En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Lynne Cohen (1944, Racine, Wisconsin – 2014, Montréal, Québec)

Lynne Cohen | La photographie au Canada, 1839-1989

Government Employment Office, Ottawa, Ontario (Bureau d’emploi du gouvernement, Ottawa, Ontario), 1977
Épreuve à la gélatine argentique, 38 x 38 cm; (image) 19,5 x 24,4 cm
Collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Au cours de sa carrière artistique, Lynne Cohen (1944-2014) acquiert une réputation internationale pour ses photographies noir et blanc saisissantes d’espaces intérieurs dépouillés de toute présence humaine. Exemple frappant de cette approche, Government Employment Office, Ottawa, Ontario (Bureau d’emploi du gouvernement, Ottawa, Ontario), 1977, campe son sujet tel un décor de théâtre minimaliste. Cette œuvre fait partie de l’un des plus importants projets de Cohen, une série intitulée Occupied Territory (Territoire occupé), à laquelle elle travaille de 1973 à 1989 environ. Avec une précision clinique et un éclairage rasant, elle photographie des salons, des piscines et des intérieurs rarement dévoilés, comme des laboratoires et des bureaux, invitant le public à regarder ces espaces d’un œil nouveau et à réfléchir à la façon dont ils nous façonnent.

 

Originaire du Wisconsin, Cohen passe une année à la Slade School of Art de Londres et obtient une maîtrise en beaux-arts de la Eastern Michigan University. Elle pratique principalement la sculpture et la gravure avant de se tourner vers la photographie en 1971. Un an après son arrivée au Canada, Cohen commence à enseigner la photographie à l’Université d’Ottawa, poste qu’elle occupe de 1974 à 2005.

 

Lynne Cohen, “Hair Haven” Beauty Salon, Watertown, New York (Salon de beauté « Hair Haven », Watertown, New York), 1974, épreuve à la gélatine argentique, 35,3 x 43 cm; (image) 19,1 x 24,4 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Lynne Cohen, Living Room, Racine, Wisconsin (Un salon, Racine, Wisconsin), 1971-1972, épreuve à la gélatine argentique, 11,8 x 16,6 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

 

La série Occupied Territory (Territoire occupé) est publiée sous forme de monographie en 1987, par la revue de photographie new-yorkaise Aperture, accompagnée d’une préface du musicien David Byrne, membre fondateur du groupe rock Talking Heads, et d’un essai qui analyse l’humour subtil des photographies de Cohen. Bien que son étude concertée des espaces reste cohérente tout au long de sa carrière, la praticienne embrasse plus tard le travail en couleurs en même temps qu’elle augmente la taille de ses photographies, en se concentrant davantage sur les sujets des installations militaires, des spas et des espaces éducatifs.

 

Télécharger Télécharger