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Comme le Canada est doté d’un musée entièrement consacré à l’étude et à l’exposition de l’art et des artefacts de guerre, et que plusieurs autres institutions au pays traitent le sujet sous diverses perspectives, les possibilités sont riches pour accéder à des documents et à des études sur l’art militaire canadien. Constitué de projets et d’œuvres de propagande en commandes officielles, d’objets et de documents éphémères issus de la culture populaire, ainsi que de créations de militaires témoignant de leur expérience au front, ce vaste ensemble d’œuvres traversent les générations.

 

Les statues de plâtre de Walter S. Allward pour le Mémorial national du Canada à Vimy (vue de la galerie), 1921-1936, Musée canadien de la guerre, Ottawa.
Raymond Moriyama, Musée canadien de la guerre, 2005, béton, armature d’acier, 440 000 m2, Ottawa.

 

 

Lectures supplémentaires

Adell, Jacqueline, « British First World War Art and the Group of Seven », mémoire de maîtrise, Université Carleton, 1984.

 

Baird, Shirley May, « The stained glass war memorial windows of Charles William Kelsey », mémoire de maîtrise, Université Concordia, 1995, 210 p.

 

Page couverture de CHIMO: Collier’s Canadian Forces Artists Program Story (2011) de David Collier.

Bennett, Lloyd, The 1919 Canadian War Memorials Exhibition, Burlington House, London: A Contextual Study, New York, Linus Publications, 2015, 221 p.

 

Brownstone, Arni, War Paintings of the Tsuu T’ina [Sarcee] Nation. Lincoln, University of Nebraska Press, 2015, 143 p.

 

Burant, Jim, « The Military Artist and the Documentary Art Record », Archivaria, vol. 26, janvier 1988, p. 33-51.

 

Butler, Geoff, Art of War: Painting It Out of the Picture, Granville Ferry, NS, auto-édition, 1990, 104 p.

 

Butlin, Susan, « Landscape as Memorial, A.Y. Jackson and the Landscape of the Western Front, 1917–1918 », Canadian Military History, vol. 5, no 2 (1996), p. 62-70.

 

———, « Women Making Shells: Marking Women’s Presence in Munitions Work, 1914–1918, the Art of Frances Loring, Florence Wyle, Mabel May, and Dorothy Stevens », Canadian Military History, vol. 5, no 1 (1996), p. 41-48.

 

Cameron, Elspeth, And Beauty Answers: The Life of Frances Loring and Florence Wyle, Toronto, Cormorant Books, 2007, 526 p.

 

Collier, David, CHIMO, Wolfville, Conundrum Press, 2011, 128 p.

 

Comfort, Charles, Artist at War, Toronto, Ryerson Press, 1956, 187 p.

 

Conley, Christine, « Material, Trace, Trauma: Notes on some Recent Acquisitions at the Canadian War Museum and the Legacy of the First World War », Canadian Military History, vol. 26, no 1 (2017), p. 1-19.

 

Conley, Christine et Kirsty Robertson, Terms of Engagement: Averns, feldman-kiss, Stimson, catalogue d’exposition, Kingston, Agnes Etherington Art Centre, Halifax, Mount Saint Vincent University Art Gallery, Calgary, Esker Foundation, 2014, 68 p.

 

Cooke, Owen et Peter Robertson, « James Peters, Military Photography and the Northwest Campaign, 1885 », Canadian Military History, vol. 9, no 1 (2000), p. 23-29.

 

Page couverture de Blackfoot War Art: Pictographs of the Reservation Period, 1880–2000 (v.2007) de L. James Dempsey.
Page couverture de I Can Only Paint: The Story of Battlefield Artist Mary Riter Hamilton (2020) de Irene Gammel.

Dempsey, L. James, Blackfoot War Art: Pictographs of the Reservation Period, 1880–2000, Norman, University of Oklahoma Press, 2007, 461 p.

 

Doll, Maurice F. V., The Poster War: Allied Propaganda Art of the First World War, catalogue d’exposition, Edmonton, Alberta Community Development, 1993, 89 p.

 

Fairley, Herbert et John Swettenham, Silent Witness, Ottawa, Musée canadien de la guerre et Anciens Combattants Canada, 1974.

 

Foss, Brian, « ‘No Dead Wood’: Henry Lamb and the Canadians », Canadian Military History, vol. 6, no 2 (1997), p. 62-66.

 

Gammel, Irene, I Can Only Paint: The Story of Battlefield Artist Mary Riter Hamilton. Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2020, 400 p.

 

Gossage, Carolyn, dir., Double Duty: Sketches and Diaries of Molly Lamb Bobak, Canadian War Artist, Toronto, Dundurn Press, 1992, 156 p.

 

Greenfield, Nathan, Anything but a Still Life: The Art and Lives of Molly Lamb and Bruno Bobak, Fredericton, Goose Lane, 2021, 392 p.

 

Hayes, Derek, Historical Atlas of Canada: Canada’s History Illustrated, Toronto, Douglas & McIntyre, 2006, 272 p.

 

Hucker, Jacqueline et Julian Smith, Vimy: Canada’s Memorial to a Generation, Ottawa, Sanderling Press, 2012, 128 p.

 

Huneault, Kristina, « Heroes of a Different Sort: Representations of Women at Work in Canadian Art of the First World War », mémoire de maîtrise, Université Concordia, 1994, 128 p.

 

Jackson, Alexander Young, A Painter’s Country: The Autobiography of A.Y. Jackson, Toronto, Clarke, Irwin & Company, 1958, 170 p.

 

Kelly, Gemey, Arthur Lismer, Nova Scotia 1916–1919, catalogue d’exposition, Halifax, Dalhousie Art Gallery, 1982, 68 p.

 

Page couverture de Reading the Wampum: Essays on Hodinöhsö:ni’ [Haudenosaunee] Visual Code and Epistemological Recovery (2014) de Penelope Myrtle Kelsey.

Kelsey, Penelope Myrtle, Reading the Wampum: Essays on Hodinöhsö:ni’ [Haudenosaunee] Visual Code and Epistemological Recovery, Syracuse, Syracuse University Press, 2014, 200 p.

 

Keshen, Jeff, Propaganda and Censorship during Canada’s Great War, Edmonton, University of Alberta Press, 1996, 352 p.

 

Keyser, James, Art of the Warriors: Rock Art of the American Plains, Salt Lake City, University of Utah Press, 2004, 128 p.

 

Klempan, Barbara, « Paintbox at Sea: The Materials and Techniques of Canadian Second World War Artist C. Anthony Law », Material History Review, vol. 61, no 1 (printemps 2005), p. 62-68.

 

Konody, Paul George, « On War Memorials », Art and War: Canadian War Memorials, Londres, Colour, 1919, p. 5-16.

 

Larocque, Peter, « The Peripatetic Journey of Miller Brittain’s ‘The Place of Healing’ in the Transformation from War to Peace », Acadiensis, vol. 43, 2014, p. 117-126.

 

Larocque, Yves M., « La peinture militaire canadienne de la Deuxième Guerre Mondiale et son aspect surréel », mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 1985.

 

Lerner, Loren, Afterimage: Evocations of the Holocaust in Contemporary Canadian Arts and Literature, Montréal, Concordia University Institute for Canadian Jewish Studies, 2002, 269 p.

 

MacLeod, Pegi Nicol, « Recording the Women’s Services », Canadian Art, vol. 2, no 2 (décembre 1944-janvier 1945), p. 48-51.

 

Mantle, Craig Leslie, « A Symbolic Return of Communitas: William MacDonnell’s Modernizing Mostar », Canadian Military History, vol. 24, no 1 (2015), p. 381-492.

 

Marcus, Angela, « Soldiers’ Lives Depicted: Paintings and Drawings by ‘Unofficial Artists’ in the Collection of the Canadian War Museum », Canadian Military History, vol. 7, no 1 (1998), p. 51-58.

 

McIntosh, Terresa, « Other Images of War: Canadian Women War Artists of the First and Second World Wars », mémoire de maîtrise, Université Carleton, 1990, 207 p.

 

McNairn, Alan, Behold the Hero: General Wolfe and the Arts in the Eighteenth Century, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 1997, 328 p.

 

Metson, Graham et Cheryl Lean, dir., Alex Colville: Diary of a War Artist, Halifax, Nimbus Publishing, 1981, 159 p.

 

Morris, Jerrold, Canadian Artists and Airmen, 1940–45, Toronto, The Morris Gallery, 1969.

 

Murray, Joan, Canadian Artists of the Second World War, catalogue d’exposition, Oshawa, Robert McLaughlin Gallery, 1981, 123 p.

 

Page couverture de The Bomb in the Wilderness: Photography and the Nuclear Era in Canada (2020) de John O’Brian.
Page couverture de Art for War and Peace (2015) de Ian Sigvaldason et Scott Steedman.

O’Brian, John, The Bomb in the Wilderness: Photography and the Nuclear Era in Canada, Vancouver, University of British Columbia Press, 2020, 244 p.

 

Osborne, Brian S., « Warscapes, Landscapes, Inscapes: France, War, and Canadian National Identity » dans Iain S. Black et Robin A. Butlin, dir., Place, Culture and Identity: Essays in Historical Geography in Honour of Alan R.H. Baker, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2001, p. 311-333.

 

Robertson, Heather, A Terrible Beauty: The Art of Canada at War, Toronto, James Lorimer, 1977, 240&nbsp:p.

 

Robertson, Kirsty M., « We Stand on Guard for Thee: Protecting Myths of Nation in ‘Canvas of War’ », mémoire de maîtrise, Université Queen’s, 2001.

 

Robertson, Peter, « Canadian Photojournalism during the First World War », History of Photography, vol. 2, no 1 (1978), p. 37-52.

 

———, Relentless Verity: Canadian Military Photographers since 1885, Toronto, University of Toronto Press, 1974, 233 p.

 

Sigvaldason, Ian et Scott Steedman, Art for War and Peace, Vancouver, Red Leaf, 2015, 240 p.

 

Smith, Heather, Keepsakes of Conflict: Trench Art and other Canadian War-related Craft, catalogue d’exposition, Moose Jaw, Moose Jaw Museum & Art Gallery, 2017.

 

St-Denis, Guy, The True Face of Sir Isaac Brock, Calgary, University of Calgary Press, 2018, 338 p.

 

Thomas, Ann, Bodo Von Dewitz et Anthony Petiteau, The Great War: The Persuasive Power of Photography / La Grande guerre – Le pouvoir d’influence de la photographie, catalogue d’exposition, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2014, 232 p.

 

Tippett, Maria, Sculpture in Canada: A History, Toronto, Douglas et McIntyre, 2018, 272 p.

 

———, Art at the Service of War: Canada, Art, and the Great War, Toronto, University of Toronto Press, 1984 et 2013, 136 p.

 

Valverde, Fiona, « The Canadian War Artists’ Programme [sic], 1942–1946 », mémoire de maîtrise, Cambridge University, 1997.

 

 

Principaux sites Web

www.activehistory.ca publie des articles offrant de nouvelles perspectives sur l’histoire du Canada, notamment sur l’art de guerre.

 

Page couverture du catalogue d’exposition Terms of Engagement: Averns, feldman-kiss, Stimson (2014) de Christine Conley et Kirsty Robertson. Cette exposition rassemble des œuvres de Dick Averns, nichola feldman-kiss et Adrian Stimson, qui ont tous trois participé au Programme d’arts des Forces canadiennes.

www.bac-lac.gc.ca est la porte d’entrée de Bibliothèque et Archives Canada, dont les collections d’art de guerre, de photographies, de documents éphémères et de fonds d’archives constituent une ressource documentaire unique pour connaître le patrimoine canadien.

 

www.beaux-arts.ca fournit des liens vers les œuvres d’art de guerre du Musée des beaux-arts du Canada, parmi lesquelles figurent un certain nombre de grandes toiles de la collection du Fonds de souvenirs de guerre canadiens, ainsi qu’une collection de photographies de guerre, d’importantes archives et autres bases de données de valeur telles que l’historique des expositions du musée.

 

www.canada.ca/fr/services/defense/fac/envedette/programme-arts/historique-artistes.html présente les artistes qui ont participé au Programme d’arts des Forces canadiennes. En collaboration avec le Musée du Diefenbunker et le Musée canadien de la guerre, les artistes participants font l’objet d’expositions et de catalogues (Groupes 6-8).

 

www.canada.ca/fr/services/defense/fac/histoiremilitaire/museesmilitaires/art.html est le site Web des collections d’art militaire du ministère de la Défense nationale du Canada.

 

www.canadianmilitaryhistory.ca a publié un nombre important d’articles qui traitent de l’art de guerre.

 

www.iwm.org.uk donne accès aux collections de l’Imperial War Museum de Londres, où l’on retrouve un nombre étonnant d’œuvres d’art, de photographies et de documents d’archives canadiens.

 

www.laurabrandon.ca répertorie les nombreuses publications de l’auteure de ce livre.

 

www.legionmagazine.com/en/category/canadian-military-history-in-perspective/war-art/ propose un important fonds d’archives en ligne contenant de courts articles illustrés sur l’art de guerre publiés au cours des vingt dernières années.

 

Anonyme, Why Aren’t You in Uniform? (Pourquoi n’êtes-vous pas en uniforme?), v.1941–1945, encre sur papier, 25,5 x 35,4 cm, Musée canadien de la guerre, Ottawa. Plusieurs œuvres peuvent être consultées en ligne via la base de données des collections du Musée canadien de la guerre.

mcmichael.com/fr/home est la porte d’entrée de la Collection McMichael d’art canadien, dans laquelle figurent un certain nombre d’œuvres de guerre réalisées par des membres du Groupe des Sept.

 

www.museedelaguerre.ca réunit des œuvres créées dans le cadre des quatre programmes officiels canadiens d’art de guerre, des photographies d’artistes de guerre, des archives, des expositions, des articles et des entrevues, ainsi que des livres sur l’art de guerre. Le musée compte également d’importantes collections d’affiches militaires et d’art décoratif.

 

www.museedelhistoire.ca est la porte d’entrée du Musée canadien de l’histoire qui compte, notamment, d’importantes collections consacrées aux cultures des Premiers Peuples du Canada, ainsi qu’un certain nombre d’expositions virtuelles.

 

www.onf.ca regroupe plus de 3000 productions de l’Office national du film du Canada; un certain nombre de celles-ci se penchent sur la participation canadienne aux conflits armés.

 

www.rom.on.ca est une riche banque d’images et d’informations sur l’art de guerre canadien ancien et l’art de guerre autochtone.

 

scholars.wlu.ca/cmh propose des versions numériques d’un nombre important d’articles et de comptes rendus sur l’art et les artistes de guerre du Canada.

 

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr se veut une source d’information importante sur le Canada, dans laquelle on retrouve notamment des articles sur des artistes et sur l’art de guerre dans le contexte canadien.

 

www.ucalgary.ca mène à l’espace virtuel de la Galerie des fondateurs des Musées militaires de Calgary, où sont répertoriées les expositions d’art qui y ont été organisées ou présentées au cours des dix dernières années et plus.

 

https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/national-inventory-canadian-memorials est une base de données dans laquelle sont répertoriés des milliers de monuments commémoratifs de guerre canadiens.

 

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