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Cette section présente une sélection d’archives et de collections, de ressources audiovisuelles et d’expositions sur la photographie au Canada entre 1839 et 1989, classées par genre. Elle répertorie également une sélection de publications et de magazines de photographie canadiens.

 

 

Principales archives et collections

Archives et collections spéciales, Bibliothèque de l’Université Brock
Archives et collections spéciales de l’Université métropolitaine de Toronto
Archives juives de l’Ontario
Archives numériques d’Ingenium
Archives provinciales de l’Alberta
Archives provinciales de la Colombie-Britannique
Archives provinciales de l’Île-du-Prince-Édouard
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick
Archives provinciales du Manitoba
Archives provinciales de la Saskatchewan

Archives publiques de l’Ontario
Archives des TNO (Territoires du Nord-Ouest)
Archives de la Ville de Toronto
Archives du Yukon

The ArQuives : Archives LGBTQ2+ du Canada
Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Bibliothèque publique de Toronto
Bureau des archives et des documents publics de l’Île-du-Prince-Édouard
Canadian Letters and Images Project (Projet Lettres et images canadiennes), Université de l’île de Vancouver
Collection de photographies, Musée des beaux-arts du Canada
Collection de photographies, Musée des beaux-arts de l’Ontario
Collection de photographies du Winnipeg Tribune, Bibliothèques de l’Université du Manitoba
Collection des photographes Japonais canadiens, Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique
Collection de portraits mi’kmaq, Musée de la Nouvelle-Écosse
Des liens qui unissent notre pays, Archives provinciales et Musée royal de la Colombie-Britannique
Digital Archive Initiative (Projet d’archivage numérique), Université Memorial de Terre-Neuve

The Family Camera Network Public Archive, Musée royal de l’Ontario et ArQuives
The Image Centre
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
Musée McCord Stewart
Musées numériques du Canada
Office national du film du Canada
Programme d’archives du Nunavut
Un visage, un nom, Bibliothèque et Archives Canada

 

 

Principales ressources audiovisuelles

Gray, Hayley. Hayashi Studio, Storyhive, 25 min 14 s, Youtube. https://www.storyhive.com/projects/3715#project_video

 

Kazimi, Ali. Shooting Indians: A Journey with Jeffrey Thomas, 56 min, vidéo/16 mm, Toronto, VTape, 1997. https://socialdoc.net/ali-kazimi/shooting-indians-a-journey-with-jeffery-thomas-1997/

 

La mémoire photographique du Canada, balado, Bibliothèque et Archives Canada, 2013. https://bibliotheque-archives.canada.ca/fra/collection/engagez-vous-apprenez/balados/Pages/memoire-photographique.aspx

 

Le photographe inconnu : une immersion en réalité virtuelle dans les souvenirs fragmentés d’un photographe de la Première Guerre mondiale, docufiction en réalité virtuelle, Turbulent et l’Office national du film du Canada. https://www.onf.ca/interactif/le_photographe_inconnu/

 

 

Principales expositions

 

Visite de la princesse Christian à la 2e exposition de tableaux canadiens, Grafton Galleries, Londres, 1917, photographie non attribuée, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa.
Vikky Alexander, Lake in the Woods (Lac en forêt), 1986, murale photographique, miroir, panneau composite, 2,4 x 7,6 m, Musée des beaux-arts de Vancouver. © Vikky Alexander.

 

 

Expositions, 1839-1989

1880-1890

Création des premiers clubs de photographie au Canada.

 

Partout au pays, les membres de clubs de photographie partagent leur expertise technique et leur enthousiasme pour le potentiel esthétique de ce moyen d’expression. Au début du vingtième siècle, les clubs commencent à organiser leurs propres salons.

1903

Le premier salon du Toronto Camera Club (TCC) est organisé par Sidney Carter et les membres du TCC. L’exposition propose des œuvres des membres ainsi que trente tirages prêtés par la collection de Photo-Secession, New York.

1907

Première exposition internationale de photographies pictorialistes au Canada, à la Art Association of Montreal (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de Montréal). L’organisateur, Sidney Carter, a pour objectif de présenter la photographie comme un art tout en reliant le Canada au mouvement pictorialiste international.

1919

Le TCC organise le premier de ses nombreux salons annuels dans le cadre de l’Exposition nationale canadienne.

1927

Le TCC organise son salon annuel en même temps que la International Exhibition of Modern Art (Exposition internationale d’art moderne) de la Société Anonyme et présentée à la Art Gallery of Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario).

1932

Exposition de John Vanderpant au Musée des beaux-arts de Vancouver.

1934

« Jay » (Thomas George Jaycocks) expose quatre-vingts photographies à la Art Gallery of Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario).

1934-1939

Six éditions annuelles du Canadian International Salon of Photographic Art (Salon international canadien de l’art photographique) à la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada, MBAC). Des photographes du Canada figurent aux côtés de personnalités internationales. Les expositions prennent fin en 1939, en raison de la guerre imminente, des changements au MBAC et de l’essoufflement du pictorialisme.

1938

Plant Patterns in Hawaii and Japan: Photography by E. Haanel Cassidy (Motifs végétaux à Hawaï et au Japon : la photographie par E. Haanel Cassidy) à la Art Gallery of Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario); l’une des premières expositions solos consacrées à un photographe présentées à l’institution.

1939

Création de l’Office national du film du Canada (ONF).

1940

Le MBAC organise deux expositions itinérantes de Grande-Bretagne à l’hôtel Château Laurier à Ottawa : War for Freedom (La guerre pour la liberté), organisée par le London Passenger Transportation Board, et Somewhere in France (Quelque part en France), par le Britain’s Ministry of Information.

1944-1945

This is Our Strength (C’est notre force), une exposition de photographies de l’ONF en deux parties, est présentée au MBAC. Rassemblées par le Wartime Information Board (WIB), ces images se penchent sur le front intérieur et l’économie d’après-guerre.

1944-1949

Les expositions de design exploitent la photographie pour informer le public sur les nouveaux produits de consommation. Présentées au MBAC, les expositions suivantes ont été principalement organisées par le Museum of Modern Art (MoMA) de New York :

 

1944 The Wooden House in America (La maison en bois en Amérique)
1945-1946 Design for Use: A Survey of Design in Canada of Manufactured Goods for the Home and Office, for Sports and Outdoors (Le design pour la consommation : une enquête sur la conception canadienne de produits manufacturés pour la maison et le bureau, pour les sports et les activités de plein air), organisée par le MBAC, l’ONF et le ministère de la Reconstruction, cette exposition mène à la création d’un comité national de design industriel, 1948-1960.
1946 Elements of Design (Éléments de design)
1947 If You Want to Build a House (Si vous voulez construire une maison)
1948 Buildings for Schools and Colleges, I & II (Bâtiments pour écoles et collèges, I et II) et Three Post-War Houses (Trois maisons d’après-guerre)
1949 The Story of Modern Chair Design and Useful Objects of Fine Design (L’histoire de la conception de la chaise moderne et des objets utiles au design soigné)

1957

L’exposition Family of Man/La grande famille des hommes est présentée au MBAC en février. Organisée par le MoMA, cette exposition populaire jette un regard universel sur l’humanité dans le contexte de la guerre froide. L’exposition comporte des œuvres des photographes du Canada Rosemary Gilliat et Richard Harrington.

1958

Henri Cartier-Bresson: The Decisive Moment: Photographs, 1930–1957 (Henri Cartier-Bresson : l’instant décisif : photographies, 1930-1957) au MBAC. L’exposition est présentée par la American Federation of the Arts.

1967

Le Service de la photographie de l’ONF produit l’exposition The Many Worlds of Lutz Dille/Lutz Dille et son univers. Le catalogue qui l’accompagne est le premier livre de la série Images.

1970

General Idea participe à sa première exposition collective, Concept 70, à la galerie A Space à Toronto.

1971

L’exposition Photography into Sculpture (La photographie en sculpture) est présentée au Musée des beaux-arts de Vancouver. Organisée par Peter C. Bunnell, elle présente des œuvres d’Iain Baxter (aujourd’hui IAIN BAXTER&), de Michael de Courcy, de Jack Dale et d’autres artistes dont le travail intègre la photographie à divers moyens d’expression.

1972

Le Groupe d’action photographique (Claire Beaugrand-Champagne, Michel Campeau, Roger Charbonneau et Cédric Pearson) réalise une exposition et un livre sur Disraeli, au Québec, qui suscitent les éloges et une controverse sur l’éthique photographique.

1975

À l’occasion de l’Année internationale de la femme, le Service de la photographie de l’ONF présente Photographie 75, qui regroupe les œuvres de 83 femmes photographes.

 

Lorraine Monk organise une exposition solo des œuvres de Barbara Astman, à Ottawa, pour le Service de la photographie de l’ONF.

1975-1985

L’Américaine Joan E. Biren parcourt les États-Unis et le Canada pour présenter le diaporama Lesbian Images in Photography: 1950-Present (Photographie lesbienne de 1950 à nos jours) dans des lieux communautaires tels que des librairies, des centres communautaires et des sous-sols d’église. La collection s’enrichit de 420 images, dont des photos érotiques et documentaires des débuts du mouvement de libération gaie, ainsi que des photographies contemporaines de Biren et d’autres artistes.

1976

Les œuvres d’Astman et celles de cinq autres artistes sont incluses dans Colour Xerography (Xérographie couleur), une exposition commissariée par Karyn Allen et présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario.

1977

Photo 77: The Photograph as Canada’s Silent Language/La photographie – voix silencieuse du Canada organisée par l’ONF/SP à Ottawa sous la direction de Lorraine Monk; l’exposition comprend le travail de 110 photographes et présente la collection de l’ONF.

1979

Canadian Perspectives – A National Conference on Canadian Photography (Perspectives canadiennes – Conférence nationale sur la photographie canadienne) organisée par le Ryerson Polytechnical Institute (aujourd’hui l’Université métropolitaine de Toronto).

1980

A Photographic Project: Alberta 1980 (Un projet photographique : Alberta 1980), une exposition organisée par Douglas Clark et Linda Wedman, mêle recherche d’archives et travaux amateurs et professionnels.

1982-1983

Esthétiques actuelles de la photographie au Québec est d’abord présentée dans le cadre du festival international de photographie les Rencontres d’Arles, en France, puis exposée au Musée d’art contemporain de Montréal.

1983

Rediscovery: Canadian Women Photographers 1841–1941 (Redécouverte : les femmes photographes canadiennes 1841-1941), une exposition organisée par Laura Jones à la London Regional Art Gallery.

1985

Le Musée canadien de la photographie contemporaine et les Archives nationales du Canada organisent une rétrospective de la carrière photographique de Walter Curtin.

1988

Stan Douglas: Television Spots (Stan Douglas : publicités télévisuelles) est présentée au Musée d’art contemporain de Vancouver.

 

Expositions, de 1990 à aujourd’hui

i. Art

1995

Barbara Astman: Personal Persona: A 20-Year Survey (Barbara Astman : persona personnelle : bilan de 20 ans), Art Gallery of Hamilton.

2000

15 avril – 4 juin, Roy Arden: Fragments [Photographs, 1981–85] (Roy Arden : fragments [photographies, 1981-1985]), The Polygon Gallery, Vancouver. En tournée aux Oakville Galleries et aux Medicine Hat Museum and Art Gallery.

2003

19 juillet – 12 octobre, E. Haanel Cassidy Photographs (E. Haanel Cassidy Photographies), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

2005-2006

Flying Still: Carl Beam, 1943–2005 (En vol, au repos : Carl Beam, 1943-2005), Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa. En tournée au Musée d’art de Kopavogur, Islande.

2017

7 avril – 17 septembre, Photography in Canada: 1960–2000/La photographie au Canada : 1960-2000, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

2018

2 janvier – 24 mars, #nofilterneed: Shining light on the Native Indian/Inuit Photographer’s Association 1985-1992 (#aucunfiltrenécessaire : pleins feux sur la Native Indian/Inuit Photographer’s Association 1985-1992), McMaster Museum of Art, Hamilton.

2019-2020

10 août 2019 – 2 février 2020, Condé and Beveridge: Early Work (Condé et Beveridge : premières œuvres), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

 

6 juillet 2019 – 26 janvier 2020, Vikky Alexander: Extreme Beauty (Vikky Alexander : beauté extrême), Musée des beaux-arts de Vancouver.

 

ii. Portrait

2001

8 septembre – 28 octobre, Facing History: Portraits from Vancouver (Regarder l’histoire en face : portraits de Vancouver), The Polygon Gallery, Vancouver.

2005

Shashin: Japanese Canadian Photography to 1942 (Shashin : photographie canadienne japonaise jusqu’en 1942), Japanese Canadian National Museum, Burnaby.

2015-2016

5 septembre 2015 – 3 avril 2016, Mirrors with Memory: Daguerreotypes from Library and Archives Canada/Miroirs riches en souvenirs : daguerréotypes de Bibliothèque et Archives Canada, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

2016-2017

4 novembre 2016 – 26 mars 2017, Notman, A Visionary Photographer/Notman, photographe visionnaire, Musée McCord (aujourd’hui le Musée McCord Stewart), Montréal. En tournée au Musée canadien de l’histoire, Ottawa.

2017

29 avril – 1er octobre, Free Black North (Libérer le Nord noir), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

 

27 juin – 21 juillet, Family Focus: Early Portrait Photography at the Archives of Ontario (Pleins feux sur la famille : les premiers portraits photographiques aux Archives publiques de l’Ontario), John B. Aird Gallery, Toronto.

 

iii. Photographie personnelle

2003

Everyday Light: Family Photographs Selected by Contemporary First Nations Artists (La lumière du quotidien : photographies de famille choisies par des artistes contemporain·es des Premières Nations), Thunder Bay Art Gallery.

 

26 avril – 20 juillet, Pop Photographica: Photography’s Objects in Everyday Life, 1842–1969 (Pop Photographica : images et objets de la vie quotidienne, 1842-1969), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

2017

The Family Camera (L’appareil photo familial), Musée royal de l’Ontario, Toronto, et Art Gallery of Mississauga.

2018

24 janvier – 8 avril, “Soon we were en route again”: The Margaret Corry Albums [1947–1963] (« Rapidement nous étions de nouveau en route » : les albums de Margaret Corry [1947-1963]), Ryerson Image Centre (aujourd’hui The Image Centre), Toronto.

 

16 février – 6 mai, Michel Campeau: Life before Digital/Michel Campeau – Avant le numérique, Musée McCord (aujourd’hui le Musée McCord Stewart), Montréal.

 

21 avril – 26 mai, Queering Family Photography (Photographie de famille queer), Stephen Bulger Gallery, Toronto.

2018-2019

19 novembre 2018 – 9 janvier 2019, Telling Our Stories: A Photo-History of Japanese Canadians, 1930’s – 1960’s (Raconter nos histoires : une histoire-photo canadienne japonaise, des années 1930 aux années 1960), Centre culturel canadien japonais, Toronto.

2019

23 janvier – 24 février, Kodak Canada: The Early Years, 1899–1939 (Kodak Canada : les premières années, 1899-1939), Ryerson Image Centre (aujourd’hui The Image Centre), Toronto.

2020

21 mars – 22 novembre, Enclosing Some Snapshots: The Photography of Métis Activist James Brady (En pièces jointes, quelques clichés : la photographie du militant métis James Brady), Glenbow Museum, Calgary.

 

iv. Paysage

2011-2012

20 août 2011 – 29 avril 2012, Songs of the Future: Canadian Industrial Photographs, 1858 to Today (Chants du futur : photographies industrielles canadiennes, de 1858 à nos jours), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

 

v. Documentaire et photojournalisme

1999

mai – octobre, Déclics, art et société : le Québec des années 1960 et 1970, Musée d’art contemporain de Montréal et Musée de la civilisation, Québec.

1999

21 mai – 19 septembre, Exchanging Views: Quebec, 1939–1970/Regards échangés : le Québec, 1939-1970, Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa.

2010

17 juin – 10 octobre, Femmes artistes. L’éclatement des frontières, 1965-2000, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.

2013

16 juillet – 10 novembre, La photographie d’auteur au Québec. Une collection prend forme au musée, Musée des beaux-arts de Montréal.

2013-2014

5 décembre 2013 – 21 avril 2014, Claire Beaugrand-Champagne. Émouvante vérité : photographies de 1970 à 2013, Musée McCord (aujourd’hui le Musée McCord Stewart), Montréal.

2016

8 septembre – 5 novembre, Canadian Photography Magazines, 1970–1990: Reconsidering a History of Photography in Print/Magazines photographiques canadiens, 1970-1990. Reconsidération d’une histoire de la photographie imprimée, Artexte, Montréal.

2019

Turning the Lens: Indigenous Archive Project (Tourner l’objectif : projet d’archives autochtones), Nickle Galleries, Calgary.

2020

1er juillet – 8 novembre, Go Play Outside!/Va jouer dehors!, Musée McCord (aujourd’hui le Musée McCord Stewart), Montréal.

 

vi. Ethnographie

1999-2002

22 octobre 1999 – 6 janvier 2002, Emergence from the Shadow: First Peoples’ Photographic Perspectives/Jaillir de l’ombre – perspectives photographiques des Premiers Peuples, Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire), Ottawa.

 

vii. Photographie commerciale

2015

Taking It All In: The Photographic Panorama and Canadian Cities/Vue d’ensemble : panoramas photographiques de villes canadiennes, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

 

 

Principales publications

i. Articles, livres, catalogues

Allaire, Serge, Une tradition documentaire au Québec? Quelle tradition? Quel documentaire? Aspects de la photographie québécoise et canadienne, catalogue d’exposition, Montréal, Vox Populi, 1993.

 

Baillargeon, Richard, Geoffrey James, Martha Langford et Cheryl Sourkes, dir., Treize essais sur la photographie, Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine, 1990.

 

Baird, Rebecca et Philip Cote, Everyday Light: Family Photography, catalogue d’exposition, Thunder Bay, Musée des beaux-arts de Thunder Bay, 2005.

 

Banff Centre, The Banff Purchase: An Exhibition of Photography in Canada, catalogue d’exposition, Toronto, John Wiley, 1979.

 

Bara, Jana L., « Cody’s Wild West Show in Canada », History of Photography, vol. 20, 1996, p. 153-155.

 

Bassnett, Sarah, Picturing Toronto: Photography and the Making of a Modern City, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2016.

 

Bean, Robert, dir., Image and Inscription: An Anthology of Contemporary Canadian Photography, Toronto, Gallery 44; YYZ Books, 2005.

 

Béland, Mario, « Bibliographie », Québec et ses photographes, 1850-1908 : la collection Yves Beauregard, catalogue d’exposition, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2008, p. 262-263.

 

Kiss & Tell, photographie de Susan Stewart tirée de l’exposition Drawing the Line (Tracer la ligne), 1988, Collections spéciales de la bibliothèque de l’Université Simon Fraser, Burnaby.

Biren, Joan E., « Lesbian Photography-Seeing through Our Own Eyes », Studies in Visual Communication, vol. 9, no 2 (1983), p. 81-96.

 

Birrell, Andrew J., « Classic Survey Photos of the Early West », Canadian Geographical Journal, vol. 19, no 4 (1975), p. 12-19.

 

———, Into the Silent Land: Survey Photography in the Canadian West, 1858–1900, catalogue d’exposition, Ottawa, Archives publiques du Canada, Collection nationale de photographies, 1975.

 

Buchloh, Benjamin et Robert Wilkie, dir., Mining Photographs and Other Pictures, 1948–1968: A Selection from the Negative Archives of Shedden Studio, Glace Bay, Cape Breton, Halifax, Press of the Nova Scotia College of Art and Design and the University College of Cape Breton Press, 1983.

 

Bureau, Lucie, Sous l’œil de la photographe : portraits de femmes 1898-2003/In the Eyes of Women Photographers: Portraits of women 1898–2003, catalogue d’exposition, Val-d’Or, Centre d’exposition de Val-d’Or, 2004.

 

Carey, Brian, « Daguerreotypes in the National Archives of Canada », History of Photography, vol. 12, no 1 (octobre 1988), p. 45-60.

 

Cho, Lily, Mass Capture: Chinese Head Tax and the Making of Non-Citizens, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2021.

 

Close, Susan, Framing Identity: Social Practices of Photography in Canada (1880–1920), Winnipeg, Arbeiter Ring, 2007.

 

Cloutier, Nicole, « Les disciples de Daguerre à Québec, 1839-1855 », Journal of Canadian Art History, vol. 5, no 1 (1980), p. 33-38.

 

Cobb, Myrna et Sher Morgan, Eight Women Photographers of British Columbia, 1860–1978, Victoria, Ministère du travail de la Colombie-Britannique et Camosun College, 1978.

 

Cousineau-Levine, Penny, Faking Death: Canadian Art Photography and the Canadian Imagination, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2003.

 

Tintype of Black Woman with Feathered Hat (Femme noire coiffée d’un chapeau à plume), v.1880, photographie non attribuée, ferrotype, Archives de l’Université Brock, St. Catharines.
Unidentified man with a cigar (Homme non identifié avec un cigare), v.1870-1880, photographie non attribuée, ferrotype, 8,9 × 6,4 cm, Archives de l’Université Brock, St. Catharines.

Crooks, Julie, « Exerting and Cultivating Selves: Nineteenth-Century Photography and the Black Subject in Southern Ontario », Towards an African Canadian Art History: Art, Memory, and Resistance, Charmaine Nelson, dir., Concord, Captus Press, 2018, p. 63-81.

 

Dessureault, Pierre, « Photography in Question », The Sixties in Canada, Denise Leclerc et Pierre Dessureault, dir., catalogue d’exposition, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2005, p. 115-165.

 

———, Regards échangés : le Québec, 1939-1970/Exchanging Views: Quebec, 1939–1970, catalogue d’exposition, Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine, 1999.

 

Donegan, Rosemary, Above Ground: Mining Stories, catalogue d’exposition, Victoria, Art Gallery of Greater Victoria, 2002.

 

———, Industrial Images/Images industrielles, Hamilton, Art Gallery of Hamilton, 1987.

 

Dyce, Matt et James Opp, « Visualizing Space, Race, and History in the North: Photographic Narratives of the Athabasca-Mackenzie River Basin », The West and Beyond: New Perspectives on an Imagined Region, Alvin Finkel, Sarah Carter et Peter Fortna, dir., Edmonton, Athabasca University Press, 2010, p. 65-93.

 

Fellows, Robert F., Early New Brunswick Photographs, Fredericton, Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, 1978.

 

Francis, Daniel, Copying People: Photographing British Columbia First Nations, 1860–1940, Saskatoon, Fifth House, 1996.

 

———, The Imaginary Indian: The Image of the Indian in Canadian Culture, Vancouver, Arsenal Pulp Press, 1992.

 

Garrett, Graham W., A Biographical Index of Daguerreotypists in Canada, 1839–1871, Toronto, Archive CD Books Canada, 2017.

 

Geller, Peter, Northern Exposures: Photographing and Filming the Canadian North, 1920–45, Vancouver, UBC Press, 2004.

 

———, « Family Memory, Photography and the Fur Trade: The Sinclairs at Norway House, 1902–1911 », Manitoba History, vol. 28, 1994, p. 2-11.

 

Gordon, Alan, Making Public Pasts: The Contested Terrain of Montreal’s Public Memories, 1891–1930, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2001.

 

Grant, George M., dir., Picturesque Canada: The Country as It Was and Is, Toronto, Belden, 1882.

 

Grant Marchand, Sandra, dir., Esthétiques actuelles de la photographie au Québec : onze photographes, catalogue d’exposition, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1982.

 

Greenhill, Ralph, Early Photography in Canada, Toronto, Oxford University Press, 1965.

 

Greenhill, Ralph et Andrew Birrell, Canadian Photography, 1890–1920, Toronto, Coach House Press, 1979.

 

Hackett, Sophie, « Queer Looking », Aperture, vol. 218, printemps 2015, p. 40-45.

 

Hackett, Sophie, Andrea Kunard et Urs Stahel, dir., Anthropocene: Burtynsky, Baichwal, de Pencier, Toronto, Goose Lane Editions, 2018.

 

Harper, J. Russell, « Daguerreotypists and Portrait Takers in Saint John », Dalhousie Review, vol. 35, no 3 (1955), p. 259-270.

 

Hatfield, Philip J., Canada in the Frame: Copyright, Collections and the Image of Canada, 1895–1924, Londres, University College London Press, 2018.

 

Murray McKenzie, Elder Mary Monias (100) from Cross Lake First Nation (L’aînée Mary Monias (100 ans) de la Première Nation de Cross Lake), v.1967-1996, épreuve argentique sur papier, 35,5 x 28 cm, Musée des beaux-arts de Winnipeg.
Dorothy Chocolate, Mary Wetrade tans caribou hide, Rae Lakes, NWT (Mary Wetrade tanne une peau de caribou, Rae Lakes, T.N.-O.), août 1985, collection de l’artiste.

Hill, Richard et Sandra Semchuk, Silver Drum: Five Native Photographers: George Johnston, Dorothy Chocolate, Richard Hill, Murray McKenzie, Jolene Rickard, Hamilton, NIIPA, 1986.

 

James, Geoffrey, dir., Transparent Things: The Artist’s Use of the Photograph; Works from the Canada Council Art Bank/Transparences : l’utilisation de la photographie par l’artiste; à partir de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, catalogue d’exposition, Ottawa, Conseil des arts du Canada, 1977.

 

Jones, Laura, Rediscovery: Canadian Women Photographers, 1841–1941, London, London Regional Art Gallery, 1983.

 

King, J. C. H. et Henrietta Lidchi, dir., Imaging the Arctic, Londres, British Museum Press, 1998.

 

Koltun, Lilly A., dir., Private Realms of Light: Amateur Photography in Canada, 1839–1940, Toronto, Fitzhenry et Whiteside, 1984.

 

———, City Blocks, City Spaces: Historical Photographs of Canada’s Urban Growth, c.1850–1900, catalogue d’exposition, Ottawa, Archives publiques du Canada, 1980.

 

Kunard, Andrea, « Assembling Images: The Interplay of Personal Expression and Societal Expectation in the Nineteenth-Century Photographic Album », Raven Papers: Remembering Natalie Luckyj (1945–2002), Angela Carr, dir., Ottawa, Penumbra Press, 2010, p. 116-132.

 

———, « The Role of Photography Exhibitions at the National Gallery of Canada (1934–1960) », Journal of Canadian Art History/Annales d’histoire de l’art canadien, vol. 30, 2009, p. 28-59.

 

———, « Canada », Encyclopedia of Nineteenth-Century Photography, vol. 1, John Hannavy, dir., New York, Routledge, 2008, p. 261-265.

 

———, « Relationships of Photography and Text in the Colonization of the Canadian West: The 1858 Assiniboine and Saskatchewan Exploring Expedition », International Journal of Canadian Studies, vol. 26, 2002, p. 77-100.

 

Kunard, Andrea et Institut canadien de la photographie, Photography in Canada 1960–2000/La photographie au Canada 1960-2000, catalogue d’exposition, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2017.

 

Lamarche, Lise, « La photographie par la bande : notes de recherche à partir des expositions collectives de photographie à Montréal (et un peu ailleurs) entre 1970 et 1980 », Exposer l’art contemporain du Québec : discours d’intention et d’accompagnement, Francine Couture, dir., Montréal, Centre de diffusion 3D, 2003, p. 221-265.

 

Langford, Martha, « Calm, Cool, and Collected: Canadian Multiculturalism (Domestic Globalism) Through a Cold War Lens », Visual Studies, vol. 30, no 2 (2015), p. 166-181.

 

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Page 13 de l’album de la famille Peterkin (Theresa Bywater Peterkin), milieu et fin du dix-neuvième siècle, 2 cartes de visite, épreuves à l’albumine, (montage) 10,5 x 6,3 cm, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

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ii. Magazines de photographie canadiens

BlackFlash (Saskatoon, 1983-)
Canadian Art (Toronto, 1943-2021)
Ciel variable (Montréal, 1986-)
Exchange: The Photographers Almanac (Saskatoon, 1975-1976)
Image Nation (Toronto, 1970-1982)
Impressions (Toronto, 1970-83)
La Revue Populaire (Québec, 1907-1963)
Le Samedi (Québec, 1888-1963)
OVO (Montréal, 1970-1987)
Parachute (Montréal, 1974-2009)
Photo Communiqué (Toronto, 1979-1988)
The Body Politic (Toronto, 1971-1987)
The Photographer’s Gallery (Saskatoon, 1983)
Vanguard (Vancouver, 1972-1989)

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