En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Suzy Lake (née en 1947, Détroit, Michigan)

Suzy Lake | La photographie au Canada, 1839-1989

Are You Talking to Me? #3 (C’est à moi que tu parles? no 3), 1979
Cinq épreuves à la gélatine argentique sur papier baryté colorées à la main et deux épreuves chromogènes, dimensions variables de l’ensemble installé
Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto

Dans les quatre-vingt-huit images de l’installation révolutionnaire Are You Talking to Me? (C’est à moi que tu parles?), Suzy Lake (née en 1947) répète une question rendue célèbre par la performance de l’acteur Robert de Niro dans le film Taxi Driver (1976). Lake explore les expériences de conflit interne et les sentiments d’aliénation, et cette œuvre en est l’aboutissement. Pour réaliser ce projet techniquement sophistiqué, Lake chauffe et étire des négatifs, peint certains tirages et les photographie à nouveau, le tout dans le but de transmettre une intensité émotionnelle, une dimension qui occupe la photographe sa carrière durant. Son exploration innovante de l’identité de genre par la performance et la photographie ouvre la voie à une nouvelle génération d’artistes.

 

Née à Détroit, Lake immigre à Montréal en 1968, où elle prend activement part à la scène artistique contemporaine. D’abord peintre, elle commence à expérimenter la photographie dans des œuvres sur l’identité de genre, comme Miss Chatelaine, 1973. Se prenant elle-même pour modèle, Lake explore différentes façons de critiquer les contraintes sociales auxquelles les femmes sont soumises, et elle opte pour la grille comme format de présentation des images qui captent ses performances. À la fois sujet et autrice d’œuvres telles que Choreographed Puppets (Marionnettes chorégraphiées), 1976-1977, dans laquelle elle apparaît suspendue comme une marionnette, Lake aborde des questions de pouvoir et de contrainte par le biais de la métaphore physique.

 

En 1978, l’artiste s’installe à Toronto, où elle se joint à une communauté de photographes qui ont le désir de faire progresser la photographie en tant qu’art contemporain. Alors que son travail devient plus introspectif, Lake continue d’explorer les questions de confinement et de contrôle. Dans la série Pre-Resolution: Using the Ordinances at Hand (Pré-résolution : utilisation des ordonnances en vigueur), 1983-1984, on la voit briser un mur rouge vermillon avec une masse. Les douze photographies grand format retracent sa destruction des murs qui la contraignent.

 

Suzy Lake, Pre-Resolution: Using the Ordinances at Hand #6 (Pré-résolution : utilisation des ordonnances en vigueur no 6), 1983-1984, épreuve chromogène, peinture à l’huile et bois de charpente, 162,6 x 109,2 x 10,2 cm, Art Gallery of Hamilton.
Suzy Lake, Choreographed Puppet #3 (Marionnette chorégraphiée no 3), 1976-1977, épreuve Cibachrome, 40,6 x 50,8 cm, Georgia Scherman Projects, Toronto. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

 

L’œuvre féministe innovante de Lake figure au sein d’expositions internationales telles que WACK! Art and Feminist Revolution 1965-1980 (WACK! L’art et la révolution féministe 1965-1980), tenue à Los Angeles (2007). En 2014, le Musée des beaux-arts de l’Ontario organise une grande rétrospective de son œuvre et, en 2016, Lake reçoit le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques ainsi que le Prix de photographie Banque Scotia. Elle est professeur émérite à l’Université de Guelph.

 

Télécharger Télécharger