En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil
  • Walker, Eric (Canadien, né en 1957)

    Peintre et artiste de techniques mixtes influencé par Paterson Ewen et spécialisé dans les représentations stylisées de paysages figurant la géographie urbaine et des vues aériennes du Canada, Walker a étudié au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax. On retrouve ses œuvres, entre autres, dans les collections du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse et de la Ville d’Ottawa.

  • Wall, Jeff (Canadien, né en 1946)

    Une des principales figures de la photographie contemporaine depuis les années 1980, dont les impressions couleur grandeur nature et les transparents rétroéclairés à caractère conceptuel font souvent référence à la peinture historique et au cinéma. Le travail de Wall incarne l’esthétique de ce qu’on appelle parfois l’école de Vancouver, qui compte notamment dans ses rangs les photographes Vikky Alexander, Stan Douglas, Rodney Graham et Ken Lum. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Waters, Scott (Canadien, né en 1971)

    Né en Angleterre et établi à Toronto, Waters a immigré au Canada en 1979 et, après ses études, s’est engagé dans les Forces armées canadiennes avant de devenir un artiste professionnel. Remarqué pour ses portraits expressifs de militaires canadiens, il a participé à deux reprises au Programme d’arts des Forces canadiennes, en 2006 et en 2010. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Watson, Homer (Canadien, 1855-1936)

    Peintre de paysage, Watson est célèbre pour ses représentations du sud de l’Ontario. Il passe la plus grande partie de sa vie dans sa ville natale, Doon, dans le comté de Waterloo. En plus de dépeindre la campagne environnante, il promeut la protection de l’environnement local. Premier président du Canadian Art Club, Homer Watson est un leader très respecté de l’art canadien au début du siècle. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • West, Benjamin (Américain/Britannique, 1738-1820)

    Peintre influent reconnu pour ses œuvres à sujets historiques, mythologiques et religieux, ainsi que pour ses portraits. West a cofondé la Royal Academy of Arts à Londres et en a été le président en 1792. L’un de ses tableaux les plus connus, The Death of General Wolfe (La mort du général Wolfe), 1770, est un portrait fictif de la mort du général britannique James Wolfe lors de la bataille des plaines d’Abraham (1759) pendant la guerre de Sept Ans. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Wieland, Joyce (Canadienne, 1931-1998)

    Figure centrale de l’art canadien contemporain, Wieland fait appel à la peinture, au film et aux assemblages de tissus et de plastiques pour explorer, avec humour et passion, les idées associées aux rôles sexuels, à l’identité nationale et au monde naturel. En 1971, elle devient la première femme artiste vivante à se voir offrir une rétrospective par le Musée des beaux-arts du Canada. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Wood, Elizabeth Wyn (Canadienne, 1903-1966)

    Très admirée en son temps, cette sculptrice d’un courant expérimental crée des monuments, portraits, personnages et sculptures de paysages simplifiés et austères, à partir de matériaux très divers. Elizabeth Wyn Wood est en outre une figure importante et influente des cercles artistiques modernes du Canada. Elle enseigne à la Central Technical School de Toronto pendant près de trente ans et on lui doit la fondation de la Société des sculpteurs du Canada. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Woolnough, Hilda (Canadienne, 1934-2007)

    Après avoir immigré au Canada en 1957 depuis l’Angleterre, Woolnough a vécu au Mexique et en Jamaïque avant de s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard dans les années 1970. Artiste polyvalente et remarquable pour ses compétences en gravure et en graphisme, elle a reçu une formation professionnelle en Angleterre et à San Miguel de Allende, au Mexique, et a fondé un programme de lithographie à la Jamaica School of Art and Crafts (aujourd’hui l’Edna Manley College of the Visual and Performing Arts).

  • Wyle, Florence (Américaine/Canadienne, 1881-1968)

    Sculptrice et designer réputée, Wyle a contribué à l’essor de la sculpture canadienne avec sa compagne Frances Loring. Influencée par la sculpture grecque classique, Wyle se spécialise dans le rendu de l’anatomie et représente des femmes dans des poses diverses, à leur travail manuel ou encore dans des scènes érotiques. Wyle est co-fondatrice de la Société des sculpteurs du Canada (Sculptors Society of Canada) et la première sculptrice femme à être admise membre à part entière de l’Académie royale des arts du Canada. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

Télécharger Télécharger