En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Harold Mortimer-Lamb (1872, Surrey, Angleterre – 1970, Burnaby, Colombie-Britannique)

Harold Mortimer-Lamb | La photographie au Canada, 1839-1989

Emily Carr in her studio (Emily Carr dans son atelier), v.1939
Photographie noir et blanc, 35,7 x 27,8 cm
Art Gallery of Greater Victoria

Harold Mortimer-Lamb (1872-1970) prend une photographie de son amie Emily Carr (1871-1945) alors au crépuscule de sa vie, cliché qui est aujourd’hui reconnu comme l’un de ses plus célèbres portraits. L’image aux tons sépia représente une Carr sérieuse et désabusée, vêtue d’une blouse et d’un bonnet, assise dans son atelier. Mortimer-Lamb accentue le contraste entre l’artiste et son art en la plaçant devant l’un de ses paysages forestiers vifs et audacieux. Cette œuvre témoigne des réalisations de Mortimer-Lamb en tant que photographe en même temps qu’elle affirme sa position de figure phare de l’art moderne en Colombie-Britannique.

 

Mortimer-Lamb émigre de l’Angleterre pour s’établir au Canada alors qu’il est adolescent. Il se forge une carrière remarquable de journaliste et de cadre de l’industrie minière. Photographe amateur passionné, il exploite sa position sociale et ses ressources financières pour développer la scène artistique nationale. En tant que membre éminent du mouvement pictorialiste, il expose ses œuvres au Canada et à l’étranger tout en veillant à ce que son travail et celui de ses collègues photographes canadien·nes soient inclus au sein de publications de premier plan.

 

À l’instar d’autres pictorialistes, Mortimer-Lamb expérimente avec divers papiers et techniques d’impression pour rehausser la douceur ainsi que le romantisme de ses photographies, également virtuoses sur le plan technique, comme en témoignent des images telles The Pool (L’étang), v.1907, et Southam Sisters, Montréal (Les sœurs Southam, Montréal), v.1915-1919. Le praticien est également fasciné par le potentiel des expositions de nuit, dont il parvient à surmonter les défis techniques au début du vingtième siècle. En outre, Mortimer-Lamb rédige des textes sur ces expériences, sur la photographie en tant que forme d’art et sur la critique d’art pour des revues internationales de photographie et pour les publications pictorialistes Photograms of the Year et Studio. En plus d’organise des salons de peinture et de photographie, Mortimer-Lamb devient un important collectionneur tout en dirigeant la Mining Association of British Columbia, puis en étant secrétaire de l’Institut canadien des mines et de la métallurgie à Montréal.

 

Harold Mortimer-Lamb, Southam Sisters, Montreal (Les sœurs Southam, Montréal), v.1915-1919, épreuve à la gélatine argentique, 32,9 x 41 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Harold Mortimer-Lamb, The Pool (L’étang), v.1907, épreuve à la gélatine argentique, 27,4 x 35 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

 

Mortimer-Lamb s’associe pour fonder deux importants studios de photographie commerciale qui servent également de lieux d’exposition et de rassemblement. En 1906, il fonde un premier studio à Montréal, avec Sidney Carter (1880-1956), et un second en 1926, à Vancouver, avec John Vanderpant (1884-1939). Dans les deux cas, les partenariats sont de courte durée, mais Vanderpant continue d’opérer le studio de Vancouver sans Mortimer-Lamb. En 1907, ce dernier et Carter organisent la première grande exposition canadienne d’œuvres pictorialistes. Lorsqu’il retourne en Colombie-Britannique dans les années 1920 et 1930, Mortimer-Lamb ne cesse d’entretenir des liens avec la communauté artistique qu’il soutient en participant à la création de la Vancouver School of Art (aujourd’hui l’Université d’art et de design Emily-Carr) et du Musée des beaux-arts de Vancouver. Pendant son séjour à Montréal, Mortimer-Lamb devient un peintre passionné. Sa plus jeune fille est l’artiste Molly Lamb Bobak (1920-2014).

Télécharger Télécharger