Les œuvres des artistes de Québec se trouvent dans de nombreuses collections publiques et privées. Bien que les institutions présentées ici détiennent les œuvres listées, celles-ci ne sont pas toujours en exposition. Cette sélection ne tient compte que des œuvres tirées de collections publiques examinées et reproduites dans ce livre.
Art Windsor-Essex
401, promenade Riverside Ouest
Windsor (Ontario) Canada
519-977-0013

Alfred Pellan, Peintre au paysage, v.1935
Huile sur toile
79 x 180 cm
Grand Théâtre de Québec
269, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec) Canada
418-643-8131

Jordi Bonet, Mort – Espace – Liberté (ou Passé, présent, futur), 1969
Murale en trois volets, bas-relief en ciment sur treillis métallique
Surface totale : environ 1 200 m²
La Maison Simons (Carrefour de l’Estrie)
3050, boulevard de Portland
Sherbrooke (Québec) Canada
819-829-1840

Danielle April, Au fil d’une vie, 1999
Verre, titane et aluminium, dimensions variables
La Maison Simons (Montréal Centre-ville)
977, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) Canada
514-289-1840

Guido Molinari, Michel Dallaire (designer), Solstice, s.d.
Verre
8 mètres
Méduse
650, côte d’Abraham, local 3-82
Québec (Québec) Canada
418-640-9218

Diane Landry, Brise-glace, 2013
Performance-vidéo pour projection HD ou moniteur boucle vidéo, 9 min 50 s, réalisée lors d’une résidence d’artiste avec les Productions Recto-Verso, Mois Multi 14, Québec
Monastère des Augustines
77, rue des Remparts
Québec (Québec) Canada
418-694-1639

Artiste français·e inconnu·e, Ciboire, 1641
Vermeil
31 cm (hauteur)

Claude François (dit frère Luc), Assomption de la Vierge, 1671
Huile sur toile
205,7 x 157,5 cm

Atelier des Ursulines de Québec, Chasuble (vue de devant), v.1720
Soie, or, argent
125,5 x 76 x 6 cm

Artiste canadien·ne inconnu·e, d’après un·e artiste français·e inconnu·e, Le cardinal de Richelieu, 1754 (d’après l’original de 1639)
Huile sur toile
112,5 x 80 cm

Antoine Plamondon, d’après Jean-Baptiste Guérin, L’abbé Philippe-Jean-Louis Desjardins, v.1826-1830
Huile sur toile
72,3 x 60,3 cm
Musée d’art de Joliette
145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil
Joliette (Québec) Canada
450-756-0311

Claudie Gagnon, Collections, le temps suspendu, 2014
Verre, acier, aluminium
200 x 300 x 300 cm
Musée des beaux-arts Beaverbrook
703, rue Queen
Fredericton (Nouveau-Brunswick) Canada
506-458-2028

Cornelius Krieghoff, Merrymaking (Réjouissance), 1860
Huile sur toile
88,9 x 121,9 cm
Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) Canada
613-990-1985

Laurent Amiot, Théière Regency, v.1815
Argent et bois
15,8 x 26,3 x 16,3 cm

Charles Ramus Forest, Québec vu de la résidence de James Caldwell, 1822
Aquarelle sur mine de plomb sur papier vélin, collé sur papier vélin
46 x 72 cm

James Smillie Jr., d’après William Wallace, Réunion du Quebec Driving Club à la place d’Armes, v.1826
Eau-forte, lavis, et aquarelle sur papier vélin ivoire
29,8 x 45,2 cm

Laurent Amiot, Coupe présentée à George Taylor, 1827
Argent
30,7 x 16,8 x 16,7 cm

James Pattison Cockburn, La Citadelle de Québec vue du pont de glace, 1831
Aquarelle sur mine de plomb sur papier vélin
15,3 x 23,9 cm

Antoine Plamondon, Le dernier Huron (Zacharie Vincent), 1838
Huile sur toile
114,7 x 97 cm

Robert Clow Todd, The Allan Gilmour and Company Shipyard at Anse au Foulon, Quebec City, Seen from the West (Le chantier maritime d’Allan Gilmour and Company à l’anse au Foulon, vu de l’ouest), 1840
Huile sur toile
74,5 x 120 cm

Antoine Plamondon, Sœur Saint-Alphonse, 1841
Huile sur toile
90,6 x 72 cm

Edmund Morris, Cove Fields, Québec, 1906
Huile sur toile
77,5 x 103,7 cm

James Wilson Morrice, Le bac, Québec, 1907
Huile sur toile
62 x 81,7 cm

Alfred Pellan, Jeune fille aux anémones, v.1932
Huile sur toile
116 x 88,8 cm
Musée des beaux-arts de Montréal
1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) Canada
514-285-2000

Joseph Légaré, Québec vue de la Pointe-Lévis, v.1840-1842
Huile sur toile
90 x 120 cm

Charles Huot, La leçon de couture, 1886
Huile sur toile
66 x 126 cm

Alfred Pellan, Les pensées, v.1935-1937
Huile sur toile
81,5 x 100,5 cm

Jean Paul Riopelle, L’étang – Hommage à Grey Owl, 1970
Huile sur toile
299,5 x 400 cm

Kent Monkman, Les castors du roi, 2011
Acrylique sur toile
243,8 x 213,4 cm
Musée des beaux-arts de l’Ontario
317, rue Dundas Ouest
Toronto (Ontario) Canada
416-979-6648

Robert Clow Todd, The Ice Cone, Montmorency Falls, Québec (Le cône de glace, chutes Montmorency, Québec), v.1845
Huile sur toile
51,2 × 67,9 cm

Cornelius Krieghoff, Les chutes Montmorency, 1853
Huile sur toile
91,4 x 121,9 cm

Cornelius Krieghoff, Le vapeur « Québec », 1853
Huile sur toile
68 x 93,5 cm

Cornelius Krieghoff, L’étranglement du lac Saint-Charles, 1859
Huile sur toile
36,1 x 54 cm

Jean Paul Lemieux, Janvier à Québec, 1965
Huile sur toile
106,4 x 151,5 cm
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) Canada
1-819-776-7000

Madame Paul Thomas, panier, 1911 ou avant
Foin d’odeur et bois, 11,2 (hauteur) x 21,3 cm (diamètre extérieur)

Francis Back, Scène de traite, Québec, 1628, 1994
Crayon aquarelle
42 x 60 cm (encadrée); 38,7 x 57 cm (image)
Musée du Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) Canada
514-861-3708

Henry Daniel Thielcke, Présentation d’un chef nouvellement élu au Conseil de la tribu huronne de Lorette, 1840
Huile sur toile
127 x 107 cm
Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie
Québec (Québec) Canada
418-643-2158

Peuples iroquoiens du Saint-Laurent, Tête de hache, 1000-400 avant l’ère commune
Cuivre
5,6 x 14 x 2 cm

Artiste inconnu·e, Patène, 1850 ou plus tard
Argent, or
1,2 cm (hauteur), 19,3 cm (diamètre)

Attribué à Nicolas Dolin, Calice, 1850 ou plus tard
Or, argent
31,8 cm (hauteur), 19 cm (diamètre)

Artiste inconnu·e, François de Laval, premier évêque de Québec, 1708
Estampe

Pierre Dulin, Saint Jérôme entendant la trompette du Jugement dernier, 1717
Huile sur toile
242 x 193,5 cm

Attribuée à Jean Restout, Le repos de la Sainte Famille durant la fuite en Égypte, v.1750
Huile sur toile
224 x 188,5 cm

Artiste wendat dont on connaissait autrefois le nom, coiffe de chef, dix-huitième et début du dix-neuvième siècle
Crin d’orignal, piquant de porc-épic, fibre, cuir noirci, plumes de dinde sauvage, étain
50 x 39 cm

Théophile Hamel, Autoportrait au paysage, v.1841-1843
Huile sur toile
140 x 119,5 cm

Zacharie Vincent, Les chutes de Lorette, v.1860
Huile sur carton
48 x 60,6 cm

Artiste wendat dont on connaissait autrefois le nom, éventail, v.1860
Plumes d’autruche et de merle, écorce de bouleau, laine, crin d’orignal, piquant de porc-épic
41 x 29,5 x 7 cm

Artiste wendat dont on connaissait autrefois le nom, jupe et robe-redingote, v.1875
Laine, coton, soie, crin d’orignal, piquant de porc-épic
120 x 90 cm

Zacharie Vincent Telari-o-lin, Autoportrait, v.1875-1878
Huile sur toile
62 x 53 cm

Ludovic Boney, Les arches d’entente, 2020
Aluminium
830 x 350 x 150 cm
Musée Huron-Wendat
15, place de la Rencontre
Wendake (Québec) Canada
418-847-2260

Teharihulen Michel Savard, Réciprocité, 2009
Techniques mixtes
35,5 x 29 cm
Musée McCord Stewart
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) Canada
514-861-6701

Artiste dont on connaissait autrefois le nom, collier de wampum, dix-huitième siècle
coquille : quahog nordique (Mercenaria mercenaria), buccin noueux (Busycon carica); peau; fibre : chanvre
7,5 x 0,3 x 99 cm

Artiste dont on connaissait autrefois le nom, The Two Dog Wampum (Wampum à deux chiens), 1721-1781
Coquille : quahog nordique (Mercenaria mercenaria), buccin à boutons (Busycon carica); peau : daim (Odocoileus virginianus); fibre; pigment : ocre rouge
Avec franges : 20 x 0,5 x 238 cm; sans franges : 20 x 0,5 x 169,5 cm

Charles Duval, Hausse-col décoratif, 1798-1800
Argent
15 cm (diamètre)

Jules-Ernest Livernois, L’ancien Collège des Jésuites, Québec, QC, vers 1870, v.1900
Halogénures d’argent sur papier, procédé gélatino-argentique
12 x 19 cm

William Notman & Son, Le Château Frontenac et la terrasse Dufferin, Québec, QC, 1915 (?), v.1915
Sels d’argent sur verre, procédé de plaque sèche à la gélatine
10,1 x 12,6 cm
Musée national des beaux-arts du Québec
179, Grande Allée Ouest
Québec (Québec) Canada
418-643-2150

Claude François (dit frère Luc), L’ange gardien, 1671
Huile sur toile
248 x 159,5 cm

Attribuée à Marie-Anne Loir, Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, fils, 1751-1752
Huile sur toile
80,8 x 64,9 cm

Antoine Benoist, Vue du Palais épiscopal et de ses ruines, comme elles paraissent sur la montagne depuis la Basse-Ville, 1761
Eau-forte
35 x 50,5 cm (papier); 32,4 x 50,5 cm (image)

François Baillairgé, Académie d’homme assis, de trois quarts dos, la tête penchée vers l’avant, v.1778-1781
Sanguine et graphite sur papier
53,5 x 38,5 cm

François Baillairgé, Vue de Paris, de la chambre de François Baillairgé, 1780
Fusain sur papier
41 x 24,3 cm

François Baillairgé, Projet de figure de proue du navire « Royal Edward » (bâbord), 1793
Aquarelle sur papier
38,5 x 51,2 cm

François Baillairgé, Projet de figure de proue du navire « Royal Edward » (tribord), 1793
Aquarelle sur papier
39 x 52,4 cm

Artiste inconnu·e, d’après Hervey Smythe, Vue de la prise de Québec, le 13 septembre 1759, 1797
Gravure sur acier et rehauts d’aquarelle
35,9 x 47,8 cm (papier); 31,5 x 46,7 cm (image)

Jean-Baptiste Roy-Audy, Sainte Marie-Madeleine ou La Madeleine en pleurs, 1819
Huile sur toile
69,5 x 58 cm

Laurent Amiot, Encensoir, v.1820
Argent
24,2 cm (hauteur) x 11,5 cm (diamètre)

Jean-Baptiste Roy-Audy, Le baptême du Christ, 1821
Huile sur toile
199,6 x 104 cm

Jean-Baptiste Roy-Audy, d’après Charles Monnet, Le Christ en croix, 1823
Huile sur toile
200,7 x 104,4 cm

Joseph Légaré, La vision de saint Roch, v.1825
Huile sur toile
77,5 x 115,6 cm

Jean-Baptiste Roy-Audy, Autoportrait, 1826
Huile sur toile
66,2 x 54,5 cm

Jean-Baptiste Roy-Audy, Le docteur François-Olivier Boucher, v.1826-1831
Huile sur toile
65,8 x 55,7 cm

Jean-Baptiste Roy-Audy, Madame François-Olivier Boucher, née Marie-Luce Deligny, v.1826-1831
Huile sur toile
65,9 x 55,9 cm

Joseph Légaré, Le massacre des Hurons par les Iroquois, 1827-1828
Huile sur toile
63 x 83,8 cm

James Pattison Cockburn, La porte Dalhousie, Québec, v.1829
Aquarelle sur papier
15,2 x 23,8 cm

James Pattison Cockburn, La place du marché, Québec, 1829-1830
Aquarelle et graphite sur papier
27 x 37,4 cm

James Pattison Cockburn, Le cône de glace de la chute Montmorency, v.1830
Aquarelle, graphite et rehauts de gouache et de gomme arabique sur papier collé sur carton
39,5 x 55,2 cm

Gerome Fassio, Giovanni Domenico Balzaretti, v.1835-1840
Aquarelle sur ivoire
6,9 x 5,6 cm

Gerome Fassio, Madame Giovanni Domenico Balzaretti, née Madeleine Romain, v.1835-1840
Aquarelle sur ivoire
6,5 x 5,5 cm

Joseph Légaré, Paysage au monument à Wolfe, v.1845
Huile sur toile
132,4 x 175,3 cm

Joseph Légaré, L’incendie du quartier Saint-Jean à Québec, vu vers l’ouest, v.1845-1848
Huile sur toile
82 x 110,7 cm

Gerome Fassio, Clément Cazeau, v.1846
Aquarelle sur ivoire
7,1 x 5,7 cm

Gerome Fassio, Madame Clément Cazeau, née Julie Hamelin, v.1846
Aquarelle sur ivoire
7,3 x 10,3 cm

Théophile Hamel, Jacques Cartier, 1848
Huile sur toile
130 x 96,9 cm

Théophile Hamel, Autoportrait dans l’atelier, v.1849
Huile sur toile
53,8 x 42 cm

Théophile Hamel, Madame Cyrice Têtu, née Caroline Dionne, et son fils Amable, 1852
Huile sur toile
122 x 91 cm

Zacharie Vincent Telari-o-lin, Zacharie Vincent et son fils Cyprien, v.1852-1853
Huile sur toile
48,5 x 41,2 cm

Louis Jobin, Le char de l’agriculture, 1880
Bois polychrome, fer et métal
450 x 497 x 233 cm

Louis Jobin, Indien, v.1885
Pin blanc polychrome
182 x 54 x 46 cm

Jules-Ernest Livernois, La Haute-Ville et l’hôtel du Parlement vus de l’Université Laval, Québec, v.1890
Épreuve à la gélatine argentique
12 x 21,5 cm

Jules-Ernest Livernois, La Pinacothèque de l’Université Laval, Québec, v.1890
Épreuve à la gélatine argentique
11,5 x 19,2 cm

Jules-Ernest Livernois, Le musée de physique de l’Université Laval, Québec, v.1890
Épreuve à la gélatine argentique
11,4 x 19,1 cm

William Notman, La Citadelle de Québec vue du fleuve Saint-Laurent, v.1890
Épreuve à la gélatine argentique
25,3 x 30,2 cm (carton); 19 x 24,2 cm (image)

Jules-Ernest Livernois, Le Château Frontenac et la terrasse Dufferin vus de l’Université Laval, Québec, v.1894
Épreuve à la gélatine argentique
12,1 x 19,7 cm

Jules-Ernest Livernois, Le grand escalier du Grand Séminaire, Québec, tirée de l’album Maisons d’éducation de la province de Québec, v.1895
Épreuve à la gélatine argentique
19,2 x 11,4 cm

Jules-Ernest Livernois, Le musée de zoologie de l’Université Laval, Québec, tirée de l’album Maisons d’éducation de la province de Québec, v.1895
Épreuve à la gélatine argentique
11,2 x 19,3 cm

Horatio Walker, Labour aux premières lueurs du jour, 1900
Huile sur toile
153 x 193,9 cm

Charles Huot, La cour intérieure du Séminaire de Québec, v.1902
Huile sur toile
38,6 x 51,6 cm

Thaddée Lebel, École des beaux-arts de Québec, v.1903-1946
Épreuve à la gélatine argentique
19,3 x 24,4 cm

Charles Huot, Cinghalais fumant le narguilé, 1905/1906
Huile sur toile
81,3 x 121,3 cm

Charles Huot, L’atelier du peintre, 1909
Huile sur toile
69,5 x 87,2 cm

Horatio Walker, La traite du matin, 1910
Huile sur toile
50,8 x 40,8 cm

Henry Ivan Neilson, Le dragage de la rivière Saint-Charles, Québec, 1913
Eau-forte en couleurs, vernis mou et pointe sèche, troisième état
32,2 x 43 cm (papier); 20,3 x 30 cm (image)

Clarence Gagnon, Le pont de glace à Québec, 1920
Huile sur toile
56,7 x 74,5 cm

Horatio Walker, La traite du matin, 1925
Huile sur toile
127,2 x 102 cm

Fernand Léger, L’anniversaire, v.1925-1950
Lithographie
68,2 x 54,3 cm

Jules-Ernest Livernois, Le dortoir des Augustines au monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, v.1925
Épreuve à la gélatine argentique
20,3 x 25,5 cm (carton); 12,3 x 17,5 cm (image)

Omer Parent, Illustration pour l’affiche « Have a Camel [Fume une Camel] », 1926
Gouache sur carton
51 x 40 cm

Pierre-Aimé Normandeau, Médaille de l’École des beaux-arts de Québec, 1928-1931
Bronze
7,4 cm (diamètre)

Simone Hudon, Rue Saint-Flavien à Québec, v.1930-1944
Eau-forte et pointe sèche
24,9 x 20 cm (papier); 20,2 x 15 cm (image)

Simone Hudon, La basilique, v.1930-1945
Aquarelle et mine de plomb sur papier
28 x 27,7 cm

Alfred Pellan, Jeune fille au col blanc, v.1934
Huile sur toile
91,7 x 73,2 cm

Omer Parent, Un coin de Québec, v.1937
Épreuve à la gélatine argentique
25 x 19,5 cm

Alfred Pellan, Fleurs et dominos, v.1940
Huile sur toile
116 x 89,4 cm

Omer Parent, Autoportrait, v.1940
Épreuve à la gélatine argentique
21,4 x 16,4 cm

Jean Paul Lemieux, La Fête-Dieu à Québec, 1944
Huile sur toile
152,7 x 122 cm

Omer Parent, Nature morte, 1944
Huile sur toile
61,3 x 76,7 cm

Jean-Philippe Dallaire, La publicité et la décoration, 1947
Huile sur toile
222,5 x 229 cm

Omer Parent, Sans titre, 1948
Épreuve à la gélatine argentique
26,5 x 27,7 cm

Edmund Alleyn, Lac Brome de la Suite québécoise, 1973-1974
Acrylique sur toile et sur panneaux de Plexiglas
211 x 366 cm (toile); 173 x 310 cm (panneaux en angle)

Bill Vazan, Pression/Présence, 1979, tirage de 1999
Ilfochrome
153,3 x 127 cm (papier); 124,7 x 99,2 cm (image)

Richard Mill, Sans titre (M-1351), 1989
Acrylique sur toile
168 x 168 cm

Paul Lacroix, Pied, 1991
Pierre
7 x 31 x 15 cm

BGL, Poêle à bois, 1997
Bois récupéré et marqueterie
236 x 368 x 249 cm (ensemble)

BGL, Perdu dans la nature (La piscine), 1998
Bois récupéré et bois peint
115 x 497 x 386 cm (piscine); 200 cm (hauteur de la plate-forme)

Claudie Gagnon, Lustre, 1998, version de 2008
Sculpture, objets de verre, métal, fils de nylon, éclairage halogène
170 (hauteur) x 115 cm (diamètre)

Jocelyne Alloucherie, Œuvres de sable (Les déserts nº 3), 1999
Cèdre, acajou, plâtre et sable
198 x 183 x 46 cm

Diane Landry, Mandala Naya, de la série Le déclin bleu, 2002
Bouteilles et panier à lessive en plastique, trépied, moteur, aluminium, bois et éclairage halogène, 1/2
100 x 100 x 50 cm (dispositif); 800 x 400 cm (projection)

Marcel Jean, Nº 1115, de la suite Les grâces, 2003
Acrylique et fusain sur toile
214 x 612 cm (ensemble)

BGL, Jouet d’adulte 2, 2003-2012
Véhicule tout-terrain d’occasion, flèches, aluminium et peinture
115 x 110 x 170 cm

Claudie Gagnon, Les époux Arnolfini, tiré du cabaret de tableaux vivants Dindons et limaces, 2008
Tableau vivant mettant en scène deux interprètes, scène et accessoires (costumes, lustre et miroir)

Ludovic Boney, Une cosmologie sans genèse, 2015
Aluminium, pigments et câbles d’acier
1570 x 800 cm
Musée Royal 22e Régiment
1, côte de la Citadelle
Québec (Québec) Canada
418-694-2800

Charles Huot, La bataille des plaines d’Abraham, v.1900
Huile sur toile
25,5 x 58,4 cm
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
350 Place Royale
Montréal (Québec) Canada
514-872-915

Peuples iroquoiens du Saint-Laurent, vase à épis de maïs, v.1350-v.1600
Terre cuite
29 x 21 cm
Pôle culturel du monastère des Ursulines
12, rue Donnacona
Québec (Québec) Canada
418-694-0694

Atelier des Ursulines de Québec, Piédestal doré, dix-septième siècle
Bois, plâtre, or et pigment
23 × 26 × 26 cm

Attribué à Marie de l’Incarnation (née Marie Guyart) et l’atelier des Ursulines de Québec, Parement d’autel dit de l’éducation de la Vierge, seconde moitié du dix-septième siècle
Parement d’autel en serge de laine blanche; broderie d’applique au fil de laine et de soie polychrome sur fond de serge de laine; huile sur toile
158,5 x 87,7 x 2,4 cm

Attribué à Marie Lemaire des Anges (née Marie Lemaire), Parement d’autel dit de l’Immaculée Conception, seconde moitié du dix-septième siècle
Fil de laine et de soie polychrome, filé or et argent avec lame, cannetille et paillette, dentelle aux fuseaux avec filé, frisé et lame argent; et détrempe sur toile (médaillon)
261,5 x 94,6 cm

Attribué à Marie Lemaire des Anges (née Marie Lemaire) et l’atelier des Ursulines de Québec, Parement d’autel dit de la Nativité, seconde moitié du dix-septième siècle
Fil de laine et de soie polychrome, filé et frisé or et argent avec lame, cannetille et paillettes, filé riant avec âme de soie, dentelle aux fuseaux avec filé, frisé et lame d’argent, et détrempe sur soie (médaillon)
95 x 261 x 4 cm

Attribué à Marie de l’Incarnation (née Marie Guyart), Parement d’autel dit de sainte Marie-Madeleine pénitente, seconde moitié du dix-septième siècle
Aquarelle sur bois encollé
88 x 163,5 cm

Artiste inconnu·e, La France apportant la foi aux Hurons de Nouvelle-France, v.1666
Huile sur toile
229,5 x 229,5 cm

Claude François (dit frère Luc), La Sainte Famille à la Huronne, v.1671
Huile sur toile
121,9 x 106,7 cm

Attribué à Hugues Pommier, Portrait de mère Marie de l’Incarnation, 1672
Huile sur toile
100 x 77 cm

Pierre-Noël Levasseur, Ange à la trompette, v.1726
Bois polychromé
96 cm (hauteur)

Pierre-Noël Levasseur, Retable principal, 1726-1736
Matériaux inconnus
Dimensions inconnues

Pierre-Noël Levasseur, Saint Jean Baptiste, socle de la première colonne de droite, première moitié du dix-huitième siècle
Bois, enduit, peinture, dorure
95 x 43 x 3,6 cm

Pierre-Noël Levasseur, Statue de sainte Ursule, patronne des Ursulines, dix-huitième siècle
Bois assemblé, sculpté et polychrome
171 x 71,5 x 58,5 cm

Émile Brunet, Monument de Marie de l’Incarnation, 1942
Bronze
Société historique du Saguenay
930, rue Jacques-Cartier Est, local C-103
Saguenay (Québec) Canada
418-549-2805

Louis Jobin, Notre-Dame du Saguenay, 1881
Pin blanc recouvert de feuilles de plomb peintes et de feuilles d’or
7,5 x 2 m
Université Laval
2345, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) Canada
418-656-3344
ulaval.ca/

Jean Paul Lemieux, La médecine à Québec, 1957
Huile sur toile
304,5 x 559 cm