En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Evergon (né en 1946, Niagara Falls, Ontario)

Evergon | La photographie au Canada, 1839-1989

Broken Egg Collection (Collection d’œufs cassés), 1979
Épreuve électrostatique recouverte d’une épreuve électrostatique translucide, 35,6 x 21,7 cm
Collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

L’artiste montréalais Evergon (né « Albert Lunt » et, au fil des années, connu également sous les noms Celluloso Evergonni, Eve R. Gonzales, Egon Brut) explore la culture gaie, la sexualité et le corps dans son art. Dans Broken Egg Collection (Collection d’œufs cassés), il crée un autoportrait renversé, niché sous la photographie d’un ancien amant à la poitrine nue. Les deux images sont collées de sorte qu’elles semblent liées par le tissu blanc qui coule d’une image à l’autre. Evergon entoure les deux figures en noir et blanc de fragments d’images photocopiées pour évoquer, plutôt qu’expliquer, les souvenirs de la relation. Cette œuvre est représentative du travail du photographe, qui constitue un incontournable dans l’histoire de l’art queer au Canada.

 

Evergon, Duck over Pierre (Pierre et le canard), 1982, douze épreuves couleur instantanées (Polaroïd SX-70), 55,8 x 40,6 cm; (image) 36,5 x 17,8 cm, collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Evergon, Le Pantin, 1985, épreuve couleur instantanée (Polaroïd), 244,1 x 113,1 cm; (image) 241,3 x 110,5 cm, collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

Evergon grandit à Niagara Falls et c’est pendant ses études au Rochester Institute of Technology qu’il apprend la photographie à l’aide d’un vieil appareil. Tout au long de sa carrière, il expérimente diverses techniques et technologies, impliquant le plus souvent la main de l’artiste, notamment le cyanotype, la gomme bichromatée, les photocollages, les hologrammes et la xérographie, afin de créer des archives historiques et un langage visuel queer. Il est célèbre pour les qualités pratiques et techniques de son approche artistique.

 

Dans les années 1980, Evergon se tourne vers le Polaroïd pour sa flexibilité et ses tirages instantanés, souvent rassemblés sous forme de grille fragmentée d’une même scène, comme dans Duck over Pierre (Pierre et le canard), 1982. Plus tard, il se fait connaître pour ses tirages à grande échelle qui reconstituent des peintures d’histoire dramatiques et auxquels il greffe son autoportrait. Dans Le Pantin, 1985, on voit Evergon qui actionne les fils de la marionnette. Ces œuvres murales font également appel à la technologie Polaroïd, mais elles nécessitent l’utilisation d’un appareil photo spécialisé pour le grand format dont l’entretien doit être effectué par le fabricant, à Boston. Certaines des luxuriantes photographies théâtrales en couleurs d’Evergon, comme Re-enactment of « Goya’s Flight of the Witches » ca. 1797-98 (Reconstitution du « Vol des sorcières » de Goya, v.1797-1798), 1986, font référence à des peintures spécifiques, tandis que d’autres reprennent des thèmes et caractéristiques de l’œuvre de personnages comme le peintre baroque Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610), dit le Caravage.

 

L’œuvre d’Evergon est largement exposée au Canada et à l’étranger, avec le soutien notamment de la Polaroid Corporation, du Conseil des arts du Canada et de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Il enseigne la photographie à l’Université d’Ottawa puis, de 1999 à 2015, à l’Université Concordia, où il est maintenant professeur émérite.

 

Evergon, Re-enactment of Goya’s Flight of the Witches, ca 1797–98 (Reconstitution du « Vol des sorcières » de Goya, v.1797-1798), 1986, épreuves couleur instantanées (Polaroïd) sur papier, (a, panneau) 244 x 108,5 cm; (b, panneau) 244 x 108,5 cm; (c, panneau) 244 x 108,5 cm; (d, panneau) 201,9 x 103,3 cm, Musée des beaux-arts de Winnipeg.

 

 

Télécharger Télécharger