En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Ian Wallace (né en 1943, Shoreham, Angleterre)

 

Ian Wallace | La photographie au Canada, 1839-1989

Poverty with Orange (Pauvreté avec orange), 1987
Photo laminée et acrylique sur toile, 152 x 152 cm
The Freybe Collection, Vancouver

Dans Poverty with Orange (Pauvreté avec orange), 1987, Ian Wallace (né en 1943) juxtapose ce qui ressemble à une photographie historique d’une scène de rue à un aplat d’acrylique orange voisinant un carré beige. Comme d’autres œuvres de la série Poverty (Pauvreté), cet arrangement esthétique explore la tension entre représentation et abstraction en réutilisant un ensemble d’images mises en scène créées par Wallace pour représenter des problèmes sociaux. Figure clé du photoconceptualisme de Vancouver, Wallace est l’un des artistes canadiens les plus célèbres à l’échelle internationale.

 

Ian Wallace, Street Reflections (Réflexions sur la rue), détail, 1970-1991, épreuve à la gélatine argentique, 40,1 x 60,1 cm, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

Né en Angleterre mais élevé en Colombie-Britannique, il étudie l’histoire et la théorie de l’art à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) avant de se tourner vers l’art conceptuel à la fin des années 1960. Étudiant, Wallace s’implique dans de nombreux aspects de la scène artistique de Vancouver. Non seulement il joue de la musique, mais il connaît également un certain succès en tant que peintre et poète. Dans ses œuvres subséquentes, collages, installations en série et projections photographiques, Wallace questionne les relations entre la photographie et la peinture, le langage et le cinéma.

 

Dans son œuvre, Wallace se penche sur la manière dont notre expérience de la ville et de ses espaces est médiatisée par la photographie. Dans une image de sa série Street Reflections (Réflexions sur la rue), 1970-2007, cinq tirages en noir et blanc sont disposés à la verticale, sur le mur. Chaque image est prise sous le même angle, le cadre étant divisé entre une vitrine de magasin à droite et, à gauche, un moment différent dans la rue, reflété dans la vitrine. Dans les années 1970, dans le but d’explorer le pouvoir de l’image, Wallace exploite les tirages photographiques à grande échelle, avant que cette technique ne se répande dans l’art contemporain. Dans le cadre de son engagement plus marqué pour la couleur, il emploie également la pellicule couleur en plus du noir et blanc, reconnue comme plus traditionnellement artistique, et pratique la coloration à la main des tirages et l’intégration de blocs de peinture monochromes juxtaposées aux photographies, comme on l’observe dans l’œuvre At the Crosswalk I (À l’intersection I), 1988.

 

Ian Wallace, Street Reflections (Réflexions sur la rue), 1970/2007, cinq photographies noir et blanc avec Plexiglas, 203 x 51 cm, Catriona Jeffries Gallery, Vancouver, photographie d’Achim Kulkulies.
Ian Wallace, At the Crosswalk I (À l’intersection I), 1988, photo laminée et acrylique sur toile, 496 × 279 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de la Catriona Jeffries Gallery, Vancouver.

 

Auteur prolifique et sujet d’une myriade d’entretiens, d’essais et de livres, Wallace façonne notre compréhension de l’art postmoderne, du photoconceptualisme de Vancouver, et de son propre travail. Professeur à l’UBC et à la Vancouver School of Art (aujourd’hui l’Université d’art et de design Emily-Carr), Wallace influence plusieurs générations d’artistes, dont Jeff Wall (né en 1946), Stan Douglas (né en 1960), Rodney Graham (1949-2022) et Ken Lum (né en 1956).

Télécharger Télécharger