogers Broadcasting et à TVOntario. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et présidente du comité de collecte de fonds. Elle est également directrice du conseil d’administration de l’Institut de l’art canadien et présidente du programme d’art public d’Evergreen Brickworks. Koerner est la fondatrice et la présidente de la Women’s Art Initiative au Musée des beaux-arts de l’Ontario ainsi que membre du comité d’acquisition de l’art moderne et contemporain au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Auparavant, elle a siégé au conseil d’administration de l’École nationale de ballet du Canada et au conseil des anciens élèves du Havergal College. En 2019, elle a obtenu une bourse de recherche en journalisme mondial à la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto.

  • Sammy Lau Directeur

    Sammy Lau a occupé le poste de responsable principal du marketing auprès de diverses entreprises technologiques et émergentes au Canada, plus récemment chez HiMama et Top Hat, où il a dirigé et développé des équipes de croissance. Auparavant, il a été consultant en technologie et en marketing numérique pour des organisations culturelles de premier plan en Amérique du Nord, dont le Whitney Museum of American Art à New York et le Musée royal de l’Ontario à Toronto. Sammy Lau a siégé à la commission des affaires universitaires et à la commission d’appel en matière de discipline du conseil d’administration de l’Université de Toronto, ainsi qu’aux comités de direction de campagne de plusieurs députés au cours de la dernière décennie. Il est également conseiller et bénévole pour diverses organisations, notamment la Loran Scholars Foundation, la bourse McCall MacBain de l’Université McGill, l’Université de Toronto, etc. Né à Hong Kong et élevé à Vancouver, Lau est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en arts du Trinity College de l’Université de Toronto, où il a étudié en tant que boursier Loran.

  • Nancy McCain Directrice

    Nancy McCain est présidente du Arts Access Fund, un organisme sans but lucratif qui s’engage à offrir des bourses d’études en arts aux jeunes dans le besoin. Elle est aussi la vice-présidente de la Toronto Foundation en même temps qu’elle est membre des conseils d’administration de l’Université Acadia, de la Fondation Sobey pour les arts et de la Soulpepper Theatre Company. Membre de la campagne de financement du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, elle a récemment été présidente de Campaign for Acadia, qui a connu un grand succès. En tant que présidente de la Fondation Morneau-McCain, elle mène actuellement un projet avec l’Université de Toronto visant à offrir des bourses d’études et une résidence permanente à des jeunes filles réfugiées du camp de Kakuma, au Kenya. Auparavant, Nancy McCain a été présidente de la galerie d’art contemporain The Power Plant, présidente de la Canadian Art Foundation, directrice de Arts for Children of Toronto (VIBE Arts) et directrice de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. McCain s’est vue offrir un doctorat honorifique de l’Université Acadia et détient une maîtrise en administration des arts de l’Université de New York.

  • Gerald McMaster Directeur

    Gerald McMaster est conservateur, artiste, auteur et professeur, en même temps que directeur du Wapatah: Centre for Indigenous Visual Knowledge à l’Université de l’ÉADO (Toronto). Fort de quarante ans d’expertise et d’expérience de travail international en art contemporain, théorie critique, muséologie et esthétique autochtone, il a notamment œuvré au sein du Musée des beaux-arts de l’Ontario, du Smithsonian National Museum of the American Indian et du Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire). À titre de commissaire, McMaster a représenté le Canada à la Biennale de Venise (1995) et à la 16e Biennale de Venise en architecture (2018). En 2012, il a été directeur artistique de la 18e Biennale de Sydney (Australie). Son plus récent livre, Iljuwas Bill Reid : sa vie et son œuvre, a été publié par l’Institut de l’art canadien en 2020. McMaster est un Nêhiyaw (Cri des plaines) et un membre de la Première Nation de Siksika.

     

  • Sarah Milroy Directrice

    Sarah Milroy est conservatrice en chef à la Collection McMichael d’art canadien à Kleinburg, en Ontario. Ancienne rédactrice en chef et éditrice du magazine Canadian Art, elle a été critique d’art en chef du Globe and Mail de 2001 à 2011. En 2014, Milroy a co-commissarié l’exposition From the Forest to the Sea: Emily Carr in British Columbia, à la Dulwich Picture Gallery de Londres, suivie de Vanessa Bell en 2017 et de David Milne: Modern Painting en 2018. En 2019, Milroy a été co-commissaire de l’exposition Lionel LeMoine FitzGerald: Into the Light. Sa prochaine exposition Uninvited: Canadian Women Artists in the Modern Moment sera inaugurée à la McMichael en juin 2021. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2020.

  • Stephen Smart Directeur

    Stephen Smart a contribué à l’une des collections d’art les plus importantes du Canada avec l’entreprise Osler, Hoskin & Harcourt où il a été avocat avant de fonder son propre cabinet de conseiller et de devenir un commissaire, un mentor, et un collectionneur. Il a siégé à la Commission canadienne d’examen des biens culturels, au comité d’acquisition de la Galerie d’art de l’Ontario, il a été directeur-fondateur du Musée d’art contemporain, et a siégé aux conseils consultatifs pour la Galerie d’art de l’Université de York, la galerie Doris McCarthy, la Commission d’art public de Toronto, et la galerie Koffler. En 2014, Smart a reçu le prix Founders Achievement émis par l’organisation Toronto Friends of Visual Arts pour ses nombreuses contributions.

  • Nalini Stewart Directrice

    Depuis plus de trente-cinq ans, Nalini Stewart a occupé des postes de direction au sein de conseils d’administration locaux, provinciaux et nationaux. Elle a été présidente du Canadian Club, du Conseil des arts de l’Ontario et présidente par intérim du Conseil des arts du Canada. Elle est membre fondatrice de l’Ontario Arts Foundation, de la Power Plant Art Gallery et de l’Asia Pacific Foundation. Elle est actuellement présidente de Necessary Angel Theatre, vice-présidente de l’Ontario Cultural Attractions Fund et président des Amis du WWF Canada. Gouverneure honoraire de l’Université York et de l’École nationale de théâtre du Canada, Stewart a reçu l’Ordre de l’Ontario et la Médaille de la bonne citoyenneté de l’Ontario pour « sa contribution aux arts, à l’éducation et à la communication, et pour ses efforts de promotion de la sensibilisation à la diversité et de l’inclusion ». La Chambre de commerce Indo-Canada lui a décerné un prix pour l’ensemble de son œuvre.

  • Susan Wortzman Directrice

    Susan Wortzman est associée au bureau de Toronto de McCarthy Tétrault où elle dirige la division de l’administration de la preuve électronique et de la gouvernance de l’information du cabinet, MT>3. Écrivaine, conférencière et éducatrice investie dans la communauté juridique, elle est également passionnée des arts et du théâtre. Présentement membre et secrétaire du conseil d’administration du Toronto Arts Council et de la Toronto Arts Foundation, elle est aussi un membre actif de la Women’s Art Initiative, du Cercle des conservateurs du Musée des beaux-arts de l’Ontario et du cabinet ontarien des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne. Susan Wortzman a déjà fait partie des conseils d’administration du Tarragon Theatre, du Canadian Stage et de la Biennale d’art de Toronto tout comme elle a été coprésidente du comité de la soirée d’ouverture d’Art Toronto pendant plusieurs années.

  • Joyce Zemans Directrice

    Historienne de l’art, enseignante et commissaire, Joyce Zemans a été directrice du Conseil des Arts du Canada de 1988 à 1992. À l’Université York, elle a été directrice du département d’arts visuels, doyenne de la Faculté des beaux-arts et directrice du programme de MBA, Arts, Media & Entertainment Management (Schulich School of Business). À l’Université de l’ÉADO, elle a été la directrice fondatrice du programme de Liberal Arts Studies. Zemans siège sur les comités consultatifs du Toronto Arts Council, du Theatre Museum of Canada et sur le comité d’acquisition du Art Museum de l’Université de Toronto. Elle est membre de l’Ordre du Canada, membre honoraire de l’Université de l’ÉADO et a reçu trois doctorats honorifiques ainsi que les médailles du jubilé d’or et de diamant de la Reine. Zemans a commissarié plusieurs expositions sur des artistes du Canada, notamment Bertram Brooker, Alexandra Luke, Kathleen Munn, Edna Tacon, Jock Macdonald, Christopher Pratt et Tony Urquhart. Elle est l’auteure de l’ouvrage Jock Macdonald : sa vie et son œuvre publié par l’Institut de l’art canadien.

Télécharger Télécharger