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À propos des autrices

Sarah Bassnett

Sarah Bassnett est professeure d’histoire de l’art à l’Université Western, où elle se spécialise en histoire de la photographie et de l’art photographique contemporain. Ses recherches portent sur les intersections entre la photographie et le changement social, en particulier en ce qui concerne les questions de pouvoir et de résistance. Son livre primé, Picturing Toronto: Photography and the Making of a Modern City (McGill-Queen’s University Press, 2016), examine le rôle joué par la photographie dans la réforme libérale de Toronto au début du vingtième siècle. Ses recherches ont été publiées dans de nombreuses revues universitaires, notamment History of Photography, Photography & Culture, Photographies et Panorama. Elle mène actuellement un projet de recherche financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et étudie la façon dont les histoires de migration forcée sont racontées par la photographie.

« J’ai toujours été fascinée par la photographie et, à un moment donné, j’ai réalisé que, plutôt que de faire des photos, je voulais écrire sur les idées que ce moyen d’expression génère. En collaborant avec Sarah Parsons à la rédaction de ce livre, j’ai voulu mettre en lumière la façon dont les questions critiques dans ce domaine sont liées au contexte canadien. »

Sarah Parsons

Sarah Parsons est professeure agrégée d’histoire de l’art à l’Université York de Toronto. Elle est l’autrice de William Notman : sa vie et son œuvre (Institut de l’art canadien, 2014) et elle a assuré la préparation pour publication de l’ensemble d’essais d’Abigail Solomon-Godeau rassemblés dans l’ouvrage Photography After Photography: Gender, Genre, History (Duke University Press, 2017). Parsons a également écrit une série d’essais sur la circulation transnationale des photographies canadiennes, publiés dans les revues British Art Studies (2020) et American Art (2023), ainsi qu’au sein du volume Cold War Camera (Duke University Press, 2022). Elle mène actuellement un projet de recherche financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) intitulé Feeling Exposed: Photography, Privacy, and Visibility in Nineteenth-Century North America qui culminera par la publication d’un livre et le co-commissariat d’une exposition au Image Centre de l’Université métropolitaine de Toronto en 2024. Sarah Parsons est rédactrice en chef de la revue Photography & Culture.

« Les photographies font désormais partie intégrante de notre vie, tant publique que privée. En conséquence, de nombreuses histoires de la photographie sont possibles. Sarah Bassnett et moi-même tenions à rendre compte de cette diversité dans l’histoire plurielle de la photographie que nous vous présentons, telle qu’elle a été façonnée par le Canada et sa population. »

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