En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Claire Beaugrand-Champagne (née en 1948, Duvernay, Québec)

Claire Beaugrand-Champagne | La photographie au Canada, 1839-1989

Duyen, la mère de Thien, apprend le français au COFI (Centre d’orientation et de formation des immigrants), 1980, de la série Thien et Hung, 1980-1995
Épreuve à la gélatine argentique, 27,7 x 35,2 cm

Dans cette image joyeuse, Claire Beaugrand-Champagne (née en 1948) dépeint un moment de légèreté et de connexion émotionnelle entre trois femmes qui rient et gesticulent ensemble durant un cours de français. Cette photographie fait partie d’un projet plus vaste sur l’immigration vietnamienne à Montréal et, à bien des égards, elle est représentative de sa pratique. Photographe documentaire avec un penchant pour les projets à long terme, Beaugrand-Champagne est habile pour capter les détails révélateurs et la personnalité de ses sujets.

 

Claire Beaugrand-Champagne, Ti-Noir Lajeunesse, le violoneux aveugle, jour de la Saint-Jean-Baptiste, Disraeli, 1972, épreuve à la gélatine argentique, 10,2 x 17,2 cm, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.

Née à Duvernay, au Québec, Beaugrand-Champagne déménage à Montréal à la fin des années 1960 pour suivre une formation au niveau collégial. Au début des années 1970, elle contribue à fonder le magazine OVO Photo, et elle se joint également à un collectif de photographes documentaires socialement engagé·es, le Groupe d’action photographique (GAP), peu après sa création en 1972. De plus, elle travaille comme photographe de presse, et elle est l’une des rares femmes à jouer un tel rôle professionnel dans le Québec des années 1970. Avec d’autres membres du GAP, notamment Michel Campeau, elle travaille sur Disraeli, une expérience humaine en photographie, 1972-1974, un projet qui documente la vie quotidienne du Québec rural.

 

Beaugrand-Champagne développe ses projets au fil du temps, en dialogue avec les communautés et les sujets de ses œuvres. Dans Thien et Hung, 1980-1995, une série créée sur une période de quinze ans, son engagement profond envers ses sujets lui permet de documenter, à la fois les images familières de l’expérience des personnes réfugiées, telles que les arrivées à l’aéroport, et les scènes moins familières, néanmoins percutantes, de la vie dans un nouvel endroit. L’étude de Beaugrand-Champagne sur l’expérience des personnes réfugiées au Canada fait suite à sa série Les camps de réfugiés, 1980, qui documente l’expérience vécue, dans des camps en Asie, par des gens en attente de leur réinstallation, ainsi qu’à un projet pluriannuel sur la vie des personnes âgées au milieu des années 1970. En développant une compréhension profonde de ses sujets plutôt qu’en recherchant une seule image récapitulative, Beaugrand-Champagne apporte une contribution substantielle aux questions sociales.

Télécharger Télécharger