Bienvenue à l’Institut de l’art canadien.

Êtes-vous une personne professionnelle de l’art ou des musées canadiens, ou commissaire d’exposition, ou encore spécialiste universitaire, qui serait intéressée à contribuer à la bibliothèque numérique étoffée de l’IAC? Le projet de livres d’art canadien en ligne est une collection croissante de livres numériques – toutes des éditions originales chapeautées par l’Institut de l’art canadien – écrits par les principaux spécialistes de la culture visuelle au pays et consacrés à des artistes dont la contribution à l’histoire de l’art canadien est indéniable. L’IAC accepte les propositions, mais avant de soumettre la vôtre, veuillez lire attentivement notre protocole.

À l’IAC, nous nous engageons à respecter les principes de diversité, d’équité et d’inclusion dans toutes les facettes de notre programmation, auprès de notre personnel et dans nos modes de gestion. Nous célébrons et soutenons les artistes de tous les horizons, y compris les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et de la communauté LGBTQ2S+. Nous accueillons tout particulièrement les propositions d’auteurs et d’auteures autochtones, racialisé·e·s, handicapé·e·s, issu·e·s de communautés de genre et de sexualité diverses, ainsi que les personnes ayant une identité intersectionnelle.

 

Protocole de soumission

Avant de soumettre votre proposition, veuillez prendre connaissance des directives suivantes. Toute proposition doit inclure :

 

1) Intérêt du sujet : veuillez expliquer, en une déclaration de 250 mots, en quoi l’artiste ou le sujet proposé devrait faire partie du projet de livres d’art canadien en ligne.

 

2) Résumé : tous les livres de l’ACI sont divisés en quatre sections principales : biographie; œuvres phares; importance et questions essentielles; et style et technique. Veuillez résumer chaque section (en 125 mots maximum chacune) en incluant des exemples de thématiques et de mots clés significatifs qui pourraient y être traités, développés (identifiez-en au moins six).

 

3) Revue de littérature : veuillez fournir une bibliographie commentée d’une page avec un bref résumé (de 125 mots) des publications importantes sur le sujet proposé, à ce jour. Qui a le plus récemment étudié le sujet proposé et quelle est l’étendue de la recherche existante? Veuillez aussi indiquer les sites et les fonds d’archives pertinents au sujet proposé.

 

4) Qualifications de l’auteur·e : veuillez décrire vos compétences pour écrire sur l’artiste ou le sujet proposé (100 mots maximum).

 

5) CV et références de l’auteur·e : veuillez soumettre votre CV pour compléter votre soumission.

 

Si vous avez d’autres questions concernant les propositions ou le processus de soumission, veuillez contacter Jocelyn Anderson, directrice de la rédaction et du programme d’éducation, à [email protected]. Nous vous remercions chaleureusement de l’intérêt que vous portez à soumettre un manuscrit à l’Institut de l’art canadien.

 

Télécharger Télécharger