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© 2021 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0273-9

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

 

Copyright et mentions

 

 

Remerciements

 

De l’auteure

Ce livre est le résultat de mon expérience de plus d’un demi-siècle à côtoyer l’art et l’histoire militaires du Canada, dans le but d’amorcer un nouveau dialogue sur l’art de guerre canadien. Il est dédié aux historiennes de l’art Maria Tippett et Joan Murray ainsi qu’à l’historien John MacFarlane qui, ensemble, ont jeté les bases de cette étude.

 

Je tiens tout d’abord à saluer l’influence de mon père, l’historien Gerald S. Graham, qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a servi dans la Réserve des volontaires de la Marine royale canadienne et, par la suite, dans la Section historique de l’Armée canadienne à Londres. Il y a rencontré ma mère, Mary Greey, qui a travaillé dans les services de renseignements alliés au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada pendant le conflit. Sculptrice, peintre et potière, elle connaissait personnellement plusieurs des artistes qui figurent dans ce livre. C’est elle qui m’a fait découvrir les œuvres de son amie Pegi Nicol MacLeod, et ce sont les peintures de MacLeod qui m’ont fait découvrir le Musée canadien de la guerre et qui m’ont amenée à y travailler pendant vingt-trois ans comme conservatrice. L’extraordinaire collection d’art du musée et les personnes formidables que j’y ai rencontrées continuent de nourrir mon esprit encore aujourd’hui. Je dois l’attention particulière que je porte à l’art de guerre autochtone à mon gendre, Pierre Sabourin, ainsi qu’au travail remarquable de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Pendant cinq ans, tous deux m’ont tranquillement amenée à reconsidérer les cinq siècles d’histoire coloniale de ma propre famille, et, par conséquent, la manière d’aborder ce livre.

 

Un merci tout spécial au commanditaire en titre de cet ouvrage, Blake Goldring, sans qui il n’aurait vu le jour. L’équipe de l’IAC a été tout à fait incroyable et son apport à l’art canadien est impressionnant. C’est pourquoi ma dette de reconnaissance à l’égard de la remarquable Sara Angel, l’infatigable Jocelyn Anderson et la merveilleuse éditrice Rosemary Shipton, sans oublier Stephanie Burdzy, Michael Rattray, Emily Putnam, Kendra Ward et Simone Wharton, est immense.

 

Un ouvrage comme celui-ci nécessite un travail de détective minutieux pour vérifier les faits et localiser les sources et les images, sans oublier l’identification des dates, des lieux, des matériaux et des dimensions. Je tiens par conséquent à remercier les personnes suivantes, dont beaucoup sont des membres d’institutions nationales, provinciales et municipales, qui ont aimablement répondu à mes questions tout au long de la rédaction : Fiona Anthes, Kirsten Appleyard, Maggie Arbour, David Avery, Matt Baker, Amy Brandon, Rob Brandon, Andrew Burtch, Cyndie Campbell, Mai-yu Chan, Tim Cook, Rory M. Cory, Michele Dale, Victoria Dickenson, Tim Foran, Dale Gervais, Elaine Goble, John Graham, Samuel Graham, Linda Grussani, Greg Hill, Andrew Horrall, Barb Hunt, Shannyn Johnson, Farouk Kauspales, Mary Kavanagh, Gertrude Kearns, Shannon Kilburn, Guislaine Lemay, Mary Ann Liu, Meredith Maclean, Peter MacLeod, Lee-Ann Martin, Sanaz Mazinani, Kaitlin McCormick, Duncan McDowall, Asunción Miralles de Imperial y Pasqual del Pobil, Geneviève Morin, John Moses, Terry Mosher, Jeff Noakes, Dave O’Malley, Peter Neary, Christina Parsons, Caroline Pearson, Bita Pourvash, Lela Radisevic, Alexandre Reeves, Leslie Reid, Paul Robertson, Sonny Ankjær Sahl, Alain Simard, James Smith, René St-Pierre, Lori Temple, Jeff Thomas, Virtue Tran, Chris Van Hezewyk, Scott Waters, Paula Wilson, Morgan Wright, Zoe Yang et Robyn Zolnai. Je suis également redevable aux nombreuses institutions partout au Canada qui ont fourni les magnifiques images qui illuminent ce livre, en particulier le Musée canadien de la guerre.

 

De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité de Blake C. Goldring, C.M., M.S.M., CD, LL.D., CFA, le commanditaire en titre de cet ouvrage.

 

Nous remercions le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.

 

L’IAC est honoré de présenter cet ouvrage en partenariat culturel avec le Musée canadien de la guerre et remercie tout particulièrement Robyn Jeffrey, Shannyn Johnson, Manuel Lapensée-Paquette, Meredith McLean, Drew Oliver et Susan Ross.

 

L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2021-2022 du projet de livres d’art canadien en ligne : Marilyn et Charles Baillie; Alexandra Bennett à la mémoire de Jalynn Bennett; Kiki et Ian Delaney; Lawson Hunter; l’honorable Margaret Norrie McCain; la Stonecroft Foundation for the Arts; ainsi que la Trinity Development Foundation.

 

Nous remercions les commanditaires de la saison 2021-2022 de l’IAC : la Connor, Clark & Lunn Foundation; la Scott Griffin Foundation; la McLean Foundation; et la Jack Weinbaum Family Foundation.

 

L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Anonyme; Anonyme; Alexandra Baillie; John et Katia Bianchini; Christopher Bredt et Jamie Cameron; Linda et Steven Diener; Joan et Martin Goldfarb; Tim et Darka Griffin; Groupe financier Banque TD; Lawson Hunter; Richard et Donna Ivey; Michelle Koerner et Kevin Doyle; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; la Alan and Patricia Koval Foundation; McCarthy Tétrault LLP; la McLean Foundation; la Bill Morneau and Nancy McCain Foundation à la Toronto Foundation; Partners in Art; Sandra et Jim Pitblado; Tim et Frances Price; la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation; la Donald R. Sobey Foundation; la Stonecroft Foundation for the Arts; Fred Waks; Bruce V. et Erica Walter; Eberhard et Jane Zeidler; ainsi que Sara et Michael Angel.

 

Nous sommes reconnaissants envers nos mécènes : Anonyme; Malcolm Burrows et Barbara Dick; Debra et Barry Campbell; Anne-Marie Canning; Cowley Abbott Fine Art; Lilly Fenig; Jane et Michael Freund; Leslie S. Gales et Keith Ray; Roger et Kevin Garland; la Lindy Green Family Charitable Foundation; Franca Gucciardi, égalé par la McCall MacBain Foundation; Jane Huh; Elaine Kierans et Shawn McReynolds; Trina McQueen; Judith et Wilson Rodger; Fred et Beverly Schaeffer; Michael Simmonds et Steven Wilson; Andrew Stewart et Kathy Mills; Carol Weinbaum; ainsi que Robin et David Young.

 

Nous souhaitons également exprimer notre gratitude envers les mécènes fondateurs qui ont soutenu l’IAC dans sa première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation; David et Vivian Campbell; Albert E. Cummings; la famille Fleck; Roger et Kevin Garland; la Glorious and Free Foundation; Gluskin Sheff + Associates; la Scott Griffin Foundation; la Gershon Iskowitz Foundation; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; Michelle Koerner et Kevin Doyle; Phil Lind et Ellen Roland; Sarah et Tom Milroy; Partners in Art; Sandra L. Simpson; Stephen Smart; Nalini et Tim Stewart; de même que Robin et David Young.

 

L’IAC souhaite remercier Affaires mondiales Canada (Leah Iselmoe, Kerry Goodfellow); le Agnes Etherington Art Centre, Kingston (Jennifer Nicoll); Anciens Combattants Canada (Karly Thomsen); les archives de la Banque Toronto-Dominion (Stuart Keeler); les archives de la Ville de Vancouver; les archives de Maclean’s; les archives du Globe and Mail; les archives numériques de l’Université Memorial, St. John’s; les archives provinciales du Manitoba, Winnipeg; les archives publiques de l’Ontario, Toronto (Serge Paquet); la Art Gallery of Greater Victoria (Stephen Topfer); la Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); la Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Université Yale, New Haven (Rebecca Aldi, Angela Moore); Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group; la Bibliothèque publique de Toronto (Beau Levitt); le Bomber Command Museum, Nanton; le British Museum, Londres (Lucia Rinolfi); le Broad Museum, Los Angeles (Jeannine Guido); le Bureau d’art public de la Ville de Montréal; la cathédrale Saint-Paul, Londres (Simon Carter); le Centre des arts de la Confédération, Charlottetown (Kevin Rice); la Chambre des communes, Ottawa (Beuris Lahaie, Rheian Shannon); la Christopher Cutts Gallery, Toronto (Christopher Cutts, Julia Marcello); le Chronicle Herald, Halifax (Rachel Cartwright); la Cinémathèque Québécoise, Montréal (Nicolas Dulac, Antoine Prillieux); la collection d’art de la Ville de Toronto (Neil Brochu); le Conseil du patrimoine de la Ville de Welland (Brenda Larouche, Nora Reid, Jane Walker-Scott, Daniella Wright); Conundrum Press, Wolfville (Sarah Sawler); le Denver Art Museum (Meghan Shaw); Dorset Fine Arts (David Hannan); doublespace photography (Younes Bounhar); Edward Burtynsky Studio (Edward Burtynsky, Marcus Schubert, Alanna Joanne Smith); l’Esplanade Arts and Heritage Centre Museum, Medicine Hat (Timothy McShane); la Fondation Armand-Vaillancourt (Joanne Beaulieu); la Galerie des fondateurs, Musées militaires de Calgary (Dick Averns); Friends of Guild Park Toronto; Getty Images; le Gilcrease Museum, Tulsa; le Glenbow Museum, Calgary (Melanie Kjorlien); Historic Royal Palaces (Laura Hutchinson, Annie Heron); Historic Sites Association of Newfoundland and Labrador (Andrea MacDonald); la Huntingdon Library and Art Gallery, San Marino; Images de la Presse canadienne (Andrea Gordon); la Gershon Iskowitz Foundation (Nancy Hushion); Jeff Wall Studio (Cora Hall, Jeff Wall); Kent Monkman Studio (Carolyn Gordon, Adrien Hall, Kent Monkman); Lord Cultural (Dov Goldstein); la Masters Gallery Ltd., Calgary (Ida Nagy); le ministère de la Défense nationale, Ottawa; le ministère du Patrimoine canadien, Ottawa (Devin Brazeau); la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver (Teresa Sudeyko); le Musée canadien de l’histoire, Gatineau (Shannon Mooney, Erin Wilson); le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax (Shannon Parker, Troy Wagner); le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (Raven Amiro); le Musée du Nouveau-Brunswick, Saint John (Leigh Ann Allen, Peter Larocque, Jennifer Longon, Julie Meade); le Musée McCord, Montréal (Sophie Granger, Laurence W.); musée provincial The Rooms, Terre-Neuve-et-Labrador (Lori Temple); le Musée royal de l’Ontario, Toronto (Laura Fox, Nicola Woods); les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles; le Museum of Archaeology and Anthropology de l’Université Cambridge (Wendy Brown, Melanie Norton Hugow); la Monnaie royale canadienne, Ottawa (Alesia Rowell); Moriyama and Teshima Architects (Katie Weber); la Nicholas Metivier Gallery, Toronto (Carly Shiff); l’Office national du film du Canada, Montréal (Alexandra Hubert); le Parc provincial Áísínai’pi / Writing-on-Stone, Alberta (Aaron Domes); Paul Cummins Ceramics (Paul Cummins, Elyssa Fagan); Print Refinery, Winnipeg (Camryn Clark); la Red Ochre Gallery, St. John’s (Brenda McClellan); le Réseau canadien de documentation pour la recherche (Émilie Lavallée-Funston); le Réseau de santé Horizon du Nouveau-Brunswick; la Royal Danish Library, Copenhagen (Helle Brünnich Pedersen, Signe Pagh Milling); le Ryerson Image Centre, Toronto (Gaëlle Morel, Feven Tesfamariam); le Service des parcs de la Ville de Toronto (Catherine Machado); les SFU Galleries, Burnaby (Christina Hedlund); la SOCAN (Gilles Lessard); la Stephen Bulger Gallery, Toronto (Sasha Furlani, Robyn Zolnai); le Studio Libeskind (Amanda de Beaufort); la succession d’Andre Biéler (Philippe Baylaucq); la succession de Paraskeva Clark (Clive Clark et Panya Clark Espinal); la succession d’Allan Collier (Ian Collier); la succession de Greg Curnoe (Sheila Curnoe); la succession de Lawren S. Harris (Stew Sheppard); la succession de Yousuf Karsh (Julie Grahame); la succession de Marion Long; la succession de Kazuo Nakamura (Elaine Nakamura); la succession de Daphne Odjig (Stan Somerville); la succession de Hilda Woolnough (John Hopkins); la Susan Hobbs Gallery, Toronto (Susan Hobbs); la Tag Art Gallery, St. Catherine’s (Frank Goldspink, Tom Goldspink); la Tate Gallery, Londres (Fintan Ryan); Torstar Syndicate (Mariya Vadera); l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Weiyan Yan); la Walter Phillips Gallery, Banff (Jacqueline Bell); le Woodland Cultural Centre, Brantford (Tara Froman); Aislin, Bill Badzo, Karen Bailey, Mary Anne Barkhouse, Sarah Beck, Rebecca Belmore, Luben Boykov, Edward Burtynsky, Geoff Butler, David Collier, Don Connolly, Rosalie Favell, nichola feldman-kiss, Elaine Goble, Allan Harding MacKay, Jamelie Hassan, Leslie Hossack, Robert Houle, Barb Hunt, Mary Kavanagh, Gertrude Kearns, Thomas Kneubühler, Shaney Komulainen, Andrew Kulin, Maskull Lasserre, Guy L’Heureux, Johnnene Maddison, Sanaz Mazinani, Shelley Niro, Leslie Reid, JoAnne Rivers, Elizabeth Salomons, John Scott, Riley Snelling, Trevor Solway, Charles Stankievech, Barbara Steinman, Bruce Stewart, Adrian Stimson, Norman Takeuchi, Althea Thauberger, Jeff Thomas, Richard Tompkins, Bev Tosh, Scott Waters et Andrew Wright.

 

L’IAC remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des images de la page couverture

 

Rebecca Belmore, Ayum-ee-aawach-Oomama-mowan: Speaking to Their Mother (Ayum-ee-aawach Oomama-mowan : parler à leur Mère), 1991. (Voir les détails ci-dessous.)
Vernon March, La Réponse, Monument commémoratif de guerre du Canada, 1926-1932, par Vernon March. Mention de source : Andrew Kulin.
Arthur Lismer, Sketch for Minesweepers and Seaplanes (Croquis pour les dragueurs de mines et les hydravions), 1917, huile sur panneau, 34,8 x 26,7 cm. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-6421). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Benjamin West, The Death of General Wolfe (La mort du général Wolfe), 1770. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Préface : Edward Zuber, Long Day at Doha (Une longue journée à Doha), 1991. (Voir les détails ci-dessous.)
Aperçu historique : Paul Kane, The Death of Omoxesisixany [Big Snake] (La mort d’Omoxesisixany [Grand Serpent]), 1849-1856. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Arthur Lismer, Convoy in Bedford Basin (Convoi dans le bassin de Bedford), v.1919. (Voir les détails ci-dessous.)
Questions clés : Geoff Butler, Happy Days Are Here Again (Les jours heureux sont de retour), 1983. (Voir les détails ci-dessous.)
Principaux moyens d’expression : Veronica Foster, employée de John Inglis and Compagny, connue sous le nom de « Ronnie, la fille à la mitraillette », prenant une pause à la chaîne de montage des mitrailleuses légères Bren, Toronto, Ontario, Canada, 1941. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Samuel de Champlain, Champlain Fighting the Iroquois, 1609 (Champlain combattant les Iroquois, 1609), 1613. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vernon March, La Réponse, Monument commémoratif de guerre du Canada, 1926-1932, par Vernon March. Mention de source : Andrew Kulin.
Copyrights et mentions : Henrietta Mabel May, Women Making Shells (Femmes fabriquant des obus), 1919. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres et des photographies

 

1710-1990, 1990, par Jeff Thomas. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jeff Thomas.
1914, v.1918, par Henri Hébert. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, morceau de réception à l’Académie royale des arts du Canada, déposé par l’artiste, Montréal, 1923 (2043). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Afghanistan no 132A, 2002-2007, par Allan Harding MacKay. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa. (CWM 20070177-041). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
after Africa \ “So long, Farewell” [sunset] / a yard of ashes [continuous cross dissolve] / “Oh! How I hate to get up in the morning!” [sunrise] (Après l’Afrique \ « Au revoir, adieu » [coucher de soleil] / un jardin de cendres [dissolution croisée continue] / « Oh! Comme je déteste me lever le matin! » [lever du soleil]), 2011, détail du soleil couchant, par nichola feldman-kiss. Collection de la Galerie d’art d’Ottawa. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © nichola feldman-kiss.
Airburst Ranging Observer (Observateur de la portée des éclatements aériens), 1944, par Alan Collier. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20110027-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre. © Succession d’Alan Collier.
Alex Colville, 1946, par Malak Karsh. Collection d’archives George-Metcalf, Musée canadien de la guerre, Ottawa (20040082-03). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Allan Harding MacKay détruit son œuvre en guise de protestation sur la colline du Parlement, Ottawa, 2012, par Andrew Wright. Avec l’aimable autorisation d’Andrew Wright.
Allan Harding MacKay détruit son œuvre en guise de protestation sur la colline du Parlement, Ottawa, 2012, par Andrew Wright. Avec l’aimable autorisation d’Andrew Wright.
Allegory of War (Allégorie de la guerre), v.1912-1917, par Alfred Laliberté. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (17188). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Antependium réalisé par des militaires, 1919. Collection de la cathédrale Saint-Paul, Londres (5392). Avec l’aimable autorisation de la cathédrale Saint-Paul.
Antipersonnel, 1998-2003, par Barb Hunt. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Barb Hunt.
Arras, Ruins (Les ruines d’Arras), 1917, par André Biéler. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-1394). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre. © Succession de André Biéler.
The Art of Seeing Without Being Seen (L’art de voir sans être vu), 2008, par Althea Thauberger. Avec l’aimable autorisation de la Susan Hobbs Gallery, Toronto. © Althea Thauberger.
Artistes de guerre officiels membres de l’Armée canadienne, 1946, photographe inconnu. Collection d’archives George-Metcalf, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20040082-117). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Attack on All Fronts (Attaque sur tous les fronts), 1943, par Hubert Rogers. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19730004-030). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Ayum-ee-aawach-Oomama-mowan: Speaking to Their Mother (Ayum-ee-aawach Oomama-mowan : parler à leur Mère), 1991, par Rebecca Belmore. Collection de la Walter Phillips Gallery, Banff Centre for Arts and Creativity. Avec l’aimable autorisation de la Walter Phillips Gallery. © Rebecca Belmore.
Back View of the Church of St. Eustache and Dispersion of the Insurgents (Vue arrière de l’église Saint-Eustache et dispersion des insurgés), 1840, d’après Charles Beauclerk. Collection Baldwin pour Canadiana, Toronto Public Library, don de J. Ross Robertson (JRR1880). Avec l’aimable autorisation de la Toronto Public Library.
Bad Scene Canada (Mauvaise scène Canada), 2008, par John Scott. Avec l’aimable autorisation de la Nicholas Metivier Gallery. © John Scott.
La batterie de caméras du Bureau canadien des archives de guerre passe à l’action, octobre 1917, photographe inconnu. Collection d’archives George-Metcalf, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19920085-880). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
The Battlefield after a Canadian Charge (Le champ de bataille après un assaut canadien), 1916, par William Ivor Castle. Collection d’archives George-Metcalf, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19920044-841). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Battlefields of My Ancestors – Grand River (Champs de bataille de mes ancêtres – rivière Grand), détail de l’installation, 2017, par Shelley Niro, Ryerson Image Centre, Toronto. Mention de source : Riley Snelling. © Shelley Niro.
Beat the Promise (Surpassez la promesse), 1943, par Lowrie Warrener. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19990162-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre. © Succession de Lowrie Warrener.
Because … there was and there wasn’t a city of Baghdad (Parce que… la ville de Bagdad existait et n’existait pas), 1991, par Jamelie Hassan. Collection de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, achat, avec le soutien financier du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des Arts du Canada et de Salah J. Bachir, 2005. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Jamelie Hassan.
Bergendal Kopje, s.d., par Edward Whipple Bancroft Morrison. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20020184-006). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Big Snake, Chief of the Blackfoot Indians, Recounting His War Exploits to Five Subordinate Chiefs (Grand Serpent, chef des Pieds-Noirs, racontant ses exploits à cinq chefs subordonnés), v.1851-1856, par Paul Kane. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, transfert du Parlement du Canada, 1888 (22). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Blast Tunnel, The Diefenbunker, Ottawa (Tunnel d’entrée à l’épreuve des explosions, le Diefenbunker, Ottawa), 2010, par Leslie Hossack. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Leslie Hossack.
Blood Swept Lands and Seas of Red (Terres inondées de sang et mers de rouge), 2014, par Paul Cummins. Avec l’aimable autorisation de Paul Cummins Ceramics Limited et de Historic Royal Palaces, Londres. © Richard Lea Hair et Historic Royal Palaces.
Bluenose Squadron Lancaster X for Xotic Angel (Le Lancaster X de l’escadron Bluenose pour Xotic Angel), 1945, par Albert Cloutier. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-1700). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Boat Drill, Emergency Stations (Exercice d’embarcation, postes d’urgence), 1945, par Molly Lamb Bobak. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-1557). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Bodies in a Grave, Belsen (Corps dans une fosse, Belsen), 1946, par Alex Colville. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-2033). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Box with Quilled Battle Scene (Scène de bataille reproduite sur une boîte avec des piquants de porc-épic), 1904, par Mesaquab (Jonathan Yorke). Normal School Collection, Musée royal de l’Ontario, Toronto (904.9.1). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de l’Ontario.
The British Commonwealth in Arms (Le Commonwealth britannique en armes), 1918, H. M. Brock. H & C Graham Ltd. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19900348-004). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Burial at Sea (Ensevelissement en mer), 1944, par Harold Beament. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0993). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Burnt Country, Evening (Terre brûlée, le soir), 1914, par Tom Thomson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (4661). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
A Caledon Farm in May (Ferme de Caledon en mai), 1945, par Paraskeva Clark. Collection Sampson-Matthews, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada.
Calumet, Haudenosaunee (Iroquois), 1600-1650. Collection du Musée royal de l’Ontario, Toronto, don de J. L. Hughes (NS85). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de l’Ontario.
Calumet tortue, Haudenosaunee, 1600-1650. Collection du Musée royal de l’Ontario, Toronto (NS86). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de l’Ontario.
Camp de Tashme, v.1940-1949, photographe inconnu. Japanese Canadian Research Collection, Livres rares et collections spéciales, Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (JCPC-08-029). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Colombie-Britannique, livres rares et collections spéciales.
Canada and the Call (Le Canada et l’appel), 1914, par J. E. H. MacDonald. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19940018-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Canada’s Golgotha (Le Golgotha du Canada), 1918, par Francis Derwent Wood. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0797). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Canada’s Grand Armada Leaving Gaspé Bay (La grande armada du Canada quitte la baie de Gaspé), s.d., par Frederick Challener. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19910216-362). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Canada’s New Army Needs Men Like You (La nouvelle armée du Canada a besoin d’hommes comme vous), v.1941-1942, par Eric Aldwinckle. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20010129-0611). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Canadian A.P.C. Patrol – Old City, Nicosia, 1974 (Patrouille d’un TTB canadien – Vieille ville, Nicosie, 1974), 1975, par Colin Williams. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19750563-002). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Canadian Artillery in Action (Artillerie canadienne en action), 1918, par Kenneth Forbes. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0142). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Canadian War Memorials Exhibition (Exposition sur les monuments commémoratifs de guerre canadiens), 1919. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19870226-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Canadian War Memorials Exhibition Royal Academy (Exposition sur les monuments commémoratifs de guerre canadiens à la Royal Academy), 1919, par Edward McKnight Kauffer. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19910001-479). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Canadians at the Battle of Paardeberg, February 1900 (Des Canadiens à la bataille de Paardeberg, février 1900), 1901, par Arthur Hider. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19850411-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
The Canadians Opposite Lens (Les Canadiens face à Lens), 1918-1960, par Augustus John. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20110067-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Canadiens-français, enrôlez-vous!, v.1914-1918. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19750046-009). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Canadiens suivez l’exemple de Dollard des Ormeaux, 1915-1918. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19920142-002). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Canne fabriquée par un prisonnier de guerre autrichien, 1915. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20130339-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Le capitaine Will Ogilvie, artiste de guerre officiel de l’Armée canadienne, avec certaines de ses peintures lors d’une exposition d’art de guerre canadien, Londres, 9 février 1944, par Earnest Edgar Strathy Smith. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3219552). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Captain Guy Drummond (Capitaine Guy Drummond), après avril 1915, par Robert Tait McKenzie. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19780063-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Carte de Skálholt, copie réalisée en 1690 de la carte originale créée en 1570 et aujourd’hui perdue, par Thord Thorláksson d’après Sigurdur Steffánsson. Collection de la Royal Danish Library, Copenhagen. Avec l’aimable autorisation de la Royal Danish Library.
Ceinture wampum à deux rangs, reproduction, 1993, par Jacob Ezra Thomas. Collection du Woodland Cultural Centre, Brantford. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Cénotaphe de Chicoutimi, 1958, par Armand Vaillancourt. Collection de la Ville de Chicoutimi. Avec l’aimable autorisation de la Fondation Armand Vaillancourt. © Armand Vaillancourt.
Champ de boue après la bataille de Passchendaele, novembre 1917, par William Rider-Rider. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3643038). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Champlain Fighting the Iroquois, 1609 (Champlain combattant les Iroquois, 1609), 1613, par Samuel de Champlain. Collection de la Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Université Yale, New Haven. Avec l’aimable autorisation de la Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Université Yale.
Chapeau (Haïda), 1700-1898. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (VII-B-1543). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire.
Charles Fraser Comfort, 1945, par Florence Wyle. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19760583-002). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Charles Stankievech filme The Soniferous Æther of the Land Beyond the Land Beyond (L’éther sonifère des terres au-delà des terres au-delà), 2012, par Charles Stankievech. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Charles Stankievech.
Chief Oshawana [John Naudee] (Le chef Oshawana [John Naudee]), 1858. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3358509). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
CHIMO: Collier’s Canadian Forces Artists Program Story, 2011, par David Collier. © David Collier.
Christmas Eve in Giessen Camp (Veille de Noël au camp de Giessen), 1916, par Arthur Nantel. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0493). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
The Cloth Hall, Ypres (La Halle aux draps, Ypres), v.1918, par James Kerr-Lawson. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20010022-005). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Colonel W. A. Bishop, V.C., v.1918, par Clare Sheridan. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0658). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Condemned (Condamné), v.1944-1946, par Gershon Iskowitz. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joey, Toby et Alan Tanenbaum, Toronto, 1998 (39901). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Gershon Iskowitz Foundation.
The Convoy (Le convoi), 1919, par A. Y. Jackson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (1817). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession de A. Y. Jackson / SOCAN (2021).
Convoy in Bedford Basin (Convoi dans le bassin de Bedford), v.1919, par Arthur Lismer. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0344). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Cookhouse, Witley Camp (Cuisine, camp de Witley), 1918, par Anna Airy. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0007). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
A Copse, Evening (Un taillis, le soir), 1918, par A. Y. Jackson. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0186). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Corporal Percy Beddard 2010 (Caporal Percy Beddard 2010), 2011-2012, par Adrian Stimson. Avec l’aimable autorisation du Agnes Etherington Art Centre, Kingston. Collection de l’artiste. © Adrian Stimson.
Crankshaft for Corvette, Marine Engine (Vilebrequin pour corvette, moteur marin), 1942, par Carl Schaefer. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20110124-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
La crise d’Oka, 1990, par Shaney Komulainen. Avec l’aimable autorisation de Images de la Presse canadienne. © PC Images.
Dark Water, Safe Harbour (Eaux sombres, havre de paix), 2018, par Mary Anne Barkhouse. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Mention de source : Keith Betteridge. © Mary Anne Barkhouse.
David’s Goodbye (Les adieux de David), 2008, par Elaine Goble. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20130026-011). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Dead Troops Talk [A Vision after an Ambush of a Red Army Patrol, near Moqor, Afghanistan, Winter 1986] (Les troupes mortes parlent [Une vision après l’embuscade d’une patrouille de l’Armée rouge, près de Moqor, Afghanistan, hiver 1986]), 1992, par Jeff Wall. Collection The Broad, Los Angeles. Avec l’aimable autorisation de la Broad Collection et du Jeff Wall Studio. © Jeff Wall.
The Death of General Wolfe (La mort du général Wolfe), 1770, par Benjamin West. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don du 2e duc de Westminster au Fonds de Souvenirs de guerre canadiens, 1918; transfert du Fonds de Souvenirs de guerre canadiens, 1921 (8007). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
The Death of Omoxesisixany [Big Snake] (La mort d’Omoxesisixany [Grand Serpent]), 1849-1856, par Paul Kane. Collection du Musée royal de l’Ontario, Toronto, don de Sir Edmund Osler (912.1.53). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de l’Ontario.
Delphine James Pegouske Themean, 2002, par Johnnene Maddison. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20080071-004). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Design for the Canadian Volunteer Service Medal (Croquis pour la Médaille canadienne du volontaire), s.d., par Charles Comfort. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19760583-151). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Design for the Canadian Volunteer Service Medal (Croquis pour la Médaille canadienne du volontaire), s.d., par Charles Comfort. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19760583-154). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Dismembering “U” Uncle (La démolition du « U » Uncle), v.1943-1945, par Aba Bayefsky. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19860180-008). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Dog Among the Ruins (Chien parmi les ruines), 1947, par Jack Shadbolt. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (1980.069.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. © avec l’aimable autorisation des Simon Fraser University Galleries, Burnaby.
Drowning Sailor (Noyade d’un marin), 1946, par Jack Nichols. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-4288). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
The Entrance to Halifax Harbour (L’entrée au port d’Halifax), 1919, par A. Y. Jackson. Collection de la Tate Gallery, Londres (NO3967). Avec l’aimable autorisation de la Tate Gallery. © Succession de A. Y. Jackson / SOCAN (2021).
Équipe au sol avec Notorious Nan, août 1944, photographe inconnu, Bomber Command Museum, Nanton.
Error (Erreur), 1993, par Allan Harding MacKay. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19930100-002). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
The Expulsion [in white] (L’expulsion [en blanc]) 2013, par Mary Kavanagh. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 2016111-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre and Mary Kavanagh. © Mary Kavanagh.
Face Burns, Sgt. James F. Gourley, RAF, 536215 (Brûlures au visage, sgt James F. Gourley, RAF, 536215), 1945, par Charles Goldhamer. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-3890). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Fallen Comrades: Task Force Afghanistan (Camarades tombés au combat : Force opérationnelle en Afghanistan), 2006, par Silvia Pecota. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20130265-042). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Silvia Pecota.
Fangs of Fire (Crocs de feu), 1944-1945, par Floyd Rutlege. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19460010-007). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
A Fight Between the Haida and the Tsimshian (Un combat entre les Haïdas et les Tsimshians), v.1896, par Frederick Alexcee. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (VII-C-1805). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire.
First Flight (Premier vol), 1944, par Tom Hodgson. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19970044-006). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
The Flag (Le drapeau), 1918, par John Byam Liston Shaw. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0656). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
For What? (Pour quoi?), 1918, par Frederick H. Varley. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa, transfert du Musée des beaux-arts du Canada, 1971 (CWM 19710261-0770). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Freedom from Want (Vivre à l’abri du besoin), 1944, par Violet Gillett. Collection du Musée du Nouveau-Brunswick, Saint John, don de Janet Elizabeth Bryson (2008.10.1). Avec l’aimable autorisation du Musée du Nouveau-Brunswick. © Succession de Violet Gillett.
Freeze (Figer), 1978, par Edward Zuber. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19890328-012). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Le général Currie et le général MacBrien lors d’une simulation d’attaque près du front canadien, 1917, par William Rider-Rider, Collection d’archives George-Metcalf, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19920085-826). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Génocide no 1, 1971, par Daphne Odjig. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (40766). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession de Daphne Odjig.
German Prisoners, v.1919, par Frederick Varley. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0807). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
« Girl Takes Drastic Step! (Une jeune femme prend une décision radicale!) », 22 novembre 1942, tiré du journal de guerre de l’artiste W110278: The Personal War Records of Private Lamb M., 1942-1945, par Molly Lamb Bobak. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e006078933_s1-v8). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
The Globe and Mail, 11 septembre 1939. Archives du Globe and Mail.
The “Great War” Deeds of Miistatosomitai [Mike Mountain Horse] [1888–1964] (Les exploits de la « Grande Guerre » de Miistatosomitai [Michael Mountain Horse] [1888-1964]), s.d., par Eskimarwotome (Ambrose Two Chiefs). Collection de Esplanade Arts & Heritage Centre Museum, Medicine Hat (B52.111). Avec l’aimable autorisation de Esplanade Arts & Heritage Centre.
Grief (La misère du siècle), 1918, par Frances Loring. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (40642). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Guantanamo, détail d’un panneau, par Hilda Woolnough, 2004-2005. Avec l’aimable autorisation de la succession de l’artiste. © Succession de Hilda Woolnough.
Guard Post – Refuelling Stop – Sinai (Poste de garde – Poste de ravitaillement – Sinaï), 1975, par Geoffrey Jamieson. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19750564-004). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Halifax Harbour [North and Barrington Streets] (Le port d’Halifax [Les rues North et Barrington]), v.1944, par Leonard Brooks. Collection Sampson-Matthews, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada.
Happy Days Are Here Again (Les jours heureux sont de retour), 1983, par Geoff Butler. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 2000078-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre. © Geoff Butler.
He Won’t Be There – Be Sure You March Oct. 26 Against the War in Vietnam, 1968. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3000681). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
The Hitler Line (La ligne Hitler), 1944, par Charles Comfort. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-2203). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Homage to the R 34 [The Dorval Mural] (Hommage au R 34 [Peinture murale de l’aéroport de Dorval]), 1967-1968. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, transfert de Transport Canada, 1998 (39705.1-26). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession de Greg Curnoe / SOCAN (2021).
Home on Furlough (À la maison en permission), 1915, par Marion Long. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de Fred Schaeffer par l’entremise de la Ontario Heritage Foundation, 1971 (71.798). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Hamilton. © Succession de Marion Long.
How Do We Put the Genie Back in the Bottle? (Comment remettre le génie dans la bouteille?), v.1945, par John Collins. Collection du Musée McCord, Montréal (M965.199.4759). Avec l’aimable autorisation du McCord.
Humanity in the Beginning of the Atomic Era (L’humanité au début de l’ère atomique), 1953, par Thomas Anthony Luzny. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19910202-007). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Huy on the Meuse on the Road to the Rhine (Huy sur la Meuse, sur la route du Rhin), 1919, par Maurice Cullen. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0133). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
I don’t give a damn what the Maple Leaf says. You’ll wear your ribbons as laid down in –etc E—Bla –Bla- (Je me fiche de ce que dit le Maple Leaf, vous porterez vos rubans selon ce qui est prévu dans -etc E-Bla -Bla-), 1944, par William Garnet (Bing) Coughlin. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20070124-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
“I don’t think I ever saw a man less suited to be a gentleman’s valet” (« Je ne pense pas avoir jamais vu un homme moins apte à être le valet d’un gentleman »), illustration tirée de The Canadian Magazine, décembre 2018, par Frederick Varley. Avec l’aimable autorisation du Canadian Research Knowledge Network pour Canadiana.
Il y a la guerre, mais il y a aussi la vie, 2009, par Karen Bailey. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20120122-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Illustration pour le magazine Maclean’s, octobre 1914, par Arthur Lismer. Collection des archives de Maclean’s.
I’m ‘A Comin’ Home! (Je rentre à la maison!), v.1945, par William Allister. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20120037-004). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
I was a Victim of Careless Talk (J’ai été victime d’indiscrétions), 1943, par Harry “Mayo” Mayerovitch. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19920196-140). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
In the Vault of the Cemetery (Dans le caveau du cimetière), v.1945, par George Campbell Tinning. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-5495). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Infantry Near Nijmegan, Holland (Fantassins près de Nimègue, Hollande), 1946, par Alex Colville. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-2079). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Injured: PTSD (Blessé : TSPT), 2002, par Gertrude Kearns. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20050005-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Inside the Auxiliary Service Canteen at Amersfoort, Holland (À l’intérieur de la cantine des services auxiliaires à Amersfoort, Pays-Bas), 1945, par Molly Lamb Bobak. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-1606). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
The Jack Pine (Le pin), 1916-1917, par Tom Thomson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (1519). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Junior Rangers (Jeunes rangers), 2006, par Annie Pootoogook. Collection de Stephanie Comer et Rob Craigie. Avec l’aimable autorisation de expandinginuit.com. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
The Kaiser’s Battle Cry (Le cri de guerre du Kaiser), 1914, par J. E. H. MacDonald. Avec l’aimable autorisation du Canadian Research Knowledge Network pour Canadiana. 
Kandahar International Airport (Aéroport international de Kandahar), 2009, par Althea Thauberger. Avec l’aimable autorisation de la Susan Hobbs Gallery, Toronto. © Althea Thauberger.
Kanehsatake, 1990-1993, par Robert Houle. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de l’artiste, 1994 (1994.4). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Hamilton. © Robert Houle.
Kanehsatake: 270 Years of Resistance [v.f. Kanehsatake, 270 ans de résistance], 1993, par Alanis Obomsawin. Collection de l’Office national du film du Canada, Montréal. Avec l’aimable autorisation de l’Office national du film du Canada. Mention de source : Shaney Komulainen.
Kaskawulsh III 60°44’N; 138°04’W, 2014, par Leslie Reid. Collection d’Affaires mondiales Canada, collection d’art visuel, Ottawa. Avec l’aimable autorisation d’Affaires mondiales Canada, collection d’art visuel. ©Leslie Reid.
Keeakeekasaakawow, Head Chief of the Crees (Keeakeekasaakawow, Grand Chef des Cris), 1846, par Paul Kane. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (2897756). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Keeakeekasaakawow [“The man that gives the war whoop, Head Chief of the Crees”] (Keeakeekasaakawow [« l’homme qui lance le cri de guerre, Grand Chef des Cris »]), 1849-1856, par Paul Kane. Collection du Musée royal de l’Ontario, Toronto, don de Sir Edmund Osler (912.1.42). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de l’Ontario.
Killed in Action (Tué au combat), 1915, par Marion Long. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de Fred Schaeffer par l’entremise de la Ontario Heritage Foundation, 1971 (71.799). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Hamilton. © Succession de Marion Long.
The Labour Front (Le Front du travail), 1943, par Harry Mayerovitch. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19800196-004). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Lance-flammes Wasp utilisé par le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry en Corée, 11 juin 1951, par Bill Olson. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-128870). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Lest We Forget, 1934, par Frank Badgley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de l’Office national du film du Canada, Montréal.
L’Humain, 1963, par Armand Vaillancourt. Collection d’art public de la Ville de Val-des-Sources. Avec l’aimable autorisation de la Fondation Armand Vaillancourt. © Armand Vaillancourt.
Long Day at Doha (Une longue journée à Doha), 1991, par Edward Zuber. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19960062-006). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Looking at the War Pictures (Regarder les photos de guerre), 1915, par Marion Long. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de Fred Schaeffer par l’entremise de la Ontario Heritage Foundation, 1971 (71.803). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Hamilton. © Succession de Marion Long.
Lunchtime, Cafeteria at the Chateau Laurier, Ottawa (L’heure du dîner à la cafétéria du Château Laurier, Ottawa), 1944, par Elizabeth Harrison. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (2954639). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc. © Succession de Elizabeth Harrison.
Major John Norton (Teyoninhokarawen), v.1804, par Solomon Williams. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19950096-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Map of the East Coast of North America from the Vallard Atlas (Carte de la côte est de l’Amérique du Nord tirée de l’Atlas Vallard), 1547, par la Dieppe school of cartography. Collection de la Huntingdon Library and Art Gallery, San Marino, Californie. Avec l’aimable autorisation de la Huntingdon Library and Art Gallery.
Maquette en plâtre de la sculpture The Sympathy of the Canadians for the Helpless for the Vimy Memorial (La compassion des Canadiens pour les faibles), s.d., par Walter S. Allward. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Bibliothèque et Archives, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Maquette initiale de la statue Canada Bereft (Le Canada en deuil), v.1921, par Walter S. Allward. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Mme Hugh Allward, 1981. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Married Quarters under Construction at 4 Wing, Baden (Logements familiaux en construction à la 4e Escadre, Baden), 1954, par Robert Hyndman. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-6462). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Massue, avant 1778. Collection du Cambridge University Museum of Archaeology and Anthropology. Reproduite avec l’autorisation du Cambridge University Museum of Archaeology and Anthropology (1922.949). © Cambridge University Museum of Archaeology and Anthropology.
Massue à tête ronde, milieu des années 1800. Collection Chiefswood, Musée royal de l’Ontario, Toronto, don de Mademoiselle Evelyn H. C. Johnson (922.1.20). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de l’Ontario.
Master Corporal Jamie Gillman 2010 (Caporal-chef Jamie Gillman 2010), 2011-2012, par Adrian Stimson. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Agnes Etherington Art Centre, Kingston © Adrian Stimson.
Matchbox Cover (Couvercle de boîte d’allumettes), v.1918, par Harry Franklin Ritz. Collection du Glenbow Museum, Calgary (C-47089-1908). Avec l’aimable autorisation du Glenbow Museum.
La Médaille Pearson pour la paix (décernée au lieutenant-général E. L. M. Burns), 1981, par Dora De Pédery-Hunt. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19850427-004). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Meeting of Two Worlds (Rencontre de deux mondes), 2002, par Luben Boykov et Richard Brixel. Avec l’aimable autorisation de la Historic Sites Association of Newfoundland and Labrador, St. John’s.
Les membres de l’unité Lord Strathcona’s Horse en route vers l’Afrique du Sud à bord du S. S. Monterey, 1899, photographe inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3194532). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Mémorial national du Canada à Vimy, 1921-1936, par Walter S. Allward. Avec l’aimable autorisation d’Anciens Combattants Canada, Ottawa. Mention de source : Dean MacDonald, Anciens Combattants Canada.
Mémorial national du Canada à Vimy (détail de la figure masculine en deuil), 1921-1936, par Walter S. Allward. Mention de source : Elizabeth Salomons.
The Menin Road II (La route de Menin II), v.1917-1918, par Paul Nash. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (8992). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Miss Chief’s Wet Dream (Le rêve érotique de Miss Chief), 2018, par Kent Monkman. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Donald R. Sobey, Stellarton, Nouvelle-Écosse, 2019 (2019.9). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. © Kent Monkman.
Mission : Camouflage, 2002, par Gertrude Kearns. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Gertrude Kearns.
Monument à la mémoire de Joseph Brant, 1886, par Percy Wood. Ville de Brantford. Avec l’aimable autorisation de Flickr. Mention de source : Bill Badzo.
Monument à Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, 1893, par Louis-Philippe Hébert. Collection d’art public de la ville de Montréal. Mention de source : Guy L’Heureux, 2012.
Monument Brock, 1859, par William Thomas. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Richard Tompkins, 2015.
Monument commémoratif de guerre Welland-Crowland, 1939, par Elizabeth Wyn-Wood. Collection d’art public de la Ville de Welland. Avec l’aimable autorisation de la Ville de Welland.
Monument commémoratif des infirmières militaires, 1926, par George William Hill. Collection de la Chambre des communes, Colline du Parlement, Ottawa (O-1060). Avec l’aimable autorisation de la Chambre des communes.
Monument national des anciens combattants autochtones, 2001, par Noel Lloyd Pinay. Avec l’aimable autorisation d’Anciens Combattants Canada, Ottawa.
Moo-che-we-in-es. Pale Face, My skin is dark but my heart is white for I also give to Canadian Patriotic Fund (Moo-che-we-in-es. Visage pâle, ma peau est sombre mais mon cœur est blanc, car je donne aussi au Fonds patriotique canadien), 1916. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (2897984). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Morning Parade (Parade matinale), 1944, par Pegi Nicol MacLeod. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-5784). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Mother Canada (Mère Canada), 2015, par Bruce MacKinnon. Avec l’aimable autorisation du Chronicle Herald. © Chronicle Herald.
Munitions – Heavy Shells (Munitions – obus de gros calibre), v.1918, par Dorothy Stevens. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0686). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Musée canadien de la guerre, 2005, conçu par Raymond Moriyama. Avec l’aimable autorisation de Moriyama and Teshima Architects, Toronto/Ottawa. Mention de source : Harry Foster.
Night Target, Germany (Cible nocturne, Allemagne), 1946, par Miller Brittain. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-1436). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
No. 3 General Hospital near Doullens (L’hôpital général canadien no 3 à Doullens), 1918, par Gerald Moira. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0427). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
No. 8 Canadian General Hospital (Hôpital général canadien no 8), 1918, par Caroline Armington. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-2472). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Noon Hour in a Munitions Plant (L’heure du midi dans une usine de munitions), v.1918-1919, par Frances Loring. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0418). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
North Shore, Lake Superior (Rive nord, lac Supérieur), 1926, par Lawren S. Harris. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (3708). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession de Lawren S. Harris.
Northwest Territories (Territoires du Nord-Ouest), 1948, par Emanuel Hahn. Collection du Guild Park, Toronto. Avec l’aimable autorisation de Friends of Guild Park and Gardens.
Not Elsewhere (Pas ailleurs), 2019, par Sanaz Mazinani. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery, Toronto. © Sanaz Mazinani.
Not Elsewhere [detail: Thunderbird in Performance] (Pas ailleurs [détail : Thunderbird en performance]), 2019, par Sanaz Mazinani. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery, Toronto. © Sanaz Mazinani.
Nun-da’-wä-o-no’ (Seneca) mocassins, s.d., Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (1973-066-052 a-b). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire.
ÖDE, 2001, par Sarah Beck. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Sarah Beck.
Of a Place, Solitary Of a Sound, Mute (D’un lieu, solitaire D’un son, muet), détail, 1989, par Barbara Steinman. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Barbara Steinman.
An Officer’s Room in Montreal (Chambre d’un officier à Montréal), 1846, par Cornelius Krieghoff. Collection du Musée royal de l’Ontario, Toronto, don du Fonds Sigmund Samuel Endowment (954.188.2). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de l’Ontario.
One Way Passage (Passage aller simple), 2001, par Bev Tosh. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20140822-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre. © Bev Tosh.
Opening Night of the Canadian Army Art Exhibition (Soirée d’ouverture de l’exposition d’art de l’Armée canadienne), 1944, par Molly Lamb Bobak. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3665087). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Opening of the Somme Bombardment (Début du bombardement de la Somme), 1916, par Thurstan Topham. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0728). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Over the Back Forty (Survoler l’arrière des terres), 1987, par Don Connolly. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19880046-005). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre. © Don Connolly.
Page couverture de Art for War and Peace (2015) de Ian Sigvaldason et Scott Steedman.
Page couverture de Blackfoot War Art: Pictographs of the Reservation Period, 1880–2000 (v.2007) de L. James Dempsey.
Page couverture de The Bomb in the Wilderness: Photography and the Nuclear Era in Canada (2020) de John O’Brian.
Page couverture du Canadian War Pictorial, no 3, 1917, 1917. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (135114). Avec l’aimable autorisation du Canadian Research Knowledge Network pour Canadiana.
Page couverture de I Can Only Paint: The Story of Battlefield Artist Mary Riter Hamilton (2020) de Irene Gammel.
Page couverture du catalogue d’exposition Terms of Engagement: Averns, feldman-kiss, Stimson (2014) de Christine Conley et Kirsty Robertson.
Page couverture de Reading the Wampum: Essays on Hodinöhsö:ni’ [Haudenosaunee] Visual Code and Epistemological Recovery (2014) de Penelope Myrtle Kelsey.
Page tirée de la bande dessinée autobiographique CHIMO: Collier’s Canadian Forces Artists Program Story, 2011, par David Collier. © David Collier.
Des pancartes contre la guerre du Vietnam entourent le monument aux morts de Toronto, 1969, par Reg Innell. Avec l’aimable autorisation de Getty Images. © Torstar Syndicate.
Panorama borain, 1881, par Constantin Meunier. Collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles (10000 / 719).
Paphos Gate, C-73 Observation Post, Cyprus (Porte de Paphos, poste d’observation C-73, Chypre), 1990, par Réal Gauthier. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19960062-124). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Parachute Riggers (Les arrimeuses de parachutes), 1947, par Paraskeva Clark. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-5679). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Parachute Well (Dépôt de parachutes), 1948, par Patrick Cowley-Brown. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-1962). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Un paysage de deuil, de souvenirs et de survie : Monument national de l’Holocauste, 2017, par Daniel Libeskind, Claude Cormier et Edward Burtynsky. Mention de source : Younes Bounhar. © doublespace photography. 
Un paysage de deuil, de souvenirs et de survie : Monument national de l’Holocauste, 2017, par Daniel Libeskind, Claude Cormier et Edward Burtynsky. Mention de source : Younes Bounhar. © doublespace photography.
Peacekeepers (Gardiens de la paix), s.d., par Marc-Bernard Philippe. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19970043-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Peau représentant des exploits de guerre, probablement Niitsitapi (Pieds-Noirs), v.1830-1850. Collection du Musée royal de l’Ontario, Toronto, don de la fiducie caritative Louise Hawley Stone; achat, Musée royal de l’Ontario, avec le soutien financier d’une subvention de biens culturels mobiliers accordée par la ministre du Patrimoine canadien en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels. (2006.79.1). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de l’Ontario.
Per Ardua Ad Astra, 1943, par Carl Schaefer. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-5218). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Physical Training at Witley Camp (Entraînement physique au camp de Witley), v.1918, par Laura Knight. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0808). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Pièce de l’Année de l’ancien combattant, 2005, par Elaine Goble. Collection de la Monnaie royale canadienne, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de la Monnaie royale canadienne. © Royal Canadian Mint.
Pierres tombales de soldats juifs au cimetière militaire canadien de la rivière Moro à Ortona, en Italie, le 24 mars 2007. Avec l’aimable autorisation d’Alamy. Mention de source : Lars Halbauer.
The Pigeon Hill [Eccles Hill] Camp of the 60th Battalion (Le camp du 60e Bataillon de Pigeon Hill [Eccles Hill]), 1870, par William Sawyer. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3192302). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
The Place of Healing in the Transformation from War to Peace (La place de la guérison dans la transformation de la guerre en paix), 1949-1954, par Miller Brittain. Collection du Musée du Nouveau-Brunswick, Saint John, transfert du Horizon Health Network, 2016 (2016.2). Avec l’aimable autorisation du Musée du Nouveau-Brunswick.
Plaque commémorative, s.d. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19810405-003). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Portrait Bust of Techkumthai [Tecumseh] (Portrait en buste de Techkumthai [Tecumseh]), 1896, par Hamilton McCarthy. Collection du Musée royal de l’Ontario, Toronto, don de l’honorable juge Dalton C. Wells (964.248). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de l’Ontario.
Portrait d’un illustre borgne, s.d., par Louis Nicolas. Collection du Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma. Avec l’aimable autorisation du Gilcrease Museum.
Portrait of Mrs. Marion Patterson, G.M. (Portrait de Mme Marion Patterson, G.M.), v.1942, par Robert Sivell. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19740004-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Pour développer l’industrie, souscrivez à l’emprunt de la Victoire, v.1917, par Arthur Keelor. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19720121-132). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Prisoners of War from the Falaise Pocket (Prisonniers de guerre de la poche de Falaise), 1944, par Orville Fisher. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-6330). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Prisoners of War, the Falaise Pocket (Prisonniers de guerre de la poche de Falaise), 1945, par Orville Fisher. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-6331). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Private Roy (Soldat Roy), 1946, par Molly Lamb Bobak. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-1626). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
La proclamation de la Loi constitutionnelle, 1982. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Protégeons ceux qui nous sont chers, il faut en finir!, s.d., par Franklin Arbuckle. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19750317-099). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Proudly She Marches [v.f. Carrières de femmes], 1943, par Jane Marsh Beveridge. Collection de l’Office national du film du Canada, Montréal. Avec l’aimable autorisation de l’Office national du film du Canada.
Le Radeau de la Méduse, 1818-1819, par Théodore Géricault. Collection du Musée du Louvre, Paris (4884). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Rangers, 2010, par Tim Pitsiulak. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20180366-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts.
Ranger Sheila Kadjuk [Chesterfield Inlet] 1st Canadian Ranger Patrol Group, Rankin Inlet, Nunavut (Ranger Sheila Kadjuk [Chesterfield Inlet] 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens, Rankin Inlet, Nunavut), 2017, par Rosalie Favell. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Rosalie Favell.
The Ranges [Camp at Sunrise] (Le champ de tir [Camp au lever du soleil]), 1915, par Homer Watson. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0810). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Rat Life and Diet in North America, 1968, par Joyce Wieland. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (30990). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Cinémathèque Québécoise.
Rat Life and Diet in North America, 1968, par Joyce Wieland. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (30990). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Cinémathèque Québécoise.
R.C.A.[F.] Officer Doing Handicraft Therapy, No. 1, Canadian General Hospital, Taplow, England (Officier de l’ARC suivant une thérapie par l’artisanat, Hôpital général canadien no 1, Taplow, Angleterre), 1945, par George Campbell Tinning. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20120016-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Ready State (Prêt), 2013, par Scott Waters. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20150454-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
The Rebellion in the North-West Territory of Canada: Colonial Troops Marching over the Ice of Nepigon Bay, Lake Superior (La rébellion dans le territoire du Nord-Ouest du Canada : troupes coloniales marchant sur la glace de la baie de Nepigon, lac Supérieur), 1885, par Herbert de Haga Haig. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (2933970). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Récupérez les vieux os. On en fait de la colle pour avions… et l’on s’en sert pour les explosifs…, 1940-1941. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19920196-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Remembering the Holocaust (Souvenir de l’Holocauste), 1988, par Aba Bayefsky. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19970112-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
René Lévesque traverse à gué un petit ruisseau, son magnétophone en équilibre sur sa tête, alors qu’il suit les troupes du Royal Canadian Regiment qui s’avancent en territoire ennemi, 13 août 1951, par Kenneth Maclean. Collection Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3382576). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
La Réponse, Monument commémoratif de guerre du Canada, 1926-1932, par Vernon March. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Mmcintyre.
The Rideau Canal, Bytown (Canal Rideau à Bytown), 1841, par William Henry Bartlett. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (15028). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Road Between Kingston and York, Upper Canada (Chemin entre Kingston et York, Haut-Canada), v.1830, par James Pattison Cockburn. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (2894469). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Sacrifice, v.1919, par Charles Sims. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0662). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Safe (Coffre-fort), 2013, par Maskull Lasserre. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20160318-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Sa Ga Yeath Qua Pieth Tow, King of the Maquas (Sa Ga Yeath Qua Pieth Tow, roi des Maquas), 1710, par John Verelst. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (2894988). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Salle des affiches de guerre, Ancien édifice des Archives fédérales, promenade Sussex, v.1944, photographe inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3319314). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Sanctuary Wood, Flanders (Bois du sanctuaire, Flandres), 1920, par Mary Riter Hamilton. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (2835992). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Saved: For What? (Sauvé : pour quoi?), 2011, par Gertrude Kearns. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Gertrude Kearns.

F

Science of War [Lieutenant-General Andrew Leslie] (Science de la guerre [lieutenant-général Andrew Leslie]), 2013, par Gertrude Kearns. Collections diverses. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Gertrude Kearns.
Seaman with Fenders (Marin transportant des pare-battages), 1985, par Attilio Francella. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19960062-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
The Second Battle of Ypres, 22 April to 25 May 1915 (La deuxième bataille d’Ypres, du 22 avril au 25 mai 1915), 1917, par Richard Jack. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0161). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Seconde lieutenante Molly Lamb du Service féminin de l’Armée canadienne (S.F.A.C.), une artiste de guerre, Londres, 12 juillet 1945, par Karen Hermiston. Collection Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3191978). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Second Strike (Deuxième frappe), 1981, par John Scott. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (28007). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © John Scott.
Self-Portrait with Concert Program (Autoportrait au programme de concert), 1942, par Paraskeva Clark. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (4592). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession de Paraskeva Clark.
Sergeant Nielson’s Leg (La jambe du Sergent Nielson), 2011, par Bruce Stewart. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20120097-002). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre. © Bruce Stewart.
“Sewing Up the Dead”: preparation of North-West Field Force Casualties for Burial (« Recoudre les morts » : préparation des corps des victimes de la Force de campagne du Nord-Ouest avant leur enterrement), 25 avril 1885, par James Peters. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3192262). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Shoulder to Shoulder (Côte à côte), 10 octobre 2001, par Aislin. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Shoulder to Shoulder Canadian Women’s Army Corps (Côte à côte, Service féminin de l’Armée canadienne), s.d., par Clarence Charles Shragge. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (19880069-860). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Sketch II: The Taking of Mary March [Demasduit] on the North Side of the Lake (Croquis 2 : L’enlèvement de Mary March [Demasduit] sur le côté nord du lac), 1915, recréation par James P. Howley, d’après l’original par Shanawdithit (Nancy April), 1829. Avec l’aimable autorisation des Memorial University Digital Archive, St. John’s.
The Skirmish at Bloody Point, Frobisher Bay (Escarmouche à Bloody Point, Frobisher Bay), 1585-1593, d’après John White. Collection du British Museum, Londres (SL 5270.12). Avec l’aimable autorisation du British Museum.
Le soldat en méditation (Mémorial canadien à Saint-Julien), 1923, par Frederick Clemesha. Avec l’aimable autorisation d’Anciens Combattants Canada, Ottawa.
The Soldier’s Wife (La femme du soldat), 1941, par Elizabeth Cann. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de la Nova Scotia Society of Artists, collection des morceaux de réception, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1974 (1974.19). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Some Day the People Will Return (Un jour les gens reviendront), 1918, par Frederick Varley. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0769). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
The Soniferous Æther of the Land Beyond the Land Beyond (L’éther sonifère des terres au-delà des terres au-delà), 2012, par Charles Stankievech. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Charles Stankievech.
The Soniferous Æther of the Land Beyond the Land Beyond (L’éther sonifère des terres au-delà des terres au-delà), 2012, par Charles Stankievech. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Charles Stankievech.
The Soniferous Æther of the Land Beyond the Land Beyond (L’éther sonifère des terres au-delà des terres au-delà), 2012, par Charles Stankievech. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Charles Stankievech.
Souscrire à l’emprunt de la Victoire, c’est mettre fin à la piraterie, 1918. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19850475-034). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Spirits of Christmas – No Man’s Land (Esprits de Noël – zone neutre), 1914, par J. E. H. MacDonald. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19930115-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Stamiik’siisapop [Bull Plume] and Minnikonotsi [Man Angry With Hunger] (Stamiik’siisapop [Bull Plume] et Minnikonotsi [Homme en colère à cause de la faim]), 1907, par Edmund Morris. Edmund Morris Collection, Archives provinciales du Manitoba, Winnipeg (P8229/5, ID: 111-112). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales du Manitoba/The Photo Refinery.
Standing on Guard for Thee (Protégeant nos foyers et nos droits), 1991, par Shelley Niro. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Shelley Niro.
Les statues de plâtre de Walter S. Allward pour le Mémorial national du Canada à Vimy (vue de la galerie), 1921-1936, Musée canadien de la guerre, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Study for Vimy Ridge from Souchez Valley (Étude pour la Crête de Vimy vue de la vallée de Souchez), 17 octobre 1917, par A. Y. Jackson. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-6471). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Summer in England (Été en Angleterre), s.d. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19800075-005). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
The Sunken Road (Le chemin enfoncé), 1919, par Frederick Varley. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0771). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Tableau canadien peint par le major Jack, v.1917. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3361281). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Taking Survivors on Board (Les rescapés), 1945, par Jack Nichols. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-4312). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Tashme, 2006, par Norman Takeuchi. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20140167-002). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Tashme at Dusk, July/August 1944 (Tashme au crépuscule, juillet/août 1944), 1944, par Kazuo Nakamura. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto. © Succession de Kazuo Nakamura.
Thayendanegea (Joseph Brant), v.1807, par William Berczy. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (5777). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
This Is Our Strength – Agriculture (C’est notre force – agriculture), s.d., par Fritz Brandtner. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19920196-008). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Tipi, v.1880, attribué à Standing Bear. Collection du Denver Art Museum (1963.271). Avec l’aimable autorisation du Denver Art Museum.
Tipi, détail, v.1880, attribué à Standing Bear. Collection du Denver Art Museum (1963.271). Avec l’aimable autorisation du Denver Art Museum.
Tombe du soldat inconnu, 2000, par Mary-Ann Liu. Avec l’aimable autorisation de iStock. Mention de source : Dougall Photography.
Tombeau de Julien de Médicis, 1520-1534, par Michel-Ange. Avec l’aimable autorisation de WikiArt.
Torpedoed Ship (Bateau torpillé), 1995, par Jack Nichols. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20020123-003). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Un tracé archéologique de la scène de bataille gravée dans la roche, 1976, par James D. Keyser, parc provincial Áísínai’pi / Writing-on-Stone, Alberta. Avec l’aimable autorisation de Alberta Parks.
Track of Interest: Exercise, Vigilant Eagle 13 (Trajectoire d’intérêt : exercice Vigilant Eagle 13), 2015, par Mary Kavanagh. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Mary Kavanagh.
Trench (Tranchée), 2017, par Adrian Stimson. © Adrian Stimson.
Trench (Tranchée), 2017, par Adrian Stimson. © Adrian Stimson.
Trench Fight (Combat dans les tranchées), 1918, par Harold James Mowat. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0434). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Trooper Lloyd George Moore, RCA (Cavalier Lloyd George Moore, ARC), 1942, par Henry Lamb. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-6105). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Trooper O.G. Govan (Cavalier O. G. Govan), 1941, par Henry Lamb. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-6100). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
29th Infantry Battalion Advancing over “No Man’s Land” through the German Barbed Wire and Heavy Fire during the Battle of Vimy Ridge (Pendant la bataille de la crête de Vimy, le 29e bataillon d’infanterie avance sur la « zone neutre » malgré le barbelé allemand et le feu nourri des tireurs), 1917, par William Ivor Castle. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3233066). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Twilight (Crépuscule), 2016, par Thomas Kneubühler. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Thomas Kneubühler.
Tyne Cot Cemetery [Passchendaele] (Cimetière Tyne Cot [Passchendaele]), v.1971 ou avant. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-1668). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Untitled (Sans titre), v.1945, par Joe Rosenthal. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20150230-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Unveiling Vimy Ridge Monument (Dévoilement du Monument commémoratif du Canada à Vimy), 1937, par Georges Bertin Scott. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19670070-014). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Veronica Foster, employée de John Inglis and Compagny, connue sous le nom de « Ronnie, la fille à la mitraillette », prenant une pause à la chaîne de montage des mitrailleuses légères Bren, Toronto, Ontario, Canada, 1941, photographe inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3193621). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
A View of the Church of Notre Dame de la Victoire; Built in Commemoration of the Raising the Siege in 1695, and Destroyed in 1759 (Vue de l’église de Notre-Dame-de-la-Victoire, bâtie en mémoire de la levée du siège en 1695, et démolie en 1759), 1761, par A. Benoist d’après Richard Short. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20070175-003). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
A View of Fort La Galette, Indian Castle, and Taking a French Ship of War on the River St. Lawrence, by Four Boats of One Gun Each of the Royal Artillery Commanded by Captain Streachy (Vue du fort La Galette, poste indien, et de la prise d’un vaisseau de guerre français sur le Saint-Laurent, par quatre bateaux d’un canon chacun, sous les ordres du capitaine Streachy de la Royal Artillery), 1760, par Thomas Davies. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (6271). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
La ville d’Ypres détruite, avec la cathédrale, les Halles aux Draps et des troupes canadiennes qui circulent, novembre 1917, par William Rider-Rider. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3194492). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Vimy Ridge from Souchez Valley (Crête de Vimy vue de la vallée de Souchez), 1918, par A. Y. Jackson. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0171). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Vue en direction sud-est du Monument Brock à Queenston Heights tel qu’il apparaissait le 9 mai 1841. Fonds Thomas Glegg, Archives publiques de l’Ontario, Toronto.
Wait for Me, Daddy (Attends-moi papa), 1940, par Claude Detloff. Collection des archives de la Ville de Vancouver (CVA 371-3183). Avec l’aimable autorisation des archives de la Ville de Vancouver.
The Wall (Le mur), 1995, par William MacDonnell. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19970054-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
The Wanton Destruction of the Hun – Every Tree and Orchard in the Evacuated Area Is Cut (La destruction gratuite des Hun – chaque arbre et chaque verger de la zone évacuée est coupé), 1917, attribuée à William Ivor Castle. Collection d’archives George-Metcalf, Musée canadien de la guerre, Ottawa (19920085-059). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
War the Despoiler (La guerre spoliatrice), 1915, par Emanuel Hahn. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (39984). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
What They Gave (Ce qu’ils ont donné), 2006, par Gertrude Kearns. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 20120019-001). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Why Aren’t You in Uniform? (Pourquoi n’êtes-vous pas en uniforme?), v.1941–1945. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19700186-160). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Wings on Her Shoulder [v.f. Nos femmes ailées], 1943, par Jane Marsh Beveridge. Collection de l’Office national du film du Canada, Montréal. Avec l’aimable autorisation de l’Office national du film du Canada.
Winston Churchill, 1941, par Yousuf Karsh. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de l’artiste (30306). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Succession de Yousuf Karsh.
Women Are Warriors [v.f. Les femmes dans la mêlée], 1942, par Jane Marsh Beveridge. Collection de l’Office national du film du Canada, Montréal. Avec l’aimable autorisation de l’Office national du film du Canada.
Women Making Shells (Femmes fabriquant des obus), 1919, par Henrietta Mabel May. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0389). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Wounded (Blessé), 1921, par Robert Tait McKenzie. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (6476). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.

 

L’ÉQUIPE

 

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Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Titre: L’art de guerre au Canada : une histoire critique / Laura Brandon.
Autres titres: War art in Canada. Français
Noms: Brandon, Laura, 1951- auteure.
Description: Traduction de : War art in Canada: a critical history.
Identifiants: Canadiana 20210342862 | ISBN 9781487102746 (PDF) | ISBN 9781487102739 (HTML)
Vedettes-matière: RVM: Guerre dans l’art. | RVM: Art et guerre. | RVM: Art canadien—Thèmes, motifs.
Classification: LCC N8260 .B7314 2021 | CDD 704.9/4935502—dc23

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