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© 2022 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0291-3

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadian

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

 

COPYRIGHT ET MENTIONS

 

 

REMERCIEMENTS

 

De l’auteur

Dès mon enfance, ma mère, Joan, a veillé à cultiver mes racines autochtones, de même que ma grand-mère, l’artiste Sarah Lavalley, également reconnue pour sa grande connaissance des coutumes et de la médecine traditionnelle, a contribué au développement de ma créativité artistique. Mon père, John, m’a inculqué l’amour de l’histoire, tandis que mon intérêt formel pour l’histoire de l’art a commencé avec les cours d’art du secondaire, lorsque notre professeure, Miss Adams, nous emmenait visiter le Musée des beaux-arts du Canada, situé à proximité, ainsi que les ateliers des artistes locaux Robert Hyndman et Juan Geuer. À l’Université Carleton, la professeure Mary-Louise Funke Campbell a éveillé ma passion pour l’histoire de l’art par son enthousiasme contagieux et ses cours incroyables. Ma préoccupation pour l’importance historique de l’art s’est accrue grâce à l’enseignement de Naomi Griffiths, John Taylor et Del Muise. Lorsque j’ai entrepris ma carrière aux Archives publiques du Canada, j’ai bénéficié du mentorat de Georges Delisle, Andrew Birrell, Richard Huyda et Lilly Koltun. J’ai aussi renforcé mes connaissances sur l’histoire de l’art et la photographie canadiennes auprès de nombreux collègues spécialistes, notamment Martha Cooke, Lydia Foy et Gilbert Gignac.

 

Natif d’Ottawa, mes recherches sur l’histoire de l’art de la ville ont été encouragées et soutenues par trois directrices successives de la Galerie d’art d’Ottawa, Mayo Graham, Mela Constantinidi et Alexandra Badzak, de même que par les commissaires Pierre Arpin, Melanie Scott, Catherine Sinclair, Michelle Gewurtz et Rebecca Basciano. J’ai également eu le privilège de travailler auprès de plusieurs historiennes et historiens de l’art de renom, dont J. Russell Harper, Charlie Hill, Rosemarie Tovell, Mario Béland, Daniel Drouin, Robert Stacey, Mary Allodi et Stephen Otto, auprès de qui j’ai pu affiner mes connaissances de l’art canadien. Beaucoup d’autres personnes ont encouragé et soutenu mes efforts, et j’espère qu’elles comprendront que, trop nombreuses, je ne peux les énumérer toutes ici.

 

Cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans les vifs encouragements de Sara Angel et le soutien de l’équipe de l’Institut de l’art canadien, en particulier, Jocelyn Anderson. Enfin, je tiens également à souligner l’amour et l’appui de mon épouse, Sheila Powell, qui est toujours là pour moi et sans qui je n’aurais pu trouver le temps de réaliser une grande partie de mon travail alors que nous veillions ensemble à l’éducation de nos fils, Eric et Ross.

 

De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage, la Trinity Development Foundation, de même que des commanditaires associés, Lawson Hunter et la Stonecroft Foundation for the Arts.

 

Nous remercions le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.

 

L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2021-2022 du projet de livres d’art canadien en ligne : Marilyn et Charles Baillie; Alexandra Bennett, à la mémoire de Jalynn Bennett; le Cercle de soutien des artistes canadiennes; Kiki et Ian Delaney; Blake C. Goldring; et l’honorable Margaret Norrie McCain.

 

Nous remercions les commanditaires de la saison 2021-2022 de l’IAC : la Connor, Clark & Lunn Foundation; la Scott Griffin Foundation; la McLean Foundation; et la Jack Weinbaum Family Foundation.

 

L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Anonyme; Anonyme; Alexandra Baillie; John et Katia Bianchini; Christopher Bredt et Jamie Cameron; Linda et Steven Diener; Roger et Kevin Garland; Joan et Martin Goldfarb; Tim et Darka Griffin; Lawson Hunter; Richard et Donna Ivey; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; la Alan and Patricia Koval Foundation; McCarthy Tétrault LLP; la Bill Morneau and Nancy McCain Foundation à la Toronto Foundation; Partners in Art; Sandra et Jim Pitblado; Tim et Frances Price; la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation; la Donald R. Sobey Foundation; la Stonecroft Foundation for the Arts; Groupe financier Banque TD; Fred Waks; Bruce V. et Erica Walter; Eberhard et Jane Zeidler; ainsi que Sara et Michael Angel.

 

Nous sommes reconnaissants envers nos mécènes : Anonyme; Diana Billes; Eric et Jodi Block; Malcolm Burrows et Barbara Dick; Debra et Barry Campbell; Anne-Marie Canning; Cowley Abbott; Lilly Fenig; Jane et Michael Freund; Leslie S. Gales et Keith Ray; la Lindy Green Family Charitable Foundation; Reesa Greenberg; Jane Huh; Elaine Kierans et Shawn McReynolds; Trina McQueen; Gilles et Julia Ouellette; Judith et Wilson Rodger; Fred et Beverly Schaeffer; Michael Simmonds et Steven M. Wilson; Andrew Stewart et Kathy Mills; Carol Weinbaum; ainsi que Robin et David Young.

 

Nous souhaitons également exprimer notre gratitude envers les mécènes fondateurs qui ont soutenu l’IAC dans sa première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation; David et Vivian Campbell; Albert E. Cummings; la famille Fleck; Roger et Kevin Garland; la Glorious and Free Foundation; Gluskin Sheff + Associates; la Scott Griffin Foundation; la Gershon Iskowitz Foundation; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; Michelle Koerner et Kevin Doyle; Phil Lind et Ellen Roland; Sarah et Tom Milroy; Partners in Art; Sandra L. Simpson; Stephen Smart; Nalini et Tim Stewart; de même que Robin et David Young.

 

Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient enfin à remercier le Agnes Etherington Art Centre, Kingston (Jennifer Nicoll); la Alan Klinkoff Gallery, Toronto (Alan Klinkoff); le American Museum of Natural History, New York (Alexa Magladry); les Archives nationales à Gatineau (Jacinthe Duval); les Archives publiques de l’Ontario, Toronto (Anne Williams); les Archives de la Ville d’Ottawa (Theresa Sorel, et al); les Archives de l’Université de Toronto; Arsenal Contemporary, New York; Art45 (Serge Vaisman); la Art Windsor Essex (Nicole McCabe); Bau-Xi Gallery, Toronto (Ellen Kirwin); Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa; la Bibliothèque publique de Toronto (Christopher Coutlee, Beau Levitt, et al); les Bibliothèques de l’Université de Toronto; Biodiversity Heritage Library, Smithsonian Libraries, Washington, D.C.; Bridgeman Images (Joanna Smith, Tim Davis); la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (Martha Young); Central Art Garage, Ottawa (Danny Hussey); le centre d’artistes autogéré SAW, Ottawa (Tam-Ca Vo-Van, Jason St-Laurent); la collection d’art autochtone de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Gatineau (Kevin Sakolinsky); la collection d’art de la Ville de Lethbridge (Jillian Bracken); la Collection des arts visuels d’Affaires mondiales Canada, Ottawa; la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Janine Butler, Hanna Broker); la Commission de la capitale nationale, Ottawa; Copyright Visual Arts, Ottawa (Marcia Lea); Cowley Abbott, Toronto (Rob Cowley, Louise Dudley); Dorset Fine Arts (David Hannan); la Galerie d’art d’Ottawa (Jennifer Gilliland, Catherine Sinclair); la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa (Sandra Dyck, Danielle Printup); la Galerie Mira Godard, Toronto (Gisella Giacalone); Gander Heritage Trails; Gardiner Museum, Toronto (Christina MacDonald); Gilrease Museum, Tulsa, Oklahoma; l’Institut canadien de conservation, Ottawa (Geneviève Desrochers); Kinsman Robinson Galleries, Toronto (Paul Robinson); Levis Fine Art Auctions, Calgary (Andrea Lowe, Cheryl Sonley); Lost Ottawa (David McGee); la MacKenzie Art Gallery, Regina; la Maison de vente aux enchères Heffel, Calgary (Molly Tonken); la maison Waddington (Kendra Popelas); la Masters Gallery Ltd., Calgary; le Musée des beaux-arts de l’Alberta, Edmonton (Danielle Siemens); le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (Raven Amiro, Véronique Malouin); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (Alexandra Cousins, Tracy Mallon-Jensen); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); le Musée Bytown, Ottawa (Grant Vogl); le Musée canadien de l’histoire, Gatineau (Tanya Anderson, Anneh Fletcher, Shannon Mooney); le Musée canadien de la guerre, Ottawa (Shannyn Johnson); le Musée national des beaux-arts du Québec (Véronique Greaves); le Museum London (Krista Hamlin, Janice Lopes); le National Museum of the American Indian, Smithsonian, Washington, D.C.; la New York Public Library, division des livres rares; l’Office national du film du Canada, Montréal (Alexandra Hubert); Omàmiwininì Pimàdjwowin – Centre culturel sur le mode de vie des Algonquins, Golden Lake; le parc provincial Bon Echo, Kaladar (Lisa Roach); Parcs Ontario, Peterborough (Megan Birrell); Patrimoine canadien, Ottawa (Devin Brazeau); le programme d’art public de la Ville d’Ottawa (Meaghan Haughian, Sarah Patterson, Kristen Saar); Postmedia (Elena Novikova, Donna Suarez); le Réseau canadien de documentation pour la recherche; la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa (Sonya Jones); la Roberts Gallery, Toronto (Charlene Wildridge); le Rodman Hall Art Centre, St. Catherines (Marcie Bronson); le Shoebox Studio, Ottawa (Sam Hopkins); la SOCAN (Gilles Lessard, Jane Labiak); la Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge (Su Ying Strang, Adam Whitford); la succession James Boyd; la succession Lynne Cohen (Andrew Lugg); la succession Kathleen Daly Pepper (Patrick Daly); la succession Alma Duncan (Anne Maheux); la succession Ernest Fosbery; la succession Juan Geuer (Sunniva Geuer); la succession Malak Karsh (Sidney Karsh); la succession Yousuf Karsh (Julie Grahame); la succession Kenneth Lochhead (Allan Lochhead, Joanne Lochhead); la succession Henri Masson (Huguette Masson); la succession David B. Milne (David Milne); la succession Kazuo Nakamura (Elaine Nakamura); la succession Ron Noganosh (Maxine Bedyn); la succession William Ogilvie; la succession Arthur Price (Rene Price); la succession Robert Rosewarne; la succession Victor Tolgesy (Tina Tolgesy); la succession Dennis Tourbin (Nadia Laham); la succession Gerald Trottier (Denise Trottier); The Brechin Group, Ottawa (Jacqueline Vincent); Tourisme Montréal; l’Université d’Ottawa (Bonnie Findley, Isabelle Mailloux); le Wapikoni Mobile, Montréal (Isabel Kastrup); ZKF Publishers, Altenstadt, Allemagne; ainsi que Barry Ace, Stéphane Alexis, David Barbour, Eva Blue, Olivia Bowden, Stephen Braithwaite, Simon Brascoupé, Jim Burant, Craig Commanda, Duncan de Kergommeaux, Tim desClouds, Ross Dunn, Pat Durr, Evergon, nichola feldman-kiss, Tony Fouhse, Chantal Gervais, Lorraine Gilbert, Eliza Griffiths, Patrice James, Olivia Johnston, Farouk Kaspaules, Whitney Lewis-Smith, Jane Martin, Penny McCann, Gerald McMaster, Meryl McMaster, Orpheus Morgan, Richard Nigro, Russell Ratt Brascoupé, Leslie Reid, Andrew Rookley, Mana Rouholamini, Frank Shebageget, Michael Snow, Barry Spackman, Norman Takeuchi, Takao Tanabe, Jeff Thomas, Amy Thompson, Justin Wonnacott et Jinny Yu. 

 

L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des image de la page couverture

 

David B. Milne, Old R.C.M.P. Barracks II (Vieille caserne de la G.R.C. II), 17 janvier 1924. (Voir les détails ci-dessous.)
John By, Chaudière Falls, Ottawa River, Upper Canada [Ottawa, Ontario] (Chutes de la Chaudière, rivière des Outaouais, Haut-Canada [Ottawa, Ontario]), 1826. (Voir les détails ci-dessous.)
Meryl McMaster, Bring Me to This Place (Amenez-moi dans ce lieu), 2017. (Voir les détails ci-dessous.)
Ernest Fosbery, Ottawa, 21 mai 1914. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Préface : Florence H. McGillivray, Gatineau Covered Bridge (Pont couvert de Gatineau), v.1925. (Voir les détails ci-dessous.)
Aperçu historique : Ernest Fosbery, Ottawa, 21 mai 1914. (Voir les détails ci-dessous.)
Artistes phares : Meryl McMaster, Ordovician Tide I (Marée de l’Ordovicien I), 2019. © Meryl McMaster. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal, et de la Stephen Bulger Gallery, Toronto.
Institutions et associations : William J. Topley, Members of the Ottawa School of Art (Membres de l’École d’art d’Ottawa), mars 1890. (Voir les détails ci-dessous.)
Bâtir des communautés : Greg Hill in his cereal box canoe, Ottawa, Ontario (Greg Hill dans son canot en boîte de céréales, Ottawa, Ontario), 2000, de Jeff Thomas. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jeff Thomas.
Sources et ressources : City of Ottawa, Canada with Views of Principal Business Buildings (Ville d’Ottawa, Canada, avec vues des principaux bâtiments commerciaux), 1895. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue d’installation de l’exposition Àdisòkàmagan/Nous connaître un peu nous-mêmes/We’ll all become stories : un panorama de l’art de la région d’Ottawa-Gatineau, Galerie d’art d’Ottawa, 2018. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. Mention de source : Justin Wonnacott.
Copyrights et mentions : Walter Chesterton, Old Dufferin and Sapper’s Bridges, Ottawa (Les anciens ponts Dufferin et des Sapeurs, Ottawa), 1877. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres et des photographies

 

Across the Lake I (De l’autre côté du lac I), 4 octobre 1921, de David B. Milne. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (16427). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession David Milne. Mention de source : MBAC.
Affiche pour Blinkity Blank, 1955, de Norman McLaren. Collection de l’Office national du film du Canada, Montréal. Avec l’aimable autorisation de l’Office national du film du Canada.
Affiche du Département d’arts visuels, Université d’Ottawa, v.1977. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Galerie d’art d’Ottawa.
Affiche pour Gilmour and Co. Lumbering Industries.
Afterglow (Derniers reflets), v.1914, de Florence H. McGillivray. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat à l’artiste, 1914 (1041). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Al Asnaam: the People Participating Seismometer (Al Asnaam : Sismomètre à participation humaine), 1980, de Juan Geuer. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, achetée avec le soutien du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada, de Glen A. Bloom, de la Walter & Duncan Gordon Foundation et du service de location et de vente de la Galerie d’art d’Ottawa, 1997 (1998.01.01). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Succession Juan Geuer. Mention de source : Tim Wickens.
Alma Duncan (à gauche), artiste d’animation, et Nina Finn, du département de musique de l’ONF, 1949, photographie de G. Blouin. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e010955754-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Ancient Meeting (Rencontre des Anciens), 1960, de Kiakshuk. Collection du Agnes Etherington Art Centre, Kingston, don de John Robertson, 1985 (28-168). Avec l’aimable autorisation du Agnes Etherington Art Centre. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
…and at night we leave our dreams on window sill (… et la nuit nous laissons nos rêves sur l’appui de la fenêtre), 2000, de Farouk Kaspaules. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, don de l’artiste, 2020 (2020.02.05a-u). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Farouk Kaspaules/Copyright Visual Arts-CARCC, 2022. Mention de source : Justin Wonnacott.
Anishinabek in the Hood (Anishinabek dans le quartier), 2007, de Barry Ace. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, achetée avec le soutien du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et du fonds de dotation pour les acquisitions de la Galerie d’art d’Ottawa, 2008 (2008.10.01). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Barry Ace.
Annie and Andre (Annie et Andre), 2009, de Annie Pootoogook. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, don de la Christopher Bredt and Jamie Cameron Collection (2016.10.8). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts. Mention de source : Alex Cousins.
Anon Among Us (Anon parmi nous), 1999, de Ron Noganosh. Collection de la MacKenzie Art Gallery, Regina. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Succession Ron Noganosh.
Anticock coat (Manteau anticock), date inconnue, artiste iglulik. Collection du American Museum of Natural History, New York, don du Captain George Comer, 1902 (60 / 4440 A). Avec l’aimable autorisation du American Museum of Natural History.
Approach to Hull (Arrivée à Hull), 1937, de Wilfrid Flood. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, don de George Heaslip, 2016 (2016.02.01). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. Mention de source : Justin Wonnacott.
Armband (Brassard), avant 1913, artiste anonyme de Kitigan Zibi. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-L-16 a-b). Avec l’aimable autorisation Musée canadien de l’histoire.
At Connaught Park, near Ottawa (Au parc Connaught, près d’Ottawa), 1913, de Madge Macbeth. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a137941-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Backyard Hockey, Hull (Hockey dans la cour, à Hull), 1936, de Henri Masson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1982 (28044). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Henri Masson. Mention de source : MBAC.
Balling (Forniquer), 1961, de Joyce Wieland. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1968 (15457). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © MBAC. Mention de source : MBAC.
Bases Stolen from the Cleveland Indians and a Captured Yankee (Des bases volées aux Indians de Cleveland et un Yankee capturé), 1989, par Gerald McMaster. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, achat 1990 (1990.1). © Gerald McMaster. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien.
The Beach, St. Kitts (La plage, St. Kitts), 1913, de Franklin Brownell. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don d’Edith Wilson, Ottawa, 1923, à la mémoire du sénateur et de Mme W C. Edwards (2033). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Bear Portraits, Culture Revolution, Toronto, Ontario (Portraits de Bear, Révolution culturelle, Toronto, Ontario), 1984, de Jeff Thomas. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jeff Thomas.
Beaver Lake, Combermere, Ontario (Lac Beaver, Combermere, Ontario), 1961, de A. Y. Jackson. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa, don de la Fiducie du patrimoine ontarien à la Ville d’Ottawa. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Succession A. Y. Jackson/SOCAN 2022. Mention de source : Tim Wickens.
The Beggar at the Door (Le quêteux à la porte), 1930, de Franklin Brownell. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c010586k). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
being | née | être | born, 2021, de Mana Rouholamini. Avec l’aimable autorisation du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa. © Mana Rouholamini. Mention de source : David Barbour.
Birds of Welcome (Oiseaux de bienvenue), de Art Price. Collection de l’Aéroport international de Gander. Avec l’aimable autorisation de GanderHeritageTrails/Twitter. © Succession Arthur Price.
Blue Barn Gallery, Bell’s Corners, 26 février 1963, de Champlain Marcil. Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Québec et Gatineau (P174,S1,D29642 – 017). Avec l’aimable autorisation de Lost Ottawa. © Succession Champlain Marcil.
The Blue Gloves (Les gants bleus), v.1923, de William Nicholson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la collection Massey de peintures anglaises, 1946 (4804). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Bombed Out [Refugees] (Bombardés [réfugiés]), v.1943, de William Ogilvie. Collection de la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa, don de Jack et Frances Barwick, 1985 (1985.48). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art de l’Université Carleton. Mention de source : Justin Wonnacott.
Bridges Erected Across the Ottawa River at the Chaudière Falls [Truss Bridge] (Ponts construits sur la rivière des Outaouais à la chute des Chaudières [pont en poutre à treillis]), après 1827, de John Burrows. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c016331k). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Bring Me to This Place (Amenez-moi dans ce lieu), 2017, de Meryl McMaster. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal, et de la Stephen Bulger Gallery, Toronto. © Meryl McMaster.
Bringing Home Food (Retour des courses), 2003-2004, de Annie Pootoogook. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, don de la collection de Christopher Bredt et Jamie Cameron (2016.10.5). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts. Mention de source : Alex Cousins.
Buffalo Robe – Happy Canada Day, Ottawa (Peau de bison – Joyeuse fête du Canada, Ottawa), 2013, de Jeff Thomas. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jeff Thomas.
The Building (Construction), 1957, de Gerald Trottier. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1957 (6764). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Gerald Trottier. Mention de source : MBAC.
Bytown Bridges (Ponts de Bytown), v.1835, de John Burrows. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c092924k). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Byward Market (Marché By), v.1915, de Franklin Brownell. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de l’association de l’Exposition nationale canadienne, 1965 (68). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Photo : © Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Calumet: Five (Calumet : Cinq), 2003, de Leslie Reid. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, achetée avec le soutien de la Walter & Duncan Gordon Foundation et de Glen A. Bloom, 2003 (2003.09.01). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Leslie Reid. Mention de source : David Barbour.
Calumet: In Time (Calumet : Dans le temps), 2006, de Leslie Reid. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Leslie Reid.
Canadian Airmen in a Park (Aviateurs canadiens dans un parc), 1944, de Goodridge Roberts. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM19710261-5005). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Cape Dorset Freezer (Congélateur de Cape Dorset), 2005, de Annie Pootoogook. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2007 (42155). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts. Mention de source : MBAC.
Caretaker–Victoria Chambers (Le concierge – Victoria Chambers), v.1881, de John W. H. Watts. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2009 (42549). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Carte de la Nouvelle-France, 1632, de Samuel de Champlain. Collection Alexander E. MacDonald pour Canadiana, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e010694118-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Champlain, Buffalo Boy (Adrian Stimson), Ottawa, Ontario, détail, 2011, de Jeff Thomas. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jeff Thomas.
Château Laurier, 1911, de Richard Rummell. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e000700000-v6). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Chaudière Falls, Ottawa River, Upper Canada [Ottawa, Ontario] (Chutes de la Chaudière, rivière des Outaouais, Haut-Canada [Ottawa, Ontario]), 1826, de John By. Collection Baldwin pour Canadiana, Bibliothèque publique de Toronto (PICTURES-R-805). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique de Toronto.
Cheveux relevés (Algonquins), 1632, de Samuel de Champlain. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c-113067). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
City of Ottawa, Canada with Views of Principal Business Buildings (Ville d’Ottawa, Canada, avec vues des principaux bâtiments commerciaux), 1895, publié par Toronto Lithographing Company. Collection de la Library of Congress, Geography and Map Division, Washington (G3464.O8A3 1895. T6). Avec l’aimable autorisation de la Library of Congress, Geography and Map Division.
Colonel By Watching the Building of the Rideau Canal, 1826 (Le colonel By surveillant la construction du canal Rideau, 1826), v.1930-1931, de Charles William Jefferys. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c073703k). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Colonial Drift (Dérive coloniale), 2015, de Meryl McMaster. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal, et de la Stephen Bulger Gallery, Toronto. © Meryl McMaster.
Composition [Seated Woman] (Composition [Femme assise]), 1955, de Jean Dallaire. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1955 (6397). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Jean Dallaire/SOCAN (2022). Mention de source : MBAC.
Construction du Pavillon du Canada à l’Exposition universelle de 1967, 1966, photographe inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e011171632-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Contest of Strength (Concours de force), 1955, artiste inuit anonyme. Collection du Agnes Etherington Art Centre, Kingston, don de John et Mary Robertson, 1995 (38-017.09). Avec l’aimable autorisation du Agnes Etherington Art Centre.
Conversation With… (Conversation avec…), 1988, de Gerald McMaster. Collection d’art autochtone, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Gatineau (306413). © Gerald McMaster. Avec l’aimable autorisation de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
Corbeau, a Trotting Horse (Corbeau, cheval de trot), 1845, de Robert Clow Todd. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1987 (29783). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
The Countess of Minto (La Comtesse de Minto), 1903, de Robert Harris. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, fonds John W. Tempest (1903.66). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. Mention de source : MBAM.
Country Road, Killaloe, Ontario (Route de campagne, Killaloe, Ontario), 1961, de A. Y. Jackson. Collection privée. © Succession A. Y. Jackson/SOCAN 2022.
Court House, Nicholas and Daly Streets (Palais de justice, rues Nicholas et Daly), v.1870-1880, de William J. Topley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a012412-v6). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Daffodil (Jonquille), v.1940, de Lionel LeMoine FitzGerald. Collection de la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa, don de Jack et Frances Barwick, 1985 (1985.10). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art de l’Université Carleton. Mention de source : Justin Wonnacott.
David Torontow, Ollie de Kergommeaux, and Duncan de Kergommeaux at Blue Barn Gallery (David Torontow, Ollie de Kergommeaux et Duncan de Kergommeaux à la Blue Barn Gallery), 26 février 1963, de Champlain Marcil. Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Québec et Gatineau (P174,S1,D29642 – 007). Avec l’aimable autorisation de Lost Ottawa. © Succession Champlain Marcil.
Dennis Tourbin devant des images de sa pièce de performance FLQ/CBC: A Painted Play (FLQ/CBC : une pièce peinte), v.1991, photographe inconnu. © Succession Dennis Tourbin/ Copyright Visual Arts-CARCC, 2022.
Département d’animation de l’Office national du film, Norman McLaren au travail, octobre 1947, de J. B. Scott. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a160596). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
A Descent of Lilies (La descente de lis), 1935, de Pegi Nicol MacLeod. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1993 (37056). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Dish with Dogwood Flower (Assiette avec fleurs de cornouiller), 1891, de Mary Dignam. Collection de Barbara et Peter Sutton-Smith, Gardiner Museum, Toronto (G11.8.6). Avec l’aimable autorisation du Gardiner Museum.
Dive Bombing, V1 Sites, France (Bombardement en piqué de fusées V-1, France), 1945, de Robert Hyndman. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-6450). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Don’t They Ever Stop Migrating? (N’arrêtent-ils jamais de migrer?), 2015, de Jinny Yu. Collection du Agnes Etherington Art Centre, Kingston, achat, Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et legs du fonds Donald Murray Shepherd, 2016. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jinny Yu. Mention de source : Darrell Edwards/The Rooms, Terre-Neuve-et-Labrador.
Drawing of Juliette Gaultier de la Vérendrye (Dessin de Juliette Gaultier de la Vérendrye), 1927, de W. Langdon Kihn. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (2013.65.1). Avec l’aimable autorisation Musée canadien de l’histoire.
Drawing of Tak Tanabe (Dessin de Tak Tanabe), 1955, de Duncan de Kergommeaux. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Duncan de Kergommeaux.
Dream Catcher (Capteur de rêves), 2015, de Meryl McMaster. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal, et de la Stephen Bulger Gallery, Toronto. © Meryl McMaster.
E.B. Eddy Mill, Hull, Quebec (Usine de papier E. B. Eddy, Hull, Québec), 1923, de David B. Milne. Collection Douglas M. Duncan, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, don de Mme J. P. Barwick (e011183712). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc. © Succession David Milne.
Édifice de la Cour des arts, Ottawa, 2008. Avec l’aimable autorisation de Flickr. Mention de source : Fred Seibert.
Elgin Street, Ottawa (Rue Elgin, Ottawa), 1880, de John W.H. Watts. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Isabel Pike, Ottawa, 1979 (28528). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Elixir, 1938, de Yousuf Karsh. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a212503). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc. © Succession Yousuf Karsh.
The Enchanted Owl (Le Hibou enchanté), 1960, de Kenojuak Ashevak. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 1989 (36504). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © West Baffin Eskimo Co-operative Ltd. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts. Mention de source : MBAC.
Entrance to the Rideau Canal, Ottawa River, Canada (L’entrée du canal Rideau, rivière des Outaouais, Canada), 1833, de Henry Pooley. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1982 (28026). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Et Amor Fati [For the Love of Canada] (Et Amor Fati [Pour l’amour du Canada]), 2007, de Juan Geuer. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, don de Else Geuer-Vermeij, 2013 (2013.04.21a-bh). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Succession Juan Geuer. Mention de source : Justin Wonnacott.
European Galleries, Lorne Building (Les salles européennes, l’Immeuble Lorne), 1966, de John Evans. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Bibliothèque et Archives, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Evergreen (Conifères), 1958, de Kazuo Nakamura. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa, don de la Fiducie du patrimoine ontarien à la Ville d’Ottawa (FAC 1035). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Succession Kazuo Nakamura. Mention de source : Tim Wickens.
Exploring the Third Dimension #2 (Explorer la troisième dimension #2), 1966, de Victor Tolgesy. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Waddington’s Auctioneers & Appraisers. © Succession Victor Tolgesy.
Extérieur du café Le Hibou, situé au 521, promenade Sussex, après 1965, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Flickr. Mention de source : Ross Dunn.
F. Maud Brown [Mrs. Eric Brown] (F. Maud Brown [Mme Eric Brown]), 1927, par Ashley & Crippen. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Maud Brown, Ottawa, 1977 (20517). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Fancy Ball Given by the Governor General Lord Dufferin at Rideau Hall on February 23, 1876 (Bal masqué donné par le gouverneur général, lord Dufferin, à Rideau Hall, le 23 février 1876), mai 1876, de William J. Topley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Feathers and Grass (Plumes et pelouse), 1971, de Alma Duncan. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de l’artiste, Ottawa, 1998 (40023). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Alma Duncan. Mention de source : MBAC.
First Spike: Belleville (Le premier crampon : Belleville), v.2006, de Jeff Thomas. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jeff Thomas.
5 O’Clock #3/5 (5 Heures #3/5), 1959, de Robert Rosewarne. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Levis Auctions, Calgary. Succession Robert Rosewarne.
Flight Line – Erasure (Ligne de vol – effacement), 2017, de Leslie Reid. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, commande spéciale pour la Galerie d’art d’Ottawa, 2017 (2018.04.08). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Leslie Reid. Mention de source : Justin Wonnacott.
From an Upper Window, Ottawa II (Depuis une fenêtre du haut, Ottawa II), 1924, de David B. Milne. Collection Thomson, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (AGOID.108487). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession David Milne. Photo : © Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gas Attack, Liéven (Attaque au gaz, Liévin), 1918, de A. Y. Jackson. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM19710261-0179). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Gatineau, 1960, de A. Y. Jackson. Collection de Andrew Rookley, Ontario. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott. © Succession A. Y. Jackson/SOCAN 2022.
Gatineau Covered Bridge (Pont couvert de Gatineau), v.1925, par Florence H. McGillivray. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. Mention de source : Justin Wonnacott.
Ghana Braids no. 1 (Tresses du Ghana no 1), 2020, de Stéphane Alexis. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Stéphane Alexis.
Golden Age (L’âge d’or), 1916, par Franklin Brownell. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1916 (1284). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Gow Crapper Putting Trim Cord on Rear Window, Trim Line No. 1, Plant No. 4 (Gow Crapper posant une moulure sur la vitre arrière, moulure no 1, usine no 4), 1951, de Yousuf Karsh. Collection de la Art Windsor Essex, don de la Ford Motor Company of Canada, Limited, 2013 (2013.034). Avec l’aimable autorisation de la Art Windsor Essex. © Succession Yousuf Karsh.
Greg Hill in his cereal box canoe, Ottawa, Ontario (Greg Hill dans son canot en boîte de céréales, Ottawa, Ontario), 2000, de Jeff Thomas. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jeff Thomas.
A group of cameramen outside the Canadian Government Motion Picture Bureau, Ottawa, Ontario (Un groupe de caméramans à l’extérieur du Bureau de cinématographie du gouvernement canadien), 1923, de Eugene M. Finn. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a066897). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Group Portrait of the Canadian Authors Association (Portrait collectif des membres de la Canadian Authors Association), août 1940, photographe inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e008406116-v6). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Guide de l’Exposition du Dominion, 1879. Collection spéciale Jordan : collection de pamphlets canadiens, Bibliothèque de l’Université Queen’s, Kingston. Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque de l’Université Queen’s.
Hastings Park, 2006, de Norman Takeuchi. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20140167-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre. © Norman Takeuchi.
Having Some Tea (Prendre le thé), 2006, de Annie Pootoogook. Collection d’art public de la Ville d’Ottawa (2018-0032). Avec l’aimable autorisation de la Collection d’art public de la Ville d’Ottawa. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Hazelton (Hazelton), 1928, de Pegi Nicol MacLeod. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Margaret Shugg, Ottawa, 2000, à la mémoire de O. J. W. Shugg (40366). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Heat Rise (Hausse de température), 1962, de Kenneth Lochhead. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, don de Merrill Lochhead, 1995 (1995.03.01). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Succession Kenneth Lochhead. Mention de source : Tim Wickens.
Home of Andrew W. Fleck, Secretary-Treasurer of the Canada Atlantic Railway, 500 Wilbrod (Résidence de Andrew W. Fleck, secrétaire-trésorier du chemin de fer Canada Atlantique, 500 Wilbrod), octobre 1902, de William J. Topley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a180228-v6). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
House of A.W. Fleck (Résidence de Andrew W. Fleck), octobre 1902, de William J. Topley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a183226-v6). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
House of Commons (Chambre des Communes), 7 novembre 1923, de David B. Milne. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (16438). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession David Milne. Mention de source : Chambre des Communes.
Image de la sculpture de Victor Tolgesy, installée à l’angle des rues Wellington et Lyon, juin 1969, du photographe maison de l’UPI/Ottawa Citizen. Avec l’aimable autorisation de Postmedia.
Image tirée de Illustrations of the American Ornithology of Alexander Wilson and Charles Lucian Bonaparte, v.1835, de Thomas Brown. Edinburgh, Frazer & Company, 1835. Collection de la Biodiversity Heritage Library, Smithsonian Libraries, Washington, D.C. (n94_w1150). Avec l’aimable autorisation de la Biodiversity Heritage Library, Smithsonian Libraries.
Image tirée de Victoria Regia: or, Illustrations of the Royal water-lily, v.1851, de Sir William Jackson Hooker. Londres, Reeve and Benham, 1851. Collection de la New York Public Library, division des livres rares (b14444137). Avec l’aimable autorisation de la New York Public Library.
Incitement [Kirk Douglas Pose] (Incitation [Pose de Kirk Douglas]), 2003, de Eliza Griffiths. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, acheté avec le soutien du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada, du fonds de dotation pour les acquisitions de la GAO, et des bénévoles du service de location et de vente de la Galerie d’art d’Ottawa, 2004 (2004.08.03). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Eliza Griffiths. Mention de source : David Barbour.
Indian Scout, Ottawa, Ontario (Éclaireur Indien, Ottawa, Ontario), 1992, de Jeff Thomas. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jeff Thomas.
In The Nickel Belt (Dans la zone de nickel), 1928, de Franklin Carmichael. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa, don de la Fiducie du patrimoine ontarien à la Ville d’Ottawa (FAC 0108). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Galerie d’art d’Ottawa.
an initial aversion to the plight of the sufferer [Pietà] (une aversion initiale pour le sort de la personne qui souffre [Pietà]), 2015-2022, Scapegoat (bouc émissaire), 2022, Sydné, détail, de nichola feldman-kiss. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © nichola feldman-kiss/Copyright Visual Arts-CARCC, 2022.
Intérieur du café Le Hibou, situé au 521, promenade Sussex, après 1965, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Flickr. Mention de source : Ross Dunn.
Intérieur de la résidence d’O. J. et Isobel Firestone, Ottawa, vers les années 1960, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Galerie d’art d’Ottawa.
Interior Arrangement with Red Hills (Disposition intérieure aux collines rouges), 1957, de Takao Tanabe. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de l’artiste, Parksville, Colombie-Britannique, 2000 (40583). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Takao Tanabe. Mention de source : MBAC.
James Ballantyne (à l’extrême gauche) avec des membres du Camera Club of Ottawa, v.1895, photographe inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a126331). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
James Wilson, v.1930, de Ernest Fosbery. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, morceau de réception à l’Académie royale des arts du Canada, déposé par l’artiste, Ottawa, 1931 (3981). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Mention de source : MBAC.
John Grierson (à gauche), président de la Commission d’information en temps de guerre, rencontre Ralph Foster, chef du service graphique de l’Office national du film du Canada, pour examiner une série d’affiches produites par l’ONF, février 1944, de Ronny Jacques. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a179108). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
John Robertson et le très honorable Vincent Massey, gouverneur général du Canada, lors de l’inauguration de l’exposition aux Robertson Galleries, 1953, photographe inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-193070). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Joseph and Marie-Louise (Joseph et Marie-Louise), v.1930, de Sarah Robertson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs Vincent Massey, 1968 (15545). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Joseph B. Turgeon, v.1848-1850, photographe inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e011154388_s2-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Juliette Gaultier de la Vérendrye, date inconnue, photographe inconnu. Collection de l’Université Laval (11-p.chanteusenord_2a). Avec l’aimable autorisation de l’Université Laval.
Karonhia, 1990, de Juan Geuer. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1991 (35873.1-4). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Juan Geuer. Mention de source : MBAC.
Lac Clair, 1960, de Michael Snow. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1967 (15317). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Michael Snow. Mention de source : MBAC.
Lady Evelyn Cavendish, 1902, de John Singer Sargent. The Devonshire Collections, Chatsworth House Trust, Derbyshire, R.-U. (CTS336420). Reproduit avec l’autorisation de Chatsworth Settlement Trustees/Bridgeman Images.
Lamplight (À la lueur de la lampe), 1892, de Franklin Brownell. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de l’Académie royale des arts du Canada, 1893 (66). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Les Yeux, 1973, de James Boyd. Collection de l’Université d’Ottawa. Avec l’aimable autorisation de l’Université d’Ottawa. © Succession James Boyd/Copyright Visual Arts-CARCC, 2022. Mention de source : Université d’Ottawa.
Levitation (Lévitation), 2016, de Eliza Griffiths. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Eliza Griffiths.
Llewellyn III 59°04’N; 134°05’O, 2015, de Leslie Reid. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Leslie Reid.
Lord and Lady Bessborough (Lord et Lady Bessborough), 1935, de Yousuf Karsh. Avec l’aimable autorisation de la Succession Yousuf Karsh. © Succession Yousuf Karsh.
Lord Dufferin, v.1873, de William J. Topley. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1972 (34993.66). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Lower Bytown from Barrack Hill near the head of the eighth lock and the Sapper’s Bridge (Vue de la Basse-Ville de Bytown depuis la Colline des Casernes et le pont des Sapeurs), 1845, de Thomas Burrowes. Collection des Archives de l’Ontario, Toronto (I0002129). Avec l’aimable autorisation des Archives of Ontario.
Lysle Courtenay, 1933, de Yousuf Karsh. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e001913607). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc. © Succession Yousuf Karsh.
Madge Macbeth, 3 août 1938, de Yousuf Karsh. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e010675683-v6). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc. © Succession Yousuf Karsh.
The Maid and the Black Cat Are Dead [Evergon] (La servante et le chat noir sont morts [Evergon]), 2001, de Evergon. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, don de l’artiste (2014.256). Avec l’aimable autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec. © Evergon.
Màmawi: Together (Màmawi : Ensemble), v.2019, de Simon Brascoupé. Collection d’art public de la Ville d’Ottawa. Avec l’aimable autorisation de la Collection d’art public de la Ville d’Ottawa. © Simon Brascoupé.
The Man from Hull (Le Hullois), 1936, de Jean Dallaire. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (17029). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Jean Dallaire/SOCAN (2022). Mention de source : MBAC.
Marionnette, épouse, pour Kumak the Sleepy Hunter, 1953, de Alma Duncan. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e011073068-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc. © Succession Alma Duncan.
Marquis of Lorne Presiding over the Grand Dominion Exhibition (Le marquis de Lorne préside l’Exposition du Dominion), 1880. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (127). Avec l’aimable autorisation du Réseau canadien de documentation pour la recherche, Projet Héritage de Canadiana.
Matthew Bernard, vers les années 1950. Avec l’aimable autorisation de Omàmiwininì Pimàdjwowin: Algonquin Way Cultural Centre, Golden Lake. Mention de source : Bill Sterling.
mean body \ classically bound/120302/23:11.16 (corps moyen / reliure classique/120302/23:11.16), 2006, de nichola feldman-kiss. Collection de Bibliothèque et Archives Canada/Musée du portrait du Canada, Ottawa, achat, 2008 (3982284). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Bibliothèque et Archives Canada/Musée du portrait du Canada. © nichola feldman-kiss/Copyright Visual Arts-CARCC, 2022.
mean body / a crowd of oneself (corps moyen / une foule de soi-même), 2001-2006, de nichola feldman-kiss. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Image d’arrière-plan : mean body \ i absolutely know i exist [AKA 360 1º rotational views] (corps moyen \ je sais avec certitude que j’existe [ALIAS 360 vues en rotation de 1º]), 2001-2005, de nichola feldman-kiss. Collection de Bibliothèque et Archives Canada/Musée du portrait du Canada, Ottawa, achat, 2008 (3976369). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Bibliothèque et Archives Canada/Musée du portrait du Canada.© nichola feldman-kiss/Copyright Visual Arts-CARCC, 2022.
Membres de la Commission Massey sur l’avancement des arts, des lettres et des sciences, 1951, Archives de l’Université de Toronto (2001-77-189MS). Avec l’aimable autorisation des Archives de l’Université de Toronto.
Mela Constantinidi au micro, lors de l’événement Get Smart for Art, 1998, photographie de Rémi Thériault. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Galerie d’art d’Ottawa.
Members of the Ottawa School of Art (Membres de l’École d’art d’Ottawa), mars 1890, de William J. Topley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a201228-v6). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Me(n)tal Perspectives 1 (Perspectives me(n)tales 1), 2005, by Jinny Yu. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jinny Yu. Mention de source : Paul Litherland.
Meryl I, 2010, de Meryl McMaster. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et et de Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal, et de la Stephen Bulger Gallery, Toronto. © Meryl McMaster.
Midwinter, Dunbarton, Ontario (En plein hiver, Dunbarton, Ontario), 1918, de Florence H. McGillivray. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1918 (1490). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Military Installation (Installation militaire), 1999, de Lynne Cohen. Avec l’aimable autorisation de la Succession Lynne Cohen. © Succession Lynne Cohen.
Moccasins (Mocassins), avant 1972, de Sarah Lavalley. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-L-282 a-b). Avec l’aimable autorisation Musée canadien de l’histoire.
Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), Ottawa, 1992, photographie de Timothy Hursley. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Mrs. Jennie Russell Simpson (Mme Jennie Russell [J. B.] Simpson), v.1936, de John Powis. Collection du Musée de Bytown, Ottawa (P-39). Avec l’aimable autorisation du Musée de Bytown.
The Nascopie (Le Nascopie), 1938, de Frederick Varley. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de M. Sharf, 1983 (1983VF105). Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Near Old Sly’s, Rideau (Près de Old Sly’s, sur le canal Rideau), v.1830, de James Pattinson Cockburn. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, (c012607k). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Northern River (Rivière du Nord), 1915, de Tom Thomson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1915 (1055). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
October Crisis, Memoir I/II (La crise d’Octobre, Mémoire I/II), 1990, de Dennis Tourbin. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, acheté avec le soutien du fonds de dotation pour les acquisitions de la GAO, 1992 (1992.03.01a-b). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Succession Dennis Tourbin/Copyright Visual Arts-CARCC, 2022. Mention de source : Tim Wickens.
Of Intimate Silence (Silence intime), 1978, de Richard Nigro. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (79/80-0166). Avec l’aimable autorisation de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. © Richard Nigro. Mention de source : Brandon Clarida Image Services.
O. J. Firestone lors d’une visite guidée de la résidence Firestone, Ottawa, vers les années 1960, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Galerie d’art d’Ottawa.
O. J. Firestone dans sa résidence, vers les années 1960, de John Reeves. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Galerie d’art d’Ottawa.
Old Dufferin and Sapper’s Bridges, Ottawa (Les anciens ponts Dufferin et des Sapeurs, Ottawa), 1877, de Walter Chesterton. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c000605k). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Old R.C.M.P. Barracks II (Vieille caserne de la G.R.C. II), 17 janvier 1924, de David B. Milne. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1924 (3017r). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Once (Upon) a Forest Diptych: Lebreton Flats, Ottawa, and Boreal Forest Floor, La Macaza, Quebec (De la série « Il était une forêt » : Plaines LeBreton, Ottawa et Couverture de la forêt boréale, La Macaza, Québec), 2010, de Lorraine Gilbert. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don anonyme (2019.109.1-2). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. © Lorraine Gilbert.
Opening of the First Royal Canadian Academy Exhibition by the Marquis of Lorne, Ottawa, March 6, 1880 (Inauguration de la première exposition de l’Académie royale des arts du Canada par le marquis de Lorne, Ottawa, 6 mars 1880), date inconnue, artiste inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c072872-v8). Avec l’aimable autorisation du Réseau canadien de documentation pour la recherche, Projet Héritage de Canadiana.
Ottawa, 21 mai 1914, de Ernest Fosbery. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1914 (1009). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Ottawa City, Canada West, [Lower Town] from Government Hill, looking down the Ottawa River and Showing the Locks of the Rideau Canal (Ville d’Ottawa, Canada-Ouest, [basse ville] vue depuis la Colline du Parlement, en regardant la rivière des Outaouais et en montrant les écluses du canal Rideau), 1855, de Edwin Whitefield. Collection de Bibliothèque et Archives Canada (C-014344). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Ottawa City, Canada West, [Lower Town] (Ville d’Ottawa, Ouest du Canada, [basse ville] vue depuis la Colline du Parlement, en regardant la rivière des Outaouais et en montrant les écluses du canal Rideau), 1855, de Edwin Whitefield. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c000600k). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Ottawa from the Rideau (Ottawa, vu de la Rideau), 1873, de Lucius R. O’Brien. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la Commission de la capitale nationale (collection de la Succession Mackenzie King), Ottawa, 1990 (30573). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Ottawa Little Theatre: Unknown Production (Ottawa Little Theatre : production inconnue), v.1930-1939, de Yousuf Karsh. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e008441746). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc. © Succession Yousuf Karsh.
Page couverture de Alex Wyse Works: Exposing the Inevitable, 2011. Publié par la Galerie d’art d’Ottawa..
Page couverture de Annie Pootoogook: Kinngait Compositions, 2011. Publié par le Agnes Etherington Art Centre, Kingston.
Page couverture du Canadian Art, 1959, de Gerald Trottier. Avec l’aimable autorisation de la Succession Gerald Trottier. Mention de source : Shoebox Studio, Ottawa.
Page couverture de City on the Ottawa: A Detailed Historical Guide to Ottawa, 1967. Publié par la Commission de la capitale nationale, Ottawa..
Page couverture de Histoire de l’art et des artistes d’Ottawa et des environs de 1790-1970, deuxième partie : les beaux-arts à Ottawa, 1880-1945 (1994), de Jim Burant. Publié par la Galerie d’art d’Ottawa. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa.
Page couverture de Maritime Art, décembre 1942 à janvier 1943. Mention de source : Canadian Art Books, Toronto.
Page couverture de Pat Durr: Persistence of Chaos/Chaos persistant, 2012. Publié par la Galerie d’art d’Ottawa.
Page couverture de Statues and Monuments in Ottawa and Hull, 1963. Publié par la Commission de la capitale nationale, Ottawa.
Page couverture Three Centuries of Woodlands Indian Art, 2007, sous la direction de Jonathan C. H. King et Christian F. Feest. Publié par ZKF Publishers, Altenstadt, Allemagne.
Page couverture de Visual Arts Survey 1975 No. 1/Arts visuels Outaouais, expo inventaire no1, catalogue d’exposition, 1975. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa.
Page tirée d’un catalogue pour le Festival de la chanson, des danses et des métiers du terroir de Québec, 20-21 mai 1927. Collection des Bibliothèques de l’Université de Toronto. Avec l’aimable autorisation des Bibliothèques de l’Université de Toronto.
Painting from a Pine Forest, No.1 (Peinture d’une forêt de pins, no 1), 1957, de Duncan de Kergommeaux. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1958 (6975). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Duncan de Kergommeaux. Mention de source : MBAC.
Pakigino kabodawayan [veste de daim], 1969, de Sarah Lavalley. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa.
Parliament Hill from Hull (La Colline du Parlement depuis Hull), décembre 1923, de David Brown Milne. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la collection J. S. McLean, Toronto, 1969, don de la Fiducie du patrimoine ontarien, 1988. © Musée des beaux-arts de l’Ontario. L69.42.
Parliament Buildings, Ottawa (Édifices du Parlement, Ottawa), v.1866, de James Duncan. Collection Peter Winkworth pour Canadiana, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e000756762). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Part of the Chaudière Falls, near Wright’s Town [Ottawa, Ontario] (Une partie des chutes de la Chaudière, près de Wright’s Town [Ottawa, Ontario]), 1821, de John Elliott Woolford. Collection Baldwin pour Canadiana, Bibliothèque publique de Toronto (PICTURES-R-1453). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique de Toronto.
Peace Chief at the Peace Tower, Ottawa, Ontario (Chef de la paix à la tour de la paix, Ottawa, Ontario), v.2003, de Jeff Thomas. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jeff Thomas.
Penthouse Suite (Suite Penthouse), 1996, de Eliza Griffiths. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Eliza Griffiths.
Percé Rock (Le rocher Percé), v.1913, de Franklin Brownell. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs de P. D. Ross, 1950 (6076). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Perilous Situation of a Raft, Chaudière Falls, Ottawa, Canada (Radeau dans une position dangereuse, aux chutes Chaudière, sur la rivière des Outaouais), 1855, de William S. Hunter Jr. Collection Peter Winkworth pour Canadiana, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e002291397-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Petawawa Gorges, Night (Gorges de Petawawa, la nuit), 1916, de Tom Thomson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs de Vincent Massey, 1968 (15548). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
The Photographer (Le photographe), 1896, de Franklin Brownell. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, morceau de réception à l’Académie royale des arts du Canada, déposé par l’artiste, Ottawa, 1896 (126). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Photographie de film tirée de Black in Ottawa, 2009, de Patrice James & Orpheus Morgan. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Patrice James & Orpheus Morgan. © Patrice James & Orpheus Morgan.
Photographie de film tirée de Black in Ottawa, 2009, de Patrice James & Orpheus Morgan. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Patrice James & Orpheus Morgan. © Patrice James & Orpheus Morgan.
Photographie de film tirée de The Fires of Joanna, 1998, de Penny McCann. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Penny McCann. Mention de source : Eric Walker.
Photographie de film tirée de The Hearing, 2014, de Russell Ratt Brascoupe. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa. © Wapikoni Mobile/Russell Ratt Brascoupe
Photographie de film tirée de Narcissus (VF Narcisse), 1983, de Norman McLaren. Collection de l’Office national du film du Canada, Montréal. Avec l’aimable autorisation de l’Office national du film.
Photographie de film tirée de Neighbours (VF Voisins), 1952, de Norman McLaren. Collection de l’Office national du film du Canada, Montréal. Avec l’aimable autorisation de l’Office national du film.
Photographie de film tirée de The Weight, 2013, de Craig Commanda. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa. © Wapikoni Mobile/ Craig Commanda.
Pilgrimage I (Le pèlerinage I), 1980, de Gerald Trottier. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, don de Irma Trottier, 2013 (2013.07.23). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Succession Gerald Trottier. Mention de source : David Barbour.
The Pilgrimage of Man (Le pèlerinage de l’homme), 1962, de Gerald Trottier. Collection de l’Université Carleton, Ottawa, pavillon H. M. Tory, don de M. J. Harold Shenkman, à la mémoire de son père, Wolf Shenkman, 1962. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art de l’Université Carleton. © Succession Gerald Trottier. Mention de source : David Barbour.
The Pilgrimage of Man (Le pèlerinage de l’homme), 1962, de Gerald Trottier. Collection de l’Université Carleton, Ottawa, pavillon H. M. Tory, don de M. J. Harold Shenkman, à la mémoire de son père, Wolf Shenkman, 1962. Avec l’aimable autorisation de Charlatan Newspaper. © Succession Gerald Trottier. Mention de source : Willie Carroll.
Plaque du Bytown Mechanics’ Institute, 1853. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : CJ3370.
Point Lobos I, 1992, de Leslie Reid. Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Leslie Reid.
The Pool (La mare), v.1931-1933, de George Pepper. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs de Kathleen Daly, Toronto, 1995 (37841). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Kathleen Daly Pepper. Mention de source : MBAC.
Portrait d’un Illustre borgne, s.d., de Louis Nicolas. Collection du Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma. Avec l’aimable autorisation du Gilcrease Museum.
Portrait in the Evening (Portrait le soir), 1926, de Pegi Nicol MacLeod. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1927 (3510). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Portrait of Alan Jarvis (Portrait d’Alan Jarvis), 1955, de Yousuf Karsh. © Succession Yousuf Karsh.
Portrait of Eric Brown, National Gallery Director (Portrait d’Eric Brown, directeur de la Galerie nationale), v.1930, de John Vanderpant. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a195927-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Portrait of Jane Hopper Sproule (Portrait de Jane Hopper Sproule), v.1837, de Robert A. Sproule. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e008300524-v6). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc Inc.
Portrait of John W.H. Watts (Portrait de John W. H. Watts), 1884, de Charles E. Moss. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Maria Watts deBlois, Ottawa, 1980 (23643). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Portrait of the Marquis of Lorne (Portrait du marquis de Lorne), 1884, de John Everett Millais. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de l’artiste, par l’intermédiaire du marquis de Lorne, Londres, 1884 (82). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Princess Elizabeth (La princesse Élisabeth), 1951, de Yousuf Karsh. Avec l’aimable autorisation de la Succession Yousuf Karsh. © Succession Yousuf Karsh.
Princess Juliana of the Netherlands (La princesse Juliana des Pays-Bas), 1940, de Yousuf Karsh. Avec l’aimable autorisation de la Succession Yousuf Karsh. © Succession Yousuf Karsh.
Pulpwood Logs on the Ottawa River (Des billes de bois à pâte sont acheminées sur la rivière des Outaouais), 1963, de Malak Karsh. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e010994595-v8). Avec l’aimable autorisation de Malak Photographs Limited. © Succession Malak Karsh/Malak Photographs Limited Inc.
Queen of Heaven [Nneka] (Reine du Ciel [Nneka]), 2019, de Olivia Johnston. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Olivia Johnston.
René, 1935, de Kathleen Daly Pepper. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs de l’artiste, Toronto, 1995 (37839). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Kathleen Daly Pepper. Mention de source : MBAC.
Représentations pictographiques d’un site du lac Mazinaw, s.d., photographe inconnu. Parc provincial Bon Echo, Kaladar, Parcs Ontario. Avec l’aimable autorisation de Parcs Ontario.
Représentations pictographiques d’un site du lac Mazinaw, s.d., photographe inconnu. Parc provincial Bon Echo, Kaladar, Parcs Ontario. Avec l’aimable autorisation de Parcs Ontario.
The Return (Le retour), 2007, de Farouk Kaspaules. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, acheté avec le soutien du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et de la Walter & Duncan Gordon Foundation, 2008 (2008.01.01). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Farouk Kaspaules/Copyright Visual Arts-CARCC, 2022. Mention de source : David Barbour
Rideau Canal, Ottawa, Canada (Canal Rideau, Ottawa, Canada), 1833, de Henry Pooley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c003585k). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc
Rideau Hall, Governor General’s Residence – Official Ottawa (Rideau Hall, Résidence officielle du Gouverneur général –Ottawa), de Tony Fouhse. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Tony Fouhse.
Rise | Levée | Kògahamog, 2020, de Amy Thompson. Collection du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Amy Thompson
Robert Swain, alors directeur du Agnes Etherington Art Centre, avec Mary et John Robertson à l’occasion de leur don d’art inuit à la galerie, 1986, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation du Agnes Etherington Art Centre, Kingston
Royal Canadian Academy of Arts Exhibition at the National Gallery of Canada (Exposition de l’Académie royale des arts du Canada à la Galerie nationale du Canada), 1900, de William J. Topley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a028159). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc
Salmon in the Galley (Saumon dans la coquerie), 1944, de Pegi Nicol Macleod. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-5806). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre
Salvation Army Depot Lloyd Street (Dépôt de l’Armée du Salut de la rue Lloyd), 1963-1964, de Ralph Burton. Fonds R. W. Burton, collection des Archives de la Ville d’Ottawa (39-D-80). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Ville d’Ottawa.
San Giorgio Venice (San Giorgio Maggiore de Venise), avant 1931, de Florence H. McGillivray. Collection du Musée des beaux-arts de l’Alberta, Edmonton, don de l’artiste, 1931. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Alberta
Sanguine, 2019, de Whitney Lewis-Smith. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Whitney Lewis-Smith
Sarah Lavalley at Opeongo Lake (Sarah Lavalley à Opeongo Lake), 1967, de Joan Burant. Collection de l’auteur. Avec l’aimable autorisation de Jim Burant
Second Canadian International Salon of Photography (Deuxième Salon international canadien d’art photographique), vue de la salle d’exposition, Galerie nationale du Canada, 1935, de Clifford M. Johnston. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a056886-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Seed and Flower (Semence et fleur), 1963, de Victor Tolgesy. Collection d’art de la Ville de Lethbridge. Collection d’art de la Ville de Lethbridge, tel que recueilli par Donald William Buchanan. Avec l’aimable autorisation de la Ville de Lethbridge. © Succession Victor Tolgesy.
Selection Jury for the Canadian Fine Arts Section of the British Empire Exhibitions at Wembley, National Gallery of Canada (Jury pour la section beaux-arts canadiens des expositions de l’Empire britannique à Wembley, Galerie nationale du Canada), 1924, de Hands Studio. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3361436). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Self Portrait (Autoportrait), 1881, de William Brymner. Collection du Agnes Etherington Art Centre, Kingston, don de M. et Mme Stewart Brymner Dawson, 2010 (53-052). Avec l’aimable autorisation du Agnes Etherington Art Centre.
Self-Portrait (Autoportrait), 1943, de Alma Duncan. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, don de l’artiste, 1987 (1997.08.02). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Succession Alma Duncan. Mention de source : Tim Wickens.
Self-portrait (Autoportrait), v.1837, de Robert A. Sproule. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e008300521-v6). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
1710-1998/Tee Yee Neen Ho Ga Row – Mohawk (Christianized Hendrick), Emperor of the Six Nations, 1710/1998/Self-portrait – Onondaga, Champlain Monument, Ottawa, Ontario 1998 (1710-1998/Tee Yee Neen Ho Ga Row – Mohawk (baptisé Hendrick), l’empereur des Six-Nations, 1710/1998/Autoportrait –Onondaga, monument Champlain, Ottawa, Ontario 1998), 1998, de Jeff Thomas. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2001 (2001.54). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Jeff Thomas.
Sequence, détail, 2009, de Jinny Yu. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jinny Yu. Mention de source : Stephen Fenn.
Sequence, détail, 2009, de Jinny Yu. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jinny Yu. Mention de source : Stephen Fenn.
Sequence, détail, 2009, de Jinny Yu. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jinny Yu. Mention de source : Stephen Fenn.
Sequence (vue d’installation à la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa), 2009, de Jinny Yu. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jinny Yu. Mention de source : Stephen Fenn.
Shield for a Modern Warrior, or Concessions to Beads and Feathers in Indian Art (Bouclier pour un guerrier moderne, ou les concessions aux perles et aux plumes dans l’art indien), 1983, de Ron Noganosh. Collection d’art autochtone, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Avec l’aimable autorisation de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. © Succession Ron Noganosh.
Sir Arthur Doughty, archiviste du Dominion, v.1920, de Pittaway Studio. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c051653). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Sir Winston Churchill, 1941, de Yousuf Karsh. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e010751643-v6). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc. © Succession Yousuf Karsh.
Skaters, Anglesea Square (Patineurs, Anglesea Square), 1940, de Henri Masson. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa, don de la Fiducie du patrimoine ontarien à la Ville d’Ottawa (FAC0957). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Succession Henri Masson. Mention de source : Tim Wickens.
Skaters in Hull (Les patineurs à Hull), timbre-poste, v.1974, de Henri Masson. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa. © Succession Henri Masson.
Sketchbook (Carnet de croquis) [navires], 1776-1786, de Thomas Davies. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1982 (26954.1-34). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Small Jug with Stylized Flowers (Petite jarre avec fleurs stylisées), 1909, de Florence H. McGillivray. Collection du Gardiner Museum, Toronto, don de Barbara M. Mitchell (G14.7.1). Avec l’aimable autorisation du Gardiner Museum.
So That You’ll Know. Ten Martyrs for every innocent [Improvised Explosive Device] (Pour que vous sachiez. Dix martyrs pour chaque innocent [Engin explosif improvisé]), 2011-2013, de nichola feldman-kiss. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, don de l’artiste, 2021 (2021.14.01a-c). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Galerie d’art d’Ottawa. © nichola feldman-kiss/Copyright Visual Arts-CARCC, 2022.
Spring Flood (Inondation printanière), 1937, de Henri Masson. Collection du Museum London, don de H. S. Southam, ESQ., Ottawa, Ontario, 1947 (47.A.71). Avec l’aimable autorisation du Museum London. © Succession Henri Masson.
Spring in the Ravine (Le printemps au ravin), v.1933, de Frances Hodgkins. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la collection Massey de peintures anglaises, 1946 (4772). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
The Storm (L’orage), v.1918, de Ernest Fosbery. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1918 (1495). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Story of a Global Nomad [Crazy Hokusai] (Histoire d’une nomade planétaire [Formidable Hokusai]), 2007, de Jinny Yu. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jinny Yu. Mention de source : Guy L’Heureux.
Strathcona’s Folly (Extravagance architecturale de Strathcona), 1995, de Stephen Brathwaite. Collection du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Programme d’art public de la ville d’Ottawa. © Stephen Brathwaite. Mention de source : David Barbour.
Street in Ottawa (Rue d’Ottawa), 1938, de Henri Masson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la collection Douglas M. Duncan, 1970 (16530). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Henri Masson. Mention de source : MBAC.
Study for “Portrait in the Evening” [Eric Brown] (Étude pour « Portrait, le soir » [Eric Brown]), v.19261927, de Pegi Nicol MacLeod. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de F. Maud Brown, Ottawa, 1970 (15929). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Sugar Time, Quebec (Le temps des sucres, Québec), signée et datée de 1945, de Albert Cloutier. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott, Toronto.
Tattannaaeuk, Esquimaux [Inuit] Interpreter—Named, by the English… Augustus (Tattannaaeuk, interprète Esquimau [inuit] – nommé, par les Anglais, … Augustus), 1913, de Jennie Russell Simpson. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e010767984-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
That’s All it Costs (C’est tout ce que ça coûte), 1991, de Ron Noganosh. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, don de Ken Parker, 2001 (2001.01.01). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Succession Ron Noganosh. Mention de source : David Barbour.
Three Women (Trois femmes), 1972, de Jane Martin. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (73/4-1605). Avec l’aimable autorisation de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. © Jane Martin/Copyright Visual Arts-CARCC, 2022.
Tikinagan (porte-bébé), 1962, de Lena Nottaway. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-L-475). Avec l’aimable autorisation Musée canadien de l’histoire.
The Timber and Shipbuilding Yards of Allan Gilmour and Company at Wolfe’s Cove, Quebec, Viewed from the West (Le chantier maritime d’Allan Gilmour and Company à l’anse au Foulon, à Québec, vu de l’ouest), 1840, de Robert C. Todd. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1987 (29696). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Totem Poles, Kitseukla (Mâts totémiques, Kitseukla), 1912, de Emily Carr. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, fonds des fondateurs (VAG 37.2). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver. Mention de source : Trevor Mills.
The Toilers, after Millet (Les ouvriers, d’après Millet), avant 1948, de Clifford M. Johnston. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a057792-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Le très honorable Vincent Massey, 18e gouverneur général du Canada à l’occasion de son 70e anniversaire, 1957. Archives de la Ville d’Ottawa, fonds Andrews-Newton Photographers (34-D-77). Avec l’aimable autorisation des Archives de la Ville d’Ottawa.
trinity suite: Bandolier for Nibwa Ndanwendaagan [My Relatives]; Bandolier for Manidoo-minising [Manitoulin Island]; Bandolier for Charlie [In Memoriam] (suite de la trinité : Cartouchière pour Nibwa Ndanwendaagan [Mes proches]; Cartouchière pour Manidoo-minising [île Manitoulin]; Cartouchière pour Charlie [In Memoriam]), 2011-2015, de Barry Ace. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Achetée avec le soutien de la Max Clarkson Family Foundation et du fonds Dennis Reid, 2018; achetée avec les fonds du Comité autochtone et canadien, 2019 (2018/3586; 2018/3634; 2018/3635). © Barry Ace.
Untitled (Sans titre), 1986, de Evergon. Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (93/4-0326). Avec l’aimable autorisation de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. © Evergon. Mention de source : Brandon Clarida Image Services.
Untitled [Kenojuak and Annie with Governor General Michaëlle Jean] (Sans titre [Kenojuak et Annie avec la gouverneure générale Michaëlle Jean]), 2010, de Annie Pootoogook. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2010 (43064). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
View from the Foot of Wellington Street, Ottawa (Vue du bas de la rue Wellington, Ottawa), v.1890, de John William Hurrell Watts. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c141811). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
View of Gallery, Victoria Hall, Ottawa (Vue de la Galerie nationale, Victoria Hall, Ottawa), v.1892, photographe inconnu. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Bibliothèque et Archives, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
View of Horace-ville [sic] on the Ottawa River, Upper Canada (Vue de Horaceville sur la rivière Ottawa, Haut-Canada), v.1839, de Mary-Anne Pinhey. Collection W. H. Coverdale pour Canadiana, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c040792k). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
View of Locks, Entrance of Rideau Canal, Ottawa City, Canada (Vue des écluses, entrée du canal Rideau, ville d’Ottawa, Canada), 1855, de William S. Hunter Jr. Collection Peter Winkworth pour Canadiana, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c002779k). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
A View of the Mill and Tavern of Philemon Wright at the Chaudière Falls, Hull on the Ottawa River (Vue du moulin et de la taverne de Philemon Wright aux chutes des Chaudières, à Hull, sur la rivière des Outaouais, dans le Bas-Canada), 1823, de Henry DuVernet. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c-000608k). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc. 
View of Mount Fuji from Lemon Creek (Vue du Mont Fuji depuis Lemon Creek), 2012-2018, de Norman Takeuchi. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Norman Takeuchi. 
View of Queen Street Looking West During the Hull-Ottawa Fire of 1900 (Vue de la rue Queen, vers l’ouest, pendant le grand feu de Hull-Ottawa de 1900), 26 avril 1900, photographe inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a120334). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
View of the Great Falls on the Ottawa River, Lower Canada (Vue des grandes chutes de la rivière des Outaouais, au Bas-Canada), 1791, de Thomas Davies. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (6287), achat, 1954. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
View of the Old Masters Gallery of the National Gallery of Canada in the Victoria Memorial Museum Building, Ottawa (Vue de la salle des grands maîtres européens du Musée des beaux-arts du Canada, dans l’Édifice commémoratif Victoria, Ottawa), 1959, photographe inconnu. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Bibliothèque et Archives, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
View of the Taking of Quebec, 13 Sept 1759 (Vue de la prise de Québec le 13 septembre 1759), 1761, de Hervey Smyth. Avec l’aimable Wikimedia Commons.
View Taken from Wright’s Island on the Gatineau River at Farmer’s Rapids (Vue prise à partir de l’île Wright sur la rivière Gatineau aux rapides Farmer), 1879, de Jennie Russell Simpson. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c003516k). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
The Visitation (La Visitation), 1937, de Jean Dallaire. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Maurice Sauvé, Montréal, 1971 (17000). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Jean Dallaire/SOCAN (2022). Mention de source : MBAC.
Àdisòkàmagan/Nous connaître un peu nous-mêmes/We’ll all become stories : un panorama de l’art de la région d’Ottawa-Gatineau, Galerie d’art d’Ottawa, 2018. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. Mention de source : Justin Wonnacott.
Vue d’installation de l’exposition Chantal Gervais: Karsh Award (Chantal Gervais : Prix Karsh), 2014. Avec l’aimable autorisation du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa. © Chantal Gervais/Copyright Visual Arts-CARCC, 2022. Mention de source : David Barbour.
Vue d’installation de l’exposition Frank Shebageget: Light Industry (Frank Shebageget : Industrie légère), 2010. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa. © Frank Shebageget. Mention de source : David Barbour.
Vue d’installation de l’exposition Sex Life: Homoeroticism in Drawing (Sex Life. L’homoérotisme dans le dessin), présentée à la Galerie SAW, août 2019. Avec l’aimable autorisation de la Galerie SAW. Mention de source : Justin Wonnacott.
Vue d’installation des œuvres de Farouk Kaspaules dans l’exposition There’s Room: Ottawa Artists Respond to the Refugee Crisis (De la place pour tous : Les artistes d’Ottawa réagissent à la crise des réfugiés), présentée à la Galerie 101, 2016. © Farouk Kaspaules/Copyright Visual Arts-CARCC, 2022. Mention de source : David Barbour.
Vue d’installation de Ramboys: A Bookless Novel [the Pic-a-Wic Wrestlers and the Seven Amours] (Ramboys : Un roman sans livre [les lutteurs de Pic-a-Wic et les sept amours]), 1991-1995, de Evergon. Avec l’aimable autorisation de Montréal/Eva Blue. © Evergon. Mention de source : Eva Blue.
Vue d’installation de la section canadienne de l’exposition de l’Empire britannique, à Wembley, en Angleterre, 1924, photographe inconnu.
waawiindmawaa – promise [to promise something to somebody] (waawiindmawaa – promesse [promettre quelque chose à quelqu’un]), détail de l’installation, 2022, de Barry Ace. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Barry Ace.
The Watering Place (Le point d’eau), 1895-1896, de William Ide. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a125108). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Wave Prints (Impression de vagues), 1971, de Pat Durr. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa, achetée en partie grâce au soutien du Programme d’art Elizabeth L. Gordon, un programme de la Walter Duncan Gordon Foundation, administré par la Fondation des arts de l’Ontario, ainsi qu’au soutien du programme d’aide aux acquisitions du Conseil des Arts du Canada, 2014 (2014.12.05a-g). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. © Pat Durr/Copyright Visual Arts-CARCC, 2022.
Wedding Song (Chanson de mariage), détail, 2020, de Norman Takeuchi. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Norman Takeuchi.
“What Do I Know About the Landscape…” (« Ce que je sais sur le paysage… »), 1980, de Dennis Tourbin. Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (81/2-0617). Avec l’aimable autorisation de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. © Succession Dennis Tourbin/ Copyright Visual Arts-CARCC, 2022.
Wìgwàs wìgemad (récipient en écorce de bouleau de type Algonquin), avant 1938, artiste anonyme. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-L-378 a-b). Avec l’aimable autorisation Musée canadien de l’histoire.
Wìgwàs wìgwemad màmawe anìbìsh mazinàdahigan (récipient en écorce de bouleau : motif de feuille), date inconnue, de Samuel Dubé. Collection de Kitigan Zibi. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art d’Ottawa. Mention de source : Justin Wonnacott. 
Wigwemod (récipient en écorce) [seau avec scène de sucre d’érable], v.1925, artiste anonyme. Collection du National Museum of the American Indian, Smithsonian Institution, Washington.
Wilfrid Laurier, M.P. [Quebec East, Quebec] (Wilfrid Laurier, député [Québec-Est, Québec]), 1883, de William J. Topley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a025636). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Wolf Crossing a Lake (Loup traversant un lac), 1923, de Frank Hennessey. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1926 (3357). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Yellow, Blue, Red (Jaune, bleu, rouge), 1956, de Duncan de Kergommeaux. Collection de la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa. © Duncan de Kergommeaux. Mention de source : Justin Wonnacott.
Yousuf et Malak Karsh, années 1940, de Yousuf Karsh. © Succession Yousuf Karsh.

 

L’ÉQUIPE

 

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Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Titre: Art et artistes d’Ottawa : une histoire illustrée / Jim Burant.
Noms: Burant, Jim, auteur. | Institut de l’art canadien, organisme de publication.
Description: Publié aussi en anglais sous le titre : Ottawa art & artists : an illustrated history.
Identifiants: Canadiana 20220219923 | ISBN 9781487102913 (HTML) | ISBN 9781487102920 (PDF)
Vedettes-matière: RVM: Art canadien—Ontario—Ottawa—Histoire. | RVM: Art—Ontario—Ottawa—Histoire. |
RVM: Artistes—Ontario—Ottawa.
Classification: LCC N6547.O8 B8814 2022 | CDD 709.713/84—dc23

 

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