• Zacks, Ayala (également connue sous le nom d’Ayala Ben-Tovim Fleg Zacks Abramov) (Israélienne/Canadienne, 1912-2011)

    Ayala Zacks est une collectionneuse d’art moderniste européen et d’œuvres d’artistes canadiens et israéliens. Née à Jérusalem, elle étudie à Paris, où elle rencontre son premier mari, Morris Fleg, un membre de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Après sa mort au combat, elle se joint à la Résistance. En 1947, elle s’installe à Toronto avec son deuxième mari, Samuel Zacks. Ensemble, ils constituent une collection d’œuvres d’art remarquable tout en soutenant la scène artistique de la ville, en particulier la Art Gallery of Toronto, renommé Musée des beaux-arts de l’Ontario en 1966. À la mort de son mari en 1970, Zacks fait don d’une part importante de sa collection au MBAO et retourne en Israël en 1976, où elle et son troisième mari, Zalman Abramov, deviennent mécènes du Musée d’art de Tel-Aviv et du Musée d’Israël. Elle a continué de jouer ce rôle après être devenue à nouveau veuve en 1997.

  • Zacks, Samuel J. (Canadien, 1904-1970)

    Né à Kingston en Ontario, Samuel J. (Sam) Zacks est un financier, collectionneur d’œuvres d’art et philanthrope. Avec sa femme, Ayala Zacks, il réunit une collection d’œuvres axées sur le modernisme international et sur les œuvres d’artistes canadiens et israéliens. Tout au long de sa vie, Zacks fait des dons importants aux institutions artistiques canadiennes, en particulier à la Art Gallery of Toronto, qui devient le Musée des beaux-arts de l’Ontario en 1966. Sioniste actif, il soutient également les institutions israéliennes, notamment le Musée d’art de Tel-Aviv. Après sa mort, d’importants legs d’œuvres d’art au Musée des Beaux-Arts de l’Ontario et au Musée d’art de Tel-Aviv ont aidé les deux institutions à constituer leur collection.

  • Zao Wou-ki (Chinois/Français, 1921-2013)

    Né à Beijing, Zao étudie la peinture à l’Académie centrale des beaux-arts de Chine à Hongzhu avant de s’installer à Paris en 1948. Ses peintures d’abstraction lyrique s’inspirent d’influences chinoises, américaines et françaises, en particulier du travail de Paul Klee, des impressionnistes français et des techniques traditionnelles du dessin chinois. Les toiles multi-panneaux grand format de Zao se caractérisent par des bandes de couleurs lumineuses et des effets abstraits de lumière.

  • Zaritsky, Joseph (Israélien, 1891-1985)

    Figure importante de l’histoire du modernisme en Israël, Zaritsky commence à s’intéresser à l’abstraction dans les années 1940. Il cofonde — et plus tard il dirige — le mouvement Nouveaux horizons, un groupe d’artistes actif environ de 1948 à 1963. Il incite de nombreux jeunes artistes à rompre avec l’expressionnisme figuratif qui domine alors l’art israélien.

  • Zeidler, Eberhard (Allemand/Canadien, né en 1926)

    Architecte international formé au Bauhaus et à la Technische Hochschule de l’Université de Karlsruhe, Zeidler vit au Canada depuis 1951. Il conçoit de nombreux édifices publics, notamment les Eaton Centre, Queen’s Quay Terminal et Ontario Place à Toronto, et Canada Place à Vancouver.

  • Zelenak, Ed (Canadien, né en 1940)

    Important sculpteur contemporain et membre du cercle d’artistes qui s’identifie sous le nom de régionalistes de London, en Ontario. Actif dans les années 1960, ce groupe comprend également Greg Curnoe et Jack Chambers. La qualité spirituelle des œuvres abstraites de Zelenak est exprimée par des matériaux divers comme le fer blanc, le cuivre, le plastique, la fibre de verre et le bois. Ses sculptures font partie de collections publiques canadiennes, américaines et européennes.

  • Zerafa, Boris (Égyptien/Canadien, 1933-2002)

    Né au Caire, en Égypte, et formé à Londres, en Angleterre, Boris Zerafa est un architecte et associé fondateur du cabinet d’architecture torontois Webb Zerafa Menkes Housden (aujourd’hui WZMH Architects). Le Royal Bank Plaza de Toronto et l’hôtel de ville de Calgary comptent parmi ses principaux projets. Le cabinet est responsable du développement moderniste des centres-villes des deux villes, ainsi que de la conception de la Tour du CN. Zerafa s’implique également dans des projets à l’étranger, notamment à Djeddah, en Arabie saoudite, lorsque la firme étend ses activités à l’échelle internationale dans les années 1980 et 1990.

  • Zuck, Tim (Canadien, né en 1947)

    Imprégné par l’art conceptuel lors de ses études au Nova Scotia College of Art & Design et au California Institute of the Arts dans les années 1970, Zuck développe une pratique de la peinture et du dessin qui explore des questions liées à la perception et à la représentation. Ses examens ciblés d’objets et de formes en apparence simples révèlent leur complexité au spectateur.

Télécharger Télécharger