En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

À propos de l’autrice

Michèle Grandbois

Michèle Grandbois est historienne de l’art indépendante. Docteure en histoire de l’Université Laval à Québec, elle a d’abord enseigné l’histoire de l’art avant de devenir, en 1987, conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) avec la responsabilité de la collection des œuvres sur papier puis de la collection d’art moderne en peinture et en sculpture. Elle a pris sa retraite du MNBAQ en 2014.

 

En plus des activités liées à la documentation, à la diffusion et à l’enrichissement des collections du musée, Grandbois compte à son actif une trentaine d’expositions qu’elle a coordonnées, dirigées ou codirigées à titre de commissaire. Elle a signé plusieurs études monographiques et thématiques sur l’art canadien – et notamment les artistes Jean-Philippe Dallaire, Clarence Gagnon, Jean Paul Lemieux – parmi lesquelles L’art québécois de l’estampe, 1945-1990 et Le nu dans l’art moderne canadien, 1920-1950 se sont méritées, en 1996 et en 2011, le prix d’excellence en recherche de l’Association des musées canadiens. Publié sous sa direction, l’ouvrage Marc-Aurèle Fortin. L’expérience de la couleur est couronné par le prix Marcel-Couture au Salon du livre de Montréal en 2011. L’exposition Morrice et Lyman en compagnie de Matisse, présentée à l’été 2014 à Québec, aura été son dernier projet à titre de conservatrice du MNBAQ.

 

Animée par une meilleure compréhension et motivée par une plus grande diffusion de l’histoire de l’art, Michèle Grandbois se consacre désormais à des projets d’écriture en art moderne canadien pour les musées et les galeries d’art. L’intérêt qu’elle porte à Jean Paul Lemieux s’est traduit dans des catalogues d’exposition au MNBAQ (2001, 2005, 2007), dans un livre numérique à l’IAC (2016) et se poursuit sous la forme de divers travaux de recherche aujourd’hui.

Télécharger Télécharger