En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil
  • Obomsawin, Alanis (Abénakise, née en 1932)

    Cinéaste documentariste autochtone parmi les plus célèbres au monde, Obomsawin a débuté sa carrière à l’Office national du film du Canada (ONF) en 1967 comme consultante. Elle a par la suite réalisé plus de cinquante films pour l’ONF dans lesquels elle explore la vie et les préoccupations des peuples autochtones du Canada. Obomsawin a créé des documentaires remarquables dont Les événements de Restigouche (1984) et Kanehsatake, 270 ans de résistance (1993). Obomsawin a été nommée compagnon de l’Ordre du Canada en 2019. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Odjig, Daphne (Odawa/Potawatomi/Anglaise, la Première Nation Wikwemikong, 1919-2016)

    Membre fondatrice de la Professional Native Indian Artists Inc. (PNIAI) et peintre autochtone réputée au Canada. Le travail d’Odjig fusionne les styles traditionnels des Premières Nations avec les esthétiques cubiste et surréaliste. Les formes souples, les couleurs audacieuses et les contours noirs sont caractéristiques de son travail, qui s’intéresse particulièrement aux notions de politique autochtone en art. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Ogilvie, Will (Sud-Africain/Canadien, 1901-1989)

    L’illustrateur publicitaire, enseignant et peintre Will Ogilvie est le premier artiste de guerre officiel du Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il illustre des scènes de combat alors qu’il est lui-même sous les bombes. Il est membre du Groupe des peintres canadiens (Canadian Group of Painters) et de la Société canadienne de peintres en aquarelle.

  • Onodera, Midi (Canadienne, née en 1961)

    Cinéaste primée, consultante en médias et productrice, Onodera s’est fait connaître dans les années 1980 avec Ten Cents a Dance (Parallax), 1985, et The Displaced View, 1989. Ses films et vidéos reflètent son expérience en tant que Canadienne japonaise, féministe et lesbienne, et elle a produit plus de vingt-cinq courts métrages indépendants.

Télécharger Télécharger