En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Jinny Yu

Jinny Yu

Jinny Yu, Don’t They Ever Stop Migrating? (N’arrêtent-ils jamais de migrer?), 2015
Encre sur tissu et installation sonore, 5,7 x 5,4 x 3,9 m; boucle de 1min 42 (son)
Agnes Etherington Art Centre, Kingston

À la fois sculptrice et peintre, Jinny Yu (née en 1976) reflète dans sa pratique artistique les « tensions entre le sentiment d’appartenance […] et le sentiment de non-appartenance et/ou celui de ne plus appartenir ». Son projet N’arrêtent-ils jamais de migrer? a été exposé à Venise, lors de la Biennale 2015, dans une installation in situ à l’Oratorio di San Ludovico. Décrite comme une réflexion sur les récentes crises migratoires en mer Méditerranée et dans le golfe du Bengale, l’œuvre cite le film d’Alfred Hitchcock, Les Oiseaux (1963), en guise de métaphore et évoque une gamme de réactions émotionnelles à l’égard de la migration de masse. La conservatrice de la Galerie d’art d’Ottawa, Ola Wlusek, observe que l’installation exploite les marques abstraites et le collage sonore comme vocabulaire pour décrire les réactions communes d’animosité et de suspicion exprimées envers les migrants, soulignant la réponse sociale et politique au cœur de l’œuvre.

 

Les artistes de l’immigration, dont Yousuf Karsh (1908-2002), Victor Tolgesy (1928-1980), Farouk Kaspaules (né en 1950), nichola feldman-kiss et Dipna Horra, apportent à la communauté ottavienne des approches, des philosophies et des pratiques différentes. Yu naît à Séoul, en Corée, immigre au Canada avec sa famille lorsqu’elle est enfant et s’installe à Montréal en 1988. Elle étudie l’art au Collège Dawson et à l’Université Concordia avant d’obtenir une maîtrise en arts visuels à l’Université York de Toronto. Ses premières œuvres abstraites de grand format, telles que Story of a Global Nomad [Crazy Hokusai] (Histoire d’une nomade planétaire [Formidable Hokusai]), 2007, et Sequence (Séquence), 2009, ont fait sa réputation.

 

Yu a effectué plusieurs résidences d’artiste à Berlin et à Beijing, ainsi qu’au Banff Centre en Alberta, avant d’être embauchée comme professeure au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa, en 2007. Bien qu’elle soit une artiste conceptuelle avant tout, sa pratique évolue tandis qu’elle explore l’installation, la vidéo et d’autres moyens d’expression par lesquels elle tente de comprendre le monde qui l’entoure. Elle participe à de nombreuses expositions et ses œuvres figurent dans les collections de la Galerie d’art d’Ottawa, de la Ville d’Ottawa, du Conseil des Arts du Canada, du Agnes Etherington Art Centre de l’Université Queen’s à Kingston (Ontario) et d’autres institutions canadiennes.

 

Télécharger Télécharger