Ma première visite au Musée de la Province de Québec, je l’ai faite avec mon père Jean à l’âge de douze ans. Je l’en remercie de tout mon cœur. C’était un dimanche après-midi printanier et, main dans la main, nous avons marché jusqu’à l’imposant édifice qui s’élève dans le Parc des Champs-de-Batailles. Émerveillée, j’y ai élu, avec toute l’insouciance de la jeunesse, la place que j’y occuperais plus tard. De nombreux guides ont orienté mes études pour y parvenir. Mes plus sincères remerciements vont à l’ursuline Gabrielle Daigneault, qui m’a enseigné l’histoire de l’art au Collège Mérici, à Maurice Sérullaz à la Sorbonne à Paris, et aux professeur·es et collègues étudiant·es à l’Université Laval et à l’Université de Montréal, que j’ai eu la chance de croiser à nouveau pendant mes vingt-cinq années de carrière comme conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Plusieurs de leurs travaux ont inspiré et documenté cet ouvrage : je pense affectueusement à Yves Lacasse, Denis Martin, Guy Mercier, John R. Porter et Didier Prioul, ainsi qu’aux regretté·es Fernande Saint-Martin, Marie Carani, François-Marc Gagnon et David Karel. L’avancement des recherches en histoire de l’art québécois et canadien a motivé mon parcours et j’ai eu la chance de partager cet intérêt avec mes supérieurs et mes collègues du MNBAQ.
Un des moments mémorables de ma carrière tient dans la rencontre que j’ai eue avec Anna Hudson, alors conservatrice au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto, et qui a agi avec moi à titre de co-commissaire de l’exposition Le nu dans l’art moderne canadien, 1920-1950 (2009). Grâce à Anna, j’ai eu vent du projet de Sara Angel et de la création de l’Institut de l’art canadien au Collège Massey de l’Université de Toronto. Je suis reconnaissante à toutes deux de m’avoir invitée à écrire, en 2016, une publication sur Jean Paul Lemieux : sa vie et son œuvre.
Les historien·nes de l’art s’appuient sur une équipe chevronnée pour mener à bien leurs recherches. J’adresse mes sincères remerciements aux archivistes et bibliothécaires des institutions et des musées, spécialement à Nathalie Thibault, conservatrice des archives au MNBAQ, pour son indéfectible générosité.
Je remercie à nouveau Sara Angel et son équipe de l’IAC qui ont permis cette publication. Une pensée toute particulière à Jocelyn Anderson qui m’a adressé l’invitation en 2021 et, bien sûr, à Emma Doubt qui lui a succédé. J’exprime ma sincère gratitude à Annie Champagne pour la bonification du manuscrit. Son application à le rendre accessible à un large lectorat est remarquable.
Je dédie ce livre à Claude Lépine mon bien-aimé et le père dévoué de nos enfants.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.
L’IAC tient à remercier les personnes suivantes pour leur aide et collaboration : les Archives nationales d’outre-mer (Amélie Hurel, Hervé Malfuson); les Archives publiques de l’Ontario (Chloe Montpetit); Art Windsor-Essex (Nicole McCabe); Bibliothèque et Archives Canada (Margaret Couper); Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Camille G. Jobin, Kimberly McGarr); la Bibliothèque de l’Assemblée nationale (Pascale Santerre, Sophie Chouinard); la Bibliothèque publique de London (Kevin Davidson); la Bibliothèque de l’Université Laval (Simon Pierre Barrette, Valérie Boulva, Marie-Ève Truchon); la Biennale d’art contemporain autochtone (Michaël Patten); le Cameron Art Museum (Susan Whisnant); la Cathédrale de Chartres (L. Bouis); le Centre de conservation du Québec (Isabelle Carrier); le Centre culturel canadien (Christophe Lebrun); le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal (Christine Brisson); Chiguer Art Contemporain (Abdelilah Chiguer); Chislehurst Digitization Inc. (Jacqueline Vincent); Copyright Visual Arts (Liana Miles); Cowley Abbott Fine Art (Julia De Kwant); Le Devoir (Karine Varela); EXMURO art public (Anne-Marie Beaudet, Michelle Drapeau); le Gilcrease Museum (Garrett Gibson); le Grand Théâtre de Québec (Lucie Cloutier, Jean-François Ermel); le Kent Monkman Studio (Sadie MacDonald); Le Lieu – Centre en Art Actuel / Inter, art actuel (Geneviève Fortin); la Lisson Gallery (Charlotte Parmley); La Maison Simons (Anne Sanfaçon); Manif d’art (Marie-Ève Lussier-Lévesque); Méduse (Isabelle Desroches); le ministère de la Culture et des Communications du Québec (Émilie Deschênes); le Ministère de la culture de France (Irène Jourd’Heuil); le Monastère des Augustines (Ariane Blanchet-Robitaille); le Musée d’art de Joliette (Julie Alary Lavallée, Nathalie Galego); le Musée des beaux-arts Beaverbrook (Dawn Steeves, John Leroux); le Musée des beaux-arts du Canada (Geneviève Daigneault); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); le Musée canadien de l’histoire (Katia Macias-Valadez, Erin Wilson); le Musée de la civilisation ( Frédérick Bussières, Patricia Bresson, Anne Laplante); le Musée Huron-Wendat (Audrey Éberlé, Émilie Gallant); le Musée McCord Stewart (Anne-Frédérique Beaulieu); le Musée national des beaux-arts du Québec (Julie Bouffard); le Musée Royal 22e Régiment (Dany Hamel); Oyé (Jonathan Gagné); Pierre-François Ouellette Art Contemporain (Pierre-François Ouellette); Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal (Éric Major, Mathieu Trépanier); le Pôle culturel du monastère des Ursulines (Marie Bélanger, Arnaud Bessière, Vincent Dion); Power Corporation du Canada (Paul Maréchal); PVP Media (Michèle Ouellet); le Royal Collection Trust (Karen Lawson); le Studio Daniel Buren (Sophie Streefkerk); la Succession Francis Back (Sylvie Despatie pour Raphaëlle Back et Félix Back); la Succession Simone Hudon (Jacqueline Beaulac); la Succession Marcel Jean (Annie Jean); la Succession Paul Lacroix (Rosi Maria Di Meglio à la galerie Lacerte Art Contemporain); la Succession Jean Paul Lemieux (Rosi Maria Di Meglio à la galerie Lacerte Art Contemporain); ULaval nouvelles (Alexandra Perron); l’Université du Québec à Montréal, Service des archives et de gestion des documents (Béatrice Lecomte, Gabriel Pilon); la Ville de Montréal (Geneviève Matteau, Isabelle Riendeau, Stéphanie Rose); Zed l’agence (Lucie Fillion); ainsi que Jocelyne Alloucherie, Danielle April, Eruoma Awashish, Paul Béliveau, BGL, Ludovic Boney, Guy Sioui Durand, Claudie Gagnon, Nicole Giguère, Marc-Antoine Hallé, Erick Labbé, Diane Landry, Robert Lepage et Ex Machina, Francis Lhotelin, Martin Akwiranoron Loft, Richard Mill, François Morelli, Nicolas Ruel, Sophie Morin, Teharihulen Michel Savard, Danny Taillon et Giorgia Volpe.
L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
Mentions de sources des images de la page couverture
Jean Paul Lemieux, croquis préparatoire pour « Québec (projet de peinture murale) », 1949. (Voir les détails ci-dessous.)
Diane Landry, Brise-glace, 2013. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Préface : Richard Mill, Sans titre (M-1351), 1989. (Voir les détails ci-dessous.)
Aperçu historique : Charles I Grignion, Vue de l’intérieur de l’église des Récollets, 1761. (Voir les détails ci-dessous.)
Artistes phares : Jean Paul Lemieux, La Fête-Dieu à Québec, 1944. (Voir les détails ci-dessous.)
Institutions, associations et événements : Louis-Prudent Vallée, Le monument à Wolfe et la prison de Québec, v.1875. (Voir les détails ci-dessous.)
Bâtir des communautés : Robert Lepage et Ex Machina, Le projet Riopelle, 2023. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Salle « Croire », pavillon Gérard-Morisset, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 2020, photographie de Denis Legendre. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Jules-Ernest Livernois, La Pinacothèque de l’Université Laval, Québec, v.1890. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : John Carver, A new map of the Province of Quebec, according to the Royal Proclamation, of the 7th of October 1763 (Une nouvelle carte de la Province de Québec, selon la Proclamation royale du 7 octobre 1763), 1776. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres et des photographies
L’abbé Philippe-Jean-Louis Desjardins, v.1826-1830, par Antoine Plamondon, d’après Jean-Baptiste Guérin. Collection du Monastère des Augustines, Québec, collection du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec. Mention de source : Monastère des Augustines.
Abitation de Quebecq, 1608, gravure d’après un dessin de Samuel de Champlain, tirée de son livre Les voyages du Sieur de Champlain Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le Roy, en la marine, Paris, Jean Berjon, 1613. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Académie d’homme assis, de trois quarts dos, la tête penchée vers l’avant, v.1778-1781, par François Baillairgé. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1975.238). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Alfred Pellan dans l’atelier de sculptures de Jean Bailleul à l’École des beaux-arts de Québec, 1923, photographie non attribuée. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Fonds Madeleine et Alfred Pellan (P38.S17.D23.P1). Mention de source : MNBAQ.
The Allan Gilmour and Company Shipyard at Anse au Foulon, Quebec City, Seen from the West(Le chantier maritime d’Allan Gilmour and Company à l’anse au Foulon, vu de l’ouest), 1840, par Robert Clow Todd. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1987 (29696). Mention de source : MBAC.
« Ameriquains qui vont à la guerre sur l’eau », s.d., par Louis Nicolas, illustration du Codex canadensis, page 16. Collection de Gilcrease Museum, Tulsa. Mention de source : Gilcrease Museum.
L’ancien Collège des Jésuites, Québec, QC, vers 1870, v.1870, par Jules-Ernest Livernois. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, don de Mme Charlotte Learmont (MP-0000.1627). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
A new map of the Province of Quebec, according to the Royal Proclamation, of the 7th of October 1763 (Une nouvelle carte de la Province de Québec, selon la Proclamation royale du 7 octobre 1763), 1776, par John Carver. Collection de la Bibliothèque du Congrès, division de la géographie et des cartes, Washington (74694799). Mention de source : Bibliothèque du Congrès.
L’ange gardien, 1671, par Claude François, dit frère Luc. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat, restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1974.255). Mention de source : CCQ, Michel Élie.
Apparition de la Vierge et de l’enfant Jésus à saint Antoine, 1630-1631, par Simon Vouet. Collection de l’église Saint-Roch, Québec. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : CCQ, Jacques Beardsell.
Apprivoiser son âme, 2021, par Eruoma Awashish, vue d’installation dans l’exposition Kakike Ickote (Feu éternel), à la Maison Hazeur, dans le cadre de l’exposition Passages insolites, Québec, 2023. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation d’EXMURO art public. Mention de source : Stéphane Bourgeois.
Les arches d’entente, 2020, par Ludovic Boney. Collection du Musée de la civilisation, Québec (2019-318-1). Avec l’aimable autorisation de Ludovic Boney. Mention de source : MCQ, Guillaume D. Cyr.
Les arches d’entente, 2020, par Ludovic Boney. Collection du Musée de la civilisation, Québec (2019-318-1). Avec l’aimable autorisation de Ludovic Boney. Mention de source : MCQ, Guillaume D. Cyr.
Les armoiries du Québec sur le fronton de l’Assemblée nationale du Québec, Québec, 2007. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Claude Boucher.
Assomption de la Vierge, 1671, par Claude François, dit frère Luc. Collection du Monastère des Augustines, collection de la chapelle de l’Hôpital Général, Québec. Mention de source : Monastère des Augustines.
Atelier des plâtres à l’intérieur de l’École des beaux-arts, 1950, par Lida Moser. Collection de Bibliothèque et archives nationales du Québec, Fonds Lida Moser, Archives nationales à Québec (346508). Mention de source : BAnQ.
L’atelier du peintre, 1909, par Charles Huot. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat, restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1957.22). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Au fil d’une vie, 1999, par Danielle April. Collection de La Maison Simons, Carrefour de l’Estrie, Sherbrooke. Avec l’aimable autorisation de Danielle April. Mention de source : Danielle April.
Autoportrait, 1826, par Jean-Baptiste Roy-Audy. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat, restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1953.76). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Autoportrait, v.1875-1878, par Zacharie Vincent Telari-o-lin. Collection du Musée de la civilisation, Québec, collection du Séminaire de Québec (1991.102). Mention de source : MCQ.
Autoportrait au paysage, v.1841-1843, par Théophile Hamel. Collection du Musée de la civilisation, Québec, collection du Séminaire de Québec, achat à la famille de l’artiste en 1912 (1991.104). Avec l’aimable autorisation du Musée de la civilisation. Mention de source : Red Méthot – Icône.
Autoportrait dans l’atelier, v.1849, par Théophile Hamel. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de madame Gustave Hamel en 1930 ou avant, restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1934.237). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
Le bac, Québec, 1907, par James Wilson Morrice. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1938 (4301). Mention de source : MBAC.
Le baptême du Christ, 1821, par Jean-Baptiste Roy-Audy. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat, restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1976.677). Mention de source : MNBAQ, CCQ, Jacques Beardsell.
La bataille des plaines d’Abraham, v.1900, par Charles Huot. Collection du Musée Royal 22e Régiment, Québec (1950 020 001). Mention de source : Musée Royal 22e Régiment.
Blason de l’Université Laval, conçu en 1951 par Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Brise-glace, 2013, par Diane Landry. Collection de Méduse, Québec. Avec l’aimable autorisation de Diane Landry. Mention de source : Ivan Binet.
Le buste de Louis XIV, roi de France de 1643 à 1715, 1928, par la fonderie Rudier, d’après Gian Lorenzo Bernini. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Wilfredo Rafael Rodriguez Hernandez.
Calice, 1850 ou après, par Nicolas Dolin (attribué à). Collection du Musée de la civilisation, Québec, collection du Séminaire de Québec. Restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1991.806.1). Mention de source : MCQ.
Le cardinal de Richelieu, 1754 (d’après l’original de 1639), par un·e artiste canadien·ne inconnu·e, d’après un·e artiste français·e inconnu·e. Collection du Monastère des Augustines, Québec, collection du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec. Mention de source : Monastère des Augustines.
Carte de cabinet du portrait de son Excellence Lord Dufferin, gouverneur général du Canada, 1872, par Notman & Fraser. Collection de la Ivey Family London Room, Bibliothèque publique de London. Mention de source : Bibliothèque publique de London.
Carte de l’Amerique Septentrionalle [sic], 1909/1910, d’après l’original de 1688, par un·e artiste inconnu·e d’après Jean-Baptiste-Louis Franquelin. Collection de la Bibliothèque du Congrès, division de la géographie et des cartes, La Louisiane : les explorations européennes et l’achat de la Louisiane, Washington (2002622264). Mention de source : Bibliothèque du Congrès.
Carte de l’océan Atlantique, 1601, par Guillaume Levasseur. Collection de la Bibliothèque du Congrès, division de la géographie et des cartes, Washington (2021668640). Mention de source : Bibliothèque du Congrès.
Carte géographique de la Nouvelle France faite par le sieur de Champlain Saint Tongois capitaine ordinaire pour le roy en la marine, 1612, par Samuel de Champlain et David Pelletier (graveur), tirée du livre Les voyages du sieur de Champlain, Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le Roy, en la marine, par Samuel de Champlain, Paris, Jean Berjon, 1613. Collection du Norman B. Leventhal Map & Education Center, Bibliothèque publique de Boston (F1030.1 .C43 1613). Mention de source : Norman B. Leventhal Map & Education Center, Bibliothèque publique de Boston.
Les castors du roi, 2011, par Kent Monkman. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de l’artiste et de W. Bruce C. Bailey en l’honneur de Nathalie Bondil et du 150e anniversaire du Musée des beaux-arts de Montréal (inv.2011.401). Avec l’aimable autorisation de Kent Monkman. Mention de source : MBAM.
Le char de l’agriculture, 1880, par Louis Jobin. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la Ville de L’Ancienne-Lorette (1975.285.01). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
Chasse à l’orignal et cerfs, 1842, par Millicent Mary Chaplin. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1956-62-44). Mention de source : Bibliothèque et Archives Canada.
Chasuble (vue de devant), v.1720, par l’Atelier des Ursulines de Québec. Collection du Monastère des Augustines, collection du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, Québec (2018.56.1). Mention de source : Monastère des Augustines.
Chasuble (vue de dos), v.1720, par l’Atelier des Ursulines de Québec. Collection du Monastère des Augustines, collection du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, Québec (2018.56.1). Mention de source : Monastère des Augustines.
Château Frontenac, Québec, 2022. Photographie de Wilfredo Rafael Rodriguez Hernandez. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Le Château Frontenac et la terrasse Dufferin, Québec, QC, 1915 (?), v.1915, par William Notman & Son. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, achat, grâce à la générosité du magazine Maclean’s, de la Maxwell Cummings Family Foundation et de Empire-Universal Films Ltd (VIEW-8009). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Le Château Frontenac et la terrasse Dufferin vus de l’Université Laval, Québec, v.1894, par Jules-Ernest Livernois. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Michel Lessard (2010.144). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
Chevalier de la résignation infinie, 2009, par Diane Landry. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Diane Landry. Mention de source : Ivan Binet.
Le Christ en croix, 1823, par Jean-Baptiste Roy-Audy. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat, restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1976.678). Mention de source : MNBAQ, CCQ, Jacques Beardsell.
Les chutes de Lorette, v.1860, par Zacharie Vincent Telari-o-lin. Collection du Musée de la civilisation, Québec (2006-979). Mention de source : MCQ.
Ciboire, 1641, par un·e artiste français·e inconnu·e. Collection du Monastère des Augustines, collection du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, Québec. Mention de source : Monastère des Augustines.
Cinghalais fumant le narguilé, 1905/1906, par Charles Huot. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat. Restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1987.161). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
La Citadelle de Québec, vue du fleuve Saint-Laurent, v.1890, par William Notman. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Yves Beauregard (2006.670). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
La Citadelle de Québec vue du pont de glace, 1831, par James Pattison Cockburn. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1979, grâce à une subvention du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels (23444). Mention de source : MBAC.
Clément Cazeau, v.1846, par Gerome Fassio. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1982.47). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Climats, terre de sang, détail, 2010, par Jocelyne Alloucherie. Avec l’aimable autorisation de Jocelyne Alloucherie. Mention de source : Jocelyne Alloucherie.
Coiffe de chef, dix-huitième et début du dix-neuvième siècle, par un·e artiste wendat dont on connaissait autrefois le nom. Collection du Musée de la civilisation, Québec, restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (64-28). Mention de source : MCQ, Red Méthot – Icône.
Collections, le temps suspendu, 2014, par Claudie Gagnon. Collection du Musée d’art de Joliette, œuvre réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. Avec l’aimable autorisation de Claudie Gagnon. Mention de source : Musée d’art de Joliette.
Collier de wampum wendat, 1678, par un·e artiste wendat dont on connaissait autrefois le nom. Collection de la cathédrale de Chartres, France. Mention de source : DRAC Centre-Val de Loire-F. Lauginie.
Collier de wampum, dix-huitième siècle, par un·e artiste dont on connaissait autrefois le nom. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, don de David Ross McCord (M1905). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Le complexe Méduse, Québec, 2023. Photographie de Francis Lhotelin. Avec l’aimable autorisation de Francis Lhotelin.
Le cône de glace de la chute Montmorency, v.1830, par James Pattison Cockburn. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1996.95). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
Coupe présentée à George Taylor, 1827, par Laurent Amiot. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2000, grâce à une subvention du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels (40385.1-2). Mention de source : MBAC.
La cour intérieure du Séminaire de Québec, v.1902, par Charles Huot. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de Monseigneur J. A. Doucet (1943.155). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Cour intérieure de l’Université Laval, quartier du Vieux-Québec, Québec, v.1900. Photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, fonds J. E. Livernois Ltée, Archives nationales à Québec, Montréal (323031). Mention de source : BAnQ.
Couverture de L’art comme alternative. Réseaux et pratiques d’art parallèle au Québec 1976-1986, par Guy Sioui Durand, Québec, Les éditions interventions (Inter éditeur), 1997. Avec l’aimable autorisation de Guy Sioui Durand.
Couverture du catalogue Manif d’art 1, manifestation internationale d’art de Québec, du 1er septembre au 15 octobre 2000. Graphisme : Paquebot Design. Avec l’aimable autorisation de Manif d’art – La biennale de Québec.
Couverture de Champlain. La naissance de l’Amérique française, sous la direction de Raymonde Litalien et Denis Vaugeois, Québec, Septentrion; Paris, Nouveau Monde éditions, 2004. Avec l’aimable autorisation de Internet Archive.
Couverture de l’essai Québec et son évolution, écrit par Gérard Morisset, Cahiers d’Histoire, no 4 (1952). Mention de source : Abe Books.
Couverture de Henry Daniel Thielcke. La vie d’un peintre royal méconnu, écrit par Patrick White, Québec, les Presses de l’Université Laval, 2022. Avec l’aimable autorisation des Presses de l’Université Laval.
Couverture du livre Coup d’œil sur les arts en Nouvelle-France, écrit par Gérard Morisset, Québec, les éditions Dugall, 1941. Mention de source : Galerie 1001.
Couverture de l’ouvrage Histoire du Canada, vol. 9, écrit par François-Xavier Garneau, Montréal, Éditions de l’Arbre, 1946. Mention de source : Librairie La Cargaison.
Couverture de Québec plein la vue, sous la direction de John R. Porter et Didier Prioul, Québec, Musée du Québec, 1994. Avec l’aimable autorisation du MNBAQ.
Couverture de Québec, une ville et ses artistes, sous la direction de Denis Castonguay et Yves Lacasse, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2008. Avec l’aimable autorisation du MNBAQ.
Couverture de la revue Inter, art actuel, no 131 (mars 2019). Avec l’aimable autorisation de Le Lieu – Centre en art actuel.
Couverture de Voyage au cœur des collections des Premiers Peuples, sous la direction de Marie-Paule Robitaille, Québec, Septentrion et Musée de la civilisation, 2014. Avec l’aimable autorisation de Septentrion.
Cove Fields, Québec, 1906, par Edmund Morris. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don d’Alexander C. Morris, Toronto, 1928 (3656). Mention de source : MBAC.
Le débat sur les langues : séance de l’Assemblée législative du Bas-Canada le 21 janvier 1793, 1910-1913, par Charles Huot. Collection de l’Assemblée nationale du Québec, salle de l’Assemblée nationale, Québec. Mention de source : Francesco Bellomo.
Défaite des Iroquois au Lac de Champlain, s.d., par Samuel de Champlain et David Pelletier (graveur), tirée du livre Les voyages du sieur de Champlain, Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le Roy, en la marine, par Samuel de Champlain, Paris, Jean Berjon, 1613. Collection de la Bibliothèque des livres rares et manuscrits Beinecke, Bibliothèque de l’Université Yale, New Haven (2000533). Avec l’aimable autorisation de la bibliothèque de l’Université Yale.
« Les démolitions à Québec – La porte St. Louis », illustration de L’opinion publique, vol. 2, no 37 (14 septembre 1871), page 445, par un·e artiste inconnu·e. Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal (2744053). Mention de source : BAnQ.
La dérive, 2008, par Giorgia Volpe, vue d’installation dans l’exposition C’est arrivé près de chez vous, au Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 2008-2009. Avec l’aimable autorisation de Giorgia Volpe. Mention de source : Giorgia Volpe.
Le dernier Huron (Zacharie Vincent), 1838, par Antoine Plamondon. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la famille Schaeffer, Thornhill, Ontario, 2018 (48622). Mention de source : MBAC.
Dévoilement de la statue Monseigneur François de Laval en 1908, 1908/1909, carte postale par J. A. Kirouac & Cie. Collection de Bibliothèque et archives nationales du Québec, Montréal (CP 019234). Mention de source : BAnQ.
Le docteur François-Olivier Boucher, v.1826-1831, par Jean-Baptiste Roy-Audy. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de Pierre-Olivier Boucher et Odette Lapalme, à la mémoire de Paul Boucher, D. Sc. Soc., restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (2000.231). Mention de source : MNBAQ, CCQ, Jacques Beardsell.
Le dortoir des Augustines au monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, v.1925, par Jules-Ernest Livernois. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Michel Lessard (2011.143). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Le dragage de la rivière Saint-Charles, Québec, 1913, par Henry Ivan Neilson. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de Maryse Dionne (2011.92). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Éclatement II, 1998, par Charles Daudelin. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Gilbert Bochenek.
École d’aviation, 2000, par Diane Landry, présentée dans l’exposition Diane Landry: Flying School (École d’aviation) & Mandala Naya, de la Rice Gallery, Houston, en 2005. Collection du Cameron Art Museum, Wilmington. Avec l’aimable autorisation de Diane Landry. Mention de source : Diane Landry.
École d’art de l’Université Laval, édifice La Fabrique, boulevard Charest-Est, Québec, 2012. Photographie d’Aquastephie. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
École des beaux-arts de Québec, v.1903-1946, par Thaddée Lebel. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Yves Beauregard (2006.3047). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
Édifice de la douane, à la Pointe-à-Carcy, v.1880. Photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fonds J. E. Livernois Ltée, Archives nationales à Québec (323739). Mention de source : BAnQ.
Encensoir, v.1820, par Laurent Amiot. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1954.263). Mention de source : MNBAQ.
Les époux Arnolfini, 1434, par Jan van Eyck. Collection de la National Gallery, Londres. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
L’équipe de Vidéo Femmes devant l’édifice du 10 rue McMahon, où elle avait ses bureaux, Québec, 1983. Photographie de Louise Bilodeau (attribuée à). Collection de Nicole Giguère. Mention de source : Nicole Giguère.
Éventail, v.1860, par un·e artiste wendat dont on connaissait autrefois le nom. Collection du Musée de la civilisation, Québec, acquis avec l’aide d’une subvention des biens culturels mobiliers accordée par le ministère du Patrimoine canadien en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels (2007-365). Mention de source : MCQ, Annabelle Fouquet – Perspective Photo.
Ex-voto des trois naufragés de Lévis, 1754, par un·e artiste inconnu·e. Collection du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec. Avec l’aimable autorisation du Musée de sainte Anne, Québec.
Fontaine l’Embâcle, 1984, par Charles Daudelin. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Papagon.
La France apportant la foi aux Hurons de Nouvelle-France, v.1666, par un·e artiste inconnu·e. Collection du Pôle culturel du monastère des Ursulines, Québec (1997.1017). Mention de source : Pôle culturel du monastère des Ursulines.
François de Laval, premier évêque de Québec, 1708, par un·e artiste inconnu·e. Collection du Musée de la civilisation, Québec, collection du Séminaire de Québec (1993.15131). Mention de source : MCQ.
Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, fils, 1751-1752, par Marie-Anne Loir (attribuée à). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1967.101). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Gérard Morisset, v.1945. Photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fonds de L’Action catholique, Archives nationales à Québec (315511). Mention de source : BAnQ.
Gérin-Lajoie : « Ne restez pas là, c’est très dangereux !!! », 25 novembre 1965, par Raoul Hunter. Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, Fonds Raoul Hunter, Archives nationales à Québec (339267). Mention de source : BAnQ.
Giovanni Domenico Balzaretti, v.1835-1840, par Gerome Fassio. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de Pierre-Paul Côté et Louise Monaghan (2000.235). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Gordon Donald Simons, Barbara Lynn Schneider et leurs fils Richard et Peter Simons, date inconnue. Photographie de Simon Séguin-Bertrand. Avec l’aimable autorisation du journal Le Droit.
La gourmandise, v.1642, par Jacques de l’Ange. Collection du Milwaukee Art Museum, don de Frank A. Murn (M2006.45). Mention de source : John R. Glembin.
Le grand escalier du Grand Séminaire, Québec, image tirée de l’album Maisons d’éducation de la province de Québec, v.1895, par Jules-Ernest Livernois. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Yves Beauregard (2014.115.16). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Halte dans la forêt, 1889, par Louis-Philippe Hébert. Collection de l’Assemblée nationale du Québec. Avec l’aimable autorisation de Le monde en images. Mention de source : Réal Filion.
Hausse-col décoratif, 1798-1800, par Charles Duval. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, don de David Ross McCord (M984.301).84). Mention de source : Musée McCord Stewart.
La Haute-Ville et l’hôtel du Parlement vus de l’Université Laval, Québec, v.1890, par Jules-Ernest Livernois. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Michel Lessard (2011.108). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Horatio Walker peint dans son jardin, île d’Orléans, 1933. Photographie de Melvin Ormand Hammond. Collection des Archives publiques de l’Ontario, Toronto (F 1075-12-0-0-27). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
The Ice Cone, Montmorency Falls, Québec (Le cône de glace, chutes Montmorency, Québec), v.1845, par Robert Clow Todd. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acquis grâce à une subvention du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels, 1987 (87/94). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Mention de source : MBAO.
L’incendie du quartier Saint-Jean à Québec, vu vers l’ouest, v.1845-1848, par Joseph Légaré. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat, restauration effectuée grâce à une contribution des Amis du Musée (1958.470). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Indien, v.1885, par Louis Jobin. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1936.28). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Intérieur de la galerie Livernois, v.1886, par Jules-Ernest Livernois. Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fonds J. E. Livernois Ltée, Archives nationales à Québec (323811). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Interprètes de la pièce Le projet Riopelle en action, créée par Robert Lepage et Ex Machina, chez Duceppe, Montréal, 2023. Photographie de Danny Taillon. Avec l’aimable autorisation de Duceppe.
Jacques Cartier, 1848, par Théophile Hamel. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (2009.12). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
Jupe et robe-redingote, v.1875, par un·e artiste wendat dont on connaissait autrefois le nom. Collection du Musée de la civilisation, Québec, restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (2009-3-2 et 2009-3-1). Mention de source : MCQ, Red Méthot – Icône.
Labour aux premières lueurs du jour, 1900, par Horatio Walker. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat, 1929, restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1934.530). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
La leçon de couture, 1886, par Charles Huot. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, Fonds Donald Luc Boisvert et Gaston Lamontagne (2021.27). Mention de source : MBAM, Christine Guest.
Madame Clément Cazeau, née Julie Hamelin, v.1846, par Gerome Fassio. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1982.48). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Madame Cyrice Têtu, née Caroline Dionne, et son fils Amable, 1852, par Théophile Hamel. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat, restauration effectuée grâce à une contribution des Amis du Musée (1954.109). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
Madame François-Olivier Boucher, née Marie-Luce Deligny, v.1826-1831, par Jean-Baptiste Roy-Audy. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, don de Pierre-Olivier Boucher et Odette Lapalme à la mémoire de Paul Boucher, D. Sc. soc., restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (2000.232). Mention de source : MNBAQ.
Madame Giovanni Domenico Balzaretti, née Madeleine Romain, v.1835-1840, par Gerome Fassio. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de Pierre-Paul Côté et Louise Monaghan (2000.236). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Maison Guillaume-Estèbe, construite v.1752 et intégrée au Musée de la civilisation, Québec, date inconnue. Photographie de Pierre Soulard. Mention de source : MCQ.
La Maison Simons sur côte de la Fabrique à Québec, 2014. Photographie de Jean Gagnon. Avec l’aimable autorisation de La Maison Simons.
La Maison Simons sur côte de la Fabrique à Québec, années 1920. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de La Maison Simons.
Marc Dugas, fondateur d’Engramme, lors du vernissage de l’exposition Noces de papier, Québec, 17 avril 2013. Photographie de Matthieu Dessureault. Avec l’aimable autorisation de Matthieu Dessureault et de l’Université Laval.
Le massacre des Hurons par les Iroquois, 1827-1828, par Joseph Légaré. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1957.204). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Médaille de l’École des beaux-arts de Québec, 1928-1931, par Pierre-Aimé Normandeau. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de Muriel H. Plamondon (2000.346). Mention de source : MNBAQ.
Mémoires ennoyées 2, 2021, par Ludovic Boney. Multiples collections. Avec l’aimable autorisation de Ludovic Boney. Mention de source : Ludovic Boney, CFO.
Mercenaria mercenaria (également connue sous le nom de palourde ou de quahog nordique), 2016. Collection du Yale Peabody Museum, New Haven, CT (YPM IZ 033295). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : E. A. Lazo-Wasem.
Merrymaking (Réjouissance), 1860, par Cornelius Krieghoff. Collection du Musée des beaux-arts Beaverbrook, Fredericton, don de la fondation Beaverbrook (1959.12). Mention de source : Musée des beaux-arts Beaverbrook.
Modélisation du futur Espace Riopelle au Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, dont l’ouverture est prévue au début de 2026. Avec l’aimable autorisation du MNBAQ. Mention de source : fabg.
Monastère des Ursulines de Québec, 2012, photographie de Jean Gagnon. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Le monument à Wolfe et la prison de Québec, v.1875, par Louis-Prudent Vallée. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de Pierre Lahoud (2014.29). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Monument de Marie de l’Incarnation, 1942, par Émile Brunet. Collection du Pôle culturel du monastère des Ursulines, Québec (2024.0224). Mention de source : Pôle culturel du monastère des Ursulines.
Morrin College, Québec, 2020, photographie de Wilfredo Rafael Rodriguez Hernandez. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Mort – Espace – Liberté (ou Passé, présent, futur), détail, 1969, par Jordi Bonet. Collection du Grand Théâtre de Québec. Mention de source : Grand Théâtre de Québec, Louise Leblanc.
Mort – Espace – Liberté (ou Passé, présent, futur), détail, 1969, par Jordi Bonet. Collection du Grand Théâtre de Québec. Mention de source : Grand Théâtre de Québec, Louise Leblanc.
Mort – Espace – Liberté (ou Passé, présent, futur), détail, 1969, par Jordi Bonet. Collection du Grand Théâtre de Québec. Mention de source : Grand Théâtre de Québec, Louise Leblanc.
Murales sur les piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency, présentées dans le cadre de Passage mural, organisé par Street Art In Action en collaboration avec Québec Nova Murale et EXMURO, Québec, 2023. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation d’EXMURO art public.
Le musée de l’eau, 2023-2024, par Giorgia Volpe. Avec l’aimable autorisation de Giorgia Volpe. Mention de source : Giorgia Volpe.
Le Musée de la civilisation, Québec, 2009. Photographie de Claude Gagnon. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Musée Huron-Wendat, Wendake, Québec, 2012. Photographie de Pierre-Olivier Fortin. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Le musée de physique de l’Université Laval, Québec, v.1890, par Jules-Ernest Livernois. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Michel Lessard (2010.184). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
Le musée de zoologie de l’Université Laval, Québec, tirée de l’album Maisons d’éducation de la province de Québec, v.1895, par Jules-Ernest Livernois. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Yves Beauregard (2014.115.07). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Le Musée provincial du Québec, Québec, 1944. Photographie de Léopold Arcand. Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fonds du ministère de la Culture et des Communications, Archives nationales à Québec (155957). Mention de source : BAnQ.
Notre-Dame du Saguenay, 1881, par Louis Jobin. Collection de la Société historique du Saguenay. Mention de source : Oyé.
Notre-Dame du Saguenay, 1881, par Louis Jobin. Collection de la Société historique du Saguenay. Mention de source : Sophie Morin.
Notre maison à Québec, 13 rue Saint-Ursule, de juillet 1838 à septembre 1842, v.1838-1840, par Millicent Mary Chaplin. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1956-62-44). Mention de source : Bibliothèque et Archives Canada.
« Les oiseaux », s.d., par Louis Nicolas, illustration du Codex canadensis, page 41. Collection de Gilcrease Museum, Tulsa. Mention de source : Gilcrease Museum.
« On [Mgr de Laval] donne la confirmation la 1re fois », v.1686, par Claude Chauchetière, illustration de la Narration annuelle de la Mission du Sault depuis la fondation jusqu’à l’an 1686. Collection des Archives départementales de la Gironde, Bordeaux. Mention de source : UQAM.
« On travaille aux champs », v.1686, par Claude Chauchetière, illustration de la Narration annuelle de la Mission du Sault St-Louis depuis la fondation jusqu’à l’an 1686. Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, collection du Centre d’archives de Québec, Archives nationales à Québec, Montréal (368878). Mention de source : BAnQ.
Page titre de l’ouvrage Les voyages du sieur de Champlain, Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le Roy, en la marine, par Samuel de Champlain, Paris, Jean Berjon, 1613. Collection de la Bibliothèque nationale de France, Paris, département de l’Arsenal (4-H-554). Mention de source : BNF.
Panier, 1911 ou avant, par Madame Paul Thomas. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-H-44). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire.
Parement d’autel dit de l’éducation de la Vierge, seconde moitié du dix-septième siècle, par Marie de l’Incarnation (née Marie Guyart) (attribué à) et l’atelier des Ursulines de Québec. Collection du Pôle culturel du monastère des Ursulines, Québec (1995.1091). Mention de source : Pôle culturel du monastère des Ursulines.
Parement d’autel dit de l’Immaculée Conception, seconde moitié du dix-septième siècle, par Marie Lemaire des Anges (née Marie Lemaire) (attribué à). Collection du Pôle culturel du monastère des Ursulines, Québec (1995.1100). Mention de source : Pôle culturel du monastère des Ursulines.
Parement d’autel dit de la Nativité, seconde moitié du dix-septième siècle, par Marie Lemaire des Anges (née Marie Lemaire) (attribué à) et l’atelier des Ursulines de Québec. Collection du Pôle culturel du monastère des Ursulines, Québec, restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1995.63). Mention de source : Pôle culturel du monastère des Ursulines; MNBAQ, Patrick Altman.
Parement d’autel dit de sainte Marie-Madeleine pénitente, seconde moitié du dix-septième siècle, par Marie de l’Incarnation (née Marie Guyart) (attribué à). Collection du Pôle culturel du monastère des Ursulines, Québec (1995.1094). Mention de source : Pôle culturel du monastère des Ursulines.
Parure de traite, 2021, par Ludovic Boney. Vue d’installation dans l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience au Musée McCord Stewart, Montréal, 2021-aujourd’hui. Collection de l’artiste. Mention de source : CFO.
Paysage au monument à Wolfe, v.1845, par Joseph Légaré. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1955.109). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Patène, 1850 ou après, par un·e artiste inconnu·e. Collection du Musée de la civilisation, Québec, collection du Séminaire de Québec. Restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1991.806.2). Mention de source : MCQ.
« La petite chouette », s.d., par Louis Nicolas, illustration du Codex canadensis, page 41. Collection du Gilcrease Museum, Tulsa. Mention de source : Gilcrease Museum.
Piédestal doré, dix-septième siècle, par un·e artiste inconnu·e. Collection du Pôle culturel du monastère des Ursulines, Québec (1995.1844). Mention de source : Pôle culturel du monastère des Ursulines.
La Pinacothèque de l’Université Laval, Québec, v.1890, par Jules-Ernest Livernois. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Michel Lessard (2010.185). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
La place du marché, Québec, 1829/1830, par James Pattison Cockburn. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, legs Kate Aishton Mercu (1944.110). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Pointes de projectile, faites de chert et de quartz, découvertes sur le site historique et archéologique de l’Habitation-Samuel-De Champlain de Québec, collection archéologique de référence de Place-Royale, Ville de Québec. Avec l’aimable autorisation de la Ville de Québec. Mention de source : Chantal Gagnon.
Le pont de glace à Québec, 1920, par Clarence Gagnon. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat, 1920, restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1934.636). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
La porte Dalhousie, Québec, v.1829, par James Pattison Cockburn. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1953.70). Mention de source : MNBAQ, Louis Hébert.
Porte de jour, 2004, par Jocelyne Alloucherie. Collection municipale d’art public de la Ville de Montréal. Avec l’aimable autorisation de Jocelyne Alloucherie. Mention de source : Ville de Montréal.
Portrait d’Athanase David, v.1915. Photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, collection Centre d’archives de Québec, Archives nationales à Québec (370771). Mention de source : BAnQ.
Portrait de Guy Sioui Durand, 2023, par Martin Akwiranoron Loft. Avec l’aimable autorisation de Guy Sioui Durand. Mention de source : Martin Akwiranoron Loft.
Portrait de mère Marie de l’Incarnation, 1672, par Hugues Pommier (attribué à). Collection du Pôle culturel du monastère des Ursulines, Québec. Avec l’aimable autorisation de Wikimédia Commons.
La poste royale traverse le Saint-Laurent, 1860, par Cornelius Krieghoff. Collection privée. Mention de source : Cowley Abbott Fine Art.
Présentation d’un chef nouvellement élu au Conseil de la tribu huronne de Lorette, 1840, par Henry Daniel Thielcke. Collection du Musée du Château Ramezay, Montréal (1998.121). Mention de source : Château Ramezay.
Profil et élévations d’une nouvelle cathédrale et paroisse proposés à faire dans la ville de Québec, 1745, par Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry. Collection des Archives nationales d’outre-mer, Aix-en-Provence, France (BAC, 3DFC 424A). Mention de source : Archives nationales d’outre-mer.
Projet de figure de proue du navire « Royal Edward » (bâbord), 1793, par François Baillairgé. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1975.256). Mention de source : MNBAQ.
Projet de figure de proue du navire « Royal Edward » (tribord), 1793, par François Baillairgé. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1975.255). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Quebec City, The Capital of New-France, a Bishoprick, and Seat of the Soverain Court (Québec, capitale de la Nouvelle-France, évêché et siège de la cour souveraine), v.1759, par Thomas Johnston, d’après Nicolas de Fer et François Chereau. Collection de la John Carter Brown Library, Brown University, Providence (M987.57). Avec l’aimable autorisation de la John Carter Brown Library.
Québec et ses environs, 1613, gravure d’après un dessin de Samuel de Champlain, tirée de son livre Les voyages du Sieur de Champlain Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le Roy, en la marine, Paris, Jean Berjon, 1613. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3919870). Mention de source : Bibliothèque et Archives Canada.
Québec vu de la résidence de James Caldwell, 1822, par Charles Ramus Forest. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1975 (18508). Mention de source : MBAC.
Québec vue de la Pointe-Lévis, v.1840-1842, par Joseph Légaré. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, don de la Succession J. A. DeSève et legs Horsley et Annie Townsend (1980.3). Mention de source : MBAM, Denis Farley.
Réciprocité, 2009, par Teharihulen Michel Savard. Collection du Musée Huron-Wendat, Wendake, Québec (2024.2.1). Avec l’aimable autorisation de Teharihulen Michel Savard. Mention de source : Musée Huron-Wendat.
Le repos de la Sainte Famille durant la fuite en Égypte, v.1750, par Jean Restout (attribuée à). Collection du Musée de la civilisation, Québec, collection du Séminaire de Québec (1991.541). Mention de source : MCQ, Jessy Bernier – Icône.
Retable principal, 1726-1736, par Pierre-Noël Levasseur. Collection du Pôle culturel du monastère des Ursulines, chapelle des Ursulines de Québec, Québec. Mention de source : Pôle culturel du monastère des Ursulines.
Réunion du Quebec Driving Club à la place d’Armes, v.1826, James Smillie Jr., d’après William Wallace. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2010 (43037). Mention de source : MBAC.
Robert Lepage interprétant la pièce 887, qu’il a créée avec Ex Machina, présentée au Théâtre du Nouveau Monde, Montréal, 2016. Photographie d’Erick Labbé. Avec l’aimable autorisation de Robert Lepage et Ex Machina.
Saint Jean Baptiste, socle de la première colonne de droite, première moitié du dix-huitième siècle, par Pierre-Noël Levasseur. Collection du Pôle culturel du monastère des Ursulines, chapelle des Ursulines de Québec, Québec. Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de l’histoire, Gatineau. Mention de source : Marius Barbeau.
Saint Jérôme entendant la trompette du Jugement dernier, 1717, par Pierre Dulin. Collection du Musée de la civilisation, Québec, collection du Séminaire de Québec, restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1991.538.1). Mention de source : MCQ, Red Méthot – Icône.
La Sainte Famille à la Huronne, v.1671, par le frère Luc (né Claude François). Collection du Pôle culturel du monastère des Ursulines, Québec (1997.1008). Mention de source : Pôle culturel du monastère des Ursulines.
Sainte Marie-Madeleine ou La Madeleine en pleurs, 1819, par Jean-Baptiste Roy-Audy. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat, restauration effectuée grâce à une contribution des Amis du Musée (1980.04). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Salle « Croire », pavillon Gérard-Morisset, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 2020. Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Se la couler douce, 2015-2021, par Giorgia Volpe, performance et installation, présentées dans le cadre du Symposium international d’art-nature des Jardins du précambrien à la Fondation Derouin, Val-David, Québec. Avec l’aimable autorisation de Giorgia Volpe. Mention de source : Giorgia Volpe, Jean-François Boisvert.
Sir George R. Dalhousie, v.1828, par Jarvis Frary Hanks. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1971-64-94). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada.
Sœur Saint-Alphonse, 1841, par Antoine Plamondon. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1937 (4297). Mention de source : MBAC.
Statue de sainte Ursule, patronne des Ursulines, dix-huitième siècle, par Pierre-Noël Levasseur. Collection du Pôle culturel du monastère des Ursulines, chapelle des Ursulines de Québec, Québec (2024.0236). Mention de source : Pôle culturel du monastère des Ursulines.
La traite du matin, 1910, par Horatio Walker. Collection de Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat avant 1929 (1934.533). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
La traite du matin, 1925, par Horatio Walker. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat, 1926 (1934.532). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Théière Regency, v.1815, par Laurent Amiot. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2009 (42518). Mention de source : MBAC.
Tête de hache, 1000-400 avant l’ère commune, par les peuples iroquoiens du Saint-Laurent. Collection du Musée de la civilisation, Québec (2007-143). Mention de source : MCQ, Red Méthot – Icône.
The Two Dog Wampum (Wampum à deux chiens), 1721-1781, par un·e artiste dont on connaissait autrefois le nom. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, don de David Ross McCord (M1904). Mention de source : Musée McCord Stewart.
Vanitas 19-04-20, 2019, par Paul Béliveau. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Paul Béliveau. Mention de source : Paul Béliveau.
Vase à épis de maïs, v.1350-v.1600, par les peuples iroquoiens du Saint-Laurent. Collection de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, conservé au Laboratoire et Réserve d’archéologie du Québec. (CdEx-3-Vase 84). Mention de source : Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, Julie Toupin.
Les vents déferlants, détail, 2002, par Paul Béliveau. Collection de la Ville de Québec. Avec l’aimable autorisation de Paul Béliveau. Mention de source : Paul Béliveau.
Les vents déferlants, 2002, par Paul Béliveau. Collection de la Ville de Québec. Avec l’aimable autorisation de Paul Béliveau. Mention de source : Paul Béliveau.
Vénus et Adonis, v.1642, par Simon Vouet. Collection du J. Paul Getty Museum, Los Angeles, vendu au J. Paul Getty Museum en 1971 (71.PA.19). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Le vernissage de l’exposition Alfred Pellan au Musée de la province de Québec, le 12 juin 1940, photographie non attribuée. Collection de l’Université du Québec à Montréal, Service des archives et de gestion des documents, Fonds Alfred Pellan (131P-010/58). Avec l’aimable autorisation de l’Université du Québec à Montréal.
Vieux-Québec, Québec, 2014, photographie de Philippe Renault/Alamy Stock Photo.
La vision de saint Roch, v.1825, par Joseph Légaré. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat, restauration effectuée grâce à une contribution des Amis du Musée (1973.220). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Vue depuis la fenêtre du cabinet de toilette de Millicent Mary Chaplin, 1839, par Millicent Mary Chaplin. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1956-62-46). Mention de source : Bibliothèque et Archives Canada.
Vue du baldaquin doré et du maître-autel dans la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, Québec, 2021. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Wilfredo Rafael Rodriguez Hernandez.
Vue d’installation de l’exposition de Jocelyne Alloucherie, L’envers, présentée au Centre culturel canadien, Paris, 7 juin-23 septembre 2006. Avec l’aimable autorisation de Jocelyne Alloucherie. Mention de source : Centre culturel canadien, Brice Derez.
Vue d’installation de l’exposition Ludovic Boney : Mémoires ennoyées, à la galerie Pierre-François Ouellette Art Contemporain, Montréal, 2022. Avec l’aimable autorisation de Ludovic Boney. Mention de source : Ludovic Boney, Pierre-François Ouellette.
Vue d’installation de l’œuvre de Giorgia Volpe, Passage migratoire no 2, 2017, présentée dans le cadre de l’exposition Passages insolites, Québec, 2017. Avec l’aimable autorisation de Giorgia Volpe. Mention de source : Giorgia Volpe, Stéphane Bourgeois.
Vue d’installation de la projection de Robert Lepage et Ex Machina, Moulin à images, 2008-2014, Vieux-Port de Québec, Québec, date inconnue. Avec l’aimable autorisation de Robert Lepage et Ex Machina. Mention de source : Nicolas Ruel.
Vue d’installation de la projection de Robert Lepage et Ex Machina, Moulin à images, 2008-2014, Vieux-Port de Québec, Québec, date inconnue. Avec l’aimable autorisation de Robert Lepage et Ex Machina. Mention de source : Nicolas Ruel.
Vue d’installation de la projection de Robert Lepage et Ex Machina, Moulin à images, 2008-2014, Vieux-Port de Québec, Québec, date inconnue. Avec l’aimable autorisation de Robert Lepage et Ex Machina. Mention de source : Nicolas Ruel.
Vue d’installation de la projection de Robert Lepage et Ex Machina, Moulin à images, 2008-2014, Vieux-Port de Québec, Québec, date inconnue. Avec l’aimable autorisation de Robert Lepage et Ex Machina. Mention de source : Nicolas Ruel.
Vue de l’intérieur de l’église des Récollets, 1761. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1954.159). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Vue du Palais épiscopal et de ses ruines, comme elles paraissent sur la montagne depuis la Basse-Ville, 1761, par Antoine Benoist, d’après Richard Short. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1954.125). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Vue de Paris, de la chambre de François Baillairgé, 1780, par François Baillairgé. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1975.237). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Vue partielle du baldaquin doré dans la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, Québec, 2021. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Wilfredo Rafael Rodriguez Hernandez.
Vue de la Prise de Québec, le 13 septembre 1759, 1797, par un·e artiste inconnu·e, d’après Hervey Smythe. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1978.375). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
Vue de Québec, 1838-1839, par John Richard Coke Smyth. Collection de Power Corporation du Canada, Montréal (1981.069.1). Mention de source : MNBAQ.
Zacharie Vincent et son fils Cyprien, v.1852-1853, par Zacharie Vincent Telari-o-lin. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1947.156). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Description : Traduction de : Quebec city art & artists : an illustrated history. Identifiants : Canadiana 20240526082 | ISBN 9781487103569 (HTML) | ISBN 9781487103590 (PDF)
Michèle Grandbois est historienne de l’art indépendante. Elle a d’abord enseigné l’histoire de l’art avant de devenir conservatrice au MNBAQ (1987-2014).