Cette image, avec son nuage sombre et menaçant, incarne la peinture dans l’instant présent, pure action et émotion. Elle est maîtrisée, mais montre également à quel point la nature peut être indomptable d’un point de vue humain. Les larges traits verticaux à gauche et le nuage noir et furieux sur un ciel lumineux à droite sont mis en évidence par les terres sombres et tout aussi inquiétantes, où de maigres arbres sont sur le point d’être arrachés par une force à laquelle ils ne peuvent résister.
 

Tom Thomson, Approaching Snowstorm, 1915
Tom Thomson, Approaching Snowstorm (Signes avant-coureurs d’une tempête de neige), 1915
Huile sur bois, 21,3 x 26,6 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Quelques mois après la réalisation de cette pièce ténébreuse, Lawren Harris voit Thomson esquisser une scène similaire. Dans The Story of the Group of Seven, Harris raconte :

 

« Je me souviens d’un après-midi au début du printemps sur la rive d’un des lacs Cauchon dans le parc Algonquin, où un gros orage s’était déclaré. De violentes rafales balayaient le lac et toute la nature était plongée dans la tourmente. Tom et moi étions dans une cabane de bûcherons abandonnée. Lorsque la tempête a éclaté, il a regardé à l’extérieur, a saisi son matériel d’esquisse, est sorti en courant dans la tourmente, s’est accroupi derrière une grosse souche et s’est mis à peindre avec fureur. Il faisait corps avec la tempête en furie, mais son agitation, aussi extrême fût-elle, était néanmoins contrôlée. En vingt minutes, Tom avait saisi sur le motif la puissance spectaculaire d’une tempête nordique. » 

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