En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil
  • Laliberté, Alfred (Canadien, 1878-1953)

    Né à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, au Québec, Laliberté étudie la sculpture au Conseil des arts et manufactures à Montréal ainsi qu’à la célèbre École des beaux-arts de Paris. Durant son séjour en France, Laliberté découvre l’œuvre d’Auguste Rodin (1840-1917), qui influencera considérablement sa sculpture. Bien connu pour ses œuvres monumentales, ses statuettes et ses bustes représentant la culture québécoise traditionnelle, Laliberté est membre de l’Académie royale des arts du Canada et de la prestigieuse Académie des beaux-arts de France. Pendant trente ans, il enseigne à l’École des beaux-arts de Montréal. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Lamb, Henry (British, 1886-1963)

    Connu principalement comme portraitiste, Lamb était médecin militaire pendant la Première Guerre mondiale et il a travaillé comme artiste de guerre officiel britannique pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Son portrait du biographe anglais Lytton Strachey, réalisé en 1914, est l’une de ses peintures les plus connues et représente le style postimpressionniste qui caractérise son œuvre. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Lasserre, Maskull (Canadien, né en 1978)

    Artiste montréalais pour qui la sculpture est le principal moyen d’expression, Lasserre participe pour la première fois au Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC) en 2005, dans le cadre duquel, à bord du NCSM Calgary, il exécute plusieurs dessins. En mars 2010, Lasserre participe une seconde fois au PAFC et se rend dans une zone de combat active à Kandahar, en Afghanistan. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Lismer, Arthur (Canadien/Britannique, 1885-1969)

    Paysagiste britannique et membre fondateur du Groupe des Sept en 1920, Lismer immigre au Canada en 1911. Il joue un rôle influent en enseignement de l’art auprès des enfants comme des adultes et met sur pied des écoles d’art pour enfants au Musée des beaux-arts de l’Ontario (1933) et au Musée des beaux-arts de Montréal (1946). (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Long, Marion (Canadienne, 1882-1970)

    Marion Long est une peintre portraitiste qui reçoit en carrière beaucoup de commandes de portraits de personnalités canadiennes et de militaires de haut rang. Elle étudie longtemps auprès de George Reid au Ontario College of Art (aujourd’hui l’Université de l’ÉADO) et avec William Merritt Chase à la Art Students League of New York. En 1933, elle devient la première femme à être élue membre à part entière de l’Académie royale des arts du Canada depuis Dame Charlotte Schreiber en 1880. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Loring, Frances (Canadienne, 1887-1968)

    Loring est une importante figure pour le développement de la sculpture canadienne et d’un style de monuments publics nationaux. Avec sa collègue sculptrice et compagne de toute une vie Florence Wyle, elles comptent parmi les premières sculptrices femmes véritablement reconnues au Canada. Loring a conçu et réalisé le monument de l’autoroute Queen Elizabeth à Toronto (Queen Elizabeth Way Monument) et la statue de Robert Borden à Ottawa. Ardente défenseure des arts, elle a participé à la fondation de la Société des sculpteurs du Canada et de ce qui est devenu le Conseil des arts du Canada. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

Télécharger Télécharger