• Zaritsky, Joseph (Israélien, 1891-1985)

    Figure importante de l’histoire du modernisme en Israël, Zaritsky commence à s’intéresser à l’abstraction dans les années 1940. Il cofonde — et plus tard il dirige — le mouvement Nouveaux horizons, un groupe d’artistes actif environ de 1948 à 1963. Il incite de nombreux jeunes artistes à rompre avec l’expressionnisme figuratif qui domine alors l’art israélien.

  • Zeidler, Eberhard (Allemand/Canadien, né en 1926)

    Architecte international formé au Bauhaus et à la Technische Hochschule de l’Université de Karlsruhe, Zeidler vit au Canada depuis 1951. Il conçoit de nombreux édifices publics, notamment les Eaton Centre, Queen’s Quay Terminal et Ontario Place à Toronto, et Canada Place à Vancouver.

  • Zelenak, Ed (Canadien, né en 1940)

    Important sculpteur contemporain et membre du cercle d’artistes qui s’identifie sous le nom de régionalistes de London, en Ontario. Actif dans les années 1960, ce groupe comprend également Greg Curnoe et Jack Chambers. La qualité spirituelle des œuvres abstraites de Zelenak est exprimée par des matériaux divers comme le fer blanc, le cuivre, le plastique, la fibre de verre et le bois. Ses sculptures font partie de collections publiques canadiennes, américaines et européennes.

  • Zuck, Tim (Canadien, né en 1947)

    Imprégné par l’art conceptuel lors de ses études au Nova Scotia College of Art & Design et au California Institute of the Arts dans les années 1970, Zuck développe une pratique de la peinture et du dessin qui explore des questions liées à la perception et à la représentation. Ses examens ciblés d’objets et de formes en apparence simples révèlent leur complexité au spectateur.

Download Download