• O’Brien, Lucius Richard (Canada, 1832-1899)

    O’Brien est un peintre reconnu pour ses œuvres à l’huile et à l’aquarelle représentant des paysages canadiens, ainsi que pour avoir été vice-président de la Ontario Society of Artists (1874-1880) et président fondateur de l’Académie royale des arts du Canada (ARC) (1880-1890). Il a beaucoup voyagé au Canada, jusqu’à la côte Ouest. Pour la publication sérielle Picturesque Canada (1882-1884), il a supervisé la commande d’illustrations, réalisant lui-même la grande majorité des images sur lesquelles étaient fondées les illustrations gravées.

  • O’Connor, Flannery (Américaine, 1925-1964)

    Romancière et nouvelliste, O’Connor naît à Savannah, en Géorgie, et s’établit ensuite dans la communauté rurale de Milledgeville. Le Sud américain sert de toile de fond à ses récits dépeignant la démesure et la dégradation dans lesquelles évoluent des personnages grotesques et profondément imparfaits qui trouvent la rédemption, souvent à travers des événements aussi violents que transformateurs. O’Connor est une catholique fervente, et ses œuvres sombres et comiques ont une forte connotation religieuse, sans tomber dans le didactisme. Elle écrit également des critiques de livres et des essais qui traitent de sa foi et de ses croyances.

  • O’Keeffe, Georgia (États-Unis, 1887-1986)

    Figure dominante du modernisme américain, O’Keeffe est encouragée dans sa jeunesse par le photographe Alfred Stieglitz, qu’elle épouse en 1924. La nature — paysages, fleurs et os — lui inspire des tableaux expressifs, à la limite de l’abstraction. À la mort de Stieglitz, elle s’installe en permanence dans le nord du Nouveau-Mexique.

  • objet trouvé

    Tout objet – naturel ou fabriqué, entier ou fragmentaire – que choisit l’artiste pour l’intégrer à une œuvre d’art. Les artistes qui travaillent avec des objets trouvés les choisissent en fonction de types ou de styles particuliers, d’une signification personnelle ou culturelle, ou encore de préoccupations formelles. On peut penser à Tête de taureau, 1942, de Picasso, par exemple, une œuvre composée d’une selle et d’un guidon de vélo.

  • Obomsawin, Alanis (Abénakise, née en 1932)

    Cinéaste documentariste autochtone parmi les plus célèbres au monde, Obomsawin a débuté sa carrière à l’Office national du film du Canada (ONF) en 1967 comme consultante. Elle réalise par la suite plus de cinquante films pour l’ONF dans lesquels elle explore la vie et les préoccupations des peuples autochtones du Canada. Obomsawin a créé des documentaires remarquables dont Les événements de Restigouche (1984) et Kanehsatake, 270 ans de résistance (1993). Obomsawin est nommée compagnon de l’Ordre du Canada en 2019.

  • obscurcir

    L’obscurcissement est l’action de modifier la couleur ou le ton d’une surface peinte en y appliquant une couleur opaque ou semi-opaque, habituellement au moyen d’un pinceau assez sec, de façon si mince et légère que la couleur de fond transparait partiellement.

  • Odjig, Daphne (Odawa/Potawatomi/Anglaise, la Première Nation Wikwemikong, 1919-2016)

    Peintre autochtone réputée au Canada, Odjig est membre fondatrice de la Professional Native Indian Artists Inc. (PNIAI). Son travail fusionne les styles traditionnels des Premières Nations avec les esthétiques cubiste et surréaliste. Les formes souples, les couleurs audacieuses et les contours noirs sont caractéristiques de son art, qui porte particulièrement sur les notions de politique autochtone en art.

  • Office national du film du Canada (ONF)

    Fondé à Ottawa, en 1939, l’Office national du film du Canada est un organisme fédéral qui crée, conserve et distribue le patrimoine audiovisuel du pays. L’ONF a produit plus de 13 000 titres, notamment des documentaires, des films d’animation et autres œuvres, qui ont été récompensées par plus de 7 000 distinctions, tant sur la scène nationale et qu’internationale.

  • Ogilvie, Will (Sud-Africain/Canadien, 1901-1989)

    L’illustrateur publicitaire, enseignant et peintre Will Ogilvie est le premier artiste de guerre officiel du Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il illustre des scènes de combat alors qu’il est lui-même sous les bombes. Il est membre du Groupe des peintres canadiens (Canadian Group of Painters) et de la Société canadienne de peintres en aquarelle.

  • Ohe, Katie (Canada, née en 1937)

    Sculptrice travaillant le métal, originaire de Peers, en Alberta, Ohe est reconnue comme l’une des premières praticiennes de la sculpture abstraite en Alberta. Son œuvre explore la relation cinétique entre le spectateur et l’objet d’art, tentant d’induire une sensation de mobilité ou de toucher à travers des formes abstraites et des sculptures en mouvement. Depuis 1970, elle enseigne la sculpture à l’Alberta College of Art and Design (aujourd’hui l’Université des arts de l’Alberta).

  • oiseau-tonnerre

    Considéré comme un des esprits (manitous) les plus nobles dans la culture ojibwée et utilisé comme symbole de la culture elle-même, cet oiseau surnaturel, qui produirait le tonnerre et les éclairs, veille à la santé et au bien-être sur la Terre.

  • Oldenburg, Claes (Suède/États-Unis, 1929-2022)

    Sculpteur américain d’origine suédoise, Oldenburg passe la majeure partie de sa carrière à New York. Il est surtout connu pour ses sculptures molles expérimentales, ainsi que pour ses installations monumentales d’art public qui représentent souvent des objets quotidiens et banals dans une échelle surdimensionnée. Considéré comme une figure majeure du pop art, nombre de ses œuvres publiques ont été créées en collaboration avec son épouse, l’artiste Coosje van Bruggen (1942-2009).

  • Olitski, Jules (Russe/Américain, 1922-2007)

    Né Jemel Devikovsky, Jules Olitski s’établit aux États-Unis avec sa famille lorsqu’il est encore enfant. Il devient célèbre dans les années 1960 pour ses peintures au pistolet aux couleurs intenses, qui ont été exposées à la Biennale de Venise en 1966. Dans ces œuvres, les couleurs non primaires se chevauchent et se fondent les unes dans les autres, créant des champs de couleurs atmosphériques. Par la suite, Olitski revient à une technique gestuelle, utilisant les gris et les tons de terre pour créer des surfaces iridescentes.

  • Olson, Daniel (Canada, né en 1955)

    Daniel Olson est un artiste canadien vivant à Montréal. Son œuvre s’épanouit en une multitude de moyens d’expression, dont la sculpture, l’installation, la photographie, la performance, la vidéo et les livres d’artiste. Il s’intéresse aux éléments narratifs de l’œuvre et aux multiples possibilités qu’offrent les matériaux et événements quotidiens.

  • Olsson, Julius (Grande-Bretagne, 1864-1942)

    Peintre membre du mouvement impressionniste britannique et professeur à la Cornish School of Landscape and Sea Painting à St Ives dans le comté de Cornouailles. À la fin du dix-neuvième siècle, ce mouvement fait connaître le pittoresque village de pêche et son littoral qui, dans les années 1930, devient une colonie d’artistes célèbres prisée des avant-gardistes comme Ben Nicholson et Barbara Hepworth.

  • Ondaatje, Kim (Canadienne, née en 1928)

    Peintre, photographe, cinéaste et professeure dont les œuvres font partie du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada, Ondaatje est une importante défenseure des droits des artistes professionnels par son association au projet de Jack Chambers, CAR (plus tard CARFAC).

  • Onley, Toni (Britannique/Canadien, 1928-2004)

    Artiste de l’Ouest du Canada, spécialisé dans les paysages à l’aquarelle et dans l’abstraction, Onley a publié en outre un ouvrage intitulé Onley’s Arctic, qui rend compte d’un voyage dans l’Arctique en 1974. Ses œuvres sont exposées au Tate ainsi qu’au Victoria and Albert Museum de Londres, au Museum of Modern Art de New York, au Musée des beaux-arts du Canada et à la Vancouver Art Gallery.

  • Ono, Yoko (Japonaise, née en 1933)

    Artiste multimédia, figure influente de la performance et de l’art conceptuel dans les années 1960, Ono s’établit à New York à la fin des années 1950 et rejoint la scène artistique d’avant-garde. Dès 1960, elle organise des performances dans son loft de Manhattan. Inspirée par le compositeur d’avant-garde John Cage, Ono présente des œuvres conceptuelles consistant en des instructions simples à suivre pour les participants. Sa performance Cut Piece (Pièce coupée), 1964, est considérée comme un exemple important des débuts de l’art féministe.

  • Onodera, Midi (Canada, née en 1961)

    Cinéaste primée, consultante en médias et productrice, Onodera s’est fait connaître dans les années 1980 avec Ten Cents a Dance (Parallax), 1985, et The Displaced View, 1989. Ses films et vidéos reflètent son expérience en tant que Canadienne japonaise, féministe et lesbienne, et elle a produit plus de vingt-cinq courts-métrages indépendants.

  • Ontario Society of Artists (OSA)

    Fondée en 1872 par sept artistes de diverses disciplines, la Ontario Society of Artists est la plus ancienne association d’artistes professionnels existante au Canada. Elle présente sa première exposition annuelle en 1873. L’OSA joue un rôle important dans la création du Ontario College of Art and Design et du Musée des beaux-arts de l’Ontario.

  • Onteora Club

    Une communauté littéraire et artistique privée dans les Catskill Mountains près de Tannersville, New York, fondée en 1887 par Candace Wheeler et son frère Francis Thurber.

  • Oonark, Jessie (Qamani’tuaq, 1906-1985)

    Figure incontournable de l’art canadien du vingtième siècle, Jessie Oonark grandit dans les campements inuits semi-nomades situés près de la rivière Back, pour ensuite s’établir à Baker Lake, dans le Nunavut actuel. Ses œuvres sur tissu et ses dessins aux motifs audacieux, qui représentent les mondes naturel et spirituel, figurent dans de nombreuses collections d’envergure au Canada, de même qu’au Heard Museum de Phoenix.

  • op art

    L’op art est un style d’art abstrait développé dans les années 1950 et 1960, principalement par Victor Vasarely et l’artiste britannique Bridget Riley. Les œuvres du op art visent à susciter des expériences visuelles intenses par le recours à des contrastes de couleur prononcés et à des formes aux contours nettement découpés.

  • Oppenheim, Meret (Allemande/Suisse, 1913-1985)

    L’artiste Meret Oppenheim commence sa carrière parmi les surréalistes parisiens des années 1930. Elle est la muse et le modèle de Man Ray pour plusieurs photographies et crée une pièce, Object (Déjeuner en fourrure), 1936, composée d’une tasse, d’une soucoupe et d’une cuillère recouvertes de fourrure, qui devient un archétype de l’esthétique du mouvement. Cette œuvre est la première œuvre d’une artiste femme acquise par le Museum of Modern Art à New York. La carrière d’Oppenheim est interrompue par une pause de vingt ans, pendant laquelle elle s’éloigne des surréalistes; elle recommence à faire de l’art dans les années 1950.

  • Oqutaq, Sheokjuk (Kinngait, 1920-1982)

    Sheokjuk Oqutaq est un sculpteur connu pour le style réaliste de ses représentations d’oiseaux, notamment de huards, bien que ses premières œuvres comprennent également des pièces figuratives. Frère de l’artiste Osuitok Ipeelee, Sheokjuk a commencé à travailler l’ivoire à la fin des années 1940, puis la pierre dans les années 1950. Il continua d’intégrer des sculptures sur ivoire très détaillées dans ses œuvres sur pierre tout au long de sa carrière, sculptant souvent sur granite.

  • Oretsky, Barry (Canada, né en 1946)

    Peintre photoréaliste de Toronto, Oretsky jouit d’une vaste reconnaissance depuis les années 1980 pour ses œuvres à grande échelle fortement détaillées et basées sur ses propres photographies. Il est l’élève de la peintre Doris McCarthy dont il reçoit les enseignements à la Central Technical School de Toronto, sans compter qu’il suit également une formation à la St. Martin’s School of Art de Londres. En 2004, il est élu à l’Académie royale des arts du Canada.

  • Orozco, José Clemente (Mexicain, 1883-1949)

    Peintre, dessinateur et graveur, Orozco est une des figures clés du mouvement muraliste mexicain. Œuvrant principalement dans la ville de Mexico, il vit et travaille néanmoins aux États-Unis de 1927 à 1934, où il réalise plusieurs commandes d’envergure. S’intéressant davantage à la condition humaine qu’aux enjeux politiques en tant que tels, il pratique un style nettement expressionniste, qui exerce une profonde influence sur les muralistes dans son sillage.

  • Orpen, William (Irlandais, 1878-1931)

    Portraitiste reconnu comme un enfant prodige et un artiste de guerre britannique officiel durant la Première Guerre mondiale. À onze ans, Orpen étudie à la Dublin’s School of Art et à dix-sept ans, il entre à la Slade School of Art de Londres, où il reçoit sa formation de Henry Tonks et attire l’attention de John Singer Sargent. Orpen a représenté beaucoup de personnalités militaires et de politiciens de son époque.

  • orphisme

    Le poète et critique Guillaume Apollinaire conçoit le terme « orphisme » vers 1912, en référence aux tableaux abstraits de Robert Delaunay. Cette forme d’art moderne s’aligne sur la première période cubiste, mais s’en distingue par l’harmonie des couleurs. Le terme est une allusion à Orphée, poète et musicien de la Grèce antique, et fait référence à la dimension musicale associée à l’orphisme.

  • Ostiguy, Jean-René (Canadien, 1925-2016)

    Historien de l’art et conservateur de l’art canadien à la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada), à Ottawa, de 1965 à 1986. Spécialiste de l’art moderne canadien, et plus particulièrement de l’art québécois, il est notamment l’auteur de monographies sur Adrien Hébert et Ozias Leduc, ainsi que d’un ouvrage sur l’art moderne au Québec.

  • Ostrom, Walter (États-Unis/Canada, né en 1944)

    Céramiste né à Binghamton, New York, Ostrom est connu pour ses sculptures et objets en céramique élaborés et novateurs qui prennent souvent des formes hybrides et abordent des thèmes mythologiques ainsi que des questions sociales et politiques. De 1969 à 2008, il enseigne au Nova Scotia College of Art and Design (aujourd’hui l’Université NSCAD), où il est professeur émérite du département de céramique.

  • Ouspensky, P. D. (Russe, 1878-1947)

    Mathématicien et philosophe, Oupensky est également une personnalité marquante des cercles littéraires londoniens et de l’avant-garde russe dans les années 1920 et 1930. Aujourd’hui, il est surtout associé au mystique Georges Gurdjieff, dont il contribue à diffuser les idées par des publications et des conférences après leur rencontre en 1915. Ses livres exercent une très grande influence sur les artistes en raison de leur conception de la métaphysique.

  • Owens Art Gallery

    La Owens Art Gallery est associée à l’Université Mount Allison de Sackville, au Nouveau-Brunswick. Elle a été fondée en 1884 à Saint Johns, N.-B., sous le nom de la Owens Art Institution, mais la collection a été transférée à l’Université Mount Allison en 1893. Au début, la collection était utilisée pour fournir des exemples d’œuvres à copier aux étudiant·es en art de l’institution. C’est en 1972 que la galerie devient la Owens Art Gallery et commence à développer activement sa collection d’œuvres d’artistes du Canada et de l’international.

  • Ozenfant, Amédée (Français, 1886-1966)

    Figure importante et active du modernisme français, surtout associée au mouvement puriste. Parallèlement à son travail de peintre, Ozenfant fonde des revues, des écoles et des ateliers d’art, notamment avec Le Corbusier et Fernand Léger. Il participe à de nombreuses expositions tout au long de sa vie, dont le légendaire Salon des indépendants à Paris, en 1911.

Télécharger Télécharger