• Falk, Gathie (Canadienne, née en 1928)

    Figure de proue de la scène artistique de Vancouver depuis les années 1960, Falk produit des œuvres surréalistes et oniriques qui transforment les articles du quotidien en objets merveilleux. À travers sa pratique multidisciplinaire en sculpture céramique, en peinture, en installations et en art performance, elle aborde ses sujets de prédilection tels les fruits, les chaussures, les vêtements, les trottoirs, l’eau et les ciels. Bien que distinctement personnelle, son œuvre s’inscrit dans la lignée de l’art funk, de Fluxus, du surréalisme et du pop art, et est largement reconnue au Canada et à l’étranger. (Voir Gathie Falk : sa vie et son œuvre de Michelle Jacques.)

  • Faucher, Jean-Charles (Canadien, 1907-1995)

    Peintre et illustrateur dont l’approche trahit l’influence des régionalistes américains du milieu du vingtième siècle. Formé à l’École des beaux-arts de Montréal, Faucher enseigne les beaux-arts dans les écoles de la commission scolaire catholique de la ville.

  • Fauteux, Roger (Canadien, né en 1923)

    Peintre montréalais ayant participé aux premières expositions automatistes dans les années 1940, Fauteux s’associe au groupe d’avant-garde par l’entremise de Paul-Émile Borduas, qu’il rencontre à l’École du meuble de Montréal. Cependant, contrairement à la majorité des peintres automatistes, Fauteux n’a jamais embrassé l’abstraction et n’a jamais signé le manifeste du groupe, Refus global, en 1948.

  • Fautrier, Jean (Français, 1898-1964)

    Les œuvres de Fautrier, manifestement figuratives ou abstraites, se composent de gravures, de peintures, de sculptures et d’illustrations de livres. Fautrier est associé à l’art informel des années 1950, bien que le style gestuel de plusieurs de ses tableaux des années 1920 préfigure ce mouvement de plusieurs décennies.

  • fauvisme

    Les fauves sont un groupe de peintres qui emprunte son nom à l’expression péjorative lancée par le journaliste français Louis Vauxcelles. En tant que mouvement historique, le fauvisme débute lors du controversé Salon d’automne de 1905, pour s’achever moins de cinq ans plus tard, au début de 1910. Le fauvisme se caractérise par des couleurs audacieuses et pures, des coups de pinceau visibles et une approche subjective de la représentation. Henri Matisse, André Derain et Maurice de Vlaminck comptent parmi les artistes les plus renommés du fauvisme.

  • Favro, Murray (Canadien, né en 1940)

    Artiste multidisciplinaire de premier plan dont les sculptures, dessins et installations sont l’objet d’expositions et d’acquisitions depuis cinq décennies. Murray Favro quitte Huntsville pour s’établir à London en Ontario à l’adolescence. Dans les années 1960, il fait partie, avec Jack Chambers et Greg Curnoe, d’un groupe d’artistes dynamiques de London.

  • Federal Art Project

    Agence américaine, créée dans le cadre du New Deal, qui organise et finance l’embauche d’artistes en arts visuels en vertu du Emergency Relief Appropriation Act de 1935. Cette agence est chapeautée par le Works Progress Administration (rebaptisée le Work Projects Administration en 1939). Les artistes soutenus par le Federal Arts Project créent 200 000 murales, affiches, illustrations et d’autres œuvres d’art, dont plusieurs ont une importance durable.

  • Fédération des artistes canadiens (FAC)

    Organisme sans but lucratif composé de membres dont le mandat est de promouvoir l’art canadien. La FCA est fondée en 1941 par des artistes, y compris André Biéler et Lawren Harris. L’organisme ouvre une galerie à l’intention de ses membres sur l’île Granville, à Vancouver, qui existe encore aujourd’hui.

  • Feheley Fine Arts

    Fondée et incorporée en 1961 par M. F. (Budd) Feheley et aujourd’hui dirigée par sa fille Pat, Feheley Fine Arts est une galerie d’art de Toronto, en Ontario, consacrée à l’art inuit. Parmi les artistes représentés par la galerie, on compte d’importantes figures du vingtième siècle et de la période contemporaine, notamment, Kenojuak Ashevak, Shuvinai Ashoona, Annie Pootoogook et Jutai Toonoo.

  • Feheley, Patricia (Canadienne, née en 1953)

    Directrice de la galerie d’art commercial Feheley Fine Arts de Toronto, Patricia Feheley est une experte de l’art inuit. Quand elle succède à son père, M. F. (Budd) Feheley, qui a créé la galerie en 1961, elle représente d’importants artistes contemporains, dont Annie Pootoogook (1969-2016) et Shuvinai Ashoona (née en 1961). Elle écrit également de nombreux textes portant sur l’art inuit et agit à titre de consultante pour des collections publiques et des collections d’entreprises d’art inuit au Canada, aux États-Unis et en Europe.

  • feldman-kiss, nichola (Canadienne)

    Artiste d’Ottawa établi à Toronto, feldman-kiss développe une pratique multidisciplinaire portant sur les thèmes du corps, de l’incarnation, de l’identité et de l’auto-ethnographie, dans une perspective critique soutenue du paradigme colonial. Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du California Institute of the Arts, feldman-kiss participe au Programme d’arts des Forces canadiennes en 2011, dans le cadre duquel iel est intégré à la mission des Nations Unies au Soudan pour suivre les casques bleus canadiens et les observateurs militaires internationaux des Nations Unies (ONU). L’œuvre de feldman-kiss est exposée à l’international.

  • féminisme

    Englobant un large éventail de perspectives philosophiques et politiques historiques et contemporaines, le féminisme se définit, au sens large, comme la conviction que les hommes et les femmes devraient être socialement, politiquement et économiquement égaux. En Occident, à la Renaissance, un petit nombre de femmes de lettres commencent à remettre en question le statut social inférieur des femmes, notamment en matière de mariage et d’éducation. Au dix-neuvième siècle, d’éminentes féministes en Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Canada défendent l’idée du droit de vote des femmes. Le vingtième siècle voit l’expansion du cadre de la pensée féministe qui s’ouvre à d’autres dimensions identitaires, notamment la race, la classe sociale, le travail, la sexualité et une compréhension plus large du genre, pour étudier leur influence sur la façon dont différentes femmes vivent l’inégalité et façonnent les objectifs de justice sociale des mouvements féministes dans le monde entier.

  • Ferguson, Gerald (Américain/Canadien, 1937-2009)

    Né à Cincinnati, en Ohio, et établi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Gerald Ferguson est un artiste et peintre conceptuel qui a enseigné au Nova Scotia College of Art and Design (aujourd’hui l’Université NSCAD) de 1968 à 2003. À l’aide de matériaux ordinaires, il a produit des tableaux de grande envergure et souvent monochromes qui explorent la notion de paternité d’une œuvre et la construction du sens en peinture. Ferguson a joué un grand rôle dans l’établissement de l’Université NSCAD en tant que centre d’art conceptuel.

  • Fergusson, John Duncan (Écosse, 1874-1961)

    Éminent peintre du début du vingtième siècle, Fergusson étudie à Paris et y passe de nombreuses années à fréquenter des cercles d’artistes (impressionnistes, fauves et cubistes). Comme les autres artistes connus sous le nom des Scottish Colourists, il utilise des tons audacieux et des motifs caractéristiques du postimpressionnisme français.

  • Ferron, Marcelle (Canada, 1924-2001)

    Peintre, sculptrice et artiste du verre, Ferron est membre du groupe des Automatistes. Elle étudie à l’École des beaux-arts de Montréal avant de rencontrer Paul-Émile Borduas, dont l’approche de l’art moderne est déterminante pour la suite de son œuvre. En 1953, elle s’installe à Paris où elle demeure pendant treize ans.

  • ferrotype

    Procédé photographique sur plaque de métal, le ferrotype peut se réaliser en différents formats sur des feuilles de fer laquées noires. Le ferrotype connaît une grande popularité au cours de la seconde moitié du dix-neuvième siècle, car il peut être produit rapidement et à peu de frais par les photographes professionnels et amateurs, non seulement en studio, mais aussi sur les marchés en plein air et dans les carnavals.

  • Fife, Phyllis (Nation Muscogee [Creek], née en 1948)

    Peintre, styliste et éducatrice artistique, Fife travaille dans le style expressionniste avec des couleurs subtiles et des coups de pinceau qui agissent comme métaphores de la pensée intérieure. Elle est la fondatrice de la Fife Collection, une ligne de vêtements amérindiens de renommée internationale.

  • film structurel

    Terme inventé par l’historien du cinéma américain, P. Adams Sitney, à la fin des années 1960, pour décrire les films qui insistent davantage sur la forme que sur le contenu, et qui exigent du public de considérer la construction de l’œuvre plutôt que son intrigue —une nouvelle tendance dans le cinéma d’avant-garde de l’époque.

  • Fink, Don (Américain, né en 1923)

    Peintre abstrait dont les œuvres présentent souvent un style gestuel et calligraphique. Fink poursuit des études au Walker Art Centre de Minneapolis et à la Art Students League de New York avant de s’installer à Paris dans les années 1950, où ses œuvres font l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives.

  • Fischl, Eric (États-Unis, né en 1948)

    Né à New York, Fischl est surtout connu pour ses peintures expressionnistes et réalistes ayant pour sujets la vie quotidienne dans les banlieues des États-Unis. Il obtient un baccalauréat en beaux-arts au California Institute of the Arts et, de 1974 à 1978, il enseigne au Nova Scotia College of Art and Design (aujourd’hui l’Université NSCAD) avant d’être administrateur et critique principal à la New York Academy of Art. En 2006, il est nommé membre de l’American Academy of Arts and Letters.

  • Fisher, Brian (Canadien, 1939-2012)

    Artiste abstrait et professeur d’art, Brian Fisher est actif sur la scène dynamique de Vancouver en Colombie-Britannique dans les années 1960 et 1970. Au cours de sa carrière, il participe à des expositions individuelles et collectives, tant au Canada qu’à l’étranger. La commande la plus importante qu’il reçoit au Canada est la peinture murale qu’il réalise pour l’aéroport international de Montréal à Dorval. Ses œuvres font partie de collections muséales d’un peu partout au pays, notamment le Musée des beaux-arts de l’Ontario, la Vancouver Art Gallery, le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée national des beaux-arts du Québec.

  • Fisher, Orville (Canadien, 1911-1999)

    Peintre accompli, Fisher a étudié à la Vancouver School of Art (aujourd’hui l’Université d’art et de design Emily-Carr) sous la direction de Frederick Varley. À titre d’artiste de guerre officiel canadien pendant la Seconde Guerre mondiale, Fisher a réalisé 246 croquis qu’il a ensuite transformés en aquarelles et en peintures à l’huile. Avant de devenir artiste de guerre, Fisher était connu pour une série de murales qu’il a peinte pour le pavillon de la Colombie-Britannique à l’Exposition universelle de 1938 à San Francisco.

  • FitzGerald, Lionel LeMoine (Canada, 1890-1956)

    Originaire de Winnipeg, peintre et graveur, FitzGerald est membre du Groupe des Sept de 1932 à 1933. Ses sujets de prédilection sont les maisons et les paysages des Prairies, ainsi que les natures mortes, qu’il exécute en empruntant divers styles, notamment le pointillisme, le précisionnisme et l’abstraction. Il est un ami intime de Bertram Brooker. (Voir Lionel LeMoine FitzGerald : sa vie et son œuvre par Michael Parke-Taylor.)

  • Fluxus

    Mouvement lancé en Allemagne en 1962, qui se définit par une attitude de rébellion contre le professionnalisme et le conservatisme artistiques plutôt qu’un style en particulier. L’art de rue et les festivals dominent les activités de Fluxus, qui se concentrent à New York et durent jusqu’au début des années 1970. Ses principales influences sont le compositeur John Cage et l’artiste Marcel Duchamp.

  • Fones, Robert (Canadien, né en 1949)

    Artiste et auteur né à London en Ontario. Depuis 1976, il vit à Toronto où il est actif dans le milieu artistique à titre de membre de conseils d’administration, de commissaire d’exposition, d’auteur et de professeur. Dans ses photographies, sculptures, aquarelles et installations, Fones s’intéresse aux enjeux de la production artistique, des matériaux et de la représentation.

  • Fonseca, Harry (Nisenan Maidu, Hawaïen, Américain, 1946-2006)

    Peintre aux techniques mixtes influencé par les motifs de vannerie, les mythes de la création maidus et le personnage du coyote filou. En 1979, Fonseca commence sa série Coyote, qui dépeint la figure traditionnelle comme un personnage contemporain enfilant une veste en cuir, ou portant des baskets surélevées, ou flânant à Mission District, un quartier de San Francisco ou dans un café parisien. Fonseca est connu pour relier une identité amérindienne ancienne au présent. Dans les années 1990, ses œuvres sont devenues plus abstraites et politiques, faisant référence au génocide physique et spirituel des peuples autochtones de Californie.

  • Fontana, Lucio (Argentino-Italien, 1899-1968)

    Sculpteur et peintre abstrait novateur né en Argentine. À Milan en 1947, Fontana fonde Spazialismo, un mouvement qui préfigure la performance et le land art par son intérêt pour le temps, l’espace et le dynamisme. À la fin des années 1940, il commence à lacérer et à perforer ses tableaux, un procédé nouveau qui vise à contester la planéité de la toile.

  • Fonte au sable

    Un procédé de moulage relativement simple et peu coûteux qui utilise du sable compacté pour créer un moule dans lequel le métal fondu est coulé. Le sable couramment employé à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième vient de France et possède des propriétés permettant d’obtenir un moule qui produira très fidèlement le modèle final du sculpteur.

  • Forbes, Elizabeth Armstrong (Canadienne/Britannique, 1856-1912)

    Après avoir étudié à Londres, à New York, à Munich, en Bretagne et aux Pays-Bas, l’artiste Elizabeth Armstrong Forbes arrive à Cornwall, au Royaume-Uni, en 1885. C’est là qu’elle rencontre son mari, le peintre Stanhope Forbes, avec qui elle ouvre en 1899 la Newlyn School of Painting. Forbes a exposé et vendu ses tableaux tout au long de sa vie, et a été une figure importante dans les colonies d’artistes de Cornwall au début du vingtième siècle. Son œuvre couvre un large éventail de styles et de pratiques, notamment des gravures du début de sa carrière, et elle témoigne d’un intérêt particulier pour le thème des enfants.

  • Forbes, Kenneth (Canadien, 1892-1980)

    Forbes s’enrôle dans l’Armée canadienne au début de la Première Guerre mondiale et devient artiste de guerre officiel en 1918. Connu par la suite comme portraitiste et paysagiste et opposé à l’art moderne et, en particulier, à l’abstraction, Forbes a démissionné de la Société des arts de l’Ontario et de l’Académie royale des arts du Canada, en 1953 et 1958 respectivement. Il est ensuite devenu membre fondateur de l’Ontario Institute of Painters, une association axée sur le réalisme en peinture.

  • Forbes, Stanhope (Irlandais/Britannique, 1857-1947)

    Né à Dublin, Stanhope Forbes a grandi en Angleterre. Influencé par les peintres de plein air français, il fonde en 1899, avec son épouse, la peintre canadienne Elizabeth Armstrong Forbes, une école d’art à Newlyn, un village de Cornouailles. L’œuvre de Forbes comporte des scènes de genre, des paysages et des intérieurs.

  • Forces nouvelles (1935-1939)

    Association réactionnaire de peintres, Forces nouvelles est fondée à Paris, au milieu des années 1930, par le critique d’art et peintre Henri Hérault. Le groupe rejette les mouvements d’avant-garde, tels que l’impressionnisme et le surréalisme, au profit d’une quête visant à la renaissance des principes de l’artisanat dans l’art français. Leur production tient surtout en des scènes de la vie contemporaine peintes dans des styles accessibles, souvent réalistes.

  • Ford, Harriet (Canada, 1859-1938)

    Peintre, muraliste, autrice et joaillière, Ford étudie à la Central Ontario School of Art de Toronto en 1881, puis elle voyage en Angleterre et en France pour poursuivre sa formation artistique à la Royal Academy of Arts et à l’Académie Colarossi. Elle est membre fondatrice de la Society of Mural Decorators et coédite le magazine Tarot (1896) consacré au mouvement Arts and Crafts.

  • formalisme

    Le formalisme tient en une approche de l’art consacrée à l’analyse de la forme et du style d’une œuvre pour en déterminer le sens et la qualité. Le formalisme met l’accent sur la couleur, la texture, la composition et la ligne plutôt que sur le contexte narratif, conceptuel ou social et politique. Dans les années 1960, le critique américain Clement Greenberg défend vigoureusement le formalisme pourtant remis en question dès la fin des années 1960 avec l’essor du postmodernisme et de l’art conceptuel.

  • format 120

    Pellicule moyen format lancée par Kodak en 1901 pour son appareil Brownie no 2. À l’origine, il s’adresse aux photographes amateurs et il est encore utilisé aujourd’hui.

  • Forrest, Greg (Canada, né en 1965)

    Artiste néo-écossais connu pour ses sculptures à l’échelle 1:1 en bronze, en bois ou en acier. Dans Anything Less Is a Compromise (Quelque chose de moins est un compromis), 2004, la Coupe Stanley, célèbre trophée de hockey, trône au sommet d’une machine à laver, évoquant le schéma artéfact sur piédestal qui est la norme en sculpture. Son Drum Kit (Batterie) présente l’instrument de 1964 du batteur de The Who, Keith Moon, dispersé sur le sol. Ces bronzes figurent dans la collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à Halifax.

  • Forrestall, Tom (Canada, né en 1936)

    Peintre associé au réalisme de l’Atlantique dont les images fascinantes, soigneusement travaillées, sont tirées d’un large éventail de sources réelles et imaginaires. Forrestall bénéficie du mentorat d’Alex Colville à l’Université Mount Allison dans les années 1950; il utilise la tempera à l’œuf, une technique que lui ont fait découvrir Colville et son camarade de classe Christopher Pratt.

  • Forti, Simone (Italie/États-Unis, née en 1935)

    Artiste, danseuse et chorégraphe, Forti est une figure importante du développement de la danse expérimentale et du minimalisme dans les années 1960. Née en Italie, elle s’installe à New York au début des années 1960, où elle invente un style de danse centré sur l’improvisation et les mouvements naturels. En 1960, elle inaugure ses Dance Constructions (Constructions de danse), dans lesquelles les corps des interprètes forment ensemble une danse qui peut également être interprétée comme une sculpture.

  • Fortin, Marc-Aurèle (Canada, 1888-1970)

    Peintre, aquarelliste et graveur québécois, Marc-Aurèle Fortin est établi à Montréal pendant la majeure partie de sa carrière. Il est surtout réputé pour ses représentations détaillées et pittoresques de la vallée du Saint-Laurent ainsi que des paysages environnants. Influencé par l’œuvre du peintre français Jean-François Millet (1814-1875), Fortin s’intéresse particulièrement à la représentation des villages ruraux et des modes de vie de la campagne québécoise.

  • Fosbery, Ernest (Canadien, 1874-1960)

    Artiste, éducateur et administrateur établi à Ottawa, Fosbery est surtout connu pour ses gravures réalistes et ses portraits peints. Dans les années 1890, il étudie auprès de l’artiste canadien Franklin Brownell, puis brièvement à Paris. Il est blessé pendant la Première Guerre mondiale et contribue à l’établissement de programmes canadiens d’art de guerre. Fosbery a été président de l’Académie royale des arts du Canada de 1943 à 1946.

  • Frampton, Hollis (Américain, 1936-1984)

    Initialement connu comme photographe, Frampton est surtout célèbre aujourd’hui pour ses écrits théoriques et ses films expérimentaux non narratifs. Influent professeur de cinéma, d’histoire cinématographique, de photographie et de design, il enseigne dans divers établissements de la région de New York durant les derniers vingt-cinq ans de sa vie.

  • Franchère, Joseph-Charles (Canadien, 1866-1921)

    Joseph-Charles Franchère est un peintre, illustrateur et décorateur d’églises québécois, formé à Paris dans la tradition académique. Son œuvre s’inspire du symbolisme et présente souvent une image idéalisée de la vie pastorale. Il illustre, entre autres, Les rapaillages (1916) de l’abbé Lionel Groulx. Ses œuvres sont choisies pour représenter le Canada aux expositions universelles de Chicago (1893), Buffalo (1901) et St-Louis (1904).

  • Francis, Sam (Américain, 1923-1994)

    Associé à la deuxième génération d’expressionnistes abstraits, Francis est peintre et graveur. Il poursuit des études en art à l’Université de Californie à Berkeley, avant de s’installer à Paris en 1950, où il subit l’influence de l’artiste québécois Jean Paul Riopelle. Il revient en Californie en 1962. Ses tableaux s’appuient sur une utilisation riche et évocatrice de la couleur, passant, au fil de sa carrière, de l’utilisation de formes centrales à l’utilisation de formes fluides et diluées, tout en mettant l’accent sur l’utilisation de l’espace blanc. À titre d’imprimeur et éditeur, Francis dirige un studio de lithographie, The Lapis Press, dédié aux livres d’artistes. Il aide à établir un style californien de peinture moderniste et participe à l’organisation du Los Angeles Museum of Contemporary Art en 1980.

  • Franck, Albert (Néerlandais/Canadien, 1899-1973)

    Né aux Pays-Bas, Franck émigre au Canada au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il est reconnu pour ses aquarelles et ses huiles sur toile représentant des rues et des maisons de Toronto. Franck exerce une influence importante sur le collectif Painters Eleven.

  • Frank, Robert (Suisse/États-Unis, 1924-2019)

    Photographe documentaire et cinéaste suisse-américain, Frank travaille comme photojournaliste pour des magazines américains tels que Life et Vogue. On le connaît surtout pour son ouvrage photographique The Americans, publié en 1958, qui a suscité la controverse pour ses images franches et sans fard de la société américaine d’après-guerre, prises par l’artiste au cours de ses voyages à travers le pays, et pour son exploration de questions telles que la ségrégation raciale et sociale. À partir des années 1970, Frank partage son temps entre New York et Mabou, en Nouvelle-Écosse.

  • Frankenthaler, Helen (États-Unis, 1928-2011)

    Praticienne de l’école de New York, Frankenthaler développe des procédés techniques particuliers pour créer des effets atmosphériques dans ses tableaux, notamment en tamponnant et en faisant pénétrer de fines couches de pigment sur la toile non préparée. Elle expérimente également la gravure sur bois, l’estampe en couleur et la sculpture.

  • Fraser, Carol Hoorn (États-Unis/Canada, 1930-1991)

    Artiste, commissaire d’exposition et éducatrice née au Wisconsin, connue pour son style de peinture et de dessin expressif et très détaillé, Hoorn Fraser crée principalement des portraits et des paysages. Elle obtient une maîtrise en beaux-arts à l’Université du Minnesota avant de s’installer à Halifax, où elle enseigne le dessin à l’Université technique de Nouvelle-Écosse et où elle est directrice par intérim de la Dalhousie Art Gallery. Elle est intronisée à l’Académie royale des arts du Canada en 1976.

  • Fraser, John Arthur (Grande-Bretagne/Canada, 1838-1898)

    Fraser est un peintre, photographe, illustrateur et professeur d’art né en Angleterre. Lors de son immigration au Canada vers 1860, il commence à peindre des arrière-plans de studio pour le photographe William Notman et devient partenaire de la firme torontoise de Notman en 1867.

  • Freedman, Daniel (dates inconnues)

    Daniel (Danny) Freedman est acteur. Il partage l’appartement du 78, rue Gerrard Ouest avec AA Bronson, Felix Partz, Jorge Zontal et Mimi Paige. Il est également membre du jury du The 1971 Miss General Idea Pageant (Concours de beauté Miss General Idea 1971), 1971, une performance présentée au Musée des beaux arts de l’Ontario.

  • Freifeld, Eric (Russe/Canadien, 1919-1984)

    Artiste reconnu et influent professeur de dessin d’anatomie à l’Ontario College of Art (OCA, aujourd’hui l’Université de l’ÉADO), prometteur dès son jeune âge. Les intérêts de Freifeld et sa production sont vastes, mais il est probablement le mieux connu pour un cycle d’aquarelles structurelles, méticuleusement détaillées, qui le place parmi les artistes canadiens majeurs de sa génération.

  • French, Daniel Chester (Américain, 1850-1931)

    Premier sculpteur monumental américain du début du vingtième siècle, French est principalement connu pour la conception de la statue d’Abraham Lincoln, 1920, au Lincoln Memorial (Washington). Néanmoins, c’est avec The Minute Man (Le Minute Man), 1871-1875, un monument commémoratif de style Beaux-Arts commandé par la ville de Concord (Massachusetts) qu’il se fait d’abord repérer. Au cours de ses soixante ans de carrière, French crée des figures allégoriques et historiques ainsi que des bustes dans un style néoclassique imprégné de naturalisme.

  • French, Jared (Américain, 1905-1988)

    Peintre et photographe avant tout figuratif, et membre important de la communauté artistique gaie à l’époque de la Dépression. Membre du collectif de photographes PaJaMa avec son épouse, Margaret Hoening, et son amant Paul Cadmus. Il est profondément intéressé par les théories psychanalytiques de Carl Jung et a suggéré que ses peintures soient regardées à la lumière des écrits de Jung.

  • frère Luc (Français, 1614-1685)

    Frère récollet (une branche des franciscains), peintre et architecte, l’artiste le plus  connu de son ordre à avoir visité la Nouvelle-France. Le frère Luc arrive à Québec en 1670, et fait les plans de la nouvelle chapelle des récollets, ainsi que plusieurs tableaux d’église.

  • Frères Kuchar (Américains, Mike, né en 1942; George, 1942-2011)

    Frères jumeaux et cinéastes expérimentaux, actifs dès leur adolescence sur la scène cinématographique new-yorkaise aux côtés d’Andy Warhol, Stan Brakhage, Ken Jacobs, Michael Snow et Joyce Wieland. Parmi leurs films 8 mm renommés, mentionnons I Was a Teenage Rumpot, 1960, et The Devil’s Cleavage, 1973 – des versions à petit budget de films de style hollywoodien.

  • fresque

    La fresque est une technique picturale souvent utilisée pour créer des murales. Après avoir couvert une partie d’un mur de plâtre humide, on y applique de la peinture qui sera absorbée par le plâtre en séchant pour faire partie intégrante de la surface. Cette technique a surtout été développée par des maîtres de la Renaissance italienne comme Giotto et Michel-Ange.

  • Freud, Lucian (Allemand/Britannique, 1922-2011)

    Peintre figuratif influencé tout autant par le surréalisme et la nouvelle objectivité que par le classicisme français d’Ingres, Freud demeure néanmoins à l’écart de tout mouvement artistique contemporain. Petit-fils de Sigmund Freud, l’ensemble de son oeuvre est profondément personnel, ses modèles étant choisis parmi les membres de sa famille et de son cercle immédiat. Des similitudes peuvent être établies entre son travail et celui du peintre Francis Bacon.

  • Frey, Max (Allemand, 1874-1944)

    Peintre, illustrateur et graphiste, Frey peint des portraits et des paysages marqués au coin du symbolisme. Membre de la Coopérative artistique de Dresde, il enseigne à l’Académie des arts et techniques de cette ville.

  • Fried, Michael (Américain, né en 1939)

    Critique d’art et critique littéraire, historien de l’art et poète de renom, Fried est un formaliste qui fait la distinction entre l’œuvre d’art elle-même, l’expérience de voir l’œuvre d’art et le contexte sociopolitique dans lequel elle a été réalisée. Son essai de 1967, Art and Objecthood, est une analyse critique bien connue de l’art minimaliste. Plus tard, il abandonne la critique d’art pour écrire sur l’histoire du modernisme primitif. Il enseigne au département des sciences humaines de la Johns Hopkins University.

  • Fried, Rose (Américaine, 1896-1970)

    Propriétaire d’une galerie d’art de New York, Rose Fried reprend la Pinacoteca Gallery dans les années 1940 qu’elle renomme Rose Fried Gallery en 1944. Défenseure de l’art abstrait, elle introduit le public américain à l’œuvre d’abstractionnistes européens, dont Piet Mondrian et Wassily Kandinsky. Fried représente également des artistes modernistes cubistes, futuristes et latino-américains.

  • Friedrich, Caspar David (Allemand, 1774-1840)

    L’un des grands peintres romantiques, et le plus typique des tenants de ce style en Allemagne. Ses paysages saisissants, où mer, montagnes, forêts et champs, à la fois réalistes et symboliques, sont peints dans un grand souci du détail, expriment une spiritualité et un mysticisme profonds.

  • Friefeld, Eric (Russe/Canadien, 1919-1984)

    Né en Russie, Eric Friefeld est un peintre figuratif et un professeur influent du Ontario College of Art (OCA, aujourd’hui l’Université de l’ÉADO), où il a enseigné le dessin et a été directeur du département des beaux-arts. Il a d’abord été reconnu à Edmonton, où il avait déménagé avec sa mère et sa sœur à l'âge de cinq ans. En 1986, une exposition rétrospective de son œuvre a été présentée au Rodman Hall Arts Centre à St. Catherines, en Ontario, et au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto, après son décès par suicide en 1984.

  • frise

    Terme architectural désignant l’entablement entre l’architrave et la corniche d’un bâtiment. Le terme désigne aussi les bordures ornementales sur les meubles et les murs. Dans le domaine de la peinture, ce terme peut être employé pour désigner un élément pictural composé d’une rangée horizontale de figures ou d’objets.

  • Front de libération du Québec (FLQ)

    Le Front de libération du Québec, créé en 1963 par Raymond Villeneuve, Gabriel Hudon et Georges Schoeters, est un groupe extrémiste qui mène des actions violentes pour promouvoir l’indépendance du Québec. Il a vu le jour en réponse aux changements politiques et culturels majeurs qui se sont produits au Québec, ainsi qu’à d’autres mouvements révolutionnaires organisés dans le monde, notamment en Algérie, et opposés à l’impérialisme étranger. Le FLQ s’est dissous en 1971, à la suite de l’arrestation de plusieurs de ses membres liés à la crise d’Octobre.

  • Fry, Roger (Britannique, 1866-1934)

    Le critique artistique qui invente le terme « postimpressionnisme » pour décrire les œuvres des peintres de l’avant-garde parisienne du début du vingtième siècle, Fry est un peintre et un écrivain britannique et il est membre de l’influent Bloomsbury Group. Il entreprend sa carrière en se spécialisant dans l’étude des grands maîtres, et en 1906, il est nommé conservateur responsable des peintures européennes au Metropolitan Museum de New York. Après son retour en Angleterre en 1910, son travail dans le but d’élaborer une théorie formaliste de la critique artistique ainsi que sa promotion du postmodernisme ont une grande influence sur les goûts artistiques dans le monde anglophone.

  • Frye, Northrop (Canada, 1912-1991)

    Critique littéraire et professeur d’anglais, les idées de Frye sur les fondements symboliques de la littérature ont influencé une génération de critiques et d’écrivains, dont Harold Bloom et Margaret Atwood. La meilleure explication de l’importance qu’il accorde aux mythes et aux archétypes à titre de fondements d’un univers littéraire de l’imagination a paru dans Anatomie de la Critique (1957).

  • Fuller, R. Buckminster (Américain, 1895-1983)

    Architecte, théoricien des systèmes et ingénieur, Richard Buckminster Fuller débute en travaillant sur des technologies pour maisons modulaires, mais il élabore ensuite des propositions de design futuristes et utopistes qui tentent de répondre aux enjeux planétaires de l’énergie et de l’industrialisation. Ses expériences en géométrie mènent à son invention du dôme géodésique, une forme de construction dont la force augmente de manière logarithmique en fonction de sa taille. Le dôme géodésique est un symbole de design des années 1960, tant dans le courant conventionnel (pavillon des États-Unis de l’Expo 67) que dans le courant non conventionnel (Drop City, une communauté d’artistes formée dans le sud du Colorado en 1965).

  • Funnel Experimental Film Theatre

    Salle et collectif de cinéma expérimental à Toronto qui, de 1977 à 1989, se consacre à la production, à la distribution et à la présentation de films 8 mm, Super 8 et 16 mm. Plusieurs de ses membres sont liés au Ontario College of Art, dont Ross McLaren, le cofondateur de Funnel. 

  • Furnival, Stan (Canadien, 1913-1980)

    Stan Furnival est graphiste, puis directeur artistique de la version anglaise du magazine Châtelaine en 1952-1953. À ce titre, il commande maintes illustrations à Oscar Cahén, dont il serait parmi les premiers à avoir encouragé la carrière.

  • Fusco, Coco (Cuba/États-Unis, née en 1960)

    Coco Fusco est une artiste interdisciplinaire et autrice établie à New York, dont les vidéos et les performances abordent les politiques de genre, de race et les systèmes de pouvoir. Influencée par les théories postcoloniales, féministes et psychanalytiques, elle explore les concepts de l’altérité culturelle et s’intéresse plus récemment à Cuba. Lauréate de plusieurs prix prestigieux pour son art et ses écrits, elle est également professeure à la Cooper Union School of Art de New York.

  • fusée éclairante au magnésium

    Ancienne méthode d’éclairage artificiel pour la photographie. À compter de 1859, la poudre de magnésium sert à cette fin sous diverses formes problématiques, y compris les fils et les fusées; il faut attendre 1887, quand Adolf Miethe et Johannes Gaedicke la mélangent à du chlorate de potassium, pour obtenir la première photopoudre facilement utilisable.

  • futurisme

    Fondé en 1909, ce mouvement artistique et littéraire italien embrasse des éléments du cubisme et du néo-impressionnisme. L’esthétique futuriste idéalise le progrès scientifique, la guerre, le dynamisme et l’énergie de la vie moderne. Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà et Luigi Russolo figurent parmi les artistes futuristes les plus reconnus.

Télécharger Télécharger