• Qavavau Manumie (Mannomee, Kavavaow) (Brandon/Kinngait, né en 1958)

    Manumie entreprend sa carrière artistique comme maître-graveur à la West Baffin Eskimo Co-operative (maintenant connue sous le nom d’Ateliers Kinngait) où il transpose les dessins des autres artistes en estampes. Plus tard, il se concentre sur ses propres œuvres : des dessins imaginaires et personnels à l’encre et au crayon dotés d’une qualité surréelle.

  • Qayuaryuk Mary (Kudjuakjuk) (Kinngait, 1908-1982)

    Faisant partie de la première génération d’artistes à Cape Dorset (Kinngait), Mary Qayuaryuk était une sage-femme et une guérisseuse, ainsi qu’une sculpteure et une graveuse. La faune était son sujet de prédilection, notamment les harfangs et autres oiseaux. Elle a vécu sur les terres jusqu’en 1966, lorsqu’elle a déménagé à Cape Dorset. Elle a travaillé avec la West Baffin Eskimo Co-operative de 1966 à 1982 et a été la première femme élue au Cape Dorset Community Council. Son mari était le sculpteur Kopapik ‘A’ et trois de ses filles — Qaunaq Mikkigak, Sheokjuke Toonoo et Laisa Qayuaryuk — sont également devenues artistes.

  • Qiatsuk, Lukta (Kinngait, 1928-2004)

    Sculpteur, dessinateur et graveur, Lukta Qiatsuk débute sa pratique artistique à Cape Dorset en 1957-1958. À titre de maître graveur, il réalise plus de 200 estampes, y compris plusieurs qui figurent dans la collection annuelle d’estampes de Cape Dorset. Ses sculptures figuratives représentent des humains et des animaux, avec une prédilection pour les oiseaux, notamment le hibou.

  • Qinnuayuak, Tikitu (Kinngait, 1908-1992)

    Dessinateur et graveur, Tikitu Qinnuayuak était marié avec Lucy Qinnuayuak, devenue l’une des habituées du programme de gravure de Cape Dorset de 1961 jusqu’à sa mort, en 1982.

  • Quick-to-See Smith, Jaune (Salish, Confédération des tribus Salish et Kootenai, née en 1940)

    Peintre et travailleuse culturelle qui combine la mythologie salish avec des collages, des images appropriées et des éléments formels d’artistes occidentaux canoniques pour aborder les thèmes de la destruction de l’environnement et de l’oppression systémique des peuples autochtones. Dans les années 1970, Smith fonde les Grey Canyon Artists à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, pour défendre les droits des femmes artistes autochtones.

Download Download