17 Mai 2018

Nouveaux livres d’art 2018-2019

Bertram Brooker. Sa vie et son œuvre, par James King
À venir le 13 septembre 2018

Mieux connu comme l’un des premiers peintres à exposer des œuvres abstraites au Canada, Bertram Brooker (1888-1955) était un visionnaire remarquable. James King explique comment cet artiste de génie, aux multiples talents, a inauguré une nouvelle ère de l’art canadien. Lire la suite ici.

 

 

Homer Watson. Sa vie et son œuvre, par Brian Foss
À venir le 10 octobre 2018

Homer Watson (1855-1936), bien que n’ayant presque aucune formation artistique, obtint une renommée nationale après que son tableau intitulé The Pioneer Mill (Le moulin du pionnier) fut offert comme cadeau à la reine Victoria. Brian Foss présente une fascinante étude sur un peintre dont les «paysages étaient des manifestes biographiques et des déclarations philosophiques». Lire la suite ici.

 

 

Molly Lamb Bobak. Sa vie et son œuvre, par Michelle Gewurtz
À venir le 9 novembre 2018

L’artiste originaire de Vancouver, Molly Lamb Bobak (1922-2014), a commencé sa carrière extraordinaire en devenant la première femme canadienne à peindre la réalité de la guerre. Dans ce livre, Michelle Gewurtz explore l’héritage de Bobak en tant qu’artiste et éducatrice pionnière. Lire la suite ici.

 

 

Gershon Iskowitz. Sa vie et son œuvre, par Ihor Holubizky
À venir le 12 février 2019

Gershon Iskowitz (1921-1988) était sur le point de commencer ses études à l’Académie des arts près de Varsovie, en Pologne, lorsque les Nazis envahirent le pays. Il a survécu à l’Holocauste; ses dessins étaient pour lui un outil et un symbole de résilience psychologique. Ihor Holubizky retrace la carrière de cet artiste remarquable. Lire la suite ici.

 

 

Oviloo Tunnillie. Sa vie et son œuvre, par Darlene Coward Wight

À venir le 16 avril 2019

Née à Kangia, un petit camp situé le long de la côte sud de l’île de Baffin, Oviloo Tunnillie (1949-2014) a défié les conventions, devenant ainsi l’une des rares sculptrices sur pierre à atteindre une renommée internationale. Darlene Coward Wight passe en revue la carrière impressionnante de cette artiste importante. Lire la suite ici.

 

 

Ozias Leduc. Sa vie et son œuvre, par Laurier Lacroix
À venir le 6 mai 2019

L’un des peintres les plus importants du XXe siècle, Ozias Leduc (1864-1955), autodidacte en grande partie, a créé plus de 150 tableaux, illustrations, paysages, portraits, et natures mortes. Laurier Lacroix révèle le statut de Leduc en tant que figure clé de l’histoire de l’art canadien, qui a marqué plusieurs générations d’artistes au Québec. Lire la suite ici.

 

Download Download