En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil
  • Schaefer, Carl (Canadien, 1903-1995)

    Carl Schaefer étudie la peinture auprès d’Arthur Lismer et de J. E. H. MacDonald à l’Ontario College of Art (aujourd’hui l’Université de l’ÉADO), où il enseigne ensuite pendant plus de vingt ans. Ses sujets de prédilection sont les paysages ruraux de sa province natale, l’Ontario. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est peintre de guerre, attaché à ce titre à l’Aviation royale du Canada (aujourd’hui l’Aviation royale canadienne). (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Scott, John (Canadien, né en 1950)

    Artiste multidisciplinaire établi à Toronto, Scott est connu pour ses dessins sombres et acerbes qui questionnent la guerre, la politique et la nature humaine. Il a exposé partout au Canada pendant plus de quatre décennies. Sa pièce Trans-Am Apocalypse (Trans-Am de l’Apocalypse), 1993, réalisée en gravant un texte tiré du Livre des révélations de la Bible sur la carrosserie d’une Pontiac Trans-Am, en est une d’art politique importante au Canada. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Shadbolt, Jack (Canadien, 1909-1998)

    Principalement connu comme peintre et dessinateur, Shadbolt effectue des études en art à Londres, à Paris et à New York avant de retourner en Colombie-Britannique. De 1945 à 1966, il enseigne à la Vancouver School of Art, où il occupe la direction du département de peinture et de dessin. Emily Carr et l’art autochtone du Nord-Ouest du pays comptent parmi ses principales influences. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Sheldon-Williams, Inglis (Canadien, 1870-1940)

    Né en Angleterre, Sheldon-Williams immigre en Saskatchewan en 1887, où il obtient la concession d’un homestead. Peintre, fondateur de l’école d’art du Regina College (aujourd’hui l’Université de Regina) en 1916, il s’enrôle dans les forces canadiennes comme artiste de guerre officiel en 1918, pendant la Première Guerre mondiale. À la fin du conflit, Sheldon-Williams reste en Europe, ne trouvant pas de travail mais continuant à exposer ses dessins et ses peintures au Canada et en Europe.

  • Stankievech, Charles (Canadien, né en 1978)

    Artiste qui pratique la photo, la vidéo et l’installation, Stankievech a participé au Programme d’arts des Forces canadiennes à deux reprises, en 2011 et en 2015. Dans son travail, il explore de multiples sujets, notamment la géopolitique, le paysage intégré et le complexe militaro-industriel. Il s’est fait remarquer pour ses œuvres qui examinent l’expansion militaire dans l’Arctique et a été deux fois en lice pour le prestigieux Prix Sobey pour les arts. Stankievech est le cofondateur de la presse artistique et théorique berlinoise K et est professeur adjoint à l’Université de Toronto. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Steinman, Barbara (Canadienne, née en 1950)

    Connue pour ses vidéos et ses installations, Steinman a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2002. Son œuvre, dont les thèmes de prédilection sont la dépossession et la privation des droits, a été saluée par la communauté internationale. Steinman a reçu plusieurs commandes importantes, notamment de la Maison du Canada à Berlin et de l’ambassade du Canada à Moscou. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Stevens, Dorothy (Canadienne, 1888-1966)

    Portraitiste, graveure et aquafortiste canadienne renommée. Stevens étudie à la Slade School of Fine Art dès l’âge de quinze ans, sous Philip Wilson Steer et Henry Tonks. En 1919, elle reçoit commande du Fonds de souvenirs de guerre canadiens pour réaliser des impressions représentant les travailleurs d’usine durant la Première Guerre mondiale. On retrouve ses œuvres dans les collections du Musée des beaux-arts de l’Ontario et du Musée des beaux-arts du Canada. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Stimson, Adrian (Siksika, né en 1964)

    Né à Sault Ste. Marie, en Ontario, et établi à Saskatoon, cet artiste interdisciplinaire, membre de la nation Siksika, aborde dans son œuvre les thèmes de l’histoire, du genre et de l’identité. Le bison, un animal d’une grande importance matérielle et spirituelle pour la nation Siksika, apparaît souvent dans ses pièces. Stimson a participé au Programme d’arts des Forces canadiennes et s’est rendu en Afghanistan en 2010. Il a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2018. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

Télécharger Télécharger