En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil
  • Reinblatt, Moses “Moe” (Canadien, 1917-1979)

    Peintre, graveur et artiste de guerre officiel du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1942, Reinblatt se joint à l’Aviation royale du Canada et, en 1944, commence à représenter des scènes militaires derrière les lignes de front. Après les années 1950, ses peintures deviennent plus texturées et abstraites et il se tourne vers la lithographie. Reinblatt était associé aux peintres juifs de Montréal, un groupe informel mis au jour par la chercheure et professeure Esther Trépanier en 1987.

  • Rodin, Auguste (Français, 1840-1917)

    Considéré comme le fondateur de la sculpture moderne, Rodin crée des figures naturalistes et expressives qui défient les conventions académiques. Après avoir essuyé trois refus de la prestigieuse École des beaux-arts, il devient un grand autodidacte. En 1875, lors d’un voyage en Italie, Rodin découvre l’œuvre de Michel-Ange (1475-1564), laquelle le libérera de l’académisme, selon ses dires.

  • Rosenthal, Joe (Canadien, 1921-2018)

    Sculpteur de Toronto ayant servi dans l’Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, Rosenthal est surtout connu pour ses sculptures en bronze, dont beaucoup sont érigées dans des espaces publics. Artiste pluridisciplinaire, Rosenthal a suivi une formation à la Central Technical School de Toronto et a été membre de l’Académie royale des arts du Canada. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Russell, Gyrth (Canadien, 1892-1970)

    Peintre né en Nouvelle-Écosse, Russell est connu pour ses paysages marins reproduits sur des affiches touristiques britanniques dans les années 1950. Il a étudié à l’Académie Julian et à l’Académie Colarossi à Paris de 1911 jusqu’au début de la Première Guerre mondiale en 1914. Il est ensuite devenu un artiste de guerre officiel du Canada, et a vécu au Royaume-Uni jusqu’à sa mort.

Télécharger Télécharger