30 avril 2019

Nouveaux livres d’art 2019-2020

Prochaines publications du Projet de livres d’art canadien en ligne de l’IAC

Mary Hiester Reid : sa vie & son œuvre par Andrea Terry

À venir le 17 septembre 2019

Reconnue au Canada comme peintre de fleurs de premier plan, Mary Hiester Reid (1854-1921) a joué un rôle déterminant en contribuant à lancer et définir l’art du dix-neuvième siècle. Retraçant le développement de Reid, de ses premières études en Pennsylvanie à sa vie au Canada en tant qu’éducatrice et figure centrale de la communauté torontoise d’arts visuels, l’auteure Andrea Terry jette une lumière nouvelle sur cette artiste canadienne incomparable. Lire la suite ici.

 

Agnes Martin : sa vie & son œuvre par Christopher Régimbal 
À venir le 23 octobre 2019

L’artiste canado-américaine Agnes Martin (1912-2004) a joui d’une reconnaissance critique au sein du monde de l’art, à dominance masculine, des années 1950 et 1960, devenant une figure charnière entre deux mouvements dominants de l’époque : l’expressionnisme abstrait et le minimalisme. L’auteur Christopher Régimbal étudie l’histoire singulière de cette artiste unique, de la Prairie de son enfance jusqu’à son ascension comme icône artistique internationale. Lire la suite ici.
 

Jean-Paul Riopelle : sa vie & son œuvre par François-Marc Gagnon  
À venir le 4 décembre 2019

Le peintre montréalais Jean-Paul Riopelle (1923-2002) a créé des œuvres abstraites monumentales qui comptent parmi les images les plus iconiques de l’art canadien. Faisant usage de combinaisons chromatiques percutantes, de représentations denses d’espace abstrait, et de nouvelles techniques picturales, Riopelle a joui d’une célébrité internationale dans la seconde moitié du vingtième siècle. Cet ouvrage a été écrit par feu François-Marc Gagnon (1935-2019), l’une des figures les plus respectées et influentes de l’histoire de l’art du Québec et du Canada. Lire la suite ici.

 

Sorel Etrog : sa vie & son œuvre par Alma Mikulinsky
À venir le 18 février 2020

L’artiste, écrivain et philosophe israélo-canadien d’origine roumaine Sorel Etrog (1933-2014) est l’un des artistes les plus célèbres du Canada, reconnu pour sa contribution à la sculpture du vingtième siècle. L’auteure Alma Mikulinsky donne un nouvel aperçu de la carrière d’Etrog, à partir de ses premières peintures mélangeant sculpture et création d’images, jusqu’à ses travaux monumentaux en bronze renouvelant les traditions artistiques. Lire la suite ici.

 

Mary Pratt : sa vie & son œuvre par Ray Cronin
À venir le 24 avril 2020

Au cours de sa vie, Mary Pratt (1935-2018) a choisi des objets ordinaires et en a fait des sujets extraordinaires, dans une pratique picturale qui a captivé la nation. Dans son nouveau livre sur sa vie et son œuvre, Ray Cronin explique comment l’art de Pratt incite le spectateur à considérer tout à la fois la beauté et l’absurdité du quotidien, et comment ses représentations de la lumière réussissent à transformer des moments routiniers en scènes théâtrales chargées. Lire la suite ici.

 

Annie Pootoogook : sa vie & son œuvre par Nancy G. Campbell
À venir le 22 mai 2020

Née à Cape Dorset, Annie Pootoogook (1969-2016) a été la première artiste inuite à représenter et célébrer sa communauté du nord d’une manière jamais vue, en figurant des scènes du quotidien. Dans son nouveau livre, Nancy G. Campbell étudie combien le travail de Pootoogook traite des réalités de la vie nordique propres au vingt-et-unième siècle et pourquoi sa vision distinctive ouvre la porte à nombre d’artistes inuits contemporains. Lire la suite ici.

Download Download